Mon ex me reparle : Les 5 choses à éviter à tout prix.

Selon une étude réalisée par Statista Research Department, en février 2016, 75 % des Français âgés de plus de 18 ans ont connu une rupture amoureuse au terme d’une relation plus ou moins longue. Dans le même temps, on observe des tendances à la hausse concernant les tentatives de reconquête. Le phénomène est difficile à quantifier, mais l’avis du psychanalyste Robert Neuburger confirme cette dynamique.

Dans un article publié sur le site www.lexpress.fr, il relève que les séparations sont de plus en plus courantes et le nombre de personnes souhaitant se remettre avec leurs ex est croissant. De nos jours, il n’y a donc rien d’aberrant à vouloir renouer avec son ex. l’envie de voir votre ex vous reparler est grande mais doit se traiter avec justesse.

Cependant, c’est une opération que vous devez conduire avec délicatesse au risque d’aggraver la situation. En effet, d’après des statistiques éditées en 2014 par le philosophe Paul B. Preciado, seulement 37 % des couples se remettent ensemble après la première rupture, mais uniquement 12 % parviennent à consolider leur relation.

Autrement dit, la plupart des personnes qui essayent de reconquérir leur ex essuient des échecs. Dans la portion de ceux qui réussissent, une grande majorité fait face à une nouvelle rupture. Cet état de choses traduit une réalité indéniable.
Bien que la séparation puisse représenter une épreuve plus ou moins douloureuse, elle n’est pas irréversible. Tout dépend des voies et moyens que vous empruntez pour être en mesure de rétablir le lien avec votre ex.

De toute évidence, si votre partenaire a décidé de partir loin de vous, c’est qu’il existe un dysfonctionnement qu’il convient de résorber. Au minimum, c’est par un changement au plan personnel et une nouvelle manière d’entrevoir votre vie de couple. Il ne s’agit pas de vous dénaturer complètement. Il est question de vous inscrire dans une dynamique harmonieuse qui favorisera non seulement le retour de votre ex, mais encore une histoire en duo.

Ainsi, si vous manifestez le désir de vous remettre avec votre ex, le problème de la méthode sera la principale équation à résoudre. Si de nombreuses approches vous sont suggérées à partir de diverses plates-formes, vous devez faire preuve de discernement avant de vous engager dans un projet de reconquête. De manière globale, vous devez cerner vos attentes et vous fixer des objectifs nobles. Très souvent, le plus difficile est de reprendre un contact sain avec son ex. Mieux encore, vous retrouvez dans une configuration où vous pouvez dire : mon ex me reparle.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

À ce propos, nous vous recommandons une démarche basée sur une logique en 5 étapes. Elle va du diagnostic à l’activation d’un nouveau départ en passant un travail sur soi. À partir de l’analyse de plusieurs expériences, nous vous proposerons une méthode véridique pour séduire à nouveau votre ex. Face à tout problème, la première chose à faire est de procéder à son autocritique pour en déterminer les causes et mieux définir les solutions. Car chaque action doit être soigneusement articulée. Votre ex vous reparle ?
Nos meilleurs conseils sont dans cet article.

Comprendre les raisons de la rupture passée et purger son mental

Dans cette phase, il s’agit de comprendre pourquoi vous avez rompu.
Même quand vous avez longtemps à l’avance décelé les signes avant-coureurs d’une éventuelle séparation, la séparation est toujours vécue comme un cataclysme.
Certaines personnes intériorisent ce désenchantement et le gèrent calmement, d’autres par contre se laissent aller à l’hystérie.

renouer le lien avec son ex

S’il vous reste un peu de lucidité, il vaut mieux opter pour la tempérance. Évitez des propos et actes violents, insultants et menaçants. Ne succombez pas aux envies de harcèlement visant à saturer votre ex de messages et d’appels. Quoiqu’il en soit, si vous avez décidé de renouer avec votre ex ou que vous vous êtes dit qu’il faille que votre ex vous reparle, c’est que vous êtes prêts à changer certaines choses dans votre vie.

C’est une décision qui doit émaner de vous et non d’une somme d’influences extérieures comme le point de vue des amis ou de la famille. Vous pouvez prendre à minima des suggestions, mais votre désir prime sur tout. Une fois ce préalable observé, votre principal défi est d’identifier les pans de votre attitude et/ou de la relation qu’il faudra ajuster. Dans cette logique, s’il est bon d’avoir l’avis de son ex, l’erreur à ne pas commettre est de se fier uniquement à son rapport.

En effet, les motifs apparents de la rupture masquent souvent une panoplie de petits manquements. De manière générale, on dénombre trois situations majeures qui conduisent à la scission.

Sans procéder à un classement pondéré, la première cause de séparation que nous pouvons identifier est la routine. Elle se traduit par une période de relâchement due aux contraintes sociales, professionnelles ou familiales.

Par exemple, l’un des partenaires accorde plus de temps à sa profession ou aux enfants. Il en résulte un déséquilibre qui peut être la genèse d’une crise. Les deux ne ressentent plus le besoin de vivre leur amour et la dose affective diminue. Ils ne prêtent plus attention aux paroles et aux actes. Tout vous est égal. Ce qui n’était pas forcément le cas pour votre ex. Découragement et lassitude peuvent s’en suivre. Une fois que vous prenez l’option de la reconquête, vous devez être méticuleux lors de votre introspection pour être capable de détecter ce type de manquements de votre part. Souvent, votre partenaire a tellement appelé votre attention sur ce phénomène qui s’en est lassé.

La deuxième cause que nous recensons est l’éloignement de la vie de couple.
Ici, il s’agit de votre passivité vis-à-vis de la distance qui se crée avec votre partenaire. C’est une circonstance insidieuse dans la vie de plusieurs ménages, mais qu’il est possible de déceler quand on prête attention à son partenaire.
Cela se manifeste généralement par le fait de considérer l’autre comme acquis.

En troisième position, nous pouvons citer l’infidélité.
En France par exemple, des chiffres publiés en 2018 révèlent que 33 % des unions prennent fin à la suite d’un adultère. Du point de vue féminin, 58 % des Françaises pensent que c’est la première cause de séparation. C’est la situation la plus complexe à gérer. Elle est souvent la conséquence de plusieurs manquements. Par-dessus les précédents motifs, on peut citer entre autres le désintérêt sexuel en conséquence à un changement hormonal et/ou de l’âge.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En plus des trois grandes catégories répertoriées ci-haut, il y a d’autres facteurs endogènes et exogènes qui peuvent mettre en péril un couple. Les comportements abusifs comme la jalousie maladive, la violence, le harcèlement moral sont ici dénombrés. La perte d’emploi et le manque d’argent ne sont pas à négliger. Les critiques et les rejets des membres de la famille du conjoint savent aussi peser de leur poids. Une fois ce diagnostic fait, la volonté de reconstruire quelque chose de fort doit se suivre par une réédification personnelle.

Avant que votre ex vous reparle, une reconstruction personnelle s’impose

Ce travail sur soi doit permettre au minimum une chose, se retrouver dans la situation où vous pouvez vous dire : mon ex me reparle. Il s’agit de travailler votre image et changer la perception négative que pouvait se faire votre ex.

Vous devez conserver le meilleur de vous. Ce meilleur qui a fait votre atout dans les débuts de la relation et extirpé le pire qui s’est introduit au fil du temps. Vous devez dégager la sérénité. C’est un secret de Polichinelle, pour rendre quelqu’un heureux il faut soi-même être en capacité de produire du bonheur. La première tâche dans cette phase consiste à dédramatiser la situation pour sortir de la dépendance affective dans laquelle vous êtes plongés.

Vous avez le droit d’être triste, mais pas de paraître faible. Pour quitter cette mauvaise passe, il suffit de combler le manque affectif par des activités sportives, ludiques, culturelles ou intellectuelles. Cette logique aura pour objectif de réduire la présence de votre ex dans vos pensées et de vous redonner confiance. C’est une posture qui vous aidera à vous relever plus vite et à commencer les bonnes actions.

Par la suite, vous devez désacraliser la routine de votre vie, repousser vos limites en bousculant certaines habitudes devenues répétitives et en tentant de nouvelles expériences. Vous pouvez par exemple entreprendre de voyager, de passer un nouveau diplôme, revoir votre style vestimentaire, sortir un peu plus. Ce passage permet d’anticiper sur la situation où votre ex engagera la discussion avec vous.

En cas de reprise de contact avec votre ex, vous aurez matière à conversation sans être focalisé sur vos jérémiades. Cette approche est souvent considérée par des spécialistes des relations amoureuses comme la technique du silence radio. Il s’agit de couper le contact un moment pour mieux préparer la reconquête. Si vous êtes tous les deux engagés sur certains projets professionnels ou familiaux (enfants à élever), limitez vos échanges à l’essentiel. De l’avis de nombreux experts, cela permet de reprendre le contrôle de la situation de donner de l’impact à votre plan d’action.

renouer le contact avec son ex

Pour accélérer votre guérison, vous pouvez recourir à une aide extérieure notamment les services d’un coach personnel. Une fois que vous avez retrouvé vos bonnes dispositions psychologiques, optez pour une phase offensive qu’il convient également de bien structurer. Pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer sur le brainstorming en rapport avec les causes de la rupture. Ceci vous permettra d’identifier les actions à mener avec efficience. De toutes les manières, il faudra passer par la case reprise de contact.

La reprise de contact

Cette étape est à votre initiative et doit être dépourvue de maladresse.
80 % des spécialistes des relations amoureuses penchent pour la lettre manuscrite pour reprendre contact. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, vous pouvez utiliser ces canaux. Il s’agit d’exploiter ces vecteurs de communicationnels comme moyen pour faire part à votre ex de vos erreurs et votre désir de changement. Soyez vigilant !

Votre texte devra être soigné. Les formules essentiellement poétiques sont déconseillées, en plus des phrases pompeuses du style : « je t’aime mon ex » ; « tu me manques » ; « ma vie n’a plus de sens sans toi », etc. Parce que vous avez identifié dans une première étape le besoin de votre ex, vous devez vous porter sur ces attentes et reconnaître vos erreurs. Quand il s’agit d’une situation d’infidélité, votre mea-culpa doit être profond et bien relevé. Ne dit-on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée ?

Partager votre vision en rapport avec les nécessités de votre ex. Toutefois, l’usage de cette méthode ne devrait pas vous laisser sombrer dans une utopie qui vous ferait croire que tout est pour autant gagné. Soyez néanmoins optimiste et laissez reposer votre attente sur deux déterminants.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Soit, mon ex me reparle ou alors je me prépare à ce que mon ex me reparle. C’est à partir de cet instant que votre ex commencera à percevoir votre changement. L’attention passive ou active que votre ex vous portera à ce moment fera office de test. Il sera question de mettre à l’épreuve votre option pour la purge. Pour vous-même, il s’agira d’évaluer votre capacité à ne plus commettre les mêmes erreurs.

Le détachement émotionnel que vous avez pris soin d’activer plutôt vous sera alors d’une grande utilité. Il vous permettra de rester naturel et au top de vos capacités.

Votre ex reste sans réaction ? Envisager la phase « séduction ». Tout partira d’un rendez-vous avec votre ex que vous devez essayer d’obtenir à partir de votre lettre.

Le rendez-vous avec votre ex

Après toutes les étapes précédentes, vous entrez dans la phase de séduction. Même si dans votre subconscient vous considérez la relation avec votre ex comme ancienne, votre démarche consistera à ne plus vivre une relation en tout point identique. Une fois le rendez-vous avec votre ex obtenu, votre objectif « mon ex me reparle » est atteint et vous devez faire preuve de tact et de diplomatie.

À l’occasion de votre échange, vous avez pour contrainte d’éviter certaines petites erreurs qui vous démarqueront de votre ancienne personnalité. Dans la pleine situation où mon ex me reparle, il ne faut pas revenir sur le passé. Focalisez-vous sur le l’avenir sans trop en faire. C’est une étape qu’il faut bien préparer en amont. N’hésitez pas à vous faire aider et à vous prêter à des jeux de simulation le cas échéant.

L’idée est de vous mettre dans les meilleures dispositions possible. Malgré tout, ne perdez pas de vue que vous l’avez séduit une fois donc vous en êtes encore capable.
Apportez des sujets drôles, vos bons souvenirs, laisser le naturel qui vous a guidé au début de votre relation prendre le dessus. Le but est de raviver les sentiments chez son ex. Ce rendez-vous doit avoir lieu dans une place originale et unique.
Si possible, choisissez un endroit qui lui rappellera de bons souvenirs. La configuration suivant laquelle « mon ex me reparle » doit évoluer vers « je parle à mon ex ». C’est un virage à bien négocier dans la mise œuvre de votre stratégie de reconquête. En appliquant correctement cette partie, il vous restera à « re » séduire votre ex.

La nouvelle séduction une fois que mon ex me reparle

Une fois que vous aurez passé toutes ces étapes et que vous aurez inversé le sens du vecteur force permettant la situation « mon ex me reparle », vous devez jouer la carte de l’attraction. Certains auteurs parlent de cette phase comme celle de la reprise en main. C’est l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre de votre relation. Concentrer votre action sur votre ex, peu importe son contexte amoureux du moment. C’est-à-dire qu’elle soit en rapport ou pas. Vous savez que c’est la bonne personne pour vous. Alors, foncer avec tact.

La reconquête amoureuse est réservée à ceux qui sont conscients du bonheur que l’autre leur apporte. Votre plus grand atout sera de démontrer que vous êtes une meilleure personne.Si vous avez des indices qui vous laissent penser que votre ex est passée à autre chose, ne perdez pas pour autant espoir. Généralement, il s’agit d’une relation de compensation. En effet, une fois que vous activez le mode « mon ex me reparle », cette liaison peut très vite se terminer surtout quand il n’y a pas véritablement eu l’accrochage. Profitez du fait que votre ex discute avec vous pour marquer silencieusement votre présence. En fait, si vous êtes dans la situation « mon ex me reparle » considéré vous comme celui qui a l’avantage du terrain.

Restez disponible tout en mettant vos qualités en avant. En observant correctement ces cinq étapes, vous obtiendrez une nouvelle chance de faire revivre votre relation. Néanmoins, vous ne devrez pas omettre l’argument du temps. Le succès de ce projet en dépend largement. Au-delà de tout, vous demeurez juge de l’opportunité de la durée et du début d’une phase. Vous déciderez du moment où il faut s’arrêter. Votre sens du discernement sera un atout majeur.

Toutefois, avancez sans crainte. Ce programme fonctionne comme un algorithme. Quel que soit le résultat après la séquence, « mon ex me reparle », les bénéfices de la première étape restent acquis. Vous serez guéri de votre dépendance affective et de toute la négativité qu’elle charrie. Par ailleurs, il faut dire que la logique qui vous est proposée ici repose sur une démarche classique applicable à la majorité. En effet, il existe des cas de figure spécifiques qui nécessitent un suivi particulier.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Faire l’indifférente avec un homme : Notre moyen pour l’attirer vers vous !

- Cœur brisé : Comment le recoller après votre rupture ?

- Reconquérir son ex : Les 5 méthodes qui marchent !

- Reconquérir son homme : Les 6 astuces pour le reconquérir 

- Revoir son ex : Les 7 conseils à mettre en place pour y arriver.