TOP 10 des problèmes de couple les plus courant !

 
 

Dernière mise à jour : 17 janvier 2023

Plusieurs difficultés peuvent intervenir au sein d’un couple auxquels il faut rapidement trouver une solution. Dans le cas contraire, elles risquent de prendre de l’ampleur jusqu’à aboutir au point de non retour et à la séparation.

Bien gérer une relation de couple, c’est prendre conscience qu’il faut remettre en cause les comportements. Si les querelles apparaissent plus nombreuses ou que votre conjoint menace de partir, il faut déceler les mauvaises habitudes qui provoquent le manque d’intérêt pour l’autre, l’éloignement ou les quiproquos.

Pour y voir plus clair et analyser votre situation, il faut comprendre, s’il y a lieu, la complication amoureuse à laquelle vous êtes en proie. Pour pouvoir la résoudre, vous devez vous positionner parmi les dix problèmes de couple les plus courants.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Des discussions rares et vouées à l’ennui et la routine

Par manque de temps et d’investissement dans la vie de couple, il se peut que vous rencontriez avec votre compagnon ou époux(se) des soucis de communication. Chacun a connaissance des loisirs et de la vie professionnelle de l’autre. Les projets sont aboutis ou mis en suspens.

C’est pourquoi, chacun participe à ses activités personnelles et les discussions se raréfient jusqu’à devenir quasi inexistantes. Les sujets de conversation concernent presque uniquement les banalités de la vie quotidienne.

Un problème de couple en matière de communication survient également lorsque l’un ou l’autre a laissé passer trop de temps à subir des comportements sans exprimer ses ressentis. Il s’agace et se met subitement en colère. Le manque de discernement entre les deux parties ne permet pas de savoir quels désirs l’autre souhaite assouvir.

L’absence de discussions ne permet pas de proposer des solutions pour accorder les bénéfices à l’un et à l’autre.

La passion qui s’amenuise au fur et à mesure des laisser-aller

Aux efforts pour rester attirant aux yeux de l’autre doivent s’ajoutent les petites attentions pour faire plaisir. C’est grâce à cette résistance que le couple peut vivre en parfaite harmonie le plus longtemps possible.

Au contraire, les tenues vestimentaires peu soignées et un comportement qui se dégrade vont par exemple faire sortir l’homme ou la femme du cadre de la séduction.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Passées les premières années, plaire à nouveau à l’autre ne fait plus partie des priorités surtout lorsqu’un engagement lie les deux partenaires comme le mariage, le Pacs ou la naissance des enfants. L’attention portée à sa moitié se tarit et l’on ne tente pas de plaire à nouveau.

difficulté de couple

De même, si vous ne prouvez plus votre amour par quelques moyens que ce soit, vous risquez de perdre votre partenaire. Au tout début d’une relation, cette concentration et cette volonté à vouloir bien faire est réelle.

Mais parfois, il arrive que l’on manque à ses devoirs, ceux de préserver et même de renouveler ses efforts pour surprendre son conjoint.

Par ailleurs, si le partage des tâches ménagères ou des activités réalisées avec les enfants n’est plus équitable, l’un des deux partenaires deviendra la proie des remarques et des menaces de la part de son compagnon. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, vous ne vivrez pas heureux dans votre couple.

La routine qui s’installe moteur des problèmes de couple

La première façon de laisser la routine prendre place est de rester ancrer dans un mode de vie pour lequel les rôles deviennent moins équitables. Un des deux partenaires prend part à la vie familiale de manière moins accomplie.

Vous avez l’impression que votre partenaire agit beaucoup moins à la maison ou réalise des tâches moins ingrates. Lors d’une période de grande fatigue, vous mettez alors carte sur table.

C’est à ce moment-là que vous vous emportez et que vous ne vous faites pas bien comprendre.

En second lieu, la routine s’invite dans la vie de couple lorsque vous vous ennuyez. Vous vous connaissez très bien, vous avez même réussi à organiser votre vie pour que chacun s’épanouisse comme il l’entend.

Mais au fil du temps, les points communs qui généraient des moments de plaisir et de joie ne permettent plus d’enrichir la vie à deux.

Sans ou avec disputes, la lassitude crée un profond malaise. Tous les jours, vous vivez la même chose, vous réalisez les mêmes activités. Les petites habitudes quotidiennes doivent parfois laisser la place à quelques fantaisies dans les sorties, dans le lit conjugal ou même simplement dans la façon de présenter le repas.

Passer du temps à deux devient primordial pour sauver le couple en crise. Sans cette prise de conscience, il faudra faire le deuil de la rupture amoureuse.

Si vous ne partez jamais à deux, même un weekend, vous risquez de ne pas sortir de vos petites manies et de générer l’ennui. La vie amoureuse est mise en péril si, en restant à votre domicile, vous ne participez pas à des activités moins ordinaires.

Elles permettent parfois de découvrir le partenaire sous un autre jour. Un homme ou une femme qui pense qu’on n’a plus besoin de se comporter avec l’autre comme au premier jour commet une grave erreur.

En dehors des fêtes de fin d’année, des anniversaires ou de la Saint-Valentin, il ou elle ne prépare pas de sortie en amoureux, n’offre pas de cadeau ou ne concocte pas le plat préféré de sa moitié.

Les relations sexuelles qui se font rares

D’autre part, passées plusieurs années, le couple ne s’enthousiasme plus autant dans les bras l’un de l’autre. Si vous ne cherchez plus à plaire ou à créer la surprise, le désir de l’autre s’atténue.

Sur le plan du plaisir charnel, il est très important aussi de connaître les attentes du conjoint. Si vous ne prêtez pas attention aux allusions ou à l’expression d’un fantasme, vous ne pourrez pas casser la routine sur le plan des relations intimes.

Plus simplement, la perte d’appétit sexuel d’un des conjoints peut provoquer un mal-être. Elle apparaît parfois à la suite d’un accouchement, d’une période de déprime ou d’anxiété.

COMMENT RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES DE COUPLE ?

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Les disputes

Les différentes oppositions provoquent des querelles intempestives. Dans ce cas, il n’est pas question d’ennui et il est normal que des désaccords interviennent dans la vie amoureuse.

Mais si vous ne contrôlez pas vos émotions durant ces moments de dispute, l’autre se sentira très vite agressé, incompris et il n’aura plus envie de discuter. Il se peut que vous ne parvenez pas à vous exprimer calmement et à accorder des compromis.

Même en faisant face à une personne souple et décontractée, elle se lassera de votre impulsivité et finira par se braquer. Ne pas apprendre à poser la voix, écouter l’autre peut aboutir à des conflits de plus en plus graves. Le problème de couple ne pourra pas être réglé.

De même, si vous vous comportez de manière trop individualiste et que vous ne respectez pas votre partenaire, le rapport de force ne mènera nulle part.

Ne pas avouer ses erreurs ou ne pas présenter d’excuses risque d’aggraver la situation. Si vous ne reconnaissez jamais vos torts lorsque vous allez trop loin dans vos propos, vous risquez de créer un malentendu.

Pour se défendre, votre partenaire répondra alors de manière agressive également, créant une altercation avec des proportions importantes.

Pour atténuer ce genre de problème de couple, il faut savoir calmer le jeu à un moment ou à un autre. De même, s’il y a conflit, il ne sera pas résolu si vous ne reprenez pas l’échange plus tard et de manière plus paisible.

Les crises de jalousie

Un problème de couple lié à la jalousie intervient très souvent en début de relation ou au contraire lorsque vous prenez de l’âge et que l’un d’entre vous n’a plus confiance en son partenaire. Cette manière de réagir peut très vite accaparer la vie relationnelle et la rendre invivable.

Les sorties deviennent rapidement un calvaire et une source de préoccupations pour la personne qui se pose des questions. Elle va agacer et parfois même harceler son conjoint en observant son comportement avec d’autres hommes ou femmes, en étudiant ses absences et en multipliant les remarques.

Ce partenaire peut entrevoir une rivalité à tort. Mais certains travers peuvent favoriser la jalousie. Certains conjoints s’absentent beaucoup, éprouvent de plus en plus le besoin de discuter avec autrui, voire même de séduire, avec ou sans arrière-pensée.

En effet, beaucoup veulent prouver leur pouvoir de plaire aux personnes de l’autre sexe. Ils ne souhaitent pas pour autant entraver leur vie de couple. Il se peut aussi que vous ou votre conjoint ait passé à l’acte. Dans ce cas, il est normal que vous vous posiez des questions sur la fidélité au sein du ménage.

L’infidélité de l’un ou l’autre conjoint

Si votre compagnon, compagne, époux ou épouse a manqué à son devoir de fidélité, vous ne lui pardonnerez peut-être pas. Ici, le malaise s’installera et finira par détruire le couple.

Dans le cas contraire, vous resterez prudent et vous n’aurez peut-être plus confiance en lui ou en elle. Là aussi, si la discussion n’est pas assez aboutie, vous ne le comprendrez pas, vous ne prendrez pas le temps de connaître son état d’esprit.

Peut-être s’agissait-il d’une histoire d’un soir, d’un besoin de vous alerter ou peut-être ressentait-il réellement l’envie de vous tromper.

Des désaccords quant à l’éducation des enfants

La vie de couple prend une tournure complètement différente à la naissance des enfants. Si la communication est absente quant à l’organisation du travail à la maison et l’éducation, un problème de couple apparaît.

Un des deux conjoints risque de s’occuper plus des enfants et des tâches quotidiennes. Il en voudra alors à l’autre et les querelles deviendront de plus en plus fréquentes. Il arrive souvent que l’homme rentre plus tard qu’habituellement et se détourne de ses devoirs paternels.

La femme peut au contraire s’investir beaucoup trop dans son rôle de maman, ne pas penser ou ne pas vouloir déléguer ses occupations. Elle prendra alors moins de temps à faire plaisir à son mari et le délaissera sur le plan affectif et même sexuel.

Mon couple a des difficultés.

Des personnalités ou des projets contradictoires

Pour certaines relations, l’on s’aperçoit trop tard que les objectifs et projets de vie sont différents de son mari ou de sa femme. Il s’agit alors de choix importants concernant la zone géographique du lieu d’habitation, les économies, le temps passé sur le lieu de travail, le nombre d’enfants…

Dans les premiers moments d’un épisode amoureux, des malentendus ou un manque de communication mettent en sourdine certains traits de caractère.

Vous prenez alors conscience plus tard que vous vivez avec une personne dont la personnalité ne se conforme pas du tout avec la vôtre. Si vous ne vous accordez pas sur un mode de vie qui prend en compte les différentes ambitions ou souhaits de chacun, le problème de couple aboutira à une séparation.

Par ailleurs, l’évolution de la personnalité ou des opinions peut intervenir dans la vie de chacun. Dans ce cas, il est parfois très difficile de trouver des compromis qui prennent en compte ces changements.

Il se peut aussi qu’on ne partage plus du tout les mêmes sentiments quant à l’actualité ou que les avis politiques, religieux ou déontologiques divergent complètement.

Ici, vous ne vous ennuierez pas et chacun pourra donner ses arguments. Mais le problème de couple va s’intensifier si vous vous irritez facilement durant les discussions, que vous ne parvenez pas à contenir votre irritation en parlementant.

L’enlisement dans l’ennui ou les conflits sans aucune réaction de l’un ou l’autre des partenaires

Avoir la peur de s’engager au début d’une relation reste une réaction normale de la part d’un homme ou d’une femme, quel que soit leur âge. Mais ne pas prendre conscience ou se voiler la face devant un problème de couple est une attitude à déplorer. Certains ont peur de la réaction de sa moitié, n’osent pas prendre les devants.

Pour d’autres, ils baissent les bras dès les premières altercations. Enfin, certains couples essaient, mais ne réussissent pas à régler les difficultés.

Si après de nombreuses tentatives pour résoudre les complications, vous êtes trop fiers pour parler de vos problèmes à des amis ou à un coach, vous risquez également de vous enliser. De plus, si vous ne trouvez pas de solutions, les conseils permettent de bien gérer une séparation de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Déception amoureuse

Déception amoureuse : Le dossier complet pour la surmonter.

Lire
Sauver son couple

Sauver son couple : Le guide complet en 7 étapes pour y parvenir !

Lire
Se remettre d'une rupture

8 étapes pour Se remettre (efficacement) d’une rupture

Lire
La séduction par Lucie

La séduction par Lucie

Lire