Mon ex me demande comment je vais : Que faire ?

Que vous ayez été quitté ou que vous soyez à l’origine de la séparation il peut paraître très délicat de répondre si votre ex vous demande comment vous allez. Psychologiquement une séparation laisse des traces et les sentiments éprouvés ensuite peuvent être très confus : tristesse, colère, regret, amertume, interrogations à n’en plus finir…la palette d’émotions est large et les occasions de s’y perdre sont infinies. Et, quels qu’aient été l’initiateur et les raisons de la séparation, si vous éprouvez encore de l’amour pour votre ex et désirez le/la récupérer alors la situation se complique encore. Bref : « mon ex me demande comment je vais ? Que faire ? ». Voilà nos conseils dans les paragraphes qui suivent.

Première étape : faites le point quand vous avez des nouvelles

Nous vous voyons déjà venir : « mon ex vient de m’envoyer un SMS, qu’est-ce-que je vais lui dire ? Que je suis au fond du gouffre ou faire comme si tout allez bien ? « . Ne vous précipitez pas. Si votre ex vous demande comment vous allez après une durée significative de séparation il n’y a jamais aucune urgence à répondre dans les 2 heures qui suivent. Quelle qu’en soient les raisons psychologiques (bonnes ou mauvaises) le message reçu prouve que votre ex se pose une question. Et il ou elle pourra bien attendre quelques jours : prenez le temps de la réflexion.

Donnez-vous alors du temps avant de répondre promptement sous l’effet du manque. Répondre rapidement diminuera vos chances de reconquête puisque vous montrerez à votre ex compagnon(e) que vous êtes à sa disposition mais aussi que vous n’avez pas pris assez de recul sur votre situation pour accepter cette rupture.

Quelle est la situation factuelle aujourd’hui ?

Une chose est certaine : vous n’êtes plus ensemble. Et, si cela n’est pas déjà fait il faudra d’abord bien vous rentrer cette dure réalité dans le crâne. C’est la définition même d’un(e) « ex » : quelqu’un avec qui on a vécu une expérience amoureuse aujourd’hui ter-mi-née. Accepter que l’histoire soit finie est le premier pas essentiel pour peut-être la voir repartir.

Il n’y aurait rien de plus maladroit que de nier la séparation ou la minimiser. Quelle que soit votre réponse il faudra qu’y transparaisse clairement le fait que vous êtes conscient(e) de la réalité. Donc, première chose : soyez lucide et montrez-le ! Vous n’êtes plus ensemble, vous avez réussi à l’intégrer, vous avez donc commencer par retirer votre photo de profil à deux sur les réseaux sociaux, changer de statut, etc… Votre réponse à ce message sera donc en cohérence avec votre état d’esprit !

En second lieu repassez-vous l’histoire dans la tête. Pourquoi vous êtes-vous séparé ? Qui a quitté qui ? Un ex qui prend des nouvelles ne le fait pas pour les mêmes raisons selon qu’il ait été à l’origine de la séparation ou au contraire alors que c’est vous qui avez décidé de mettre un terme à cette relation. Ce rapport entre « quittant » et « quitté » a comme nous le verrons plus tard un aspect primordial dans la stratégie à adopter pour reconquérir votre ex.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Article suggéré : Votre ex a peut-être peur de s’engager ?

Quels sont vraiment vos sentiments ?

Bien sûr vous souhaitez plus que tout au monde voir revenir votre ex, vous avez peur de le perdre. C’est humain, c’est normal. Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que le retour de cet être cher de qui vous êtes séparé est-il aujourd’hui si important pour vous ? Répondre à cela vous aidera à vous protéger : la séparation vous a fait du mal, quelles qu’en aient été les circonstances et pour éviter de souffrir à nouveau vous devez être certain(e) que vous souhaitez ce retour pour de bonnes raisons autrement dit des raisons positives.

Vous voulez son retour, non pas parce que vous n’aimez pas la solitude, non pas parce que vous voulez vous venger, non pas parce que vous aviez de beaux projets. Vous voulez son retour parce que c’est l’amour de votre vie, parce que malgré ses défauts vous l’aimez et vous ne vous voyez pas faire votre vie avec quelqu’un d’autre.

Il veut savoir comment je vais ?Pour résumer, ça n’est pas le passé qui doit vous faire vouloir le retour de votre ex mais bien au contraire le futur possible avec elle ou lui. Si par exemple votre ex vous a quitté pour quelqu’un d’autre, vouloir initier un rapprochement et peut-être redémarrer une nouvelle histoire par pure jalousie et ego ne serait que courir à la catastrophe. Vos raisons, vos motivations doivent être saines et dénuées de calcul ou de tout sentiment négatif. Dans le cas contraire arrêtez-tout ! Seul un amour vrai et sincère doit vous guider sur la voie de la reconquête.

Quels peuvent être ses sentiments ?

Toujours dans le but de vous protéger vous devez aussi vous interroger sur les raisons de son message. Pourquoi est-ce que votre ex vous demande comment vous allez ? Autrement dit, tout comme il est indispensable de vous interroger sur vos sentiments, il faut se poser la question des siens : que peut-bien ressentir votre ex vis à vis de vous qui l’ait poussé à vous demander des nouvelles ?

Les raisons peuvent être multiples et ne commencez pas à vous monter la tête ! « Ah, c’est merveilleux : elle pense encore à moi et n’a pas pu refréner davantage ce désir de m’écrire ! ». « Tiens, je le savais bien, il ne peut pas se passer de moi ». Etc. Non : protégez-vous, ne venez pas rajouter à la douleur encore présente de la séparation celle de déceptions que vous créeriez vous-même.

Tout comme vos sentiments doivent être positifs, vous devez être persuadé que ceux de votre ex le sont aussi. Si vous pensez que la culpabilité, le désespoir ou un intérêt quelconque sont à l’origine de ce message prenez encore davantage le temps de la réflexion et faites preuve d’une extrême prudence.

La séparation a eu lieu, pour des raisons fondées que vous connaissez certainement. Au moment d’entamer une possible reconquête il faut être bien sûr que les choses ont été assimilées de part et d’autre, et que seuls des sentiments sains sont à l’origine de cette possible tentative de rapprochement.

Seconde étape : la réponse

Ça y est : vous avez franchi la première étape et êtes maintenant bien sûr que tous les voyants sont au vert pour passer à la phase décisive : celle de la réponse. Toutes les histoires d’amour sont uniques, elles ont chacune leurs joies et leurs moments de doute ou de tristesse. Finalement vous serez donc la seule personne à savoir comment tourner ce message si important. Néanmoins, assurez-vous de respecter les points suivants.

Evitez les mélos

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Au moment de répondre il faut à tout prix éviter de renvoyer une image lourde empreinte de tristesse ou de colère. N’essayez surtout pas de jouer sur la culpabilité de votre ex qui aurait fait ceci ou cela. Par ailleurs, ne vous « vendez » pas sur le thème « Ah si tu savais ce que j’ai changé ! ». De même, ne donnez pas l’impression de mendier quoi que ce soit. Le passé est le passé et vous êtes une personne neuve, reconstruite, que l’épreuve a changée et renforcée. Montrez-le. Souvenez-vous que votre relation passée n’a pas fonctionné tel que vous étiez l’un et l’autre : si vous voulez repartir du bon pied des changements seront nécessaires et votre ex doit comprendre à demi-mot que de votre côté le processus est entamé.

Pas de psychanalyse

Quoi répondre à son ex quand il demande des nouvelles ? Son message et votre réponse ne sont ni plus ni moins qu’une reprise de contact. Cet échange est précieux et doit être choyé et protégé comme le fil ténu qui vous unit encore. Votre réponse doit laisser entrevoir des solutions et suggérer subtilement les choses qui ont changées en vous et en mieux. Toute tentative d’analyse des échecs passés doit être absolument évitée au moment de ce nouveau premier pas l’un vers l’autre. A éviter alors tout les  » c’est de ta faute », « On en serait pas là ». Vous ne devez rejeter la faute sur personne. Dans un couple, vous êtes deux à mener le bateau, si le bateau s’est retrouvé à la dérive vous ne pouvez vous en prendre au bateau, vous êtes deux capitaines à avoir laisser le bateau voguait seul.

Le temps viendra où vous devrez parler ensemble de ce qui est arrivé. Mais pas tout de suite. C’est quand le couple se sera retrouvé et fonctionnera à nouveau bien qu’il faudra, par petites touches, évoquer l’histoire ancienne, pour la comprendre ensemble et en tirer des leçons communes. Et éviter de se retrouver de nouveau dans cette triste situation qu’est la rupture.

Faites-lui envie

A ce moment-là, la séduction doit reprendre le dessus pour le rendre amoureux. Faites-lui envie. Une note d’humour sera bien venue ou encore une anecdote de votre vie passée ensemble, bref tout ce qui pourra le ou la faire sourire en créant un doux petit pincement au cœur. Parlez aussi un peu de votre nouvelle vie, toutes ces choses nouvelles que vous avez commencé à faire : du sport, de la peinture, sortir davantage avec des amis, voyager. Renvoyez de vous-même une image positive, celle de quelqu’un qui a grandi et est prêt à reconstruire sur des bases nouvelles, saines et positives.

Ce n’est pas un exercice facile. Répondre à votre ex qui vous demande des nouvelles demande une bonne dose de lâcher-prise et de résilience. Cela demande aussi un travail préliminaire sur soi-même et nécessite enfin d’éviter certaines erreurs trop souvent observées. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.