fbpx

8 symptômes avérés pour reconnaître une dépression amoureuse.

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 9 minutes

Suite à une séparation avec une personne, nous souffrons toujours de dépression amoureuse. Cette situation peut toucher chacun d’entre nous, que ce soit une simple relation ou un mariage.

Dans les deux cas, la séparation conduit à une dépression. Même si nous avons tendance à prendre ce problème à la légère, une dépression qui persiste conduit à l’effondrement de la personne jusqu’à un chagrin d’amour.

Mais, comment faire pour reconnaître une personne qui souffre de dépression amoureuse ? Quels sont les symptômes qui permettent de savoir si l’un de vos proches souffre de sa rupture amoureuse ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

La dépression amoureuse est souvent confondue avec le chagrin d’amour qui suit une rupture.

Selon une étude provenant des Etats-Unis, environ 40% des personnes subissant un chagrin d’amour tombent ensuite dans la dépression amoureuse.

En effet, une rupture amoureuse est généralement douloureuse.

Que vous soyez celui qui reste ou celui qui part. Un chagrin d’amour nous fait passer par plusieurs phases : de la protestation à a résignation.

Souvent, après un moment de stupeur et d’incompréhension, la personne quittée refuse la situation.

Elle va alors tenter de faire revenir l’être aimé : Vous allez alors craquer, supplier le retour de votre partenaire, vous n’acceptez pas son départ. Vient ensuite la phase de résignation et de désespoir.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

C’est durant cette phase que vous serez susceptible de tomber dans la dépression amoureuse. Selon des spécialistes de sciences humaines, cette phase de déception affectueuse pourrait être un mécanisme adaptatif qui nous permettrait de rebondir par la suite.

La dépression amoureuse, un problème souvent négligé

Une personne peut vivre des épreuves douloureuses en amour. Selon les études effectuées, vivre une déception en amour est un cas fréquent.

Mal négligée par la majorité des personnes qui subissent ce problème, la déception modifie le comportement des personnes et provoque des conséquences graves. La personne, que ce soit un homme ou une femme, qui vient de subir une déception amoureuse a tendance à perdre sa confiance en elle.

En effet, ces personnes ne font plus confiance en leur compétence et ne croient plus en l’amour. Ils n’ont plus aucune estime d’eux, alors que c’est un élément crucial pour pouvoir continuer à vivre au quotidien.

Les principaux symptômes d’une dépression amoureuse

Après une rupture, chacun prends son temps pour digérer son chagrin d’amour et chacun a sa manière de manifester les signes d’une dépression amoureuse. Phénomène classique, la dépression se relie avec le mal-être, plus précisément la rupture.

Le mal-être peut avoir plusieurs origines pour conduire une personne à la dépression amoureuse. Nous pouvons citer comme origine d’une rupture : l’incompréhension entre un couple, le rejet de son ex après plusieurs efforts et la personne en question.

En tant que coach en reconquête amoureuse, j’ai été le plus souvent confrontée à des témoignages venant des personnes qui veulent se remettre avec leurs ex.

Effectivement, la reconquête d’une personne fait partie des tâches difficiles auxquelles je participe au quotidien.

Pourtant, je reçois des témoignages de la part de mes clients qui racontent avoir fait des efforts, mais sans aucun résultat. Après plusieurs tentatives de reconquête et à force d’avoir essayé des techniques, ces personnes n’ont plus confiance en eux et tombent dans la dépression.

Voici quelques symptômes qui démontrent les signes d’une dépression après une rupture amoureuse avec un être cher.

Symptôme N°1 : Les troubles alimentaires

Deux cas peuvent se produire après une rupture amoureuse. La personne est touchée par le sentiment de dépression et refuse de s’alimenter.

Que ce soit le matin, le midi ou le soir, elle ne ressent plus la faim, car son moral est touché. Dans certains cas, il arrive que la personne soit stressée par le déroulement des évènements et mange davantage que d’habitude.

Ces cas peuvent être classés comme étant des signes d’une dépression amoureuse. Après une série de rejet et une absence de la sensation de faim, la personne va perdre du poids.

D’autre part, le fait de manger plus pour une personne peut augmenter son poids rapidement. Les troubles alimentaires sont les principaux signes qu’une personne soit touchée par la dépression suite à une rupture amoureuse.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Peu importe le phénomène qui se produit, il provoque des conséquences chez la personne puisque celle-ci voit sa silhouette modifiée en gagnant ou en perdant du poids.

Au fur et à mesure que vous négligez les troubles de l’appétit, votre organisme s’affaiblit et se fragilise. La déprime après une rupture provoque ainsi d’importants changements dans la vie quotidienne d’une personne.

Les maux de ventre, les courbatures et les nausées apparaissent petit à petit avec la perte d’appétit chronique. Trouver rapidement une solution doit faire partie de vos priorités pour éviter de tomber malade.

Symptôme N°2 : Le manque de confiance en soi

La déprime post rupture change la manière de se percevoir chez une personne. Conduisant à la déprime sentimentale, la dépression est un moment difficile à traverser, surtout lorsque vous vous retrouvez seul.

Vous n’arrivez plus à sortir seul de chez vous ? Vous ne parlez plus à vos amies ? Vous ne fréquentez plus d’autres personnes ?

La rupture amoureuse a brisé votre cœur et ne vous permet plus d’avoir confiance en vous. Si vous atteignez cette étape de votre vie, vous pouvez dire que vous souffrez de votre rupture.

Vous avez tenté à plusieurs reprises de vous remettre avec votre ex et de commencer une nouvelle vie alors que cela n’a pas réussi. Le manque de confiance en soi est prévisible.

Vous devez penser que vous n’avez plus les atouts pour plaire à votre compagne. La dépression après la rupture s’attaque directement à votre mental.

Quitter l’être aimé n’est pas une situation facile à vivre. Sans aucune préparation au niveau psychologique, vous perdez votre confiance en vous et vous voyez le monde s’écrouler autour de vous.

Symptôme N°3 : Le changement de la personne

Au lieu d’être ravagée par la rupture amoureuse qu’elle a subie, une personne peut présenter d’autres symptômes majeurs.

Parmi les symptômes d’une dépression post rupture, nous pouvons énumérer l’irritabilité, la colère et le fait d’être susceptible aux commentaires des autres personnes.

Nous parlons ici de troubles de l’humeur, qui sont des résultats d’une dépression après une rupture. Si vous avez une personne proche de vous qui fait un excès de colère sans explication, il peut s’agir d’un changement d’humeur causé par sa rupture.

Arrivée à une certaine période, une personne qui souffre de dépression ne contrôle plus ses émotions et vit des crises de nerfs.

Pourtant, le changement de comportement provoque de nombreuses difficultés relationnelles avec l’entourage de la personne.

Vous pouvez reconnaître une personne qui souffre de dépression par ses difficultés à vivre avec autrui en cachant ce sentiment. Bien qu’il ne soit pas facile de retrouver le sourire après une rupture, sortir rapidement de la dépression est une étape indispensable.

Symptôme N°4 : Les troubles du sommeil

Compté dans la liste des symptômes physiques de la dépression, le trouble du sommeil touche la majorité des personnes subissant une rupture. Vous vous apercevez que votre proche ou votre ami se réveille au beau milieu de la nuit ? Une personne se plaint qu’elle vit une crise d’insomnie ?

Ce sont les symptômes d’une dépression post rupture.

Infographie : Dépression amoureuse

Toutefois, le manque de sommeil répété incite la personne à penser en permanence à son ex ou à son compagnon. De plus, l’organisme devient de plus en plus faible à cause d’un problème d’insomnie.

Après avoir perdu votre compagne ou vous être séparé d’une personne, vous n’arrivez plus à trouver facilement le sommeil, car vous pensez à votre passé.

Outre les problèmes physiques provoqués par le trouble du sommeil, la séparation provoque aussi des soucis psychologiques importants.

Symptôme N°5 : Devenir pessimiste

Une personne qui vient de subir une rupture amoureuse devient vite dépressive. Votre amie est-elle inconsolable ? Vous devez comprendre qu’il s’agit d’une dépression après sa séparation. Une personne dépressive ne trouve plus la motivation pour continuer à vivre au quotidien. L’erreur la plus souvent commise après une rupture est de rester seul chez soi et de ne pas s’entourer de personne bienveillante autour de vous 

Elle ne veut pas avancer et ne fait plus de projet pour aller de l’avant. Si vous voyez que l’un de vos proches ou votre ami vit dans le négatif, cela peut être dû à une rupture amoureuse.

Symptôme N°6 : Les difficultés à se concentrer

Une personne qui pense à sa rupture n’arrive pas se valoriser et à se concentrer dans son activité. Elle ne peut pas effacer les souvenirs du passé et prendre des décisions.

Les difficultés de concentration affectent la vie de la personne et elle a tendance à oublier certains détails de son activité.

vaincre une dépression sentimentale

L’attention qu’une personne porte à son travail, par exemple, peut être diminuée par la dépression amoureuse.

Symptôme N°7 : Des tendances suicidaires

Le principal symptôme qui doit vous alerter quand une personne vit une dépression, c’est les idées morbides. La déception d’avoir échoué entraine des pensées suicidaires chez une personne jusqu’à ce qu’elle veuille mettre fin à ses jours.

Se faire accompagner est la solution pour éviter la dépression et les idées de morts.

Symptôme N°8 : La reviviscence des moments passés

La rupture amoureuse peut provoquer une dépression chez une personne. Si elle ressasse souvent les moments passés avec son ex, c’est que la personne vit mal sa rupture. Même si elle ne veut pas y penser, la personne qui subit la dépression devient nostalgique et idéalise son passé avec son ex.

Faire appel à un coach expert en rupture amoureuse pour trouver une solution

Pour faire face à une dépression provoquée par une rupture amoureuse, vous pouvez nous contacter pour vous aider. Le principal rôle de coachs comme nous est de vous accompagner pendant cette dure épreuve de la vie.

Une rupture doit être une expérience qui vous permet de vous dépasser et de refaire votre vie si l’histoire avec votre ex n’a pas fonctionné.

Avec un coach spécialisé en amour, vous profitez de ses compétences et de son savoir-faire pour surmonter cette dépression. Si votre objectif est d’éviter de tomber dans la dépression, vous devez adopter les différents conseils proposés par l’expert.

comment se remettre d'une dépression amoureuse

Ce dernier connaît les stratégies pour éviter les troubles de l’alimentation, du sommeil ou les problèmes psychologiques engendrés par la rupture amoureuse.

En fonction de votre situation, le coach en amour peut vous aider à prendre des décisions difficiles, mais nécessaires pour vous éviter les soucis de dépression majeure.

L’objectif du coach est de vous permettre de surmonter cette phase délicate de votre vie. Vous pouvez ainsi me contacter pour avoir davantage d’informations.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.