Comment faire revenir son ex : Le guide complet pour récupérer son ex !

Votre ex vous a quitté ? Vous êtes désemparé ? Vous avez commis un impair et vous ne savez pas comment vous faire pardonner ? Vous êtes prêt à tout pour reconquérir son coeur ? Vous refusez d’admettre les choses telles qu’elles sont ? Vous pensez que votre histoire n’est pas terminée ? Que vous avez encore une carte à jouer ? Que vous êtes faits pour être ensemble ? La rupture vous taraude, vous obsède, hante vos nuits ? Vous êtes enclin a une déception amoureuse ? Mais Comment faire revenir son ex ?

Rassurez-vous, l’espoir subsiste encore. On n’oublie pas son ex du jour au lendemain. Une relation de plusieurs années ne se balaye pas en quelques minutes, d’un méprisant revers de main. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que la reconquête sera facile. Si votre ex est parti, c’est qu’il a des motifs de mécontentement, d’insatisfaction. Certaines choses ne lui conviennent plus. Il ne ressent plus la magie des débuts, ne se sent plus aimé, respecté, admiré. Il a l’impression que vous ne lui accordez plus assez d’attention ou de temps. Il doute de la force de ses sentiments ou des vôtres. Il a peur que vous le laissiez tomber et préfère s’en aller avant.

Bref, quel que soit le motif, votre ex doute que votre couple ait encore un avenir. Ce genre de situation est tout à fait classique. Plus encore, c’est le lot commun de tous les couples. Toutes les relations battent de l’aile à un moment donné, s’étiolent ou s’affaissent. À vous de prouver à votre ex partenaire que ça n’est qu’une mauvaise passe et que votre couple a encore des beaux jours devant lui.

Mais comment le faire revenir pour de bon ? Que faire pour le séduire à nouveau ? Comment procéder, comment agir ? Voici nos différentes étapes pour vous aider à rétablir le contact, à toucher votre ex et à reconquérir son coeur. Courage et patience seront les mots d’ordre de ce processus long et tortueux.

Tirer des conclusions de l’échec passé pour mieux faire revenir un(e) ex

À la manière d’un médecin ou d’un chirurgien, une opération de reconquête commence par un diagnostic exhaustif et étayé de la situation de départ. Pourquoi mon ex est-il parti ? Que me reproche-t-il ? La rupture a-t-elle un motif précis ou s’agit-il d’un ras-le-bol général ?Comment être sûr de faire revenir son ex ? Pour mener à bien cette première étape, nous vous recommandons de prendre une feuille de papier et un stylo, de faire un tableau à deux colonnes et de noter les forces et les faiblesses de votre relation passée : degré d’entente, de compréhension, qualité d’écoute, compatibilité au quotidien, attention portée l’un à l’autre, efforts consentis etc…

À partir de là, choisissez les axes d’amélioration sur lesquels vous souhaitez travailler. Soyez réaliste, vous ne pouvez pas tout faire. De plus, il est impossible, et même peu souhaitable, de changer du tout au tout. L’idée n’est pas de forcer les choses pour vous remettre à tout prix avec votre ex. Au contraire, il s’agit plus de trouver les leviers à actionner pour insuffler un vent de fraîcheur, de la joie et de l’équilibre dans votre relation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Faire davantage d’efforts pour être agréable au quotidien, prendre plus d’initiatives ou encore faire plus attention à son apparence sont des points sur lesquels il est relativement facile de progresser. À l’inverse, consacrer 3 heures par jour à son ex tous les jours de la semaine, l’emmener tous les soirs manger au restaurant n’est pas un défi tenable dans le temps. Ne faites que des choses que vous êtes certain de pouvoir maintenir sur le temps long.

Une fois le diagnostic établi, identifiez vos ressources et planifiez les efforts que vous souhaitez faire. Si, par exemple, vous souhaitez retrouver votre allure physique d’antan, établissez un plan d’action pour courir 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi identifier les plages horaires que vous avez en commun avec votre ex pour prévoir des sorties ou des balades en amoureux. Essayez également de trouver une activité que vous pouvez faire tous les deux dans la semaine pour retrouver des automatismes de couple.

Comment faire revenir son ex ? La première étape est donc de tirer les conclusions de “l’échec passé”, d’identifier les axes d’amélioration et de planifier ses efforts pour qu’ils s’inscrivent dans le temps long. La clé de la longévité d’un couple réside dans la constance de vos efforts. Alors n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Allez-y à pas comptés, tranquillement et sans effet d’annonce.

Comment faire revenir son ex ? En reprenant contact doucement, sans se précipiter

Le temps vient à bout de tout. C’est pourquoi il est important de faire les choses avec tranquillité. Une bonne décision est une décision mûrie et réfléchie. Une fois la remise en cause faite et les axes d’amélioration identifiés, vous êtes désormais prêt à passer à la mise en action. Durant cette phase, ayez toujours à l’esprit que l’équilibre est fragile et précaire et que votre ex peut mettre fin à la situation à n’importe quel moment.

Laissez passer quelques semaines pour que votre ex puisse souffler et se changer les idées. Cela lui permet de tirer les choses au clair de son côté et ne pas se sentir trop oppressé par la situation. Le fait que vous lui laissiez du temps et de l’espace prouve votre maturité. Même si vous vivez mal de ne pas savoir ce que pense ou fait votre ex, tenez le coup. Plus vous revenez vite, plus votre ex a l’impression que vous êtes dépendant, que vous ne savez pas fonctionner en autonomie.

reconquérir son ex

Cela participe d’une mauvaise impression générale qu’il aurait de vous. Quand vous sentez que vous avez pris du recul, que vous avez gagné en indépendance émotionnelle, reprenez les devants. Envoyez un message détendu et bienveillant à votre ex pour prendre de ses nouvelles et savoir ce qu’il devient. Soyez léger dans les sujets que vous abordez et ne cherchez pas à débriefer sur la rupture rapidement. Cela serait contre-productif. En effet, le souvenir de la relation passée est encore chaud dans les esprits. Il suffit d’une mauvaise parole ou d’un mot de travers pour que le contact soit rompu.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour éviter les sujets qui fâchent et créer un climat harmonieux et bienveillant, intéressez-vous de manière sincère et authentique à votre ex. Que fait-elle de ses journées ? Comment se passe son travail ? Le sport ? Continue-t-elle toujours telle ou telle activité ? Bien sûr, ne lui parlez pas d’autres hommes ou d’autres femmes qu’il ou elle aurait vus récemment lors d’une soirée. C’est le pire moment pour déclencher une crise de jalousie.

Gardez une certaine maîtrise de vos émotions, n’étalez pas vos états d’âme. Il ne s’agit pas de masquer la vérité ou de prétendre que tout va bien. Non, l’idée est plus de montrer à votre ex que vous tenez le choc, que vous savez prendre sur vous et que vous êtes la personne qu’il lui faut. Essayez vraiment d’établir un contact fréquent et régulier, sans forcer les choses, pour recréer les conditions de la vie de couple. N’hésitez pas à demander des conseils à vos amis de sexe opposé pour savoir ce qu’ils pensent de votre manière de procéder. Attention néanmoins, ça reste des conseils. Ce n’est parce que votre ami vous incite à faire telle ou telle chose que vous devez l’écouter à la lettre. Pour éviter d’ailleurs les mauvais conseils, croisez les sources. Adoptez une stratégie omnicanale.

Comment faire revenir son ex ? la deuxième étape consiste à reprendre contact avec tact et mesure, sans cherche à relancer l’idée de couple tout de suite. Prenez votre temps, soyez à l’écoute, acceptez que votre ex s’intéresse peu à vous dans un premier temps. De la même façon, s’il se montre froid ou distant au début, ne le prenez pas pour vous. Cela ne signifie pas que vos chances sont compromises. Non, cela montre simplement que votre ex a besoin de temps, qu’il ne souhaite pas mettre la charrue avant les boeufs et qu’il a besoin de constater votre changement.

Mettre les choses au clair en face à face

Être adulte, c’est assumer ses erreurs, ses fautes. Revoir son ex, n’est pas chose facile. C’est reconnaître qu’on n’a pas été à la hauteur, qu’on a pu blesser ou heurter à un moment donné. S’en rendre compte est une chose, le dire en est une autre. Pour donner un nouveau souffle à votre relation, il est capital que vous assumiez vos erreurs passés en vous confrontant à votre ex.

Beaucoup de personnes, à l’heure de régler les comptes, fui leurs responsabilités. Si cette attitude est aisément compréhensible, elle vous dessert dans une tentative de récupérer votre ex. C’est même, selon la plupart des personnes interrogées, un motif clair de rupture.

Une fois le contact durablement établi et l’atmosphère redevenue chaleureuse, il est temps de préparer le terrain pour une éventuelle explication en face à face. Faites comprendre à votre ex qu’il vous manque, que vous êtes désormais prêt à faire des efforts et que vous avez changé. Dites-lui ensuite que vous souhaiteriez enterrer la hache de guerre et que vous aimeriez avoir une conversation avec lui.

Il est possible qu’il vous oppose un refus catégorique. Pour autant, ne vous découragez pas. En effet, 37% des ex se remettent ensemble après une première rupture, soit plus d’une personne sur trois. Ce n’est pas parce que votre ex se montre froid que vos chances sont compromises. Cette attitude témoigne tout à la fois d’une certaine appréhension de se retrouver face à vous et de remuer des souvenirs douloureux.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Lorsque votre ex finit par accepter de vous voir, laissez-lui plusieurs possibilités quant au choix de la date et du lieu. Montrez-lui que son avis compte, que vous ne pensez pas qu’à vous. S’il vous laisse choisir, optez pour un endroit relativement neutre à l’atmosphère conviviale. Surtout, n’arrivez pas en retard. Il vaut mieux que vous soyez là avant votre ex que vous arriviez après. Il est très probable que votre ex soit froid et distant au début.

Ne vous formalisez pas et gardez votre bonne humeur coûte que coûte. C’est à vous de faire le show et de vous montrer persuasif. Même si votre ex vous fait la liste de ce qu’il vous reproche, ne prenez pas la mouche. De la même manière, ne cherchez pas le rapport de force en énonçant à votre tour les griefs que vous avez contre lui. Ne perdez pas de vue que votre objectif est de renouer avec votre ex, pas de préserver votre fierté. Cela ne veut pas dire se laisser faire. Si votre ex se montre très désagréable, vous pouvez lui dire. Mais faites-le avec tact, finesse et rondeur. L’affrontement ne débouchera sur rien de bon.

N’abordez pas tout de suite l’origine de la discorde. Parlez de banalités, de ce que vous avez fait dans la journée. Questionnez-la sur ses projets, ses envies. N’hésitez pas à faire des blagues pour détendre l’atmosphère si le besoin s’en fait ressentir. Surtout soyez vous-même ! Ne vous mordez pas les doigts d’avoir dit telle ou telle chose, d’avoir commis une maladresse. Ce qui compte, c’est votre état d’esprit général et votre discours global.

Quand le moment est propice, prenez l’initiative. Demandez à votre ex s’il préfère que vous commenciez à exposer vos ressentis ou s’il désire le faire en premier. Laissez parler votre coeur au maximum, excusez-vous si vous avez des choses à vous reprocher. Écoutez bien ce qu’il a à vous reprocher. Le manque ou l’absence d’écoute dans un couple est l’un des motifs les plus fréquents de rupture.

Comment faire revenir son ex ? En se montrant prévenant, gentil, bienveillant, mais aussi ferme et déterminé. Si vous ne parvenez plus à contrôler vos émotions et que vous craquez, ne paniquez pas. La sincérité est une qualité. Essayez alors de vous reprendre et de repartir du bon pied.

Prendre des initiatives

Désormais vous avez mis les choses à plat. Le différend qui vous oppose a été exposé, chacun a pu s’exprimer. Il est temps à présent de préparer la suite des événements. Après le discours, les faits.

Comment faire revenir son ex ? En lui prouvant par A plus B que vous n’êtes plus le même. Montrez-vous attentif aux petits détails, retenez ce que votre ex vous dit. S’il émet un jour le souhait d’aller voir tel spectacle ou tel événement sportif, trouvez des places. Proposez-lui des petites sorties dans des lieux sympathiques, des balades à la mer ou dans des coins champêtres.

Faites-lui des compliments et multipliez les attentions délicates et raffinées. Encore une fois, restez naturel. L’idée n’est pas de tout donner sur 3 mois et de relâcher d’un coup la pression et les efforts. Vous pouvez aussi aller chercher votre ex à la sortie du bureau et lui préparer un dîner. L’amour, comme l’amitié, ça se gagne, ça se travaille et ça se mérite.

retenter sa chance avec son ex

Comment faire revenir son ex ? En lui prouvant que vous êtes la personne de la situation, que vous avez changé et que vous êtes prêt désormais à faire beaucoup d’efforts. Il est important, pendant toutes les étapes de la reconquête, que vous soyez fidèle aux engagements que vous prenez. Si vous ne les respectez pas, votre ex ne vous fera pas confiance.

Comment faire revenir son ex : faire une surprise finale, comme au premier jour

Se remettre avec son ex, c’est prendre un nouveau départ. Finis les engueulades, les conflits interminables, place désormais à l’apaisement. Il est donc important de marquer le coup, de prouver à votre que vous souhaitez amorcer quelque chose de nouveau.

Pour ce faire, faites-lui une soirée ou un week-end surprise dans la mesure de vos moyens. Préparez tout avec soin : le logement, les activités, le restaurant. Choisissez les différentes occupations en fonction de ses goûts. Dites-lui de réserver le week-end en question suffisamment à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise de dernière minute. Faites-lui vivre une soirée ou un week-end de rêve et concluez ce moment par une magnifique déclaration. Parlez-lui de projets, si vous en avez bien évidemment, et montrez-lui que vous avez envie de construire une belle relation à deux.

Comment faire revenir son ex ? En soignant la sortie, le dénouement. Investissez-vous dans la préparation de ce week-end inoubliable pour qu’il devienne le ciment de votre relation.

Comment faire revenir son ex ? Telle est la question épineuse à laquelle nous avons répondu. Bien évidemment, il n’y a pas de recette miracle mais certaines étapes à suivre pour maximiser ses chances.

Si vous croyez en votre couple, donnez tout et ne comptez pas. Montrez à votre ex que vous tenez à lui, qu’il est précieux pour vous, que vous avez envie de vous projeter, de vivre une magnifique aventure. Ne relâchez pas vos efforts, multipliez les attentions. Le chemin sera long et tortueux mais le jeu en vaut la chandelle. Alors armez-vous de courage et de patience !

Nous n’avons pas, répondu à vos question parce que votre situation est plus problématique que ça. Votre ex a une copine, et vous ne savez pas comment le récupérer. Lisez alors ceci !


Article rédigé par :