Votre ex vous aime encore mais ne l’admet pas. Cela peut arriver souvent lors d’un break ou d’une séparation dans un couple. Comment réagir ? Pour la personne concernée, comme pour celle qui est aimée, il faut parfois un long cheminement pour savoir si les sentiments que l’on éprouve sont de l’amour ou simplement un attachement à la personne.
Après avoir vécu, une vingtaine d’années avec quelqu’un ou plus, on arrive difficilement à y voir clair. La frontière entre amitié profonde et amour peut même être ténue. Vous devrez souvent accepter de vous faire aider par quelqu’un – proche ou neutre, comme un psy par exemple – pour faire une véritable introspection. La personne aimée, peut aussi intervenir, avec beaucoup de diplomatie pour ne pas rendre les choses plus compliquées encore et faire fuir son ex. Il faudra l’amener progressivement à prendre conscience de son réel ressenti et le faire en douceur. Explications.
Votre ex peut ne pas admettre qu’il vous aime car il veut d’abord savoir s’il vous aime toujours avant de montrer ses sentiments et ne pas se précipiter. Il peut être souvent dans l’incertitude et se demander si se remettre ensemble n’équivaut pas à conduire de nouveau vers une rupture. Ce qui n’a pas marché n’est-il pas finalement voué de nouveau à l’échec ?
Même si son attirance pour vous semble évidente, il ne veut pas se précipiter et, pour vous, cela peut être difficile de savoir ce qu’il ressent vraiment.
Mon ex m’aime toujours mais n’admet pas qu’il m’aime est un schéma qui se rencontre souvent dans un couple séparé.
Dans le laps de temps qui suit une séparation, la pensée et les sentiments peuvent être confus. Chacun revoit les épisodes de sa vie passée et peut fluctuer entre ressentiment et colère d’une part, et regrets des moments passés ensemble, d’autre part. En se mettant à faire la part des choses, on peut faire montre d’une certaine nostalgie et les bons sentiments peuvent refaire surface.
Mais si c’est lui qui est parti, votre ex pourrait culpabiliser de vous avoir quitté. Cela peut aussi être un signe que votre ex vous aime toujours, même s’il ne l’admet pas ouvertement.
Il est possible d’aimer quelqu’un sans s’en rendre compte et votre ex a certainement du mal à y voir clair dans ses sentiments actuellement. Mais s’il est seul, malgré la séparation qui date d’un an ou plus et qu’il ne semble pas avoir fait d’autre rencontre, cela peut signifier qu’il vous aime toujours. De même, s’il prend souvent des nouvelles et a besoin de savoir ce que vous devenez et vous demande si vous avez fait des rencontres, c’est qu’il peut encore vous aimer.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Si les proches lui demandent, il peut se défendre et plaisanter sur le sujet sans admettre la vérité. Il est tout simplement dans le brouillard, ne sachant pas trop s’il doit l’avouer ou pas. Mais, parfois, il y a une phase de déni, qui permet à la personne de se protéger et d’éviter les questions de son entourage.
A retenir :
Cette question peut surprendre, mais on peut encore aimer un ex sans s’en rendre vraiment compte. Mon ex m’aime toujours, mais il ne le sait pourtant pas ? Quelles sont les principales raisons de ce manque de lucidité ?
Le passé peut ressurgir et bloquer les initiatives. Inconsciemment peut-être votre ex a peur de souffrir encore et préfère se replier dans une sorte de déni.
Votre ex ne revient pas vers vous pourtant il/elle vous aime ? Dans certains cas, il peut tenter de vous oublier en entamant une relation avec une autre personne, mais c’est au cours de la relation, qu’il s’apercevra plus clairement qu’il vous aime toujours. Pour l’instant, il a encore du mal à y voir clair.
Mon ex m’aime toujours mais il a des difficultés à l’exprimer ou tout simplement à s’en rendre compte parce qu’il fait rarement un travail d’introspection pour apprendre à mieux accepter ses émotions. Il est dépassé par ses émotions et estime qu’il ne faut pas s’écouter et préfère, par exemple, se noyer dans le travail pour arrêter de penser à ce qui lui fait tout simplement peur.
Votre ex sait qu’il/elle vous aime mais ne vous le dit pas : cela est plus commode pour éviter de s’engager ou d’envisager de reconsidérer son quotidien – vie sociale et professionnelle – pour vivre avec l’autre. C’est certainement inconscient mais votre ex ne reviendra pas sur sa décision car la peur fait taire ses sentiments. Ainsi, il peut vous aimer sans s’en rendre compte.
Mon ex m’aime toujours, mais il ne le sait pas ? Comment l’autre doit-il réagir ? Il peut être utile d’entamer une communication autour des sentiments que chacun semble éprouver. Inciter votre ex à entamer une analyse, et en faire une vous-même pour le motiver, serait une bonne idée pour l’aider à faire un travail sur lui-même.
A retenir :
Bien que votre ex ne s’en rende pas compte, il y a des signes qu’il voudrait un retour de flamme entre vous.
Cependant, il ne semble pas prêt à accepter ses sentiments pour vous. Cela peut être inconscient ou bien il va refouler ces sentiments qui peuvent le perturber car il a peur de refaire une tentative de vie commune et de le regretter par la suite.
Vous pouvez certainement aider votre ex de plusieurs façons. Certaines méthodes peuvent être diamétralement opposées.
Rester dans l’attente et respecter son besoin de faire le point peut s’avérer une bonne solution à condition que votre ex décide de faire un travail sur lui. Sinon, cette méthode ne mènera qu’à une attente longue où finalement rien ne se passera.
Vous pouvez aussi tenter de l’amener à voir ses sentiments plus clairement. La stimulation de son inconscient pourra grandement faire évoluer la situation. Pour choisir la bonne méthode, il faut tenir compte du caractère de votre ex.
Proposez aussi de faire des activités ensemble pour partager plus de moments. Mais n’imposez pas un emploi du temps. Faites des avancées plutôt subtiles. Si vous constatez que votre ex a un comportement toujours idyllique avec vous, c’est que vous êtes tous les deux sur la bonne voie.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
A retenir :
Votre ex vit certainement une période où ses sentiments sont flous. Il est difficile de l’aider, sans paraître trop intrusif, ni trop directif.
Il est important qu’il fasse la démarche de lui-même en faisant tout d’abord un travail sur soi. Au besoin, il peut être très utile de consulter un psy dans une période de break et lorsque l’on a besoin d’y voir clair dans ses sentiments. C’est souvent une étape où les sentiments sont refoulés et seul un psy pourra faire un travail plus en profondeur.
Cela n’est bien-sûr pas votre rôle. Alors, quel comportement adopter avec un ex qui vous aime mais ne l’admet pas ?
Il est difficile d’indiquer à un ex qu’il doit se prendre en charge ou qu’il doive consulter un psy, même si c’est une démarche qui part d’une bonne intention : celle d’aider votre ex à y voir plus clair.
Mais sa réaction peut être imprévisible : certaines personnes n’aiment vraiment pas qu’on leur dise de consulter un psy car elles se sentent, à tort, rabaissées et, dans la plupart des cas, rétorqueront qu’elles n’en ont pas besoin et que tout va pour le mieux.
Si elles ont conscience d’en avoir besoin et que le conseil est bon, elles n’apprécieront pas que ce soit leur ex qui leur suggère d’aller voir un psy, car cela semble pointer un problème sur elles, ce qui est délicat dans un couple même si c’est dans une période de break.
La décision devra donc venir de votre ex.
Sachez que si vous avez fait un travail sur vous ou que vous êtes vous-même en pleine thérapie et que celle-ci vous a changé, en mieux, cela peut être une bonne idée de dire à votre ex que vous êtes en thérapie et que cela vous aide beaucoup.
Ne faites que cela et résistez à l’envie de lui suggérer de voir un psy. S’il est agréablement impressionné par votre métamorphose, l’exemple qu’il a en face de lui suffira certainement à lui donner l’idée de faire, à son tour un travail sur lui et une thérapie avec un psy.
C’est un moyen efficace qui peut aider. Mais, ne vous dites pas qu’il faut que vous fassiez une thérapie juste pour aider votre ex à en faire de même. Dans une rupture, chacun doit faire un travail sur soi et cette thérapie vous sera très certainement profitable à vous aussi !
A retenir :
Articles Similaires