Rattraper ses erreurs avec son ex : 5 conseils pour y parvenir

Votre ex vous a quitté. Avec le recul, vous comprenez qu’il ou qu’elle a pris cette décision car il ou elle n’acceptait plus certains de vos comportements ou certains de vos agissements. Vous souhaitez le ou la reconquérir et rattraper vos erreurs. Sachez qu’il faudra changer pour de bon et pas seulement durant quelques jours et lui prouver que vous pouvez rectifier le tir de façon durable.
Comment rattraper ses erreurs avec son ex ? Nous allons tenter de vous aider à répondre à cette question. Voici 5 conseils pour parvenir à recoller les morceaux.

Comprendre vos erreurs et analyser les causes de la rupture

Votre ex vous a quitté suite aux erreurs que vous avez pu commettre et vous voulez le ou la reconquérir. Si vous souhaitez rattraper vos erreurs avec votre ex, vous devez impérativement passer par une phase de réflexion avant d’entreprendre quoi que ce soit. Il faut commencer par analyser la situation. Pour quelles raisons a-t-il ou a-t-elle pris cette décision ? Cette première étape est primordiale. Vous devez absolument chercher à comprendre les motifs qui ont conduit à votre séparation. Posez-vous les bonnes questions ! En quoi suis-je responsable de notre séparation ?

Ai-je fait preuve de jalousie excessive ?

La jalousie excessive et répétitive est ce qu’il y a de pire dans une relation de couple ! Tout d’abord, vous montrez à l’être aimé que vous ne lui faites pas confiance, que vous doutez de lui à chaque instant mais aussi que vous n’avez pas confiance en vous et que vous êtes finalement trop dépendant(e) de lui ou d’elle. Vous avez très peur qu’il ou elle vous quitte ou qu’il ou elle vous trompe !

Votre ex a décidé de rompre avec vous à cause de votre jalousie excessive. Il ou elle ne supportait plus vos incessantes questions, les SMS répétitifs pour savoir où il ou elle se trouvait, avec qui il ou elle était, à quelle heure il ou elle rentrait. Il ou elle souffrait de devoir se justifier sans cesse. Il ou elle vous surprenait en train de fouiller ses poches ou son téléphone. Bref, il ou elle se sentait espionner de toute part.

Je dois racheter mes fautes

Il n’est peut-être pas trop tard pour recoller les morceaux si vous faites un travail sur vous-même. Personne ne souhaite vivre avec un conjoint ou une conjointe jaloux(se). Pensez-y ! Laissez votre moitié(e) respirer.

Ai-je été infidèle ?

L’infidélité est une mésaventure douloureuse qui a le pouvoir de briser un couple. Destructrice, elle rompt le lien de confiance qui unit deux êtres qui s’aiment. La personne trompée souffre car elle se sent bien souvent trahie. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et finit souvent par éprouver de la haine pour l’autre.
Néanmoins, gardez espoir, car votre infidélité, même si elle a engendré la rupture de votre couple peut être pardonnée à condition d’instaurer le dialogue avec votre ex.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Mais avant cela, il est très important de comprendre les causes de votre incartade. Posez-vous cette question cruciale : qu’est-ce qui a motivé mon infidélité ? Que me manquait-il ? Une fois ce travail fait, vous êtes mieux armé(e) pour dialoguer avec votre ex et pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Ai-je prononcé des mots qui l’ont blessé(e) ?

Quand on est en colère, les mots peuvent dépasser notre pensée et blesser l’autre. Les insultes font mal et provoque des malaises. Il est essentiel de bien réfléchir et de maîtriser ses émotions lors d’une dispute. Mêmes les phrases qui peuvent vous sembler anodines ont un pouvoir fort au même titre que les gestes, il ne faut pas les sous-estimer. La tolérance et le respect sont des valeurs fondamentales dans un couple. Si vous n’arrivez pas à maîtriser vos émotions, votre couple est voué à l’échec.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout accepter de l’autre. Dites ce que vous ressentez en modérant vos propos, avec des mots soigneusement choisis de façon à ce qu’ils ne blessent pas votre conjoint(e). Avez-vous insulté votre ex ? Lui avez-vous dit des mots blessants ? Si c’est le cas, interrogez-vous sur la manière de rattraper ses erreurs avec son ex.

Ai-je manqué d’attention envers lui ou elle ? Ai-je suffisamment communiqué ?

Dans un couple, il arrive pour une raison ou pour une autre qu’un des deux partenaires se sente délaissé. C’est souvent le cas lorsque la routine s’est installée. Après des années de vie commune, chacun a tendance à oublier les besoins et les désirs de l’autre. Une certaine distance s’installe et cela peut passer pour du désintérêt ou pire pour un sentiment d’abandon.

Si votre conjoint(e) se sentait seul(e), s’il ou elle avait le sentiment que vous ne faisiez plus attention à lui ou à elle, que vous ne le ou la regardiez plus, que vous ne lui parliez plus d’amour, cela le ou la rendait sans aucun doute malheureux(se). Lui disiez-vous encore “je t’aime” ? Remarquiez-vous les efforts qu’il ou elle faisait pour vous plaire ? Vous intéressiez-vous à ses activités ?

Pour rattraper ses erreurs avec son ex, éviter d’en commettre d’autres

Rattraper ses erreurs avec son ex est possible mais pas n’importe comment. Éviter d’en commettre d’autres. Voici ce qu’il ne faut absolument pas faire.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le ou la harceler, l’espionner

Comment rattraper ses erreurs avec son ex ? Certainement pas en le ou la harcelant. Si vous avez commis une erreur lorsque vous étiez en couple, il ne faut pas croire que votre ex va vous pardonner sur-le-champ. Attendez-vous à ce qu’il ou elle mette un peu de temps avant de tirer un trait sur votre faute. Il est même très probable qu’il ou elle reste silencieux(se) pendant quelques semaines voire quelques mois et qu’il ou elle refuse tout contact avec vous.

Evitez de lui envoyer sans arrêt des messages, ne l’appelez pas, bref, ne le ou la harcelez pas ! Il va falloir que vous vous armiez de patience. Montrez-lui que vous respectez le temps dont il ou elle a besoin pour digérer votre trahison. Patience, silence et maîtrise de soi : telles sont les clés pour rattraper ses erreurs avec son ex.

Être de mauvaise foi et lui faire porter tous les torts

Peut-être avez-vous essayé de le ou la faire culpabiliser ? Quelle erreur ! Avouer ses torts, reconnaître que l’on s’est trompé n’est pas une cheminement facile pour tout un chacun. Il est capital que vous assumiez vos responsabilités et surtout, que vous évitiez la mauvaise foi. N’essayez pas de mettre vos erreurs sur le dos de votre conjoint(e) au risque de le ou la perdre définitivement.

Autre Article à lire : Je ne veux pas qu’il m’oublie mais pourtant il se force à m’oublier.

Présenter des excuses à votre ex

Vous devez corriger vos erreurs avec votre ex

Pour réparer ses erreurs avec son ex, il faut, d’une part, savoir les reconnaître et, d’autre part, être capable de se remettre en cause. Vous vous êtes mal comporté avec l’autre ? Pourquoi ne pas l’admettre et vous excuser ? Présenter des excuses à son ou sa conjoint(e) dans le but de le ou la reconquérir ne doit pas se faire n’importe comment. Vous devez le faire avec habileté et élégance, vous ne devez pas renvoyer à votre ex l’image d’une personne faible et désemparée. Mais comment demander pardon ?

  • De vive voix : ce n’est pas toujours aisé de rencontrer son ex pour s’excuser. Si vous avez gardé des contacts avec lui ou elle, ce sera plus simple. Vous pouvez vous retrouver autour d’un verre dans un bar ou à la sortie de son travail par exemple. Mais attention, préparez bien cette rencontre ! Soyez sincère et humble quand vous demandez pardon mais ne jouez pas surtout les éplorés(es) ! Reconnaissez vos torts et n’essayez pas de les reporter sur lui ou elle ou quelqu’un d’autre. L’avantage du tête à tête est que vous pouvez voir les réactions de votre ex en direct. Vous saurez immédiatement si vous avez une chance d’être pardonné(e).
  • Par écrit : vous préférez écrire, faites-lui parvenir une lettre manuscrite. Certaines personnes sont très sensibles aux mots surtout s’ils sont bien choisis. La lettre a l’avantage de pouvoir être relue et corrigée à l’infini. Vous avez tout le temps de peser chaque mot, chaque phrase que vous écrivez. Préférez la lettre au SMS.

Montrer que vous avez changé et renouer le dialogue

Vous avez demandé pardon à votre ex et il ou elle accepte de renouer le dialogue. C’est une première étape. Il vous reste à le reconquérir et à retrouver la complicité et la confiance qui existaient entre vous.

Faire le point sur ce qui s’est passé

Pour rattraper ses erreurs avec son ex, le dialogue doit être constructif. Il ne s’agit en aucun cas de recommencer à vous disputer, à vous faire des reproches et à vous exprimer avec des mots qui blessent. Le dialogue doit faire avancer les choses. Le but est de réparer vos erreurs. Comment ? En faisant le point sur ce qui s’est passé. Vous devez reconnaître vos torts et tenter d’expliquer à l’autre ce qui vous a conduit à vous comporter de cette manière et pourquoi vous le regrettez. Dites-lui ce que vous êtes prêt(e) à changer et les concessions que vous acceptez de faire.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Montrer que vous avez tiré les leçons de vos erreurs

Pour repartir sur de bonnes bases, les mots ne suffisent pas, il faut des actes. Vous devez lui montrer que vous n’êtes plus celui ou celle qui l’a profondément blessé(e) ! Prouvez-lui que vous vous êtes remis(e) en question et énumérez les changements que vous comptez apporter dans votre comportement. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez réussir à recoller les morceaux. Bien sûr, il faut que toutes les bonnes résolutions que vous avez prises s’inscrivent dans la durée. Et n’oubliez pas de le ou la rassurer sur les sentiments que vous avez pour lui ou pour elle.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :