Ecrire à son ex : Les 6 erreurs à ne pas faire !

Que la séparation soit récente ou bien ancienne, une chose est sûre : votre ex vous manque. Vous avez des papillons dans le ventre en pensant à elle ou à lui, émotion à mi-chemin entre l’immense vide qu’a laissé sa présence le jour de votre rupture et l’envie folle de la ou de le reconquérir. Plus les heures, plus les semaines passent, plus cette envie prend toute la place dans vos idées et dans votre cœur.

Vous imaginez que même si la chance de pouvoir le récupérer est infime, il faut saisir cette opportunité ! Mais qui vous a dit que cette chance est si ténue ? Vous seul, il me semble ! Alors, qu’attendez-vous ? Foncez ! La phase de reconquête de l’être aimé est venue. Néanmoins, il ne faut pas la gâcher en agissant n’importe comment !

Vous pensiez lui écrire ? Vous êtes hésitant puisque votre meilleur ami s’est esclaffé lorsque vous lui avez soumis votre idée. En effet, certaines personnes considèrent qu’écrire à son ex est démodé. Pourtant quelle excellente initiative ! En effet, écrire à son ex traduit l’intérêt et l’attention que vous lui portez et combien vous l’aimez : le temps passé à écrire, à choisir les mots, à produire un manuscrit ou un message soigné, etc. Tous vos efforts montreront alors à l’être aimé la force de vos sentiments et donneront toutes ses chances pour la reconquête de votre ex. Mais attention : il ne faut pas commettre d’impairs. Voici la liste des 6 erreurs à ne pas faire lorsque vous écrivez à votre ex.

Déléguer la rédaction

Lorsque vous écrivez à votre ex, une des plus grosses erreurs est de déléguer la phase de rédaction à autrui.
Votre grand souhait pour votre vie amoureuse est d’être en couple comme 31,8 millions de Français selon le dernier sondage de l’INSEE. Pour récupérer son ex, les Français peuvent être prêts à tout. Cependant, ne tombez pas dans l’idée de faussaire. Laisser penser à tort à l’être aimé que vous êtes bien l’auteur du message est une erreur importante.

Avouez que vous y avez un peu songé. Qui pourrait endosser ce rôle ? Un proche, un ou une amie dont le style est meilleur que le vôtre, ou encore votre sœur dont la plume poétique lui a valu un 16/20 à l’écrit de français ? (Promis on ne divulguera pas votre note dans cet article… Et puis il y a prescription non ?). La tentation d’avoir recours à autrui est grande en effet ! Nous vous le déconseillons fortement. En effet, si vous vous laissez tenter par ce diable, un jour ou l’autre votre ex se rendra compte que cette jolie lettre d’amour que vous lui aviez écrite des semaines, des mois ou des années auparavant, selon son degré de perspicacité et votre sens de la cachotterie, ne provient pas de votre plume. Votre ex aura alors tout le loisir de s’interroger sur la véracité de ce que vous y avez écrit. Par conséquent, toute tentative de reconquête sera mise à mal et hors d’atteinte à jamais. La confiance sera brisée.

Sans aller jusqu’à faire écrire à son ex par une autre personne, vous pourriez être tenté d’emprunter quelques mots voire davantage à un auteur connu. Mais n’est pas Victor Hugo qui veut ! Autant utiliser une citation sera tout à votre honneur, autant vous approprier un écrit d’un écrivain de l’époque romantique par exemple n’est pas conseillé. En outre, ne prenez pas votre ex pour un idiot, il risque de s’en rendre compte rapidement. Vous serez alors le seul dindon de la farce !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ainsi, vous pouvez citer un auteur, un acteur, un chanteur bref un artiste, mais pour plus d’honnêteté et de crédibilité, n’omettez pas de citer vos sources.

Erreur n° 2 : Ecrire à son ex en étant saoul

Ecrire à son ex est une évidence dans un plan de séduction de récupération de son partenaire. Mais entre y penser et le réaliser, parfois la marche à parcourir paraît immense, voire insurmontable. Vous y réfléchissez depuis plusieurs jours, plusieurs semaines maintenant, mais vous n’arrivez pas à passer à l’action. La peur d’être jugé, l’angoisse que votre ex le prenne mal, l’incertitude sur l’issue de votre reconquête sont les émotions qui vous animent.

Quelques-uns ou quelques-unes d’entre vous pourraient être fortement tentés de «s’aider» en buvant de l’alcool avant par exemple «pour se donner du courage» : hormis le fait que consommer de l’alcool est dangereux pour votre santé, boire un voire quelques verres d’alcool avant d’écrire à son ex n’est pas du tout une bonne idée et constitue une erreur à éviter absolument.

Vous êtes selon l’INSEE, 18,4 % de la population majeure à avoir été en couple et à ne plus l’être. 9 millions d’individus en France sont donc en train de survivre émotionnellement comme vous après que vous vous êtes fait larguer. De nos jours en effet, se séparer est plus facile, plus ancré dans les mœurs. Arrêter une relation amoureuse qu’elle soit officielle et actée par mariage ou par PACS ou en union libre est plus aisé que dans les années 90.

recontacter son ex

Ces statistiques officielles parlent d’elles-mêmes. Vous n’êtes pas le seul ou la seule dans ce cas. Alors il est temps d’oser la reconquête, sobrement.

Votre ex réalisera rapidement si vous avez choisi de lui écrire sous l’emprise de la boisson : votre style et votre graphie seront altérés. La première question qu’il se posera est : vos sentiments, énoncés dans votre missive, sont-ils vraiment sincères ou juste enjolivés par les vapeurs d’alcool ? La deuxième question viendra très rapidement : une fois votre sobriété retrouvée, regretterez-vous de lui avoir écrit ?
Ecrire à son ex sous emprise est par conséquent à éviter fortement.

Article intéressant : Vous êtes au clair avec vous-même, vous souhaitez tourner la page. Nous vous y aidons ! 

Rester dans le superficiel

Les jours, les semaines s’accumulent depuis votre séparation et vous ne parvenez pas à tourner la page. Votre ex est l’être aimé, votre moitié, bref la femme ou l’homme de votre vie. Vous en êtes sûr. Reconquérir votre ex est une phase qui prend du temps et qui se déroule en plusieurs actes. Avant d’écrire à son ex, il est important de comprendre les différentes étapes de la reconquête amoureuse sinon vous risquez de foncer tête baissée et de rester superficiel dans vos mots et dans vos actes : ce sera l’échec quasi assuré !

Le premier acte de la phase de reconquête consiste à vous poser et à analyser pour prendre du recul, de la hauteur vis-à-vis de votre histoire d’amour et de votre retour. Reconquérir oui, refaire les mêmes erreurs non ! Cette phase est importante et se ressentira quand vous écrirez à votre ex. Si vous la négligez, en termes d’importance et de temps passé, vous restez dans la superficialité et votre ex s’en rendra compte en lisant votre message. Cette étape va vous permettre de reprendre du poil de la bête, éventuellement de reconstruire une partie de vous-même en lambeaux après la rupture. Plus vous aurez réfléchi en profondeur sur vous, sur votre ex, plus vous éviterez la superficialité, plus la reconquête sera facilitée !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En outre, il est impératif lorsque un amoureux projette d’écrire à son ex de personnaliser l’écrit. Bien entendu, il va vous être indispensable de rentrer dans l’intime ! Notamment l’intimité de vos émotions, de vos sentiments ! Par conséquent, ne commettez pas l’erreur de rester superficiel et osez vous lâcher en rentrant dans l’expression active et actée de vos sentiments, de vos souhaits pour l’avenir de votre couple après la reconquête. Reconquérir votre ex est la première marche de votre vie à deux. Pas juste une fin en soi.

Erreur n° 4 : accuser votre ex de tous les maux

Pour reconquérir votre ex, vous avez choisi la méthode la plus efficace et la plus pertinente : lui écrire. En effet, la lettre de reconquête est une valeur sûre pour récupérer l’élu de votre cœur. En écrivant une lettre à votre ex, vous allez surfer sur sa corde sensible. Une fois sa sensibilité exacerbée, vous serez en mesure de lui montrer que vous êtes l’élu de son cœur, son double pour la vie. Selon un proverbe français, « Le papier souffre tout, et ne rougit de rien ». Il ne s’agit pas de comprendre ceci au pied de la lettre et de balancer tout ce que vous avez sur le cœur à l’être aimé que vous souhaitez reconquérir. Ce serait l’échec assuré !

Ecrire à son ex ne signifie pas accuser votre ex de tout, ni le rendre responsable en tout point de l’échec de votre relation. Si vous agissez ainsi, vous êtes assuré de l’échec de votre reconquête. Récupérer votre ex sera alors impossible. En effet, qui accepte de faire un pas vers l’autre pour donner une chance à une union, à une histoire d’amour lorsqu’il ou elle reçoit un flot de reproches ? Personne. Les réprimandes sont alors un véritable tue-l’amour ! Ecrire à son ex pour déverser toute sa rancœur est une des six erreurs à ne pas commettre lors de la phase de séduction.

Il faut assurément envisager d’écrire à son ex comme si vous la ou le séduisez pour la première fois certes, mais en n’oubliant pas vos erreurs passées. En recevant la lettre et après l’avoir lue, l’ex doit se trouver dans un état d’esprit propice à la remise en question, prêt à considérer une reprise de la vie amoureuse avec vous. Pour induire cet état avec votre écrit, manuscrit si possible, vous ne devez en aucun cas être accusateur.

Laisser entendre à votre ancien partenaire que vous ne changerez pas.

L’amour que vous éprouvez pour votre ancien partenaire ne se tarit pas malgré la rupture. C’est une évidence : vous êtes toujours amoureux de votre ex. Aucune autre personne ne réussit à prendre sa place dans votre cœur. Ah les sentiments ! Ils ne se commandent pas ! Plus le temps passe, plus votre quotidien tourne en boucle sur le thème de la reconquête de ce partenaire. Mais comment récupérer l’être aimé ?

Il vous faut le ou la recontacter. Vous avez longtemps hésité et lui écrire semble l’option la plus efficace et celle qui vous ressemble le mieux. Vous avez tous les deux eu le temps depuis votre rupture de faire le point sur ce qui fonctionnait et ce qui a fauté. Vous avez pris le temps de vous calmer et d’aller de l’avant de manière positive.

Maintenez cette attitude positive lors de l’écriture de votre lettre. En effet, soyez honnête, vous avez une partie des torts ? Votre partenaire aussi. Une des erreurs impardonnables consiste à laisser entendre à votre ex que vous n’avez pas changé, et encore plus impardonnable, que vous n’avez aucune intention de le faire.

Inversons les rôles. L’empathie constitue une excellente méthode pour comprendre, pour pressentir les réactions des autres, et par conséquent celles de votre ex. Comment réagiriez-vous si vous receviez une lettre de réconciliation provenant de votre ancien amour dans laquelle votre ex laisse entendre qu’il est comme ça, que ses réactions ont été celles qui ont mené en partie à la séparation, mais qu’il ne peut pas changer, qu’il vous faut l’accepter tel qu’il est ? Mal sûrement.

Certes, personne n’a le droit de demander, d’exiger un changement radical chez l’être aimé. Néanmoins, sans aller jusqu’à exiger ce changement extrême, des ajustements d’attitude seront inéluctablement à réaliser. Pour vous comme pour votre partenaire amoureux !

contacter son ex

La flexibilité sera au cœur de cette phase de reconquête. La sincérité de ces changements annoncés sera gage de vie pour votre nouvelle union amoureuse, une fois la reconquête accomplie.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ne pas vouloir changer et l’afficher est une erreur à éviter absolument lors de l’écriture de la lettre à votre ex.

Recontacter votre ex beaucoup trop tôt

Récupérer votre ex est votre priorité. Selon un proverbe persan, « La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux ». Effectivement, attendre le bon moment est la clé pour la réussite de votre but de reconquête. Inutile de vous précipiter au fort risque de vous brûler les ailes et de gâcher toutes les chances de réussite. Avouez que ce serait totalement dommage d’écrire une jolie lettre à votre ex, mais beaucoup trop tôt pour votre ancien partenaire qui n’aurait pas encore eu le temps de prendre tout le recul nécessaire.

L’attente permet également de permettre à votre ex d’expérimenter le manque de votre présence à ses côtés. Le sentiment de manque permet de s’affranchir du sentiment des reproches. En effet, si votre amoureux vous manque, vous n’avez qu’une seule envie : le retrouver et renouer une histoire d’amour avec lui. Si vous le recontactez trop tôt, votre ex risque d’être encore dans la phase de colère et de reproches envers vous et là vous n’avez aucune chance de mener à son terme la reconquête que vous souhaitez tant !

Ainsi, faire silence radio pendant quelque temps semble être la meilleure des méthodes. En amour, le temps de la réflexion est aussi important que le temps des amours !

Profitez de cette période silencieuse et sans contact pour établir et peaufiner votre plan d’attaque pour reconquérir votre ex.

Vous connaissez maintenant ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’une personne souhaite écrire à son ex pour le reconquérir. Vous avez compris l’intérêt de ne pas faire écrire à son ex une tierce personne pour combler vos lacunes littéraires. Écrire sous l’emprise de l’alcool vous semble assurément une erreur à ne pas commettre. En outre, faire l’erreur de rester superficiel en évitant vos émotions et vos sentiments est à rayer de votre méthode de reconquête amoureuse, surtout si vous avez peur de perdre votre ex.

Accuser et accabler votre ex ne sera aussi pas au programme de votre lettre de reconquête. Il vous faut aussi accepter de modifier certaines de vos actions pour ne pas refaire les mêmes erreurs, n’hésitez pas à informer votre ancien partenaire ce que vous allez mettre en œuvre : les promesses d’action sonneront vraies et réalisables. Rien de pire que les promesses vagues qui à coup sûr se termineront en promesse en l’air. Bien évidemment, la patience demeure reine : ne vous précipitez pas ! Attendez le moment opportun.

Pour le reste, laissez parler votre cœur et faites-vous confiance ! Vous connaissez maintenant la peine qu’a provoquée la séparation. Vous savez combien votre ex compte pour vous. Vous pouvez, ainsi dès à présent, prendre papier et stylo pour laisser parler votre cœur. Mais n’oubliez pas : ne tombez pas dans l’une des six erreurs à ne pas faire quand on écrit à son ex !

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Peur de perdre mon ex : 5 étapes pour ne plus avoir cette phobie !

- Dire à son ex qu’il nous manque : LA manière de faire pour reconquérir son ex.

- Créer le manque chez son ex : Le guide pour y parvenir.

- Faire réagir son ex : Les 3 manières pour y accéder.

- Comment récupérer son ex à distance : Les 6 astuces à utiliser