Récupérer son ex en couple : Les 6 méthodes pour y parvenir.

Toutes les séparations, qu’elles soient amicales, familiales ou sentimentales, sont difficiles à vivre. Il n’est jamais aisé de couper brutalement les ponts avec des personnes avec lesquelles nous avons noué des liens forts. La rupture amoureuse n’échappe pas à cette règle. En l’occurrence, les deux parties se retrouvent dévastées par le chagrin, l’amertume et parfois même animées par un désir de vengeance. Inutile de préciser que ces passions tristes n’ont jamais favorisé la reconquête amoureuse, bien au contraire. Dans cet article, nous vous partageons un guide complet, articulé autour de 6 méthodes, pour récupérer votre ex déjà en couple.

Canaliser sa colère et accepter la rupture

Après une rupture, beaucoup versent dans l’animosité et le ressentiment. Il est, bien sûr, humain de ressentir de la colère puisqu’on assiste, impuissant, à l’émiettement inexorable d’une relation dans laquelle on s’est investi corps et âme. L’important, n’est pas de savoir qui a tort et qui a raison. En règle générale, lorsqu’une relation arrive à son terme, les deux partenaires y ont leur part de responsabilité. Dans d’autres circonstances, le motif de séparation est clairement identifié. Il arrive souvent, en effet, qu’en raison d’une infidélité par exemple, la rupture suive immédiatement. Malgré cela, les sentiments ne s’évaporent pas du jour au lendemain. Il est des relations qui résistent à toutes les tempêtes, aussi violentes soient-elles. Il est donc important de garder à l’esprit qu’une reconquête est toujours possible si l’on se donne les moyens d’y parvenir.

Récupérer son ex en couple lorsqu’on est animé par un sentiment de colère profonde est quasi-impossible. Un travail sur soi est ici hautement recommandé afin d’accepter la rupture et de réfléchir à tête reposée aux raisons qui y ont abouti. Plutôt que de nourrir de loin une haine viscérale vis-à-vis de son ex, il est nettement plus fructueux d’entamer un travail introspectif. Posez-vous les bonnes questions pour ne plus commettre les mêmes erreurs qu’auparavant. Il serait presque miraculeux de récupérer son ex en couple si l’on adopte exactement les mêmes attitudes et les mêmes comportements qu’avant.

Savoir votre ex déjà en couple ne devrait pas vous décourager. La majorité de personnes se remettent très vite en couple pour échapper à la souffrance. Ces relations généralement éphémères appelées « relations-pansements » ne sont en aucun cas la preuve que votre ex est passé(e) à autre chose ou qu’il/elle vous a définitivement oublié(e).

Mais, bien évidemment, il/elle ne vous montrera aucunement qu’il/elle est encore attaché(e) à vous. Le plus souvent, il/elle fera tout l’inverse en se constituant une sorte de masque impavide qui ne trahira aucune de ses émotions. Cette espèce de façade émotionnelle ne sert qu’à le/la protéger et dissimuler sa souffrance. Autant dire qu’il ne faudrait surtout pas céder à la panique et jeter l’éponge en le/la voyant dans les bras d’un(e) autre. Si l’on jugule sa colère et que l’on réprime son désir de vengeance, récupérer son ex en couple est toujours possible.

Très important : pour récupérer son ex en couple, il ne faudrait pas se laisser démotiver par les réflexions de ses proches et amis. Le plus souvent, ils vous conseilleront d’abandonner et de lâcher prise. Ils trouveront mille excuses pour vous convaincre de ne plus le/la recontacter. Ils vous diront : « il/elle t’a fait tant souffrir, pourquoi lui courir après ? » ; « s’il y a eu rupture, il n’y aura jamais de reconquête ».

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Certains vous diront même avec un aplomb déconcertant « s’il/elle t’aime, il/elle reviendra ». Au moment où vous êtes terrassé(e) par votre chagrin d’amour, peu de personnes autour de vous vivent la même chose. Ils seront donc inaptes à se mettre à votre place. Ne tentez pas de les convaincre car il se pourrait que vous n’ayez pas encore les idées claires et que vous prêchez à des personnes résolument persuadées de l’exact inverse de ce que vous avancez. Dans tous les cas, évitez-vous cette perte de temps et d’énergie. Si vous êtes convaincu(e) que votre ex est l’homme ou la femme de votre vie, écoutez votre cœur et lancez-vous.

Se reprendre en main

Vous avez tenté en vain de retenir votre ex. Aujourd’hui, vous vous êtes éloignés l’un de l’autre. Il/elle est en train de refaire sa vie avec un(e) autre. Au lieu de ruser pour briser son nouveau ménage ou de le/la harceler quotidiennement au téléphone, mobilisez votre énergie pour prendre soin de vous et vous reprendre en main. Si vous avez déjà séduit une première fois votre ex, c’est qu’une seconde fois est toujours possible.

Essayez de retrouver les gestes, les mots, les comportements qui l’ont charmé(e) au début de votre relation. Basez-vous sur ces attitudes que vous adoptiez lorsque vous étiez en train de le/la séduire pour la première. Retrouvez autant que faire se peut cette dynamique en vous évertuant à présenter une version améliorée de votre personne. Il faut absolument être actif/ve si l’on souhaite récupérer son ex en couple. Se complaire dans la déprime est l’erreur fatale à éviter. Il faudrait, au contraire, stimuler votre corps et votre esprit afin de retrouver une dynamique vertueuse. À cet effet :

mon ex est en couple mais je veux le récupérer
  • Sortez de votre zone de confort : avant, vous étiez probablement habitué(e) à votre train-train quotidien, vous aviez vos habitues journalières et tombiez immanquablement dans une routine fracassante ? Vous étiez toujours réticent(e) à faire de nouvelles choses, réfractaire à tout changement ? Il est temps d’évoluer ! Profitez de cette période pour explorer de nouveaux horizons ; dépassez vos craintes et angoisses, lancez-vous de nouveaux défis. Vous verrez qu’à mesure qu’on réalise de nouvelles choses et qu’on les réussit, on consolide durablement sa confiance en soi, on est plus en phase avec soi-même et, par ricochet, en paix avec les autres.
  • Faites du sport : c’est une alternative rêvée pour le corps et l’esprit. Si auparavant, vous trouviez toujours des prétextes en béton pour décommander ou repousser les séances de sport, il est temps de changer. La procrastination vous fera à long terme douter de vos capacités et minera votre estime. Ceci n’aide jamais, du reste, à récupérer son ex déjà en couple. Des experts montrent qu’en faisant régulièrement des activités sportives, notre cerveau se met à sécréter de la dopamine. Cette hormone du bonheur vous gardera toujours en forme. C’est là un excellent rempart à votre déprime passagère. Débrouillez-vous pour faire au moins deux séances par semaine. Les week-end, si les conditions météorologiques s’y prêtent, organisez des randonnées dans des espaces verts, cela ouvrira votre esprit et boostera votre corps. Les vertus de la marche sont innombrables, mettez alors vos chaussures les plus confortables et partez à l’aventure.
  • Voyagez sans modération : seul ou entre amis, les voyages apprennent le dépassement de soi et le goût de l’inconnu. Découvrir des contrées lointaines renforce sa confiance en soi et augure un changement positif dans sa vie. Autant que possible, prenez votre sac et allez à la rencontre des autres. N’hésitez pas à sortir de votre région pour aller explorer de nouvelles terres, de nouveaux paysages, voire de nouvelles cultures. Vous en reviendrez changé(e).
  • Rendez visite à vos proches : quand vous étiez en couple, vous n’aviez peut-être pas le temps d’aller voir vos proches, profitez de cette aubaine pour leur rendre visite. Cela vous fera réciproquement plaisir, vous changera les idées et consolidera vos liens familiaux. Et puis, comme le dit l’adage, le retour aux sources est une vertu.

Cette dynamique de changement vous aura permis(e) de découvrir en vous des aptitudes insoupçonnées, des inclinations enfouies et des tendances inexplorées. Parallèlement, ces nouveaux comportements, positifs et attirants, prouveront en filigrane à votre ex que vous avez réellement changé, que vous vous êtes amélioré(e) sur tous les plans et le/la fera même peut-être regretter sa décision. En somme, l’idée ici n’est pas de devenir nécessairement plus beau/belle, plus musclé(e) ou plus fortuné(e) mais de répondre intelligemment aux attentes de son ex tout en lui montrant les efforts consentis pour ce faire.

Ne pas se murer dans le silence

Le silence radio fonctionne certainement quand son ex est célibataire. Quand il/elle est déjà en couple, cette technique ne fait pas de miracles. Elle peut éventuellement porter ses fruits si la période de silence radio est drastiquement écourtée. Il s’agit donc de prendre modérément ses distances avec son ex et de ne pas disparaître durant de longues périodes. Tâchez toujours de garder un fil, aussi ténu soit-il, avec votre ex que vous aimez. Les experts recommandent d’observer une période de silence radio allant de 15 à 25 jours.

Cependant, il n’est surtout pas question ici de le/la bombarder de messages ni de le/la harceler par des appels téléphoniques répétés au risque de le/la perdre définitivement. Quelques SMS de temps en temps suffisent pour récupérer son ex en couple. Ainsi, vous lui montrez que vous voulez toujours garder contact avec lui/elle tout en lui faisant part de votre apparent détachement.

C’est à vous de jauger l’état d’esprit dans lequel se trouve votre ex et de considérer les modalités de ses réponses. Si ces dernières sont froides ou qu’il/elle n’assure même pas de retours à vos messages, c’est que ce n’est pas le moment de le/la recontacter. Vous devez retenter une nouvelle approche quelques jours plus tard. Il se peut que votre ex se retienne de vous répondre rapidement par pure fierté ou tout simplement pour vous faire mariner quand bien même il/elle brûle d’envie de vous reparler. Soyez patient(e) et ne vous découragez pas.

Dire moins pour suggérer plus

Un acte vaut mille mots. Votre ex vous connait probablement mieux que quiconque. Il/elle est vacciné(e) contre vos promesses qui n’aboutissent jamais et vos paroles qui peinent à être suivies d’actes. Procédez ici par une stratégie inverse, oubliez les fausses promesses, les paroles en l’air, les expressions dithyrambiques et les termes hypocoristiques ! Passez aux actes, prouvez, agissez ! Inutile de préparer de longs discours et attendre le moment opportun pour les déballer, il est préférable d’agir !

récupérer son ex malgré qu'il soit en couple

Pour récupérer son ex en couple, au lieu donc de lui répéter quotidiennement via des messages : « je t’aime », « tu es l’homme/la femme de ma vie », mettez en œuvre des actions concrètes. Incarnez le changement que vous avez entrepris depuis maintenant quelques semaines. En revanche, et cela tombe sous le sens, n’allez pas toquer à sa porte, ne vous fatiguez pas non plus à lui démontrer par un raisonnement – fût-il des plus probants – que vous êtes la bonne personne.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La méthode précédente vous aura en principe permis(e) de savoir si votre ex daigne vous donner une seconde chance. Si vous sentez qu’il/elle s’intéresse à nouveau à vous, à vos projets, à ce que vous devenez en vous posant des questions précises, continuez sur cette lancée. Continuez à maintenir cette complicité retrouvée par des petits SMS et coups de fils sans vous y investir émotionnellement. Tâchez de lui parler et de vous conduire non pas comme un(e) ex mais comme un simple ami. Entre amis, on est naturel, on a les mots justes et l’attitude ad hoc. C’est précisément cette attitude qu’il convient d’adopter pour reconquérir son ex en couple.

Renouer le dialogue en douceur et raviver la flamme

Les SMS envoyés et les coups de fils passés devraient préparer, tout en délicatesse, le terrain à une rencontre. À ce stade du processus de la reconquête amoureuse, vous pouvez proposer à votre ex un rendez-vous physique. Réfléchissez à un rendez-vous unique et original, idéalement en phase avec les préférences et penchants de votre ex. S’il/elle aime les dîners gastronomiques dans des établissements chics, tâchez de dénicher un bon restaurant à la hauteur de l’enjeu. S’il/elle est un(e) mordu(e) des balades en parc, donnez-lui rendez-vous dans un parc vert et spacieux enfermant, dans l’idéal, des coins sympathiques réservés aux amoureux.

Les statistiques révèlent que les ex tendent à se remettre officiellement en couple après 2 ou 3 rendez-vous réussis. Escrimez-vous donc à trouver à chaque rendez-vous une idée qui sorte des sentiers battus et qui fasse mouche. Sachez que c’est durant ces rencontres décisives que votre ex jugera de vos changements supposés. Il est donc impératif, pour récupérer son ex en couple, de se montrer sous son meilleur jour et d’éviter toute erreur rédhibitoire.

Les erreurs à éviter absolument

Afin de ne pas faire tomber à l’eau tout votre projet de reconquête, il faut impérativement s’interdire de commettre quelques erreurs qui peuvent s’avérer fatales. Vous avez jusque-là réussi votre stratégie de re-séduction en montrant à votre ex votre ferme volonté de regagner son cœur, ce n’est pas fini. Pour que la reconquête se passe sous les meilleurs auspices, évitez à tout prix les erreurs suivantes :

  • Le/la couvrir de cadeaux : c’est une démarche complètement contre-productive. Même si vos cadeaux sont susceptibles de faire plaisir à votre ex, il se pourrait qu’il/elle l’interprète comme une tentative de manipulation.
  • Lui écrire de longues lettres : en tentant de rétablir le contact, certains choisissent les lettres. Erreur monumentale ! Le seul avantage qu’entraîne ce moyen de communication est de vider son sac sans être interrompu(e). Ce faisant, vous ne ferez que précipiter votre ex dans les bras de son next. Privilégiez les SMS concis en tâchant de les espacer dans le temps.
  • Ressasser le passé : pour récupérer son ex en couple, il est vivement conseillé de faire table rase du passé. Il n’est certes pas évident de pardonner à son ex de s’être mis(e) avec quelqu’un d’autre mais le temps guérit toutes les blessures. Si vous passez votre temps à lui reprocher cet épisode de sa vie, votre relation sera à nouveau vouée à l’échec. Si vous pardonnez, faites-le sincèrement et avancez. Gardez toujours à l’esprit que votre ex a également souffert de votre rupture et que la « relation-rebond » qu’il/elle eue s’apparente à un mécanisme de défense. C’était une histoire éphémère qui avait vocation à remplir le vide affectif que vous lui avez laissé.
  • S’enliser dans la routine : pour espérer récupérer son ex en couple, la nouveauté doit être le maître-mot. Il faut non seulement en proposer dans vos rendez-vous mais également dans vos échanges et au quotidien. Il est crucial que votre ex découvre d’autres facettes de votre personnalité. Innovez, soyez créatif/ve, proposez perpétuellement de nouvelles choses pour briser la routine.

Dernier conseil : afin de récupérer son ex en couple, faut-il le rappeler, il faut soigneusement éviter de pleurer en sa présence, de le/la supplier ou encore le/la harceler. Les méthodes exposées plus haut ont largement fait leurs preuves. Quiconque souhaite récupérer son ex en couple a tout intérêt à suivre ce plan d’action tout en l’adaptant autant que possible à sa situation.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Couple en crise : Les 5 conseils pour sauver son couple d’urgence.

- Au bout de combien de temps un homme regrette d’avoir rompu ?

- Passer à autre chose après la rupture : Nos 7 moyens pour surmonter cette douleur.

- Se remettre avec son ex : Le guide pour la reconquête.

- Mon homme s’éloigne de moi : Pourquoi et comment faire pour l’attirer ?