fbpx

Que faire quand vous avez commis beaucoup d’interdits avec votre ex ?

Le 3 avril 2024 | Lecture : 13 minutes

Le temps a passé depuis votre rupture et, après avoir mûrement réfléchi, vous vous sentez prêt(e) à partir à la reconquête de votre ex… Néanmoins, durant ce laps de temps entre la rupture et la réflexion, vous vous êtes laissé(e) aller à commettre trop d’interdits avec votre ex, vous savez, ces réactions humaines et naturelles, ces réactions à chaud, ou encore sous le coup de l’émotion, que l’on qualifie d’interdits.

S’il demeure difficile de ne pas s’emporter au moment de la rupture, mieux vaut néanmoins ne dépasser les limites. Malgré tout, ces dernières ne sont pas un frein pour reconquérir votre ex, on vous explique pourquoi.

Comment récupérer mon ex après avoir fait des interdits ?

J’ai pleuré devant mon ex

Il est tout à fait naturel et logique d’être dans l’émotion après une rupture, comme de faire des erreurs avec son ex. Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie cette étape de « chagrin d’amour ». Cependant, il est opportun de demeurer dans une certaine limite comme de contrôler les émotions que l’on impose à l’autre. Le problème n’est pas de le regretter, encore moins d’en avoir honte (on assume ses émotions), mais de penser qu’on va réussir à amadouer son ex et, ainsi, le(la) faire revenir.

À moins que votre ex manque d’empathie (auquel cas, n’hésitez pas, next !), vos pleurs, s’ils sont sincères et spontanés, ne manqueront pas de provoquer chez lui/elle de la compassion. Néanmoins, si vous pleurez à chaudes larmes toutes les cinq minutes, il est possible que votre ex se sent mal à l’aise et préfère s’éloigner de vous pour ne pas vous voir ni faire souffrir. Un ex peut aussi se montrer embarrassé(e) et ne pas savoir comment réagir face à vos larmes.

J’ai supplié mon ex de revenir

C’est la méthode qui vient le plus fréquemment à l’esprit une fois que l’on a été quitté(e) : supplier son ex de revenir. Sous le coup de la peur, du désespoir, ou encore de la tristesse, on pense que la technique des supplications est une heureuse alternative. Or, rien n’est plus faux.

Autant même vous le dire de suite sans faire durer le suspense : c’est une mauvaise idée, y compris dans la perspective de récupérer son ex après l’avoir fait souffrir. Supplier son ex est une solution de facilité. Vous prenez le risque de provoquer une réconciliation temporaire dans laquelle ni les difficultés ni les problèmes n’auront été réglés.

Par ailleurs, celui/celle qui a été dans la position de supplier se sent redevable, ou alors cela peut devenir en enjeu de négociation au sein du couple. Votre ex ou vous est alors en position de force dans le couple et peut menacer de quitter l’autre afin de mieux assoir encore son autorité ou obtenir de l’autre ce qu’il/elle désire. Autrement dit, une situation qui ne serait pas saine ni pérenne. Celui/celle qui supplie ne fait preuve que de dépendance affective, ce qui n’augure rien de bon quant à l’avenir d’un couple.

J’ai harcelé mon ex : comment le/la reconquérir ?

Harceler son ex peut prendre diverses formes. Pour commencer, vous pouvez être tenté(e) de négocier en assommant votre ex sous les explications, les discussions et les argumentations interminables, et ce par tous les moyens possibles : tenter d’avoir son ex à l’usure n’est assurément pas une bonne option, vous risquez simplement de l’étouffer et de le/la faire d’autant mieux fuir, rompre étant déjà une décision suffisamment difficile à prendre. Vous prenez également le risque de passer pour un()e hystérique incapable de vous gérer seul(e).

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Ensuite, vous pouvez abreuver votre ex de cadeaux, avec l’envie désespérée de lui faire plaisir et de lui plaire afin de le/la reconquérir (alors que dans le fond, il ne s’agit que de l’acheter). Une nouvelle fois, c’est une mauvaise idée, y compris dans l’optique de récupérer son ex après l’avoir quitté, comme de réussir une reconquête après une tromperie ou encore de reconquérir après une dispute. Au mieux, votre ex va se sentir coupable ou penser que la position de l’ex n’est pas si mauvaise que cela si il/elle est intéressé(e).

Enfin, le harcèlement de votre ex peut aussi être la tentation d’impliquer ses amis, de le/la suivre (afin de tomber dessus « par hasard »), de vous rendre tous les jours chez lui/elle, ou encore d’attirer son attention par des moyens malsains (menaces, tentatives de suicide, …), ce qui a peu de chance de fonctionner mais surtout peut, à plus ou moins long terme, se retourner contre vous.

Dire je t’aime à son ex juste après une rupture

Peu importe les causes de la rupture, et même lorsqu’on tente de récupérer son ex après des interdits, il ne faut pas céder au désespoir et se lancer tout de suite dans de grandes déclarations. Nécessairement, malgré la séparation, vous avez encore des sentiments pour votre ex, car votre histoire d’amour intense a compté. Cependant, ce n’est pas une raison nécessaire pour déclarer à votre ex vos sentiments.

Avant cela, mieux vaut comprendre les causes de votre rupture et y réfléchir. Effectivement, votre meilleur allié, c’est le temps. D’autant plus si votre ex est à l’origine de votre rupture, vous risquez de le/la faire fuir d’autant plus vite. Au pire, votre déclaration d’amour intempestive peut l’embarrasser, l’agacer, voire provoquer une forte réaction de rejet, surtout si vous êtes excessif/ve et envisagez une demande en mariage afin de le/la faire revenir parce que c’est ce qu’il/elle voulait avant votre séparation.

Auquel cas, votre ex va revenir, mais ce ne sera pas pour les bonnes raisons. Il ne peut y avoir de reconquête amoureuse sans remise en question ni éloignement.

Laisser parler vos émotions

La remise en question comme l’éloignement valent tout autant pour ce qui est de gérer vos émotions, même s’ils s’agit de l’une des choses les moins aisées après une rupture. Sous le coup du chagrin, chacun est tenté par une réaction à chaud : crier, être en colère, se dévaloriser, supplier, insulter, etc. En bref, de dire tout ce qui lui passe par la tête. Vous êtes sous le choc et prêt(e) à tout tenter, et surtout tout dire, pour le/la reconquérir, et encore plus si vous avez commis des interdits.

Néanmoins, s’emporter au moment de la rupture n’est jamais une bonne idée. La meilleure option, c’est de prendre du recul, de la distance, y compris si votre ex est en demande d’explications (ou de vouloir récupérer ses affaires). Vous pouvez repousser la confrontation à plus tard, en vous laissant au moins un délai d’une semaine. Quant à la remise en question, inutile de battre sa coulpe de façon excessive, ou bien d’abreuver votre ex de reproches, ou encore de ressortir les vieux dossiers.

Montrez plutôt que vous souhaitez profiter de cette rupture pour réfléchir et que vous savez vous maîtriser, et ce tout en demeurant dans un juste milieu. Car si vous êtes trop distant(e), votre ex pourra se dire que vous n’êtes pas si affecté(e) que cela par la rupture. A contrario, si vous ne tenez pas vos engagements et le/la recontactez en étant omniprésent, vous démontrez votre manque d’autonomie. Démontrez que votre prise de recul est sincère et productive.

Mensonge

Toutes les ruptures amoureuses sont délicates et douloureuses. Mais elles le sont d’autant plus s’il y a trahison et mensonge, notamment dans le cas d’une infidélité. Si, après la rupture, les non-dits perdurent, c’est le meilleur moyen de s’enliser comme de retrouver votre femme déçue, ou votre homme : sans réponses à ses questions, on ne peut ni se reconstruire ni avancer.

Votre ex ou vous-même pouvez être amené à mentir pour plusieurs raisons, la première étant pour tourner la situation à votre avantage, cacher quelque chose et être en position de force ou encore ne pas briser l’image que l’autre se fait de vous.

Si votre ex vous ment, ce peut également être aussi parce qu’il/elle a réellement quelqu’un à cacher (un ou une next), qu’il/elle est manipulateur/trice (auquel cas, fuyez) ou encore pour vous faire du mal dans l’optique de se venger de ce qui l’a fait souffrir dans votre relation ou votre rupture. Votre ex est aussi susceptible de vous mentir si il/elle est passé(e) à autre chose et ne veut pas vous faire souffrir davantage.

Si vous espérez reconquérir votre ex, optez pour la vérité, les conséquences du mensonge sont toujours calamiteuses, car mentir implique de briser la confiance (si ardue à retrouver, ensuite). Bannissez aussi les promesses, vous savez, celles que vous ne tenez jamais, et ce d’autant plus si vous êtes dans une perspective de reconquête amoureuse malgré les abus.

Impliquer l’entourage

Envisager l’implication de la famille comme des amis de votre ex est un faux pas qu’il ne faut pas commettre. En effet, vous imaginez bien que l’entourage de votre ex va prendre son parti et/ou avoir une mauvaise image de vous quand ils ne seront pas tout simplement mal à l’aise. Vous risquez alors d’entendre des commentaires peu constructifs, voire désagréables, surtout si votre rupture s’est mal passée.

Comment retrouver son ex après des interdits ?

Certes, garder un lien avec l’entourage de son ex est tentant, car vous pouvez y voir l’opportunité d’une porte ouverte sur une reconquête possible, ou encore l’occasion de glaner de ses nouvelles. Vous pouvez penser obtenir aide et réconfort, voire vous trouver des alliés et ainsi entretenir l’espoir de parvenir à reconquérir votre ex grâce à eux. Or, rien n’est plus faux.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Ce sera même d’autant plus ardu ensuite pour votre ex de revenir vers vous, car son entourage n’aura pas une bonne opinion de vous et ne sera pas enclin à l’inciter à revenir vers vous, surtout si vous avez tenté d’influencer, ou de manipuler, sa famille et ses amis pour qu’ils vous aident à vous remettre en couple. Ainsi, la rupture doit entraîner l’arrêt momentané des relations avec l’entourage, comme la prise de distance, au risque de souffrir comme de ralentir votre reconstruction personnelle. De fait, vous montrez par votre attitude que vous acceptez la rupture, aussi difficile soit-elle.

Espionner son ex

Stalker (espionner) son ex pourrait entrer dans le Top 3 des interdits qu’il ne faut pas commettre avec son ex ! Même si, après une rupture, il est tentant de vouloir tout savoir de la vie de son ex, en partie grâce à la facilité offerte dans ce domaine par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux : a t-il/elle un(e) next ? Va t-il/elle commettre des interdits juste après la séparation ? Est-il/elle infidèle ? Il est sans doute utile à ce moment précis de vous rappeler que l’atteinte à la vie privée est punie par la loi…

De plus, si votre ex découvre que vous jouez les espion(nes), il/elle peut très mal le percevoir et penser qu’il/elle a très bien fait de mettre un terme à votre relation. Vous risquez simplement, par une telle attitude, de saboter vos chances de reconquête comme de faire trop d’interdits avec votre ex.

Par ailleurs, si vous êtes du genre fouineur(se), il est fort probable que vous l’ayez été du temps de la relation avec votre ex et que ce soit un motif de rupture, même si votre ex n’avait rien cacher ni à se reprocher. Personne n’aime être fliqué(e).

Quant aux réseaux sociaux, ils sont propices à l’extrapolation car ils ne représentent pas la vie réelle mais souvent, consciemment ou non, une vie mise en scène où toutes les interprétations, même les plus erronées, deviennent possibles. Enfin, l’espionnage est une activité qui peut rapidement devenir addictive et pomper toute votre énergie : ne vaudrait-il pas mieux l’employer à autre chose ? Comme, par exemple, reprendre le contrôle de votre vie afin de vous lancer à la reconquête de votre ex !

En résumé :

  • Faire des erreurs avec son ex reste naturel et humain ;
  • Devant vos larmes, votre ex peut ressentir de la culpabilité (de savoir que vous êtes triste à cause de lui/elle), de la honte (si votre rupture a été violente, s’il/elle vous a trompé), de la compassion, de la violence (engendrée par ce que vos pleurs provoquent chez lui/elle), ou encore (et dans ce cas, fuyez) de l’indifférence ;
  • Supplier son ex, harceler son ex, stalker son ex, etc. sont autant d’interdits dont il vaut mieux se passer : ils nuiraient à vos chances de reconquête ;
  • Face aux mensonges de votre ex, confrontez-le, ou alors utilisez la technique du zéro contact (jusqu’à ce qu’il/elle cesse de vous importuner avec ses mensonges) et, enfin, pensez à vous protéger de ses mensonges comme à vous reconstruire ;
  • N’hésitez pas à faire preuve d’empathie avec l’entourage (famille, amis) de votre ex, si du moins vous aviez une réelle sympathie pour eux, car prendre de leurs nouvelles vous permet de reprendre contact avec votre ex sur un sujet non conflictuel qui ne manquera pas de le/la toucher ni de lui montrer votre intérêt.

Quels sont mes chances de reconquête après avoir fait des erreurs ?

Tout dépend des interdits

Récupérer son ex après des interdits reste tout à fait envisageable, en fonction des erreurs commises… Si vous avez supplié votre ex de revenir en pleurant à chaudes larmes, envoyé une pléthore de SMS en pleine nuit après avoir visionné votre dernière vidéo instagram ensemble ou encore fait livrer sur son lieu de travail un bouquet de fleurs par jour durant dix jours, ce sera tout de même moins grave que si vous l’avez harcelé(e), insulté(e), frappé(e), ou bien jeté ses affaires par la fenêtre, mis son chat à la porte sous le coup de la colère ou encore crevé les pneus de sa voiture !

Si s’emporter au moment de la rupture est naturel, il y a tout de même des limites. Trop d’interdits avec votre ex ? Inutile de tergiverser, vous devez vous faire pardonner, et pas seulement en vous excusant. Vous devez lui montrer que vous avez changé, que vous regrettez et avez compris vos erreurs. Évidemment, si vous avez commis de petits interdits, votre démarche n’en sera que plus aisée et la reconquête simplifiée.

Comprendre ses erreurs (et les accepter)

Récupérer son ex après des interdits passe nécessairement par prendre conscience de ses erreurs et apprendre d’elles en les acceptant. Avec l’aide d’un coach ou d’un psychologue au besoin, vous devez modifier votre comportement et en avertir votre ex afin qu’il/elle voit comme vous avez pris en compte ce qu’il/elle a pu vous dire, comme vos erreurs.

Vous avez accepté votre rupture et repris le contrôle de votre vie : avec ou sans votre ex, vous allez de l’avant ! Si vous avez eu des réactions excessives, montrez à votre ex que vous avez conscience d’avoir dépassé les bornes. Excusez-vous, sans attendre de réponse de sa part (pour le moment), car il s’agit de donner du temps à votre ex. La reconquête amoureuse interviendra plus tard.

Amorcer un changement et le montrer subtilement à son ex

Vous avez amorcé un changement, certes, mais il faut qu’il soit sincère. Trop d’interdits avec votre ex ? D’accord, vous les avez commis, ces interdits, mais ils appartiennent désormais au passé. Ce qui est fait est fait. Vous devez tourner la page. Néanmoins, restez dans l’optique qu’à l’avenir, vous devez vous tenir à une certaine ligne de conduite.

Rien n’est encore perdu avec votre ex, sauf si vous ne vous tenez ni à vos paroles ni à vos actes. Vous reprenez le contrôle de votre vie et allez de l’avant. Partagez-le avec votre ex, en l’avertissant d’un message faisant office de pansement, dans lequel vous lui dîtes cela, de façon brève et concise… avant de couper le contact, car il faudra une période de prise de distance comme de silence avant de songer à la reconquête.

Pour résumer :

  • Récupérer son ex après des interdits, même des conséquents, c’est possible ;
  • Pour cela, vous devez faire sincèrement amende honorable si vous avez blessé votre ex par votre attitude et/ou vos paroles et vos actes, et montrer que vous avez déjà pris des dispositions comme des résolutions pour être le meilleur partenaire possible (à l’avenir) ;
  • Si vous aviez des choses à régler (harcèlement, violence, …) et que vous savez qu’un coach ou encore qu’une thérapie peut vous aider, faites-le !
  • Restez sincère, rien ne sert de tricher si vous souhaitez réellement reconquérir votre ex.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.