Se remettre avec son ex femme : Les 7 conseils pour que cela dure.

Comment retrouver la relation du passé avec sa petite amie et la faire durer ?Nombreux sont les hommes qui souhaitent reconquérir leur ex femme, et tout le monde devrait avoir droit à une seconde chance. Encore faut-il savoir raviver la flamme, repartir sur une nouvelle relation plus forte.

“37 % des couples se remettent ensemble après la première rupture, mais seulement 12 % réussissent à consolider leur relation.” (Libération, la statistique plus forte que l’Amour”)

Communiquer, écouter, se remettre en question, se réinventer, s’engager, on vous dit tout pour que votre belle histoire dure, plus forte que jamais.

La Communication

S’il n’y avait qu’un conseil à donner, ce serait celui-ci : se remettre avec son ex femme nécessite une bonne communication. C’est le ciment du couple.

De façon basique, la communication, qu’est ce que c’est ?

Prenons l’exemple d’une radio. Pour que la communication fonctionne, il faut un émetteur, et un récepteur. Il faut ensuite s’assurer qu’il y ait un “feed-back”, c’est-à-dire un retour. En d’autres termes, l’émetteur doit pouvoir avoir un signal-retour qui lui permet de s’assurer que le message a bien été reçu. Vous suivez ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le récepteur doit donc écouter, recevoir un message. La plupart des ruptures sont liées, de près ou de loin à un manque ou une mauvaise communication.

Prenez un temps pour réfléchir à la qualité de votre communication d’avant, et celle d’aujourd’hui. Était-elle efficace ? L’est-elle aujourd’hui ? Qu’en pense votre femme ?

Le fait d’échanger sur ce sujet avec votre partenaire aide à faire un état des lieux, à renforcer votre complicité, et à (ré) instaurer un climat de confiance. Plus vous éviterez les non-dits, plus vous construirez des bases solides pour l’avenir de votre relation.

Les couples qui ne communiquent pas correctement finissent généralement par réfléchir à la place de l’autre, anticiper les réponses ou les réactions de l’autre, de rester sur une image figée et finalement, réduire à néant les possibilités d’avancer.

Ca n’est pas toujours facile, et comme toute chose, cela demande envie entraînement.

Bien sûr, il n’y a pas toujours un message important ou concernant la relation. Il s’agit, la plupart du temps de discuter de choses et d’autres, des anecdotes du travail, de la gestion des papiers, ou des démarches administratives. Même si le sujet ne paraît pas important, le simple fait d’échanger est important ; il permet de se sentir écouté, compris, soutenu.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Quand on parle de communication, il ne s’agit pas forcément de s’asseoir et de se lancer dans un face-à-face interminable. L’idée est plus de miser sur la qualité. Écouter l’autre et verbaliser ses besoins, ses envies, sans attendre de l’autre qu’il devine, voilà une des clefs pour se remettre avec son ex femme, et pour que ça dure.

Par ailleurs, il ne s’agit pas toujours de parler. La communication non-verbale est également importante pour souder un couple. Un geste, un regard, une petite attention ne coûtent souvent pas grand chose et renforcent la complicité.

Observez les couples qui vous paraissent très liés : si vous regardez bien, vous vous apercevrez qu’ils n’ont pas nécessairement besoin de se parler pour se comprendre.

Mais ne vous y méprenez pas : comme vous, ils ont commencé à tâtons avant de s’accorder.

Une Écoute Active

Qui dit communication, dit écoute.

Au risque d’entrer dans des clichés, les femmes revendiquent souvent un fort besoin de se sentir écoutées.

Là est la deuxième clé : c’est LE message à ne pas laisser échapper.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Et surtout, il ne faut pas confondre écouter et entendre. C’est pourquoi nous parlerons d’”écoute active”. Une écoute active, c’est écouter pour comprendre et non pour répondre.

C’est prêter vraiment de l’attention à ce que votre femme veut vous faire passer, et s’assurer que vous avez bien compris, en posant, par exemple, des questions.

La plupart du temps, nous cherchons naturellement à répondre. Mais si on cherche bien ; est ce que notre partenaire nous a posé une question ?

Pour faire simple : se remettre avec son ex femme, ce n’est pas pour “compter les points”. Un couple solide n’est pas forcément constitué de 2 personnes identiques, mais de 2 personnes qui se respectent et se complètent.

s'engager avec son ex femme

L’idée n’est pas de chercher ce qui est bien ou mal, qui a tort ou raison. N’hésitez pas à lire notre article : Comment vous faire pardonner par votre ex femme ?

Poser des questions

Poser des questions, c’est d’abord chercher à comprendre le point du vue ou le ressenti l’autre. Il n’est pas question de changer votre façon de penser, mais de comprendre celle de votre partenaire, et chercher, ensemble à faire cohabiter des idées, sentiments qui ne sont pas toujours identiques.

C’est aussi une bonne manière de comprendre certains comportements qui vous échappent. C’est le fameux mode d’emploi qu’on cherche tous ! Il suffit d’écouter, et d’échanger !

C’est assez simple sur le papier, mais il faudra parfois lutter contre de vieux réflexes avant que cette écoute active ne rentre dans de nouvelles habitudes, mais cela vaut vraiment le coup, d’autant plus quand elle est réciproque.

Cela renforce le respect mutuel et apporte une réelle harmonie dans le couple, sans pour autant faire la concession de changer ses valeurs profondes.

Remédier à ce qui n’allait pas

Reconquérir sa femme, c’est un REcommencement, pas une suite.

Assumer sa part de responsabilité et se remettre en question est rassurant pour la plupart des femmes. Ne croyez pas que c’est une faiblesse. Au contraire, c’est le signe que vous vous assumez, en tant qu’homme. Il y a une notion de justice là-dedans, qui est très valorisante. Bien sûr, on ne parle pas de sur-jouer et de passer de la crème comme on dit ; cela ne marcherait pas dans le temps.

Prenez votre temps, le but étant de comprendre pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Seconde chance

Se remettre avec son ex femme, c’est se voir attribuer une deuxième chance. C’est l’occasion, non pas de se racheter, mais de transformer ce qui n’allait pas dans la relation qui a échoué. On repart à zéro, ou presque : le passé, c’est le passé, alors on ne revient pas dessus. MAIS, on se sert de ses erreurs comme d’une leçon, pour ne pas la reproduire. On refait, mais en mieux !

Il est inutile de vouloir effacer ce qui a été fait (ou ce qui n’a pas été fait) . Pourquoi ? -Parce que se souvenir est le meilleur moyen de ne pas reproduire. -Parce que, c’est gratifiant de se rendre compte de sa propre évolution. Et quand on est content, c’est contagieux !

Donnez l’exemple

Dans certains cas, nos comportements sont tellement ancrés, liés à notre éducation, qu’il est difficile d’en changer. Si vous doutez, rappelez-vous pourquoi vous faites ces efforts, et à quel point c’est important pour l’équilibre de votre nouveau couple, cela ravivera votre motivation.

Faites-vous confiance, votre volonté paiera, et souvent bien au-delà de vos espérances. Si votre ex femme vous voit vous démener pour améliorer votre relation, il y a fort à parier qu’elle fera de même.

Surprendre toujours

L’ennui est une des premières causes de rupture. Mais heureusement, ce n’est pas irrémédiable. En effet, nombre de personnes quittent leur relation à cause de la routine qui s’y est installée, même si elles ressentent encore de l’amour vis-à-vis de leur conjoint.

Bizarre ? Pas tant que ça…

L’ennui agit bien sûr sur le couple, mais aussi et surtout sur chacune des parties. L’amour ne s’évapore pas nécessairement, mais l’attrait, lui, s’estompe jusqu’à disparaître complètement. C’est souvent le moment où l’on peut trouver mieux ailleurs.

Retrouver les sensations du début

Et pourtant, on ressent cet attrait au début d’une relation. Nous n’avons pas forcément changé, mais on se repose sur ses lauriers. Cela entraîne une lassitude, un manque d’envie. Comme pour le sport, l’envie, l’attrait, ça s’entretient.

Gardez toujours à l’esprit que rien n’est acquis. Et si vous réfléchissez bien, vous aimeriez sans doute que votre ex femme pense de cette façon à votre sujet.

“Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.” Gandhi

En d’autres termes : tout ce que vous souhaitez que votre partenaire fasse avec vous, commencez par le faire vous-même. C’est super simple, mais ultra efficace !

Montrez la voie, interdisez-vous la passivité. Bon, on ne compte pas les soirées Netflix à deux dans le canapé, si c’est un moment choisi et partagé non plus. Soyez inventifs, amusez-vous, partez du principe que vous devez toujours conquérir votre femme, et vous serez surpris du résultat. Sur votre femme, mais aussi sur vous !

Faire vivre la relation, la nourrir

Rien n’est acquis, on ne le dira jamais assez. Quelle que soit la nature des relations humaines, elles s’entretiennent, elles se nourrissent.

Proposer

Dans le cas de relations amicales, nous ne nous posons pas la question : c’est un lieu où l’on propose, on échange, on se retrouve dès que l’on peut, où l’on ne compte pas, et tout ça de façon très naturelle. Il en va exactement de même dans une relation amoureuse. D’ailleurs, les couples très complices disent souvent que leur partenaire est également leur meilleur(e) ami(e).

Se remettre avec son ex femme demande la même chose : ne pas trop se poser de questions, oser, proposer. Le résultat est bien moins important que l’intention.

L’amour et le respect mutuel sont de solides points communs. À vous de les nourrir, de les enrichir, en gros, de faire vivre votre relation.

Proposez des choses qui vous tiennent à cœur, des choses à essayer, des choses qui pourraient lui plaire. L’idée est d’être proactif ; c’est-à-dire de mettre en action les belles pensées du samedi soir.

Prenez soin de votre sexualité

Un domaine dans lequel la routine devrait être interdite : le sexe.

Ca paraît tout bête, et pourtant, c’est une cause de rupture qui revient souvent, autant chez les hommes que chez les femmes. En matière de sexualité, il n’y a pas de norme, si ce ne sont celles que vous vous fixez, ensemble, d’un commun accord.

Et, comme pour tout ce qui vous lie, la communication est la base la plus solide pour faire vivre une sexualité épanouie. Parlez, échangez (vos opinions surtout…), faites des expériences, et encore une fois, amusez-vous !

Idée “routine positive” : Mettez en place des rituels, quels qu’ils soient, qui n’appartiennent qu’à vous ; cela vous servira de bulle où vous retrouver, pour renforcer votre complicité.

Chercher à surprendre, à réinventer chaque jour sa relation, c’est la rendre vivante, et bannir la routine de votre vocabulaire commun.

S’engager

L’engagement, ou plutôt le manque d’engagement, revient très souvent dans les motifs de rupture.

Selon un sondage réalisé par Cosmopolitan : * 15 % des couples se séparent “parce qu’ils ne sont pas prêts à s’engager dans une relation.”
* 10 % “parce qu’ils en ont marre de passer au second plan”

S’engager, mais pas s’enfermer

Tout d’abord, il y a beaucoup de choses dans le mot engagement. La première des choses à faire est certainement de s’assurer d’en avoir la même notion. Et d’éviter d’être enfermé dans l’idée préconçue que s’engager = plus de vie en-dehors du couple.

Il ne s’agit pas d’être 24/24 ensemble, ou de tout partager. Chacun peut trouver sa propre définition, qui ne soit pas celle du “boulet au pied”.

remettre le couvercle avec son ex femme

Les femmes d’aujourd’hui se battent pour sortir du modèle que leur ont donné leurs mères et leurs grand-mères, et associent parfois la notion d’engagement à celui d’enfermement. À vous de trouver les clefs pour redonner un sens positif à l’engagement.

S’engager, c’est d’abord accepter l’idée qu’on n’est pas en période d’essai indéfinie, mais plutôt qu’on vit son histoire à fond. Aller au bout des choses est la forme d’engagement que l’on retrouve dans une multitude de domaines.

Faire de son couple une priorité

C’est un engagement majeur, qui ne concurrence pas le besoin de liberté que nous avons tous, en tant qu’être humain. Il est d’ailleurs primordial de se défaire de l’idée d’appartenance. Vous aimez votre liberté ? Elle aussi.

Faire en sorte de pouvoir compter l’un sur l’autre dans les moments difficiles, et savoir pourquoi on vit ensemble, voilà le but à atteindre pour se remettre avec son ex femme, et pour que ça dure.

Se remettre avec son ex femme n’est pas qu’une question de reconquête. Savoir faire repartir le feu éteint nécessite une bonne dose de remise en question, d’écoute, mais surtout d’envie !

“ À cœur vaillant, rien d’impossible”



Article rédigé par :