Regagner la confiance de son ex : Les 8 astuces pour qu’il croit en vous.

Dans un couple, la confiance est souvent une valeur difficile à instaurer. Elle se construit par des actes sur le long terme et doit être entretenue à long terme. Même après des années de vie en commun, une simple erreur, une dispute voire même une parole mal placée peuvent détruire cette confiance accumulée en quelques secondes à peine.

Si votre couple a été brisée et que vous souhaitez recoller les morceaux, il est impératif de regagner la confiance de votre ex en premier lieu. Ainsi, vous vous offrirez la possibilité de reconstruire une relation saine. Regagner la confiance d’une personne qui a perdu foi en vous peut parfois être compliqué et long, mais nous vous donnons, dans cet article, huit astuces clés afin de regagner la confiance de son ex, même si vous l’avez trouvé sur des sites de rencontre.

Écouter les reproches de votre ex afin de regagner la confiance de son ex

Si vous devez regagner la confiance de votre ex, c’est que ce(-tte) dernier(-ère) a perdu la foi qu’il avait en vous, et il y a forcément une raison pour cela. Les premières étapes de la rédemption doivent passer par une analyse de la situation suivie d’un travail sur soi-même afin de regagner la confiance de son ex.

En premier lieu, vous devez vous atteler à comprendre ce que vous a reproché votre ex et qui a entraîné cette perte de confiance. Avez-vous agi d’une manière qui l’a dérangé(e) ? Est-ce une accumulation d’erreurs qui a entraîné cette perte de confiance ? Est-ce une situation bien précise qui a engendré les circonstances actuelles ?

Il peut arriver que vous ne compreniez même pas les raisons qui ont poussé votre ex à ne plus avoir confiance en vous. La première étape de votre parcours de reconquête se doit donc d’être l’écoute afin d’entendre les reproches que votre ex a à vous faire. Vous ne serez peut-être pas d’accord, vous aurez certainement des arguments à faire valoir, mais le plus important est d’entendre les reproches. Cela vous aidera à comprendre la situation précisément et cela soulagera également certainement votre ex de se libérer de ce poids.

Apprendre à reconnaître vos erreurs afin de regagner la confiance de son ex

Lorsque les reproches de votre ex vous ont été exprimés clairement, il est temps, pour vous, d’en commencer l’analyse. En effet, l’écoute des reproches de votre ex est indispensable et fera comprendre à ce(-tte) dernier(-ère) que vous avez envie d’avancer et de vous rattraper, mais elle ne peut être suffisante. Vous n’avancerez pas si vous n’êtes pas capable de reconnaître les erreurs que vous reproche votre ex. Il n’y a aucune honte à avoir, tout le monde fait des erreurs, l’important étant de les reconnaître afin de pouvoir rebondir et montrer à votre ex votre capacité de compréhension.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

L’adage dit « faute avouée, à moitié pardonnée », reconnaître et accepter les choses que votre ex vous reprochent vous feront avancer sur plusieurs plans. En effet, en plus de faire comprendre à votre ex que vous êtes à son écoute et plein de volonté afin de changer et de regagner sa confiance, vous gagnerez en crédibilité pour répondre à des reproches non justifiés.

récupérer la confiance de son copain

Si votre ex a tellement perdu confiance en vous qu’il/elle invente ou extrapole certains de vos défauts, vous pourrez plus facilement avancer un argument tel que « je suis d’accord que j’ai fait des erreurs, je suis, comme tu l’as remarqué, le premier à les reconnaître, mais sur ce sujet, je pense que tu exagères ».Vous avez été à l’écoute et avez accepté vos erreurs, mais vous ne devez en aucun cas accepter de vous laisser accuser à tort, et laisser votre ex se moquer de vous.

Ne pas hésiter à se remettre en question afin de regagner la confiance de son ex

Vous avez écouté les reproches que votre ex avait à vous faire. Vous avez accepté les arguments de ce(-tte) dernier(-ère), il faut maintenant faire en sorte que vous acceptiez ces reproches, que vous les preniez en compte et que vous fassiez en sorte de vous remettre en question sur leur sujet.

Vous pouvez ne pas être d’accord avec les arguments apportés par votre ex, vous pouvez trouver ces accusations lourdes ou exagérées, mais une chose est certaine : si un ou plusieurs de vos actes ont entraîné la perte de la confiance de votre ex, c’est forcément que vous parlez de sujets déjà abordés lors de votre relation.

Essayez de vous demander le plus honnêtement et humblement possible combien de fois votre ex vous a demandé de changer sur un sujet précis. Combien de fois il/elle vous a demandé quelque chose qui vous a semblé futile ou inutile alors que ça lui tenait à cœur ? Avez-vous vraiment toujours fait l’effort nécessaire ? Peut-être avez-vous été trop accroché à vos principes ? Peut-être avez-vous la possibilité d’apporter un menu changement à votre manière de vivre ou de penser afin de vous rapprocher de l’idéal de votre ex ? Il faut vous remettre en question, les efforts à faire pour regagner la confiance de votre ex n’entraîneront pas forcément de gros changements dans votre quotidien.

Faire preuve d’honnêteté afin de regagner la confiance de son ex

Dans votre route pour regagner la confiance de votre ex, vous risquez de souvent vous heurter au questionnement de ce(-tte) dernier(-ère) qui cherchera à lister vos erreurs dans les moindres détails. Dans ce cas-là, la maître-mot doit être l’honnêteté. Quelles que soient les reproches que vous fait votre ex, mentir ne fera qu’empirer la situation. Regagner la confiance de son ex ne sera jamais possible sans honnêteté.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

N’hésitez pas dans le même temps à vous ouvrir comme vous ne l’avez jamais fait avant. Tout le monde a son jardin secret, ses expériences, ses connaissances que vous ne partagez avec personne et que vous ne partagiez donc pas avec votre ex. Faire un effort sur ce sujet peut être une étape importante afin de regagner la confiance de votre ex.

Vous refusiez que votre ex ne jette un œil à votre téléphone ? Donnez-lui la possibilité de le faire ! Vous étiez discret sur la tenue de certaines de vos soirée ou sur certains de vos amis ? Proposez à votre ex de vous accompagner ou de le/la présenter à vos amis ! Ainsi, votre ex comprendra que vous faites des efforts afin de lui cacher le moins de choses possibles et vous pourrez commencer à progressivement regagner sa confiance.

Savoir apporter les bons arguments

Vous aurez beau avoir les plus belles paroles du monde pour votre ex, s’il/elle a perdu votre confiance, il y a une question qu’il/elle vous posera forcément et qui pourrait bloquer votre argumentaire : « tu m’as déçu(e) toutes les dernières fois, c’est pourquoi tu as perdu ma confiance. Pourquoi devrais-je croire que cela va être différent cette fois-ci ? ». Cette question est totalement légitime et vous devez faire en sorte d’y répondre de manière claire et précise en apportant des arguments. Prouvez votre bonne foi en montrant votre évolution. Nous reviendrons sur ce point.

La deuxième erreur à ne pas commettre lors de votre argumentation est de rechercher forcément une « seconde chance » auprès de votre ex. En effet, dans l’esprit de votre ex, il est fort probable que ce soit vu comme une « deuxième chance de le/la décevoir ». Si vous en êtes arrivé à cette situation, votre ex doit attendre plus de votre part qu’une simple demande. Votre ex ne doit pas avoir à donner une « deuxième chance » à la personne qui l’a déçu(e), il/elle veut rencontrer le « nouveau vous » qui ne le/la décevra pas.

Le changement, c’est maintenant

Comme expliqué précédemment si vos actions ou vos paroles ont entraîné la perte de confiance de votre ex, vous avez dû dépasser des bornes qu’il/elle n’imaginait pas franchissables au début de votre relation. Ainsi, dans son esprit, vous risquez d’être lié à ces mauvaises actions à jamais. Ne tentez donc pas de faire en sorte qu’il/elle redonne une deuxième chance à la personne qui l’a déçu(e), apportez du changement à votre quotidien ou votre caractère et devenez une nouvelle personne que votre ex aimera.

Votre ex vous reprochait souvent de le/la négliger ? Faites en sorte d’adapter votre planning afin de vous libérer du temps et faire en sorte d’être plus disponible ! Votre ex vous accusait régulièrement de l’étouffer ? Faites en sorte d’être moins jaloux(-se), moins possessif(-ve) ! Votre ex vous reprochait un manque d’honnêteté, un manque de partage ? Faites des efforts sur le sujet, en montrant que vous n’avez rien à lui cacher ! Quoi qu’il arrive, vous devez apporter des changements afin de gommer les caractères qui ont fait perdre la confiance que votre ex vous accordait.

Afin de regagner la confiance de son ex : ne pas promettre, agir !

Quels que soient les mots ou les promesses que vous avancez afin de regagner la confiance de votre ex, sachez que cela ne sera jamais suffisant. Si vous êtes arrivé à un point qui fait que la personne qui vous a aimé(e) ne peut plus avoir foi en vous, il vous faudra bien plus que des mots afin de regagner sa confiance, alors agissez ! Votre ex a besoin d’arguments solides afin d’être certain(e) que vous avez bien changé, que ces évolutions que vous montrez ne sont pas que des façades.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Revenons donc sur les points d’amélioration cités précédemment. Vous avez fait en sorte d’adapter votre emploi du temps afin d’accorder plus de liberté à votre vie sentimentale ? Prouvez-le en expliquant toutes les nouvelles activités que vous avez pu faire depuis votre changement. Vous voulez montrer concrètement que vous avez travaillé sur votre jalousie ?

ravoir la confiance de son ex

Montrez que vous avez gagné en confiance en vous. N’hésitez pas, par exemple, à consulter un coach sur le sujet et de partager l’information avec votre ex. Vous devez démontrer à votre ex que vous ne comptez plus rien lui cacher ? N’hésitez pas à partager avec lui/elle les secrets que vous aviez jusque-là. N’hésitez pas, par exemple, à lui montrer des traits négatifs de votre personnalité que vous lui cachiez jusque-là et sur lesquels vous avez travaillé. Ainsi, votre ex regagnera forcément en confiance à votre égard.

Faire preuve de patience afin de regagner la confiance de son ex

Si vous avez bien suivi les sept première étapes de cet article, vous êtes sur le chemin de la rédemption et avez forcément regagné des points dans le cœur de votre ex. Malgré tout, n’oubliez pas que regagner la confiance d’une personne peut être très long. Vous devrez donc vous armer de patience ! Gardez bien en mémoire que si votre ex, qui vous a aimé, a perdu confiance en vous, c’est un acte fort. Le regain de cette confiance ne se fera donc pas du jour au lendemain. Quels que soient les changements que vous avez apportés à votre quotidien ou votre caractère, votre ex voudra vérifier que ces évolutions s’inscrivent sur la durée.

Il est fort probable que votre ex ait besoin de plusieurs mois afin de vous redonner une entière confiance. Cette période risque de vous sembler longue et pourra vous paraître ingrate, mais elle est indispensable. Prenez sur vous, et surtout ne semblez pas impatient auprès de votre ex. En effet, si vous semblez trop pressé de le/la reconquérir, votre ex aura l’impression que votre but est simplement de le/la récupérer le plus rapidement possible et non de la manière la plus pérenne possible. Votre ex ne doit pas avoir l’impression que vous n’allez pas corriger les choses qui n’ont pas marché la première fois. Soyez patient !

Conclusion

Regagner la confiance de son ex est une tâche compliquée qui demande l’implication et du temps. Si vous êtes capable de faire les efforts cités dans cet article, vous devriez avoir toutes les chances de redevenir une personne digne de confiance pour votre ex. N’oubliez pas : apprenez à reconnaître vos erreurs, n’hésitez pas à apporter des changements dans votre quotidien et soyez patient.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :