Récupérer sa famille : Comment s’y prendre facilement ?

 
 

Dernière mise à jour : 29 août 2022

« Tout autant que mon conjoint, je veux récupérer ma famille », entend-on souvent dire lorsque la rupture survient au sein d’un couple. Dès l’instant où votre union a été couronnée par la naissance d’un ou plusieurs enfants, la séparation devient une épreuve quasi-insurmontable, surtout si vous n’obtenez pas la garde de votre progéniture. C’est d’ailleurs le cas de plus de 70 % des hommes, encore de nos jours, en France.

Le nombre de ruptures a connu une augmentation de plus de 60 % dans notre pays ces quinze dernières années. Les couples se séparent de plus en plus vite et de plus en plus souvent. Mais que devez-vous faire de ces statistiques, lorsque vous êtes seul et malheureux ? Devez-vous accepter cette banalisation de la séparation et faire une croix sur votre vie de famille ?

Si on est déterminé·e·s à récupérer sa famille et, ainsi, reformer un cocon familial sécurisant et épanouissant, une autre statistique est à prendre en compte. Et elle est bien plus rassurante. 37 % des couples se remettent ensemble après une première séparation ! Ainsi, rien n’est perdu pour vous et votre famille.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Souvent, votre histoire est assez classique. La routine, le train-train quotidien, les sentiments qui s’étiolent, l’intimité qui disparaît peu à peu… Il n’y a parfois même pas besoin d’une infidélité ou d’une réelle divergence d’opinion pour que le couple vole en éclats. Cinq, dix, quinze années de vie commune et, immanquablement, les liens amoureux se distendent, les désaccords apparaissent.

Mais, une fois célibataire, il n’est pas rare que vous vous rendiez compte que votre vie si routinière, si pesante, voire insupportable quelques mois plus tôt, commence à vous manquer. La perfection n’existe pas et, une fois ce constat posé, il est temps d’avancer.

Que doit-on faire, alors, lorsqu’on souhaite récupérer sa famille ? Sachez tout d’abord que rien ne sert de vous précipiter. Vous ne feriez que reproduire les mêmes erreurs, encore et encore, pour aboutir aux mêmes résultats. La clé d’une reconquête réussie, ce n’est pas une histoire de gros bras, mais avant tout une histoire de communication.

Pourquoi vouloir récupérer sa famille ?

Même si vous n’avez pas connu la plus épanouissante des vies de famille, votre conjoint·e  et vos enfants vous manquent. Vous devriez vous sentir libre, enfin débarrassé·e des pressions qui vous pesaient tant, et pourtant… Pourtant, la solitude vous pèse. Et c’est normal ! Vos relations avec vos proches sont ce qui vous protègent des difficultés du monde extérieur. Lorsque vous passez du temps avec eux, vous vous sentez heureux et à votre place.

Et puis vous voulez aussi ce qu’il y a de mieux pour les enfants que vous avez avec votre ex. Ils sont d’ailleurs les premiers à souffrir de vos problèmes de couple. Quel que soit leur âge, ils comprennent ce qui se passe et réagissent comme de véritables éponges.

reconquérir sa famille

Nous allons donc voir ce qu’il convient de faire pour se remettre avec son ex et récupérer sa famille en toute sérénité, pour le plus grand bonheur de tous.

Préserver sa famille

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Cela vous apparaît peut-être comme une évidence. Vos enfants, votre conjoint·e et vous-même avez déjà trop souffert des tensions engendrées par la rupture. Peut-être même que la situation était déjà difficile avant ce terrible événement. Le maître-mot, pour commencer, sera donc la protection des sentiments de chacun.

Préserver les enfants

Qu’ils communiquent facilement ou pas, vos enfants savent tout ou presque de votre rupture. Vous et votre ex avez beau tout mettre en œuvre pour les protéger, ils subiront toujours l’impact de votre séparation, car elle les concerne, eux aussi. Ils sont des membres à part entière de votre famille. Ils ressentent votre peine, votre colère et votre impuissance à faire face.

Expliquez-leur avec clarté tout ce que leur âge leur permet de comprendre, tout en les mettant à l’abri des disputes liées aux procédures administratives ou à l’argent. Évitez aussi de donner trop de détails sur les raisons de votre rupture. Ils n’ont pas besoin de savoir que l’un d’entre vous a été infidèle, par exemple. Il est important de préserver la vision idéalisée qu’ils ont de leurs parents.

Gardez ceci à l’esprit : vos enfants doivent être des observateurs distants de votre séparation, pas des acteurs ni des témoins à charge. Et ce n’est pas parce que vous vous séparé que votre ex ne doit pas assumer vos enfants. 

Préserver votre ex-conjoint·e

Une séparation en douceur, cela reste une situation exceptionnelle. Et pourtant, c’est à cela qu’il va vous falloir tendre. Votre ex souffre aussi, peut-être d’une manière différente, mais il vous faudra prendre ses sentiments en compte, les entendre et les accueillir. 

L’autre peut avoir besoin de temps pour accepter la discussion, pour supporter de répondre à certaines questions. Revenir encore et encore à la charge n’est sûrement pas la bonne solution. 

Laissez-lui de l’espace, du temps, montrez-lui que vous le/la comprenez et que vous êtes capable d’aller dans son sens. 

Inutile aussi d’essayer de lui inspirer de la pitié. Vous voir pleurer et vous faire du mal ne donnera certainement pas à l’autre l’envie de revenir. Sachez plutôt vous montrer ferme et déterminé. Cette attitude sera bien plus rassurante et engageante pour votre ex.

Vous préserver, vous

Et oui, vous souffrez, vous aussi. Les sentiments négatifs que vous ressentez composent un cocktail explosif. Afin de ne le faire subir ni à votre ex ni à vos enfants, il va vous falloir trouver des solutions pour exprimer tout ce qui se passe en vous. 

C’est peut-être l’occasion idéale pour consulter un psychologue, ou tout autre praticien qui vous conviendra ? Le sport peut aussi être un excellent dérivatif, qui aura de plus l’avantage de vous maintenir en bonne forme. Sortez, vivez, prenez du temps pour vous reconstruire. 

Mieux vous vous sentirez dans vos baskets, plus facile sera la reconquête.

S’adapter à toutes les situations pour récupérer sa famille

On ne se sépare pas tous pour les mêmes raisons. Il est donc important d’opter pour des stratégies différentes en fonction des conditions de votre rupture, pour parvenir à récupérer sa famille même si elle était en pleine construction car vous êtes enceinte de votre ex

La simple rupture amoureuse

Est-ce qu’une rupture peut être simple ? Probablement pas. Mais disons que c’est la situation la plus courante. Routine, lassitude, éloignement… Toutes ces raisons sont celles qui contribuent à un délitement progressif du couple, jusqu’à la séparation. 
Dans ce cas précis, il est important de prendre du temps pour soi et, surtout, de faire le point sur votre relation. Pourquoi la routine, bienfaisante parfois, a-t-elle pris autant de place dans votre vie de couple ? Pourquoi vous êtes-vous éloignés à ce point ?

Prenez cette pause dans votre vie de famille comme un moment bénéfique, propice à la réflexion. Soyez présent·e pour vos proches, montrez votre détermination à réparer vos erreurs et à aller de l’avant, et tout devrait bien se passer.

L’infidélité

Là aussi, c’est un cas fréquent. Que votre conjoint·e vous ait trahi•e, ou que vous ayez trompé votre ex, votre vie amoureuse a volé en éclats. L’un de vous deux a gravement souffert, peut-être même les deux.

Si vous êtes celui ou celle qui a été trahi·e, il va vous falloir apprendre à pardonner et à refaire confiance. Un énorme travail sur vous-même vous attend donc, mais, si vous souhaitez vraiment récupérer votre famille, rien ne vous sera impossible. 

Si c’est vous qui avez trahi, la situation est un peu plus délicate. Vous allez devoir vous armer de patience, car votre ex-conjoint·e a été fragilisée par cette infidélité. Exprimez vos remords, mais gardez tout de même suffisamment de distance pour lui permettre de se reconstruire.

Après une dispute ou une grave divergence d’opinion

Parfois, les tensions liées à la vie quotidienne, au travail, à l’arrivée d’un nouveau-né, à l’éducation des enfants quand votre ex a un enfant d’une précédente union, deviennent trop lourdes à porter. Les disputes s’accumulent, des mots sont prononcés, jusqu’au mot de trop, celui qui n’aurait pas dû être dit et qui blesse irrémédiablement.

Dans ce cas-là encore, laissez passer un peu de temps, puis, dès que les esprits se seront apaisés, que la colère aura disparu, parlez, communiquez, échangez, par tous les moyens possibles !

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Après avoir récupéré sa famille

Voilà, le temps a passé, vous vous êtes chacun reconstruits de votre côté, vous avez su préserver vos enfants, et l’envie de passer de nouveau du temps en famille est de retour. Bravo, vous avez fait le plus gros du travail. 

Pour autant, votre chemin ne s’arrête pas là. Il vous reste encore quelques écueils à éviter pour pouvoir profiter encore longtemps de ce bonheur retrouvé.

Prendre soin de la confiance retrouvée

Après une rupture, la confiance peut être fragilisée. Même si elle vous semble à nouveau présente, elle ne sera peut-être pas aussi solide qu’avant. Prenez-en donc grand soin, comme d’une bouture fragile de votre amour familial. 

retrouver sa famille

Vous allez devoir montrer à quel point vous êtes une personne solide, que ce soit à votre conjoint·e ou à vos enfants. Organisez des sorties en famille, des moments agréables, soyez présent et à l’écoute. Ne jugez pas l’autre, n’oubliez pas les épreuves que vous venez de vivre.

Entretenir la complicité

Une séparation crée nécessairement une distance entre les membres d’une même famille. La complicité qui était la vôtre depuis toujours peut s’être atténuée.  Là encore, votre proximité au quotidien, votre capacité à recréer des souvenirs en famille, fera toute la différence. Intéressez-vous à ceux que vous aimez, multipliez les petites attentions pour montrer vos sentiments.  Mais rien d’impossible, puisque vous avez enfin compris à quel point vous teniez à vos proches.

Rester soudés

Vous sortez d’une épreuve qui a été éprouvante. Pourtant, la vie vous en réservera d’autres. Une rupture laisse des traces qui sont longues et difficiles à effacer.  Chacun des membres de la famille doit apprendre à retrouver sa place, et cela n’est possible que si chacun a l’espace et le temps pour le faire. Cette étape sera primordiale pour reconstruire une vie de famille sur des bases saines et solides.

Il est tout à fait légitime de vouloir récupérer sa famille après une rupture. Après tout, votre famille est le fruit d’une longue relation entre vous et votre ex-conjoint·e et peut-être aussi la raison qui vous fait vous lever chaque matin. 

Mais, surtout, ne bousculez pas les membres de votre famille. Il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Pourquoi cette rupture ? Comment en êtes-vous arrivés là ? Pourquoi, aussi, vouloir récupérer sa famille ? Au lieu de vous morfondre et de vous précipiter, utilisez ce moment pour analyser les mécanismes qui vous ont amené à une telle situation et qui vont font agir. 

Ne vous attendez pas non plus à régler l’affaire en quelques jours. Bien souvent, récupérer sa famille est un processus long et laborieux, qui demande à ce que chacun produise des efforts conséquents. 

Parfois, il est difficile de s’engager seul sur le chemin de la reconquête de sa famille. Sachez que vous n’y êtes pas obligé et qu’à tout moment vous pourrez demander de l’aide auprès de spécialistes de la question. 

Et si, finalement, vous ne parveniez pas à séduire à nouveau votre ex-conjoint·e, cette période vous aura permis de vous reconstruire et de reprendre suffisamment confiance en vous. Vous pourrez ainsi tourner la page et vous reconquérir vous-même. De la même façon, n’oubliez jamais que même si toute vie amoureuse vous est interdite avec votre ex, vous êtes et resterez un père ou une mère pour vos enfants. Il vous sera toujours possible de leur offrir un cadre suffisamment stable pour leur permettre de s’épanouir.

À terme, vous pourrez, pourquoi pas, entretenir des relations suffisamment matures avec votre ex pour assurer le bien-être de votre progéniture.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Se réconcilier avec son ex

Se réconcilier avec son ex : Est-ce une bonne chose ?

Lire
Pourcentage de chance de se remettre avec son ex

Quel est votre pourcentage de chance de se remettre avec votre ex ?

Lire
Ressortir avec son ex

Ressortir avec son ex : Les 5 erreurs à ne pas reproduire.

Lire
Retourner avec son ex

Retourner avec son ex : Les 5 choses à savoir pour que ça fonctionne !

Lire
Revoir son ex

Revoir son ex : Les 7 conseils à mettre en place pour y arriver.

Lire
Gérer le retour de son ex

Gérer le retour de son ex : 5 choses à savoir absolument !

Lire
Regagner la confiance de son ex

Regagner la confiance de son ex : Les 8 astuces pour qu’il croit en vous.

Lire