Se réconcilier avec son ex : Est-ce une bonne chose ?

Bien qu’entre vous ce soit fini, vous pensez encore à cette personne. Vous n’êtes plus ensemble mais vous n’êtes pas prêt à tourner la page car vous ne l’avez pas oubliée. C’est même tout le contraire, vous envisagez de reprendre contact pour vous donner une autre chance.

Malgré cette envie de retourner vers votre ex, vous vous posez cette question : se réconcilier avec votre ex, est-ce une bonne chose ? Est-ce une mauvaise idée de tenter de renouer avec cette personne avec laquelle ça n’avait pas fonctionné ? Selon l’Insee, 37 % des couples se remettent ensemble après la première rupture, mais seulement 12 % réussissent à consolider leur relation.

Alors qu’est-ce qui détermine si la réconciliation sera réussie ou vouée à l’échec ? Avant de vous lancer à la reconquête de votre ex, faites-le point sur votre relation et vos sentiments pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pourquoi renouer avec son ex ?

C’est la première question à se poser : pourquoi souhaitez-vous vous réconcilier avec votre ex ? Qu’est-ce qui vous motive à renouer avec lui ? Est-ce un réel désir de le retrouver ? Il est important de le savoir afin de se remettre avec son ex pour les bonnes raisons. Vous devez espérer le retour de votre ancien amour parce que vous l’aimez toujours, qu’il vous manque et que vous désirez qu’il fasse de nouveau partie de votre vie. Si ce n’est pas le cas, revenir vers votre ex risque de vous faire souffrir un peu plus tous les deux car ce manque de sincérité sera l’origine de nouvelles querelles.

Alors pourquoi ne pas se réconcilier avec son ex ? D’abord, il ne faut pas le faire par peur de la solitude ou par manque affectif. Se sentir seul n’est pas surprenant, surtout si vous sortez d’une relation longue, mais ce sentiment ne doit pas vous pousser à retourner vers votre ex.

Même chose pour la peur de ne pas retrouver quelqu’un d’autre : se remettre ensemble parce que vous désespérez de trouver une autre personne pour partager votre vie est une erreur. Vous ne souhaitez pas être avec votre ex pour qui il est mais pour ne pas avoir à être seul car cela vous effraie.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La pression sociale à être en couple peut aussi vous pousser à renouer avec votre ex. Encore aujourd’hui, être en couple est bien vu et synonyme de réussite. Mais une fois de plus, c’est une mauvaise idée puisque votre couple n’est pas un simple trophée à montrer à votre entourage.

renouer avec son ex

Quel intérêt si votre bonheur apparent n’est qu’une façade ? De même, si vous avez des enfants, se réconcilier pour eux sans vouloir activement restaurer ce lien qui vous unissait ne trompera personne. Pire encore, cela pourrait aggraver vos rapports et rendre vos enfants un peu plus malheureux.

Vous voulez vous réconcilier avec votre ex qui est plus heureux sans vous ? Assurez-vous de le vouloir du fond du cœur et que ces sentiments soient réciproques !

Comprendre l’origine du conflit

Se réconcilier avec un ex ne peut se faire sans comprendre ce qui a posé problème dans votre relation et causé la rupture. C’est seulement en prenant conscience des erreurs passées et en les analysant que vous allez pouvoir avancer. Une réconciliation passe généralement par des excuses, et présenter des excuses sincères demande de prendre du recul pour saisir ce qui a généré des tensions.

Quels comportements ou quelles actions sont à l’origine de votre séparation ? Est-ce une accumulation de sujets de discorde (des habitudes qui vous agacent, certains traits de caractère qui vous irritent…) ou un unique événement qui vous a profondément divisés ? Avez-vous eu d’importants désaccords, de violentes disputes, des problèmes de mensonge ou d’infidélité ? Y a-t-il eu des raisons extérieures au couple, comme l’entourage familial et amical ou le stress lié au travail ? Tentez de vous rappeler et de comprendre pourquoi vous avez agi ainsi l’un envers l’autre.

Essayez aussi de vous mettre à la place de votre ex. Il y a souvent deux perceptions d’une même histoire, deux points de vue. Vous connaissez les raisons de vos réactions face aux difficultés rencontrées par votre couple, mais qu’en est-il de celles de votre ex ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur sa vision des choses ? Sur ce qui vous a amené l’un et l’autre à ne plus vous sentir bien dans votre couple ?

Peu importe qui a pris la décision d’y mettre un terme, les torts sont généralement partagés, chacun ayant été déçu par l’autre. Si vous souhaitez renouer avec votre ex, identifiez et analysez tous les aspects de votre relation afin de savoir ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné. Se réconcilier avec son ex sans savoir comment ni pourquoi vous en êtes arrivés à rompre ne résoudra pas le problème et la situation sera amenée à se reproduire.

Se réconcilier avec son ex pour une relation qui en vaut la peine

Maintenant que vous avez fait le point sur les raisons qui ont fait naître ce conflit et causé la rupture, une nouvelle question se pose : cette relation était-elle réellement bénéfique pour vous ? Les faits et les événements sont une chose, les sentiments, les émotions et le ressenti en sont une autre.

C’est agréable, rassurant et sécurisant de retrouver quelqu’un que l’on connaît bien, mais encore faut-il que la proximité avec cette personne vous apporte du bien-être. Identifiez dans quel état d’esprit vous étiez lorsque vous formiez encore un couple. Étiez-vous en confiance ? Votre ex vous valorisait-il ? Dépendiez-vous de lui ? Se réconcilier avec son ex peut s’avérer être une bonne décision, à condition que la relation soit saine à l’origine. Si vous réalisez que cette relation vous rendait également vulnérable et accentuait vos insécurités, il vaut mieux l’oublier et tourner la page.

De même, si vous envisagez la réconciliation car votre ex vous le demande et se montre insistant, prenez le temps d’y réfléchir. S’il tient à vous, il saura se montrer patient. Vous avez votre mot à dire et le droit de vous demander ce que vous désirez ou non. Surtout, ne prenez pas le risque de retomber dans les bras d’un manipulateur ou de replonger dans une relation toxique. D’une manière générale, ne retournez pas avec quelqu’un qui dit vous aimer mais ne se montre pas bienveillant avec vous.

Si à l’inverse, cette relation était positive avant la séparation (et les éventuelles disputes qui l’ont précédée) se réconcilier avec son ex peut en valoir la peine. Vous aurez même l’opportunité de reconstruire quelque chose de précieux avec votre ex.

Ne pas se précipiter

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ne vous précipitez pas pour renouer avec votre ex. D’abord, chacun d’entre vous doit pouvoir s’accorder le temps d’une pause pour un plus grand calme émotionnel. Si la colère, la haine, la rancune ou la vengeance sont toujours d’actualité et aussi vives qu’au moment de la séparation, il ne sera pas facile de se réconcilier avec son ex.

La rupture est récente ? Elle s’est accompagnée de disputes, de larmes, de cris ? Attendez que l’animosité retombe avant de vouloir revenir vers l’autre. Pour se réconcilier dans de bonnes conditions, vous devez pouvoir vous écouter et vous exprimer sereinement.

Vous avez également besoin de temps pour faire le point sur votre relation. C’est aussi le cas pour votre ex qui se posera probablement les mêmes questions que vous. Pourquoi ça n’a pas fonctionné ? Que m’apportait cette relation ? Ai-je envie de me réconcilier ? De manière consciente et inconsciente, vous analysez ce qui fait de votre couple ce qu’il est à présent.

Évidemment, certaines questions ne trouveront de réponses qu’en vous expliquant, mais il sera plus facile de les obtenir dans un climat apaisé. Toutefois, selon la façon dont la rupture a eu lieu, le temps seul ne suffira pas à désamorcer les tensions et il vous faudra trouver les mots justes pour formuler vos sentiments.

Attention, se laisser du temps et en laisser à l’autre, c’est très bien, mais n’attendez pas trop longtemps non plus ! Sans nouvelles de votre part, votre ex se fera une raison et s’efforcera de passer à autre chose. De votre côté, pendant que vous retardez le moment de vous lancer, vous vivez dans l’espoir d’une réconciliation qui n’aura pas forcément lieu.

se rabibocher avec son cheri

Car si votre ex souhaite peut-être se réconcilier, mais n’ose pas et attend de vous que vous fassiez le premier pas, il peut aussi bien avoir tourné la page, et même être avec quelqu’un d’autre. Quand vous avez fait le point et que vos sentiments sont clairs, manifestez-vous auprès de votre ex.

Se réconcilier veut dire faire des efforts

Se remettre avec votre ex car de forts sentiments vous unissent toujours l’un à l’autre est formidable. Mais quel intérêt, si c’est pour reproduire le même schéma, les mêmes erreurs ? Reprendre la relation là où elle s’était arrêtée, sans rien y changer, c’est prendre le risque de répéter les mêmes comportements et donc de revenir au même résultat : la rupture.

Vous constatez qu’il existe encore un lien puissant entre vous ? Au lieu de continuer exactement comme avant en replongeant dans la routine de votre couple, faites en sorte de prendre un nouveau départ. Vous êtes avec la même personne, mais vous êtes dans une nouvelle relation !

Pour que la réconciliation avec votre ex porte ses fruits, il va falloir faire des efforts. Impliquez-vous activement dans cette relation qui (re)démarre, ne soyez pas passif face à la situation. La première chose à faire, c’est d’en parler ensemble. S’excuser et admettre sa part de responsabilité sont un bon début. Et si vous avez pris le temps de comprendre les raisons de votre rupture, vous savez désormais ce qui devra être travaillé dans votre couple.

Si vous souhaitez renouer avec votre ex, c’est que vous tenez à lui et que vous êtes prêt à faire des efforts pour lui. Manifestez votre volonté de changer les choses, de créer une nouvelle relation durable en tirant des leçons de vos désaccords passés.

Vous pouvez exprimer vos envies et vos attentes, mais rappelez-vous que vous aimez cette personne pour qui elle est. Vous n’avez pas à attendre de l’autre qu’il se plie à toutes vos exigences pour devenir quelqu’un de complètement différent, pas plus que votre ex n’a à vous le demander.

Et malgré les bonnes intentions pour faire évoluer certains comportements, gardez à l’esprit que cela prend du temps. Faites preuve de patience, les habitudes ne changent pas en un claquement de doigts. Se réconcilier avec son ex, c’est se donner les moyens de retravailler certains aspects de son couple, tout en acceptant que l’autre ne sera jamais parfait.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Alors, se réconcilier avec son ex, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Il n’y a pas de réponse toute faite à la question. C’est peut-être une mauvaise idée. Vous réalisez que vous ne cherchez pas à retrouver votre ex pour les bonnes raisons ou que cette relation, bien qu’elle vous manque tant actuellement, n’avait pas un impact positif sur vous et n’en vaut donc pas la peine.

Pour éviter de souffrir et de faire souffrir votre ex, il est préférable d’accepter de le laisser partir et d’aller de l’avant. Mais se réconcilier avec son ex peut aussi se révéler une excellente idée car votre histoire n’est pas finie, au contraire, elle ne fait que commencer. Vous redémarrez alors votre relation sur de nouvelles bases solides car vous avez conscience de ce qui doit être travaillé et des efforts à fournir pour vous épanouir dans votre couple.

Après vous être posé toutes ces questions, vous êtes sûr de vous ? Vous croyez en votre couple et vous êtes déterminé à vous réconcilier avec votre ex ? Rassemblez tout votre courage et partez le reconquérir !

A lire également : Avez-vous trompé votre ex ?

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Couple en crise : Les 5 conseils pour sauver son couple d’urgence.

- Au bout de combien de temps un homme regrette d’avoir rompu ?

- Passer à autre chose après la rupture : Nos 7 moyens pour surmonter cette douleur.

- Se remettre avec son ex : Le guide pour la reconquête.

- Mon homme s’éloigne de moi : Pourquoi et comment faire pour l’attirer ?