fbpx

7 ÉTAPES pour se réconcilier avec votre ex (+Explications)

/ Publié le 05/02/2024 / Temps de lecture : 13 minutes

Quelle que soit la raison qui a conduit à votre séparation, la reconquête de votre ex est toujours possible lorsque vous vous en donnez les moyens en suivant une méthodologie ciblée. En effet, lorsqu’on se décide à se réconcilier avec son ex, c’est que la décision émane d’une mûre réflexion qui laisse peu de place aux velléités de réconciliation et aux demi-mesures. Suivez ci-dessous les 8 étapes qui vous permettront de reconquérir méthodiquement le cœur de votre ex et de jeter les bases saines d’une nouvelle relation que vous entamerez sous les meilleurs auspices.

Analysez les causes de votre rupture avec votre ex

Vous êtes mis(e) devant le fait accompli : la personne que vous chérissez le plus au monde ne fait plus partie de votre vie et vous alimentez ce vide avec des regrets et du chagrin.

Il est important d’abandonner ces passions tristes dès lors qu’on décide de se remettre avec son ex, car aucune personne ne parvient à (re)-séduire en étant démoralisé(e), abattue(e) ou empli(e) de rancœur.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Toutefois, avant de vous foncer tête baissée dans votre projet de reconquête, il est crucial d’identifier en amont les causes qui ont mené à votre rupture, les causes qui ont mené votre ex a ressentir de la haine contre vous. Si vous n’avez pas pris le temps d’analyser sereinement et rationnellement les raisons de votre rupture sentimentale, vous risquerez de retomber dans les mêmes erreurs et vous retrouver de nouveau à mille lieues de l’être aimé.

On a tendance, en effet, à reproduire les mêmes scénarios destructeurs quand ils ne sont pas déconstruits et quand on comprend mal les motifs ayant précipité la séparation. Voilà pourquoi il est déterminant de remonter jusqu’aux véritables raisons qui ont annihilé l’union amoureuse et résoudre ses problèmes de couples.

C’est bien connu, la peine et la rancœur sont mauvaises conseillères. Essayez dans la mesure du possible de sortir de votre léthargie et de retrouver le plein contrôle de vos émotions.

Vous le savez pertinemment, les torrents de larmes et les griefs incessants n’arrangeront rien à l’affaire, d’où l’intérêt de se concentrer sur ce qui a pu mettre fin à votre relation. Au lieu de rejeter systématiquement la faute sur votre ex et le/la recouvrir de reproches, posez-vous les bonnes questions sans pour autant vous culpabiliser.

  • Pourquoi votre relation est-elle terminée ?
  • Qu’est-ce qui a engendré cette rupture ?
  • Quelle est votre part de responsabilité ?
  • Où est-ce que vous avez mal agi ?
  • Qu’auriez-vous changé dans votre comportement si vous deviez repartir de zéro ?

Attention tout de même, il est important de poser un diagnostic sincère, précis et constructif, il ne sert donc à rien de s’auto-flageller et de tout rejeter sur vous-même, car cela risquerait de fausser votre reconquête.

Est-ce qu’une réconciliation est une bonne chose pour vous ?

Soyons francs et osons le dire : tous les ex ne méritent pas d’être récupérés. En effet, si durant votre relation, vous aviez connu plus de pleurs et de périodes difficiles que d’épisodes de bonheur, il n’est peut-être pas sain de refaire marche-arrière. Comment alors savoir si l’on doit se réconcilier avec son ex partenaire ? En vous posant d’abord les questions susmentionnées. Sur cette base, vous aurez déjà des éléments de réponse.

Il faudrait insister en priorité sur le pourquoi de reconquête. Si c’est pour combler un vide affectif, vous risquerez de le regretter.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

En effet, la séparation est toujours un déchirement qui entraîne son lot de drames, de remises en question et de peines. Vous risquerez de souffrir de nouveau et faire souffrir davantage votre ex si votre réconciliation est exclusivement déclenchée par ce vide insupportable auquel vous êtes confronté(e) quotidiennement.

C’est également une erreur de vous remettre avec votre ex parce que vous avez peur de ne pas retrouver un nouveau partenaire. À la suite d’une séparation, il n’est pas rare de perdre confiance en soi. Par conséquent, beaucoup choisissent la facilité en se remettant vite avec leur ex, car refaire confiance à quelqu’un, apprendre à le connaître et s’aventurer une nouvelle fois dans une relation sentimentale leur paraît encore plus ardu que de gravir une montagne.

En outre, il serait hâtif et inconsidéré de se réconcilier avec son ex en cédant uniquement à la pression sociale. De nos jours encore, le célibat n’est pas vu d’un bon œil et la société vous accule à vous mettre en couple à n’importe quel prix. Il faut garder à l’esprit que celui ou celle qui partagera votre vie n’est pas un simple trophée à exhiber en société et qu’être en couple n’est pas la finalité.

Pour toutes ces raisons, il faut impérativement s’interroger sur les véritables motivations qui vous poussent à renouer avec votre ex. À ce propos, l’Insee précise que 37 % des couples se réconcilient à la suite de leur première rupture, mais 12 % d’entre eux seulement parviennent à renforcer leur relation et vivre une histoire saine. Mais si vos sentiments sont sincères à l’égard de votre ex et que votre monde s’écroule sans elle/lui, tentez de la/le reconquérir par tous les moyens. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, suivez les étapes développées ci-après.

Étape n°1 : Comprendre les erreurs du passé

Comme nous l’avons mentionné au début, aucune reconquête n’est possible si on ne prend pas suffisamment de recul pour comprendre les raisons de la rupture. Souvent, les causes sont multiples ou redondantes. Il est essentiel de les identifier avant de mettre en place votre plan d’action pour vous remettre avec votre ex après lui avoir fait du mal

On peut se séparer pour mille raisons : infidélité, déficit de communication au sein du couple, routine mortifère, ennui, querelles irrésolues, etc. N’essayez pas de négliger ou de minimiser les erreurs que vous ayez pu commettre dans le passé, bien au contraire.

Une erreur identifiée est à moitié corrigée. Prenez donc tout le temps nécessaire pour comprendre les causes, aussi minimes soient-elles, qui ont engendré votre rupture. Si nécessaire, listez sur papier toutes les erreurs que vous vous avez commises durant votre relation avec votre ex.

Cela vous aidera à y voir plus clair et surtout à ne plus les reproduire à l’avenir. En effet, si votre ex constate que vous reproduisez les mêmes schémas pernicieux auxquels vous l’avez habitué(e), il/elle risquerait de fuir et ne pas vous accorder une nouvelle fois sa confiance.

Gardez donc à l’esprit :

  • Faire un travail d’introspection ;
  • Identifier et coucher sur papier toutes les erreurs du passé que vous soupçonnez être à l’origine de votre rupture ;
  • Être pleinement conscient(e) de ses travers et de ses erreurs ;
  • En parler éventuellement.

Étape n°2 : Agir pour corriger les erreurs

L’identification de vos erreurs lors d’un travail introspectif n’est que la première étape vers le changement. Il ne suffit pas d’être conscient(e) des problèmes qui ont rythmé et bouleversé votre couple, il faut aussi y remédier efficacement. En effet, rien n’est plus productif que de communiquer honnêtement sur ses erreurs et d’accepter de faire des compromis pour y remédier.

Si, par exemple, vous aviez l’habitude de vous murer dans le silence après une dispute, procédez différemment cette fois-ci. Communiquez, parlez, verbalisez ! Ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière ? Mettez des mots sur ce qui vous tracasse et faites-en part sereinement à l’élu(e) de votre cœur. C’est dans les non-dits que s’accumule l’incompréhension.

Prenons un autre exemple : votre partenaire est très sensible aux mots doux et aux petites attentions et que vous êtes plutôt avare en compliments et pas très démonstratif/ve.

Profitez de cette reconquête pour inverser la tendance : ne loupez aucune occasion pour complimenter votre chéri(e) et valoriser ce qu’il/elle entreprend. Montrez-lui votre amour par des gestes concrets, cela ne fera que consolider et pérenniser votre relation.

Somme toute, pour être efficace :

  • Identifier ce qui insupportait votre ex ;
  • Y remédier et s’entraîner à se départir de ses mauvaises habitues ;
  • Faire des compromissions et être disposé(e) à changer.

Étape n°3 : Faire son mea culpa

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Dans les moments de colère et d’emportement, on perd généralement le contrôle de ses émotions et les mots blessants peuvent fuser malgré nous. Pour peu qu’on ait un peu ego, on peut camper sur ses positions en faisant fi des paroles ou des actes à l’origine des disputes.

Afin d’apaiser les tensions et de sauver votre couple, il est nécessaire de demander pardon à son ex et de vous montrer convaincant(e) lorsque vous lui présenterez vos excuses. Ne versez pas toutefois dans le pathétique en poussant le pathos jusqu’à pleurer ou vous lamenter devant votre lui/elle. Ceci pourrait provoquer l’effet inverse et faire fuir votre celui ou celle que vous tentez de reconquérir.

Prenez le temps de réfléchir à la forme que prendra votre mea culpa. Si vous redoutez d’être débordé(e) par vos émotions et que vous vous ne sentez pas à l’aise de lui présenter vos excuses de vive voix, vous pouvez empruntez d’autres voies moins « exposantes ».

se rabibocher avec son cheri

Pensez, par exemple, à lui adresser une lettre manuscrite rédigée en bonne et due forme. Exposez-y d’abord clairement vos torts histoire que votre ex comprenne que vous en avez conscience. Montrez, ensuite, que vous avez évolué de manière positive avant de lui présenter dignement vos excuses.

Il ne sert à rien de vous fourvoyer dans de longues supplications ; soyez plutôt factuel(le), honnête et réaliste. Évitez surtout de tomber dans les reproches lors de la rédaction, le but étant de toucher votre ex en plein cœur et non pas de le/la culpabiliser. Des excuses sincères et bien amenées ne manqueront pas de l’attendrir.

En d’autres termes :

  • Présentez des excuses sincères à votre ex ;
  • Ne la/le suppliez pas de revenir au risque de lui donner envie de prendre la tangente ;
  • Si l’idée de présenter vos excuses face à face vous effraie, pensez à lui écrire une lettre bien structurée et qui vient du cœur.

Étape n°4 : Prouver à son ex qu’on veut changer (lui dire)

Vous avez le sentiment que votre histoire avec votre ex s’est terminée brutalement ou injustement. Vous avez l’intime conviction que vous ne vous êtes pas suffisamment investi(e) dans cette relation et qu’il vous reste encore plein de choses à vivre.

C’est le moment de vous retrousser les manches et de le faire savoir à votre ex. Là encore, point de précipitation, il faut d’abord établir un plan pour agir efficacement.

Le travail introspectif et rétrospectif que vous avez effectué avant va grandement vous aider dans cette étape. Vous aurez ainsi débusqué tous les nœuds qui entravaient votre relation. Pensez certes à votre ex, mais pensez également à vous-même.

Réfléchissez aux aspects sombres et négatifs de votre personnalité, pensez aux failles qui vous fragilisent, mais aussi à vos centres d’intérêt et à vos inspirations. C’est là le secret du changement à opérer pour se réconcilier avec son ex.

Attention cependant, il ne s’agit pas de changer radicalement de personnalité au point d’être méconnaissable. N’oubliez pas que si votre ex a craqué pour vous, c’est qu’elle a aimé beaucoup d’aspects de votre personnalité. L’idée est de travailler sur les points de discorde, ceux-là même qui mettaient votre ex-partenaire mal à l’aise ou l’irritaient profondément.

renouer avec son ex

S’il arrive, par exemple, qu’il/elle vous reproche à plusieurs reprises d’être sédentaire et casanier/ère, c’est le moment de lui prouver votre changement en faisant des séances régulières de sport, de vous aventurer dans la nature en faisant des randonnées pédestres.

Vous mettre au vert ne vous fera que du bien, autant sur le plan physique que mental.

En bref, l’objectif de cette étape est de :

  • Devenir la meilleure version de vous-même ;
  • Remonter aux sujets de mésentente et travailler dessus ;
  • Informer subtilement votre ex que vous êtes prêt(e) à changer ;
  • Entamer le changement graduellement.

Etape N°5 : Tenir ses promesses pour se réconcilier avec son ex (lui montrer par les gestes)

Promettre à son ex que vous avez changé ou que vous êtes sur le point de le faire est loin d’être suffisant. Il est primordial de joindre les actes aux paroles. Dans l’optique de récupérer à tout prix leur ex, beaucoup font des promesses en l’air qu’ils ont du mal à tenir à long terme.

Soyez sincère dans votre démarche et ne vous mentez pas, si vos promesses restent lettre morte, votre ex s’en apercevra très vite et vous risquerez de vous retrouver de nouveau célibataire et plus éloigné(e) que jamais de celui ou celle que vous convoitez.

Montrez plutôt à votre ex que vous êtes une femme ou un homme de parole en respectant vos engagements. Montrez-lui votre évolution et vos changements avec des gestes concrets. Agissez au lieu de vous contenter de belles déclarations. Nous avions parlé plus haut d’activités sportives, c’est un exemple parmi tant d’autres de votre volonté de changer.

Se montrer sous son meilleur jour en affinant sa silhouette et en paraissant sain de corps et d’esprit va indéniablement jouer en votre faveur et prouver que vous êtes déterminé(e) à suivre un processus de changement positif.

Résumons :

  • Évitez les promesses en l’air et les déclarations qui ne sont pas suivies d’actes ;
  • Incarnez le changement que vous avez promis ;
  • Alliez les actions concrètes aux paroles pour une meilleure crédibilité.

Etape N°6 : Créer du manque

Après une rupture amoureuse, on a besoin de temps. La pire chose à faire après une séparation, c’est de harceler son ex par téléphone ou sur ses réseaux sociaux. Laissez-lui le temps de respirer, s’il y a eu séparation, ce n’est pas pour rien. Il/elle a autant besoin que vous de faire le point et de réfléchir à tête reposée. Cela peut paraître paradoxal, mais créer le manque et observer le silence radio est la meilleure chose à faire.

Prenez momentanément vos distances et profitez de cette période creuse pour mettre en pratique les conseillés prodigués plus haut. Gardez en tête que vous ne pouvez pas manquer à quelqu’un qui vous considère comme un lourd fardeau ou comme un problème.

Cependant, créer le manque chez votre ex n’est pas chose aisée. Il faut consentir à déployer des efforts et bouleverser ses habitudes. Durant cette phase, ne cédez pas à la tentation de le/la recontacter ! Songez au fameux adage qui dit « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ».

En outre, vous pouvez saisir l’opportunité qu’offrent les réseaux sociaux pour afficher votre nouvelle vie sans pour autant verser dans le tape-à-l’œil. Postez régulièrement des photos discrètes de vos différentes sorties, voyages et activités. Ceci pourrait surprendre agréablement votre ex et lui donner envie de vous revoir.

En somme, il est important de :

  • S’éloigner un moment de votre ex et rompre la communication ;
  • Se murer dans le silence pour mieux revenir ;
  • Profiter de cette phase pour donner envie à votre ex de repartager votre vie ;
  • Ne pas sur-jouer le changement dans l’unique but de le/la faire revenir.

Etape N°7 : Devenir indispensable

Après une période de silence où vous aurez laissé à votre âme sœur de toujours tout l’espace dont il/elle avait besoin, il convient de reprendre les choses en main et d’entamer de nouveau une relation saine en faisant table rase des querelles du passé. Après avoir suivi toutes ces étapes, votre ex est revenu vers vous ou alors vous allez faire le premier pas. 

L’idéal dans cette ultime étape est de créer des moments à deux et d’offrir à votre ex les fruits de votre reconstruction post-rupture. Il est temps d’abandonner graduellement le « je » pour se projeter dans le « nous » ; parlez beaucoup d’avenir sans omettre le passé. Il est toujours bon de repartir sur des bases saines en évoquant les anciennes discordes, mais pour mieux envisager le futur.

Quelques conseils supplémentaires pour se réconcilier avec son ex :

  • N’hésitez pas à parler de vos projets à venir ;
  • Incluez subtilement et doucement votre ex dans vos projets ;
  • Maintenez le changement que vous avez entamé ;
  • Prenez les devants et invitez votre ex à des petits rendez-vous ;
  • Ciblez ses hobbies en lui réservant des petites attentions.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.