Gérer le retour de son ex : 5 choses à savoir absolument !

C’est bien connu, les relations amoureuses sont loin d’être faciles. Elles sont même plutôt complexes, et les relations qui se terminent en bons termes sont assez peu nombreuses. Alors que vous ayez toujours des sentiments pour votre ex ou non, le ou la voir resurgir dans votre vie n’est jamais chose simple. Ce texte vous apprendra 5 choses à retenir afin de vous aider à bien gérer le retour de son ex.

I. Trouver la raison de son retour

Un retour inattendu peut vous déstabiliser facilement et semer le doute dans votre esprit. La première chose importante à faire et d’identifier la raison de cette venue. Son retour soudain peut signifier une réflexion profonde de sa part, sans pour autant qu’il veuille se remettre avec vous.

Il vous faut aussi vous poser la question de vos propres sentiments à son égard. Etes-vous satisfait(e) du retour de votre ex ? Souhaitez-vous continuer de le voir ?

Peut-être souhaite-t-il entretenir une nouvelle relation d’amitié avec vous : après un long temps sans nouvelles de votre ex, recevoir un message de sa part peut être assez frustrant.

Après quelques messages échangés, vous vous rendez compte qu’il veut devenir votre ami. Bien sûr, si vous avez l’envie de vous remettre avec, entretenir une relation amicale ne serait pas une très bonne idée.

Cependant, faites preuve de patience : en effet, voyez cette nouvelle approche comme une chance, car si votre ex ne veut plus avoir de contact avec vous, rétablir le contact s’avérera difficile. Il est important que vous fixiez des limites à votre relation afin que vous ne deveniez pas son ou sa confidente.

C’est avec le temps que vous découvrirez si votre ex a toujours des sentiments pour vous. Si ce n’est malheureusement pas le cas, le mieux serait que vous tourniez la page, car ça ne servirait à rien de vous faire souffrir inutilement. La distance serait le mieux.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il revient pour vous séduire

Au fil de vos échanges téléphoniques, vous vous rendez compte que son ton est plus séducteur qu’amical. Si vous souhaitez vous remettre avec lui, faites en sorte d’entretenir la complicité entre vous.

Repasser par la case séduction est le meilleur moyen de reconstruire quelque chose avec votre ex. Afin de gérer le retour de son ex au mieux, il est important de rester dans la légèreté et de ne pas évoquer les sentiments trop tôt.

C’est plutôt comme une sorte de retour aux sources, une redécouverte l’un de l’autre. Il ne faut surtout pas que vous cherchiez à redevenir le couple que vous étiez avant.

Évitez donc les disputes avec votre ex en ne parlant pas de vos anciens sujets à problèmes. Le mieux reste à se concentrer sur le positif de la relation qui renaît.

Ne laissez pas le doute gâcher cette nouvelle relation

Si votre ex revient vers vous, après avoir culpabiliser de vous avoir quitté, pour savoir si vous êtes la bonne personne, ça peut être une bonne nouvelle si vous avez le désir de vous remettre avec.

réussir sa relation quand votre ex revient

Soudain le doute vous envahit : et si ça ne fonctionnait toujours pas avec votre ex et que vous le revoyez repartir ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour ne pas que ça arrive, privilégiez les rendez-vous et rencontres positives. Créez une atmosphère détendue et montrez lui qu’il y a eu des changements positifs dans votre vie et que vous êtes sur la même longueur d’ondes que votre ex.

Votre ex ne cesse de venir et de repartir

Dans ce cas là, gérer le retour de son ex peut s’avérer complexe : vous ne savez pas ce qu’il a en tête et interagir avec lui devient très compliqué.

Vous vous repoussez l’un et l’autre sans cesse, et malheureusement il n’est pas facile de recréer un environnement sain pour vous en tant que couple dans ce genre de situation. Il faut donc que vous gardiez un maximum de contrôle sur vos émotions lors de vos échanges.

Il faut vous être calme, indépendante et bien dans votre peau afin de mettre toutes les chances de votre côté.

II. Comprendre et se rappeler des causes de séparation avec votre ex.

Dés qu’il y aura réception du petit message de la part de l’ex en question et que des milliers de questions surgiront dans noter esprit, il sera important de se soumettre soi-même à un petit questionnaire afin de pouvoir au mieux gérer le retour de son ex :

  • D’où provient le problème principal ? Un manque de confiance en l’autre, ou, encore pire, une trahison quelconque, allant du visionnage de série en solo ou d’une infidélité, des tempéraments complètement opposés ou encore des désaccords bien plus profonds ?
  • Étiez-vous dans l’obligation, ou vous sentiez-vous obligée de systématiquement vous confondre en explications lorsque vous sortiez avec des amis ou que vous portiez une tenue ?
  • Saurez-vous expliquer à quelqu’un les causes de votre séparation ? La personne s’est-elle enfuie de votre vie sans raison précise ou vous a-t-elle fait une longue liste de toutes les choses qu’elle vous reprochait ?

Ce petit questionnaire mental vous permettra de comprendre la façon dont vous devrez traiter l’information de son retour dans votre vie.

Par exemple, si votre ex vous a tout simplement ignoré et oublié du jour au lendemain, alors posez vous la question : revient-il pour s’excuser, pour s’expliquer, ou bien pour recommencer ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le fait de pouvoir répondre à la question sur son retour dans votre vie permettra également de connaître ses intentions. Cela peut très bien être le besoin de s’excuser pour avoir la conscience tranquille, mais aussi être l’envie de regagner votre confiance et de rejoindre votre lit.

Dans ces cas-là, demandez-vous quel est votre désir : celui de repartir de zéro et tout recommencer avec cette personne, ou bien celui de ne pas revenir en arrière pour ne pas risquer de revivre 2 fois la même chose.

III. Comment bien gérer le retour de son ex qui ne cesse de repartir et revenir ?

Faites bien la différence entre un ex qui ne vous contacte qu’à la suite d’une soirée alcoolisée, et celui qui insiste gentiment régulièrement. Une forme de drague malheureusement de plus en plus commune fait souffrir de nombreuses personnes les laissant dans la frustration.

On appelle ça le breadcrumbing. Il s’agit en fait du phénomène commun d’un message très vague envoyé de la part d’un ex (par exemple un sms pour souhaiter la nouvelle année, ou un joyeux anniversaire) afin qu’il s’assure d’avoir une personne sous la main en cas de problème avec son compagnon de vie actuel.

Cette méthode vise également à faire parler la personne visée pour avoir des informations sur sa vie, si elle a réussi à tourner la page de leur ancienne histoire, ou si elle a encore des sentiments pour son ex.

Si vous souhaitez absolument vous en débarrasser et que vous désirer surtout éviter ses aller-retours incessants, le mieux serait de le bloquer sur les réseaux, ou de supprimer son numéro de téléphone.

recommencer une relation avec son ex

Toutefois, certaines relations se construisent grâce aux séparations, permettant aux deux individus une grosse prise de conscience leur permettant de relancer la relation dans de meilleures conditions, et avec des sentiments plus sains et corrects.

Il faut pour cela se remettre en question aussi, afin de comprendre les échecs passés ainsi que les difficultés traversées par le couple.

Article relatif : Oh mon dieu, une amie l’a vue sur tinder, est-ce définitivement terminé ?

IV. Comment faire si votre famille est opposée au retour de votre ex ?

C’est souvent lors de votre rupture avec votre ex que votre famille décide de s’acharner sur lui et de dire tout le mal possible à son sujet. Les membres de votre famille ne connaissent pas forcément votre avis à ce sujet et ne sont pas toujours au courant de votre possible envie de le reconquérir.

Bien entendu, il sera bien plus difficile d’accepter votre ex à nouveau s’il vous a fait du mal en étant par exemple infidèle. Ils essaieront donc de vous en dissuader.

Il est indispensable de se souvenir que votre famille ne pourra en aucun cas se mettre à votre place et savoir ce que vous ressentez au plus profond de vous-même. Comme on dit, l’erreur est humaine et le pardon est toujours possible.

Rappelez-vous tout de même que votre famille n’a pas de mauvaises intentions envers vous et qu’elle désire simplement vous protéger d’une autre douleur. La décision ne dépend que de vous et de ce dont vous avez envie, notez simplement qu’il ne faut jamais avoir de regrets après avoir pris une décision, pour votre bien-être et pour celui de ceux qui vous entourent.

V. Bien savoir où vous en êtes mentalement afin de pouvoir prendre la bonne décision.

Gérer le retour de son ex peut être une chose particulièrement difficile et une décision quelque peu compliquée. Vous et votre ex vous revoyez de plus en plus souvent autour d’un bon repas ou en visionnant un bon film, mais que voulez-vous vraiment ? Etes-vous devenus simplement amis ou deviendrez-vous un nouveau couple ?

Peut-être vous sentez vous piégé dans la peur d’avouer vos sentiments. Vous ne savez pas si votre ex a toujours (ou de nouveau) des sentiments à votre égard, mais le fait de tout garder pour vous n’est peut-être pas la meilleure des choses à faire.

Dans toutes relations, le mieux à faire est d’être honnête l’un envers l’autre et de discuter des envies et des sentiments de chacun. Sachez faire la différence entre l’amour, le désir pur et le sentiment de confort.

Certaines questions sont très utiles afin d’éclaircir la situation : où souhaitez-vous aller, avec qui, et pourquoi ? Que voulez-vous faire ensembles ? Etes-vous prêt à retenter votre chance et à tout recommencer de zéro avec la personne ? De quoi avez-vous envie ? Est-ce-que vous appréciez être dans cette situation, vous convient-elle ? Et surtout : que ressentez-vous l’un pour l’autre ?

Notez que la peur de la solitude est très commune. Il y a une différence entre un manque affectif et le désir de vouloir recommencer une toute nouvelle histoire d’amour avec cette personne.

Certains couples se reforment et durent, tandis que d’autres retentent leur chance mais se rendent finalement compte que le mieux serait de passer à tout autre chose. Seuls l’amour ainsi que vous et votre ex pourraient prendre la décision du chemin à choisir.


Article rédigé par :