fbpx

La Lettre pour récupérer son ex : Pourquoi, Quand, Comment ?

Le 18 février 2024 | Lecture : 14 minutes

Après une rupture amoureuse, vous êtes bien décidé à reconquérir votre ex ? Pour cela, l’envoi de lettre peut constituer un moyen très efficace d’atteindre votre objectif ! Elle a déjà fait ses preuves, mais pour avoir des chances de réussir, il s’agit de bien faire attention au contenu du message. Il est aussi important de l’envoyer au bon moment et de l’adapter en fonction du destinataire. Retrouvez tout ce que vous devez savoir dans cet article !

1. Pourquoi la lettre magique est si efficace pour récupérer son ex ?

Renouer le contact avec votre ex vous semble encore difficile ? Il faut savoir que la lettre de reconquête amoureuse est un excellent moyen de rompre le silence radio. Il s’agit là d’une manière originale d’attirer son attention et de piquer sa curiosité. Vous rétablissez par l’occasion la communication tout en évitant d’exercer une quelconque pression à votre ex.

À travers le texte émouvant que vous allez écrire, votre principal but est de montrer à la personne que vous acceptez la rupture et que vous comprenez la décision qu’elle a prise. Ce qui contribue à générer une remise en question chez votre ex. À part cela, il est aussi important de montrer que vous n’êtes pas abattu par la situation actuelle.

Rédiger une lettre pour récupérer son ex est efficace dans la mesure où cela permet de poser une certaine distance. Ce serait une grosse erreur de montrer à votre ex que vous êtes disponible et qu’il (elle) n’aurait qu’à claquer simplement des doigts pour que vous vous mettiez à accourir aussitôt.

Des facteurs psychologiques entrent également en ligne de compte. En effet, un individu se bat davantage lorsqu’il s’agit de récupérer quelque chose qu’il pourrait perdre définitivement. D’autre part, on a également la tendance à désirer ce qu’on ne peut pas avoir ou ce qui est hors de portée !

Le fait d’envoyer une lettre manuscrite à son ex est une bonne idée puisqu’il (ou elle) pourra la garder durant un certain temps. En l’ayant avec lui ou elle, votre ex pourra relire le contenu autant de fois qu’il (elle) le souhaite. De plus, une lettre manuscrite est plus intime et aura davantage d’impact par rapport aux SMS ou autres messages électroniques. Et cela, même si le contenu est identique !

L’autre atout de la lettre manuscrite réside au niveau de sa longueur. Contrairement aux SMS, vous n’êtes pas obligé d’abréger vos phrases (ou mots) et de plus, la structure du texte est aussi meilleure. La lecture est également plus confortable ! Il n’y a rien de plus frustrant que de lire de longs textos sur l’écran d’un téléphone.

La lettre séduit par son authenticité, car le destinataire sera certain que les idées sont bien les vôtres et que vous ne vous êtes pas seulement contenté de faire du copier-coller. Votre ex va remarquer que l’initiative vient de vous et non pas d’une autre personne.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Ecrire à son ex peut refléter également votre esprit de créativité ainsi que sa confiance en soi. Vous montrez en même temps que vous tenez encore à lui/elle. La lettre vous donne aussi l’occasion de présenter vos excuses concernant certains de vos comportements.

Cependant, vous devez savoir doser, étant donné que vous ne devez en aucun cas donner l’impression que vous faites votre mea culpa. Vous n’allez pas envoyer une lettre d’excuse !

L’efficacité de la lettre magique repose aussi sur le fait que la plupart des gens aiment recevoir et lire des lettres. Votre ex ne fait pas exception !

D’une manière générale, quand une personne reçoit une enveloppe entre ses mains, la première chose qu’elle a envie de faire c’est de l’ouvrir afin de savoir au plus vite ce qu’il y a à l’intérieur. Si vous avez envoyé par exemple un SMS ou un mail, il y a de fortes chances que celui-ci soit supprimé d’un seul geste avant même d’être lu. C’est d’autant plus vrai si votre mail arrive à un mauvais moment !

Pour finir, envoyer une lettre à son ex est un moyen de s’assurer que le message puisse parvenir à votre ex. Tout simplement parce que si votre ex vous bloqué, il ne pourra recevoir des SMS ou autres, alors que la lettre du coup joue un rôle important pour se faire débloquer par votre ex et reprendre contact, de plus elle sera dédié à la bonne personne. Ce qui n’est pas le cas d’un SMS si votre  » ancien(ne) partenaire oublie par exemple de sécuriser l’accès à son mobile. »

Bref, voilà ce qu’il faut retenir des points développés ci-dessus :

  • La lettre magique permet de briser le silence radio et restaurer la communication entre vous et votre ex
  • écrire pour votre ex vous donne la possibilité de mettre une certaine distance qui est nécessaire en pareille circonstance
  • Une lettre pour récupérer son ex est plus efficace qu’un SMS ou un courriel parce qu’elle peut être gardée longtemps, elle est authentique et reflète la confiance en soi ainsi que la créativité
  • Grâce à l’envoi d’un message pour récupérer son ex, une personne montre son désir de se remettre avec sa (son) partenaire et qu’elle tient encore à lui/elle
  • Une lettre de reconquête amoureuse est une opportunité de s’excuser, mais il faut veiller à ne pas trop s’attarder sur les regrets
  • En rédigeant une lettre, vous êtes certain qu’elle arrivera au bon destinataire et qu’elle sera lue tôt ou tard

2. Quand écrire et envoyer sa lettre de reconquête amoureuse ?

Ayant peur de perdre définitivement leur partenaire, certaines personnes se hâtent d’envoyer une lettre à leur ex dans l’espoir de se remettre ensemble rapidement. Cette réaction est tout à fait compréhensible, mais elle risque d’être préjudiciable à celui ou celle qui adresse un message pour regagner son ex.

En effet, poussé par vos sentiments et vos doutes, il est possible que vous vous mettiez par exemple à supplier la personne. Ce qu’il faut absolument éviter étant donné que cela révèle votre état d’esprit : vous êtes sur le point de craquer !

Pour trouver les mots appropriés dans le texte que vous allez écrire, vous devez au préalable être en mesure de relever la tête. Si vous êtes parvenu à vous reconstruire alors, il y aura moins de risque de commettre des erreurs. C’est à ce moment-là que vous pourrez écrire pour votre ex.

Outre cet aspect, vous devez également prendre en considération un autre paramètre : la durée de votre relation. Si celle-ci a duré moins d’un an, on peut envoyer une lettre à son ex quelques jours après la séparation.

En ce qui concerne les relations de longue durée, il est préférable d’attendre quelques semaines pour écrire à son ex. Si les 2 personnes ont été ensemble pendant 10 ans, logiquement ce ne sera pas facile de digérer la rupture. Par conséquent, que ce soit pour le mari ou pour la femme, il faut davantage de temps !

Après avoir envoyé votre lettre de reconquête amoureuse, il se peut que vous vous posiez la question suivante : que faire s’il/elle ne répond pas ? Si cela se produit, vous n’avez pas d’autres choix que de respecter la décision de votre ex. Réfléchissez à une nouvelle approche et prenez le temps de bien examiner les options avant de vous décider.

Pour un petit récapitulatif de ce qui a été évoqué précédemment :

  • Tant qu’on n’a pas encore relevé la tête, rédiger une lettre pour récupérer son ex est une mauvaise idée. Il peut être compliqué de trouver les mots les plus appropriés quand on a un état d’esprit négatif
  • Les contenus de la lettre que vous écrivez peuvent refléter votre état d’esprit
  • Pour savoir à quel moment adresser une lettre manuscrite à son ex, il faut tenir compte de la durée de la relation. Plus cette durée est importante et plus il faudrait du temps avant de se lancer dans la rédaction et l’envoi de message pour regagner son ex.
  • sil/elle ne répond pas à votre lettre, essayez de déterminer les raisons et optez pour une nouvelle approche (joignez par exemple des fleurs ou quelques cadeaux à votre lettre manuscrite)

3. Que doit contenir une lettre pour récupérer son ex ?

Avant d’entamer la rédaction proprement dite, prenez le temps de bien réfléchir. Il importe de maitriser tout d’abord certaines bases ! En ce qui concerne le contenu, vous devez suivre des étapes bien précises. Les voici !

Montrer que vous avez accepté la rupture (Prise de recul)

Cela peut paraître bizarre pour certains, mais votre lettre doit montrer que vous soutenez votre ex dans sa décision de rompre avec vous.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Si la séparation est causée par une erreur qui vient principalement de vous, il est essentiel d’indiquer que vous comprenez parfaitement la décision de votre ex partenaire. Cette prise de recul est plus que nécessaire ! Votre ex pourra plus facilement repartir sur de nouvelles bases.

En revanche, si vous privilégiez le rejet, la personne va rapidement déduire qu’elle a pris la bonne décision à votre égard et vous ne ferez que l’éloigner un peu plus. C’est sans doute la pire chose qui puisse arriver !

Présenter ses excuses à propos de vos erreurs

La lettre doit également contenir des mots d’excuse au cas où vous auriez commis des erreurs. Reconnaître ses torts n’est certainement pas une mauvaise chose, mais il est fortement déconseillé de prendre toute la faute sur vous.

Ce serait une grosse erreur de répéter plusieurs fois dans la lettre que vous êtes désolé et de supplier votre ex de vous pardonner. Même si vous pensez le contraire, sachez que cela ne joue pas vraiment en votre faveur.

L’astuce est de réserver 2 à 3 lignes au maximum pour placer vos excuses. Et soyez bref dans vos propos !

Attention, cela ne signifie pas que vous allez minimiser l’erreur que vous avez commise. Les phrases du type «Je regrette ma petite aventure avec cette femme ou homme » sont donc à bannir ! Vous avez trompé votre partenaire et pour lui (ou elle) les conséquences sont toujours désastreuses quand bien même vous qualifiez cela de « petite aventure ». Faites attention, tous les mots que vous emploierez doivent être choisis de manière judicieuse.

Souhaiter le meilleur à son ex

Un autre composant de la lettre magique consiste à souhaiter le meilleur à votre ex. Si vous vous y prenez correctement, cela peut être un moyen de raviver ses sentiments à votre égard et de recréer un peu de complicité. Vous pourrez par exemple en profiter afin de lui rappeler de bons souvenirs avec des phrases du genre : « Je n’oublierai jamais les bons moments qu’on a partagés et je te souhaite le meilleur pour la suite ».

Ici, le but est de montrer que vous êtes sincère et que malgré tout ce qui s’est passé, vous ne gardez aucun ressentiment ou de colère vis-à-vis de votre ex partenaire.

Piquer sa curiosité sur un de vos nouveaux projets

Après votre séparation, il est fort probable que votre ex pense que vous êtes totalement désespéré et seul. En effet, la plupart des gens qui vivent cette situation se mettent tout simplement à broyer du noir. En clair, rien ne va et on a l’impression qu’on ne peut plus avancer dans la vie. Eh bien, à travers votre lettre, vous devez refléter le contraire.

Pour cela, faites savoir (de manière subtile) à votre ex partenaire que vous travaillez sur un nouveau projet. Vous n’êtes pas obligé de fournir tous les détails, mais juste assez pour piquer la curiosité de votre ex. En agissant de la sorte, vous lui démontrez également votre capacité à aller de l’avant malgré les difficultés qui peuvent se présenter. C’est une autre façon de dire vous êtes devenu une nouvelle personne qui commence de nouveaux projets !

Remercier son ex pour les bons moments passés (Et ce qu’il/elle vous a appris)

Dans ce type de lettre, n’oubliez pas de remercier votre ancien partenaire des bons moments passés. Évoquez surtout les moments où votre complicité a atteint son paroxysme. Rappelez-lui qu’il/elle vous a appris tant de belles choses quand vous étiez ensemble.

Vous pouvez mettre une petite dose d’humour et peut-être que votre ex esquissera un léger sourire en lisant votre lettre. Et c’est exactement l’effet recherché ! Sachez que vous accomplirez un grand pas puisque votre ex va conclure que finalement il n’y a pas eu que de mauvais souvenirs dans votre relation. Si vous parvenez à lui faire douter de cette manière, vous augmentez vos chances de le (la) récupérer auprès de vous.

Etre positif en toute circonstance

En matière de relation amoureuse, il faut parfois se montrer désirable. Personne n’est attiré par le désespoir ! Dans ce cas, vous devez rester positif en toute circonstance. Il est essentiel que votre ex constate que vous pouvez être heureux (se) malgré le fait qu’il/elle ne soit pas à vos côtés. Même en son absence, vous savez profiter de la vie et être épanouie. En vous imaginant de la sorte, votre ex va vouloir chercher à reprendre contact avec vous.

lettre d'amour pour son ex

Pour montrer cette mentalité positive, vous pouvez par exemple vous servir d’un évènement heureux qui s’est produit récemment dans votre vie.

Vous avez croisé par hasard une vieille connaissance, votre supérieur hiérarchique a apprécié la qualité de votre travail, vous avez reçu une promotion ou encore qu’un membre de votre famille (cousine, sœur…) vient de donner naissance à un nouveau-né, etc. Il vous appartient d’entretenir un peu de mystère et de ne pas divulguer trop de détails. Bien évidemment, évitez d’inventer des évènements qui n’ont pas eu lieu.

Pour ce qui est de la partie à retenir, veuillez noter que :

  • Une lettre pour récupérer son ex ne serait pas efficace si elle ne contient pas les éléments tels que l’acceptation de la rupture, la reconnaissance de ses erreurs (avec un bon dosage), la capacité à susciter la curiosité et à souhaiter le meilleur pour son ex, les remerciements pour les bons moments et l’expression de la positivité.
  • Dans le but de montrer que vous savez rester positif, transformez les petits évènements heureux de la vie en quelque chose de vraiment « super ». Mais attention, il faut savoir rester évasif dans vos propos en évitant de fournir trop de détails.

4. Comment adapter sa lettre à une ex copine ?

La grande majorité des filles ne sont pas sûres de leur décision. S’agissant de couples mariés, la séparation vient généralement de leur propre initiative.

Les filles aiment bien se sentir en sécurité et désirées. Malheureusement, certains hommes commettent l’erreur de répéter sans cesse des mots doux tout en se montrant très possessifs. Ce type de comportement provoque le contraire du résultat escompté puisque les femmes n’apprécient pas du tout. Pire, elles ont tendance à fuir les hommes qui adoptent ce genre d’attitude à leur égard.

Si vous êtes du genre jaloux ou que vous êtes trop romantique, il vous faut expliquer dans votre lettre que vous êtes conscient de vos erreurs et que vous êtes capable de changer.

Et afin de prouver que vous souhaitez vraiment changer votre comportement, vous pouvez solliciter les services d’un coach professionnel. Il est fort probable que votre problème s’explique par un manque de confiance en soi.

Si vous communiquez à votre ex les efforts que vous consentez, vous pourrez marquer des points, puisque les femmes apprécient les hommes qui osent prendre des initiatives. Vous devez rassurer votre ex copine que si elle revient, la situation sera tout autre. Si vous le faites, les probabilités de récupérer votre ex vont considérablement augmenter.

reconquête avec une lettre

Les points à retenir sont les suivants :

  • Les filles n’aiment pas les hommes qui font preuve de trop de romantisme et qui sont très possessifs. Cela les incite à fuir et à fréquenter d’autres hommes
  • Votre lettre doit refléter votre désir de changement et si besoin, adressez-vous à un expert tel qu’un coach professionnel pour vous venir en aide
  • En prenant des initiatives, vous aurez plus de chance de récupérer votre ex copine

5. Comment adapter sa lettre à un ex copain ?

Vous recherchez à récupérer votre ex copain ? Il faut savoir qu’il est plus facile de convaincre un homme qu’une femme. C’est peut-être dû au fait que les hommes sont moins indécis ! Néanmoins, pour mettre toutes les chances de votre côté, votre lettre devrait renfermer les éléments ci-après. Il y a tout d’abord les compliments et les flatteries !

Les hommes ont besoin de se sentir valorisés et c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à complimenter votre ex copain (il importe tout de même de ne pas tomber dans l’exagération, vu que c’est toujours la sincérité qui doit primer). Ensuite, vous devez lui rappeler les bons souvenirs que vous avez vécus ensemble.

Au cas où vous auriez commis l’erreur de le tromper, vous devez lui dire que vous êtes en mesure de comprendre sa déception et sa colère. N’oubliez pas de manifester vos regrets et reconnaissez vos torts !

Mais si votre séparation est due à une toute autre cause (par exemple le souhait évoqué par l’un ou l’autre de ne plus continuer la relation), dans ces conditions, il peut être judicieux d’exprimer clairement votre volonté de changer.

Pour finir, il est conseillé de s’éloigner et de montrer à votre ex copain que vous serez indisponible durant un certain temps. Vous pourrez prétexter que vous avez par exemple l’intention de réaliser de nombreuses activités. Cela va inciter votre ex de revenir assez rapidement parce qu’il a conscience que s’il attend trop longtemps, il pourrait bien vous perdre.

Voici les essentiels de ce que vous devez retenir sur les idées avancées précédemment :

  • Étant plus sûrs de leur décision, les hommes ne sont pas difficiles à convaincre par rapport aux femmes
  • Les hommes aiment bien les flatteries et de ce fait, vous pouvez complimenter votre ex-copain dans le but de le valoriser, mais faites-le avec parcimonie
  • Votre lettre devra évoquer les bons souvenirs que vous avez vécus ensemble
  • Si vous avez trompé votre ex, dites-lui que vous comprenez ses ressentiments et sa déception à votre encontre
  • Et au cas où vous auriez décidé de mettre fin à la relation de manière unilatérale, n’hésitez pas à communiquer votre volonté de changement
  • Montrez-vous indisponible pour un certain moment ! L’objectif est d’inciter votre ex copain à revenir vers vous plus rapidement en craignant de vous perdre à tout jamais

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.