Silence radio en couple : Est-ce une mauvaise idée ?

À moins d’être un couple de muets, le silence radio en couple n’est en général pas bon signe. Malgré tout, même s’il semble que vous n’avez plus rien à vous dire, que vous pensez ne plus être sur la même longueur d’onde, que vous faites en sorte de ne pas vous croiser dans votre logement mais que vous avez au fond de vous-même quelques doutes sur une éventuelle séparation, ce fameux silence radio n’est peut-être pas si mauvais qu’il n’y paraît.

Ce siècle qui menace l’avenir du couple

Les mariages en France sont passés de 230 000 par an entre 2013 et 2018 à 227 000 en 2019. L’âge du mariage a également reculé ces 20 dernières années. En 2017 le nombre de mariages n’avait pas été aussi bas depuis 1946 (excepté en 2016), et il se réduit chaque année. Les couples se marient finalement de plus en plus tard. En 2019 les femmes mettent la bague au doigt autour de leur 36ème année et les hommes entre 38 et 39 ans. Pour les couples homosexuels c’est à l’opposé : 49-50 ans pour les hommes en 2013 à 43 ans en 2019, même chose pour les femmes : 43 ans en 2013 à 38 ans en 2019.

Comment est-il possible que la situation du monde depuis le début du 21ème siècle ne déteigne pas sur notre vie de couple ? 11 septembre 2001, la guerre en Afghanistan (et les autres), le réchauffement climatique, les krachs boursiers, les prises d’otages, les meurtres en direct sur Internet, des chefs d’État de grands pays aux méthodes mafieuses, un virus mortel qui provoque une pandémie. La liste pourrait remplir la page mais la question qui préoccupe se pose d’autant plus que vous avez du mal à envisager un avenir avec une famille, dans un monde qui risque de finir à tout moment dans le chaos.

Les couples fast-food

Le stress que ces événements suscitent au sein d’un couple ne les rapproche pas, bien au contraire, et le silence radio en couple devient de plus en plus fréquent. Les tensions montent, la peur de fonder une famille, le choix du partenaire et votre indécision, un mariage dans ces conditions devient périlleux, c’est un peu comme sauter en parachute d’un avion sans en avoir un de secours. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce monde instable ne donne pas confiance en l’avenir du couple et a fortiori pour une famille. Et ce n’est pas la méthode « fast-food » en amour qui réglera le problème. Le « je consomme vite, je digère vite » est à bannir au plus vite, histoire de retrouver une santé mentale et physique décente, la seule façon pour vous de changer votre monde.

L’autre côté du miroir

Au fond de vous-même, vous l’aimez encore alors que vous veniez tous deux de hurler de ne plus en pouvoir. Il y a quelques minutes vous brandissiez la menace de stopper cette relation qui ne mène nulle part en distillant des mots vulgaires. Ce que vous avez ressenti de « l’autre » s’apparente à de la haine pure avec des attitudes délirantes et parfois hystériques, des façons sournoises de fuir votre présence, votre regard, vous ne voulez pas y croire. À côté de cela, ce que vous ne semblez pas réaliser, c’est que vous lui renvoyez, comme au travers d’un miroir, exactement la même image de haine, les mêmes critiques acerbes, la même violence. « Miroir mon beau miroir », ne semble alors plus aussi beau que cela. Après cela le supplier de revenir n’est pas une bonne idée, donc que faire ?

Le non contact en couple

Peut-être suffirait-il de prendre un peu de temps, un peu de recul face à ce « miroir ». Observez-vous bien, regardez au plus profond de vous-même, posez-vous des questions. Les réponses à votre histoire si belle, quelques années auparavant, et qui sombre aujourd’hui dans le chaos, ne mérite-t-elle pas que l’on prenne du temps pour la réflexion… Tout n’est pas « blanc ou noir », l’être humain avance sur le champ de mines de la contrariété, du doute, de la complexité, de l’ambiguïté.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Silence radio en couple, l’espoir est un combat

Croyez en cet espoir qui se profile à l’horizon. Peut-être cet amour auquel vous avez tant cru n’est au final pas entièrement détruit. C’est ce que vous percevez au fond de vous qui compte, ce que vos sentiments révèlent et ce que votre cœur ressent. Vous n’êtes pas dans la tête de votre partenaire, et ses insultes prises en pleine face sont des coups violents portés au cœur.

Mais quelles pensées recèlent vraiment ses insultes ? L’intuition vous guide autant que l’espoir. L’amour est un feu sous la cendre, il a besoin d’être attisé, à condition que l’on nourrisse un foyer capable de raviver la flamme. Prenez le temps de comprendre vos problèmes. Cherchez bien au travers de la personne que vous êtes, dont l’image se reflète dans ce miroir imaginaire. Quelles sont les raisons de la colère ? Comment empêcher que ne se brise le miroir de votre vie ?

La peur entre en jeu chaque fois qu’elle en a l’occasion, et dans ce jeu, elle a la part belle. Cette peur est votre ennemi, elle est en première ligne et elle possède cet avantage de tout détruire sur son passage.

Reconstruire est difficile, plus encore si vous tentez de le faire sur un terrain instable où tout est fragilisé par un violent séisme qui a ébranlé sérieusement vos fondations.

Contrairement à vous, la peur n’a rien à perdre, mais elle a un point faible, sa stupidité.

Votre peur, en premier lieu, est que votre partenaire vous remplace et quitte la maison pour se réfugier chez « l’autre ». Le plus terrible est de se retrouver seul, surtout pour un homme. Il ne supporte pas l’abandon et se sent vite dans l’insécurité la plus totale. Ainsi votre première réaction afin d’éviter d’en arriver là, (la fameuse peur stupide), sera de lui envoyer des « petits piques » auxquels vous ne recevrez aucune réponse, ou des réponses avec des termes provocateurs qui risquent une fois encore de mettre le feu aux poudres.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Alors vous vous rabattez sur les SMS, les emails et, comme votre partenaire ne supporte pas ça, vous finissez dans ses spams. Vous réattaquez alors avec des messages sur une feuille de papier. C’est l’overdose avec tous ces billets plus ou moins compréhensibles. Vous avez gagné ! Sa tour d’ivoire est barricadée, vous venez de recevoir un SMS court mais efficace : « arrête de me harceler ! Tu veux que j’en finisse ! »… Vous restez sans voix. Vous venez de perdre votre première bataille à cause d’une « peur stupide », une peur qui vous appartient pleinement.

Perdre des combats ce n’est pas désastreux. Nous apprenons par nos erreurs, plus encore quand la douleur est grande. À une époque lointaine, la majorité des femmes ne travaillaient pas. Elles étaient dépendantes financièrement de leur mari. Le résultat faisait qu’elles étaient celles que les hommes abandonnaient. Depuis l’émancipation de la femme, dont les premiers signes datent du début du 20ème siècle, la décision de se séparer de son conjoint a changé de camp. De nos jours, ce sont les femmes qui décident de rompre. Les hommes ont beaucoup plus de mal à s’en remettre que leurs comparses, et leur égo en prend un sacré coup.

Le silence radio en couple est-il indispensable ?

Quand tout va mal, il vaut mieux se taire… mais pas complètement. Il est bon de garder le minimum : le « bonjour » et « au revoir » ainsi que les formules de politesse de base. Le silence radio peut se révéler efficace, calmer les tensions, mais comme toutes méthodes, il faut savoir la gérer. Cela dépend souvent de votre caractère, ainsi que de cette fameuse peur « stupide » qui revient dans la partie, sans cesse.

Ne pas se parler en couple

En général, les hommes ont des difficultés à rester dans le silence total, à maitriser cette angoisse qui rend souvent impulsif et acariâtre. Vous êtes d’ailleurs les premiers à ne pas le tenir ce silence radio en couple. Sans doute mesdames avez-vous appris à vous maîtriser au cours des siècles passés, c’est presque dans vos gènes à force de batailles et revendications à travers cette fameuse égalité homme-femme, ainsi que d’autres combats durement gagnés…

Le silence radio en couple, l’isolement, peuvent refermer les plaies assez rapidement, les guérir prendra plus de temps. Quelques jours de silence aident à réfléchir, à apaiser les ressentiments que vous avez l’un envers l’autre. Mais reconquérir votre moitié sans avoir à faire des efforts, des compromis, n’y comptez pas. Efforts de compréhension de « l’autre », faut-il préciser. Des compromis parce que vous êtes deux êtres différents et que vous avez droit à des avis et des envies différentes sur toutes choses, tout en respectant les choix de votre conjoint ou conjointe.

Si vous parvenez à vous mettre un tant soit peu à la place de votre partenaire, c’est que vous êtes ouvert à la réconciliation et surtout que vous êtes conscient des responsabilités de chacun. Évidemment, personne n’a tort à 100%, et si vous êtes d’accord avec cette idée, vous pouvez sauver votre couple… Ne dit-on pas : « le silence est d’or », ce qui évoque, sans conteste, le chemin qu’il vous faudra prendre si vous désirez plus que tout au monde, la paix.

Massage des pieds, message des sens…

Ce soir, votre partenaire regarde la télévision sur le canapé. Le silence radio en couple est toujours de circonstance mais vous sentez que vous pouvez l’approcher. Vous ressentez l’envie de vous asseoir à ses côtés, osez-le ! Lui prendre la main, c’est encore un peu tôt. Vous avez remarqué que ses pieds sont nus, et vous vous risquez en glissant une main jusqu’à eux. Le massage commence doucement, et il dure, il doit durer, les paroles ne sont pas indispensables et risquent de vous déconcentrer l’un et l’autre… Ne demandez rien de plus, dites-lui « bonne nuit » et rideau ! Voilà une première méthode qui allie douceur et simplicité… Une parmi d’autres qui se révèlent à force d’efforts et d’imagination.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Entre parenthèses, si vous comptez vous confier à un ou une bonne amie pour vous aider sur votre silence radio sans rupture – oubliez ! Chaque personne est différente et ses conseils seront basés sur sa propre expérience et non la vôtre. Ce proche peut vous amener des idées mais jamais la solution. Il en est de même pour des personnes de votre famille : parents ou grands-parents.

Un nouveau départ

Quand vous sentirez le moment venu, inviter votre conjoint ou conjointe à une sortie surprise : un concert de vos anciennes idoles, un restaurant, une expo, un voyage… Bien sûr, on n’a pas toujours les moyens de ses ambitions. De simples gestes suffisent parfois à raviver la flamme : un album photo des belles années fabriqué par vos soins. Si vous avez des enfants vous pouvez réaliser un fond d’écran de votre vie de famille ou choisir une photo qui reflète un instant de bonheur. Commandez donc un puzzle d’une photo de couple ou de famille sur le web. Les bons moments passés sont des moments qui peuvent ressouder vos liens, faire revivre des sentiments qui ne demandent qu’à briser le silence radio en couple, avant de reprendre votre chemin, ensemble.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :