fbpx

5 solutions efficaces pour Rompre le Silence Radio avec son ex

/ Publié le 04/02/2024 / Temps de lecture : 12 minutes

Quand peut-on rompre une phase de silence radio ? Comment s’y prendre pour revenir vers son ex et quel est le meilleur moment pour le faire en tenant compte de ses habitudes ? Il n’est pas toujours évident de briser le silence radio et il est nécessaire d’avoir les bons outils pour atteindre le succès. Si vous ne vous êtes pas bien préparé à cette étape qui mènera peut-être – on vous le souhaite ! – à la reconquête amoureuse, vous risquez d’échouer et d’avoir ensuite beaucoup de mal à renouer le contact. En résumé, il ne faut être ni trop distant, ni trop intrusif mais trouver le juste milieu. Voici 5 solutions pour briser le silence radio (et obtenir une réaction de son ex, bonne bien sûr!).

Solution n°1 : Faire un bilan après 1 mois de SR est indispensable

Vous voila en mode « silence radio » depuis maintenant un mois. Faut-il maintenir ce SR ou pas ?

Certes non, mais vous ne devez pas briser le SR sans vous êtes préparé au préalable, ce qui suppose de faire un bilan pour soi de cette période qui vient de s’écouler.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous pouvez faire une petite introspection en répondant à certaines questions, comme par exemple :

  • quel est votre état moral actuel ? Vous sentez-vous suffisamment solide moralement pour affronter une nouvelle prise de contact ? Avez-vous guéri de vos blessures ? Avez-vous pu faire la part des choses entre les torts de chacun dans la relation ? Avez-vous l’impression d’avoir mûri et d’être plus positif que vous ne l’étiez avant de faire ce break ? Vous ne devez pas confondre par exemple l’amour et l’attachement et il vous faudra voir les choses avec discernement, sans négliger votre bien-être.

 

  • avec le recul, comment percevez-vous aujourd’hui, votre ex ? Pouvez-vous dire que vous êtes encore amoureux ou bien, au contraire, la distance vous a-t-elle démontré que vous n’éprouviez plus le manque ? Si vous constatez que vous êtes dans une situation de dépendance affective, il est peut-être préférable de prolonger encore quelques jours ou une ou deux semaines de plus le silence radio. Mais si vous êtes certain de ne plus être amoureux de votre ex, cela permettra de faire avancer la communication en établissant une nouvelle relation, basée, cette fois, sur des liens amicaux.

 

  • Le bilan devrait aussi vous permettre de savoir ce que vous attendez vraiment de votre ex. Par exemple, si vous vous êtes séparés pour des raisons pratiques (votre ex vous étouffait et vous aviez besoin d’espace et de faire des activités pour vous seule), cela peut, peut-être, se solutionner en instaurant un espace pour chacun. Beaucoup de couples décident de vivre chacun chez soi et de se voir uniquement pour passer des week-ends ou des vacances ensembles. D’autres ne peuvent pas du tout fonctionner ainsi et il faudra trouver une solution intermédiaire (exemple : vivre sous le même toit, mais en ayant des espaces bien délimités et instaurer des jours de la semaine où chacun peut faire des activités seul avec ses propres amis, etc.). Vous pourrez peut-être, au moment venu, discuter de cela avec votre ex dès lors qu’il commence à accepter d’ouvrir le dialogue.

Vous pouvez noter sur une feuille de papier toutes les idées qui vous viennent à l’esprit afin de faire un bilan détaillé. Cela prépare à rétablir la communication après un SR.

A retenir :

  • Reprendre contact avec son ex après une période de silence radio doit se préparer en amont. N’hésitez pas à lister tous les aspects de la situation et faites une analyse détaillée des éléments de réflexion les plus importants.
  • Se poser les bonnes questions, être objectif par rapport à soi et par rapport à son ex, étudier tous les angles de la situation, permettront de vous aider à savoir si c’est pour vous le bon moment pour rompre le silence radio ou s’il est préférable d’attendre encore un peu.

Solution n°2 : Réapparaître dans la vie de son ex (sous son meilleur jour)

Imaginez votre réaction si votre ex reprenait contact avec vous et que les principaux défauts qui vous agaçaient pendant la relation vous sautaient aux yeux immédiatement. Quelle serait votre réaction ? Vous n’auriez sans doute pas envie de reprendre exactement là où vous en étiez.

Ce qui a mis le feu aux poudres dans la relation doit avoir été changé si chacun, de son côté, a fait un travail sur lui-même. Autant dire, que si votre ex a changé mais que vous en êtes toujours au même point, cela n’ira pas loin non plus. Dans un couple, les efforts se conjuguent au pluriel.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Réapparaître dans la vie de son ex après une longue période de silence radio pourra être très positif, à condition, que chacun soit prêt à modifier certains aspects de ses attitudes pour améliorer la relation.

Infographie Briser le silence radio

Vous n’êtes toutefois pas obligé de vous transformer et de renier votre moi profond. Il ne s’agit pas de devenir autre, juste pour plaire, car cela ne durerait pas longtemps et, sitôt passé la période de séduction, vous retomberiez dans vos anciens schémas.

Il s’agit de s’améliorer et cela, on le fait d’abord pour soi-même. Par exemple, si vous avez tendance à vous angoisser pour un oui, pour un non, et que cela agaçait votre ex, mais nuisait également à vos relations amicales, vous pourrez avoir pris la décision de vous inscrire à un cours de méditation ou de yoga afin de pouvoir travailler sur vos émotions.

Si votre ex, vous sent plus détendu, plus serein, d’humeur positive, alors que vous étiez, avant, tout le contraire, il notera ce changement subtil et sera certainement agréablement surpris par ce changement d’attitude. Il vérifiera sans doute, lors de vos rencontres suivantes si vous avez toujours la même attitude afin de voir si vous n’avez pas fait l’effort au premier jour pour revenir à vos anciens modes de fonctionnement ensuite. Un changement positif et durable ne pourra qu’éveiller sa curiosité et son intérêt pour vous.

A retenir :

  • réapparaître dans la vie de son ex dans une meilleure version de soi permet d’envoyer un message fort. Votre ex s’aperçoit que vous avez fait un travail sur vous.
  • si vous êtes plus positif, plus serein, vous attirez autour de vous des personnes identiques. Votre ex peut avoir envie de se rapprocher subtilement de votre sphère pour mieux observer les changements qui semblent être survenus.

Solution n°3 : Envoyer un SMS raffiné à son ex pour briser le Silence radio

Comme lorsque vous avez fait un bilan avant de savoir si vous pouviez briser le silence radio, vous allez préparer la communication avec votre ex. Si vous jugez que vous êtes prêt, en notant noir sur blanc les éléments à mettre en avant sur votre SMS.

Même si cela peut sembler scolaire, préparer son texte permet de ne pas faire d’erreur, et si l’on en fait, de pouvoir les rattraper avant de taper le texte final sur le smartphone. Tandis que si vous tapez votre texte directement, et appuyez sur « envoyer » malencontreusement, vous ne pourrez plus revenir en arrière !

Faire un SMS raffiné est toujours plus porteur dans une relation sentimentale que d’écrire avec des abréviations et de donner le sentiment d’avoir bâclé sa communication. C’est d’autant plus vrai après une longue période de silence et une reprise de contact.

Casser le silence radio

Vous devrez trouver une certaine mesure pour le fond du texte : rester neutre est préférable à une déclaration trop chaleureuse, mais vous ne devez pas donner l’impression que vous écrivez juste pour la forme, par politesse et rien de plus. La nuance est subtile entre donner l’impression à l’autre que votre vie dépend entièrement de sa réaction ou bien, à l’inverse, que vous demandez s’il va bien mais que c’est pure courtoisie.

Ajoutez une note de bienveillance dans votre écrit et tâchez de faire en sorte qu’il ressente un changement positif dans votre approche de la situation.

A la lecture de votre SMS, votre ex doit avoir envie de vous répondre immédiatement et ne pas se sentir agacé parce qu’il va voir ressurgir les éléments les plus énervants du passé.

Évitez aussi de demander d’emblée à le voir. Soyez plutôt assez sobre lors de ce premier message. Laissez-le préparer sa réponse et voir s’il a envie lui aussi de reprendre le contact. N’allez surtout pas trop vite et ne tentez pas de brûler les étapes. Votre ex, a peut-être encore besoin de maintenir le silence radio et/ou de garder ses distances. Montrez que vous respectez aussi ses besoins.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

A retenir :

  • Rétablir la communication après un SR peut se faire par l’envoi d’un SMS raffiné : il est toujours conseillé de préparer minutieusement son écrit et de soigner son propos pour faire preuve d’empathie et respecter les besoins de son ex.
  • N’en faites pas des tonnes : un SMS ne permet pas d’écrire un roman. Surtout que si votre ex n’aime pas lire, il risque fort de parcourir un long message en diagonale et de ne pas l’apprécier comme il se doit. Restez concis mais en intégrant suffisamment d’empathie et de bienveillance ce que vous écrivez.
  • Évitez aussi les émoji avec des cœurs et les autres dessins «à messages» qui, à ce stade de la communication avec votre ex, seraient malvenus.

Solution n°4 : Éveiller la curiosité de son ex

Briser le silence radio n’a pas été simple. Maintenant, vous avez passé le stade silencieux pour vous remettre à communiquer avec votre ex.

Vous allez même peut-être le revoir… Mais, ne brûlons pas les étapes !

Si vous voyez votre ex par Skype ou sur Whatsapp, il est important de se montrer sous son meilleur jour. Éveiller la curiosité de son ex doit se faire dans le sens positif du terme. N’apparaissez pas sur l’écran, lors d’un contact avec votre ex, les cheveux en bataille et la tenue négligée.

Sans aller jusqu’au relooking intégral, montrez à votre ex que vous allez bien et que vous vous occupez de prendre soin de vous. Vous devez communiquer par l’image votre attitude positive et l’optimisme transmet une image rayonnante et souriante à n’importe quel interlocuteur.

Parlez avec enthousiasme de votre quotidien mais ne monopolisez pas la conversation. Intéressez-vous à votre ex. Posez-lui des questions mais sans jamais paraître trop curieux ou intrusif.

Par exemple, si vous aviez des enfants chacun de votre côté lorsque vous vous êtes rencontrés, intéressez-vous sincèrement aux siens. Demandez des nouvelles et montrez que vous vous intéressez à sa famille. Intéressez-vous aussi à son travail, surtout s’il avait l’habitude de vous faire partager son quotidien professionnel et de vous demander votre avis sur tout ce qui touchait à ce domaine.

Montrez à votre ex que vous avez des projets, que vous sortez et partez en vacances avec des amis et pas que vous vous morfondez dans votre coin et que vous êtes en pleine dépression. Si vous avez vraiment une dépression, ce qui arrive dans les cas de rupture, il vaut mieux entamer une psychothérapie et prendre soin de vous, le temps que les choses aillent mieux. Dans ce cas, il est conseillé d’ailleurs de prolonger le silence radio tant que vous ne vous sentez pas mieux.

Lorsque vous décidez de reprendre contact avec votre ex, vous devez plutôt le faire lorsque vous avez retrouvé votre équilibre et votre bien-être. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté et faciliterez la reconquête amoureuse.

Si vous êtes dans la phase où vous avez décidé de vous revoir de temps en temps, vous pouvez aussi sortir avec des amis communs. Il n’est pas interdit pour vous d’amener de nouveaux amis qu’il ne connaît pas, voire de susciter sa curiosité ou sa jalousie, si vous venez accompagnée d’une personne de l’autre sexe.

A retenir :

  • Après le silence radio, la reprise de la communication est une période délicate. Il ne faut pas chercher à séduire vulgairement ou bien à être trop intrusif dans la vie privée de son ex. Faites de petits pas. Avancez par étapes mais montrez-vous sous un jour nouveau qui pourra séduire votre ex et éveiller sa curiosité.
  • N’évoquez pas les périodes difficiles du passé, ne cherchez pas à faire remonter à la surface tous vos griefs, mais montrez plutôt votre optimisme et votre équilibre actuel. En ayant des communications plus posées, votre ex sera davantage dans la bienveillance et c’est lui qui finira par venir plus souvent aux nouvelles !

Solution n°5 : Se rendre utile pour son ex

Avant la rupture, on s’aperçoit que chacun s’occupe uniquement de soi. Comme l’autre a tendance à l’agacer et que plus personne ne se supporte, on se replie. On se croise désormais dans le logement, on s’adresse peu ou pas la parole, chacun s’occupe de ses propres affaires et l’on a moins envie de rendre service à l’autre, encore moins de lui faire plaisir. Lors d’une reconquête amoureuse, c’est le cheminement inverse qui va se mettre en place.

En fait, il s’agit juste de retrouver l’attitude que l’on avait lorsque l’on est tombé amoureux la première fois. Dans cette période là, l’autre est au centre de nos préoccupations. On est aux petits soins pour lui. On aime le valoriser, le complimenter dès que l’occasion se présente, se rendre utile et lui rendre service dès que possible. Tout cela a disparu lorsque la relation a commencé à s’effriter.

En gardant toujours une certaine réserve – surtout si votre ex vous a fait clairement comprendre qu’il n’était pas prêt à vous voir revenir avec vos valises ! – vous pouvez commencer par vous rendre utile dès que l’occasion se présente. Votre ex vous envoie un SMS pour prendre de vos nouvelles et termine brièvement en disant qu’il doit apporter la voiture au garagiste ? Sautez sur l’occasion pour lui proposer de lui faire des courses s’il en a besoin pendant la période où il n’a pas de voiture ou bien de l’amener à un rendez-vous important.

Pour rétablir la communication après un SR, vous pouvez aussi demander à votre ex son avis sur une question importante. Par exemple, on vous a proposé un nouveau poste mais vous doutez encore et ne savez pas si vous devez quitter votre poste actuel ou pas. C’est une façon subtile d’impliquer votre ex dans une décision importante et de lui montrer en même temps que son avis compte beaucoup pour vous.

A retenir :

  • tous les moyens de valoriser son ex sont utiles lorsque l’on reprend contact avec lui après un silence radio : n’hésitez pas à lui demander son avis sur des questions professionnelles ou amicales par exemple.
  • proposez vos services à votre ex dès que le besoin s’en fait sentir. N’imposez jamais rien mais faites en sorte que votre ex sache qu’il peut compter sur vous en cas de besoin.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.