Effet psychologique du silence radio : 5 conséquences positives pour vous !

Hier, tout allait pour le mieux dans votre relation amoureuse, puis comme un claquement de doigt, sans signe annonciateur, sans un mot, il ou elle est parti(e). Aussi appelée « ghosting » (de l’anglais ghost « fantôme ») cette pratique de plus en fréquente consiste à mettre un terme à une relation sans explications et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l’ancien partenaire.

L’effet psychologique du silence radio est comme un tsunami de sentiments, une remise en cause de soi et de la relation avec autrui. Cela peut arriver à n’importe quel moment de la relation, qu’elle soit récente (quelques semaines) ou ancienne (plusieurs mois, voire des années). Cette rupture, très violente à première vue, peut néanmoins avoir des conséquences positives dans la façon de gérer votre vie sentimentale.

Une réaction intense et déstabilisante dut au non contact

Votre moitié décide du jour au lendemain de disparaître de la circulation et d’ignorer tous vos messages. Cela peut paraître invraisemblable, mais cette pratique est de plus en plus fréquente. Cette façon irrespectueuse de tirer sa révérence représenterait 10% des ruptures aux Etats-Unis en 2015 selon une étude YouGov. Qui plus est et sans parti pris, il semblerait que cette technique de largage soit plus souvent l’apanage des hommes que celui des femmes.

Une rupture sentimentale est déjà douloureuse, peu importe la forme qu’elle revêt. Mais se faire larguer sans un mot, sans controverse ni commentaire, même pas une dispute, cela peut être très déstabilisant. Bien entendu, tout dépend de la durée de votre relation? Si vous vous étiez rencontré la veille, il sera plus facile de s’en remettre. Vous avez finalement évité une mauvaise rencontre et un chagrin d’amour insurmontable.

Mais quand il s’agit de votre compagnon de longue date, la pilule est un plus dure à avaler. Installé(e) dans votre petit confort et pensant que tout est acquis , vous n’avez pas vu la bête arriver. Désormais, cette bête féroce qui est la rupture violente et silencieuse vous dévore de tous ses maux. Mais c’est tout vu, penser que son ou sa partenaire est acquis n’est pas une bonne chose dans une relation.

Quand on tombe amoureux, la seule chose qui nous effraye dans une relation, c’est de se faire larguer. Surtout quand la relation est stable et que les projets communs naissent peu à peu. D’où la désillusion quand votre partenaire se volatilise du jour au lendemain.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le psychisme fait alors face à un éventail d’interprétations et de sentiments. Sentiment de rejet, d’abandon, désillusion, déchirement, manque… Ses émotions sont naturelles et elles vont nous aider à analyser la situation et trouver la solution. De véritables montagnes russes !

Face à une personne qui n’a pas été capable de verbaliser les motifs de cette rupture, la victime est alors à la recherche de ses propres réponses. Mais en faisant soi-même les questions et les réponses, c’est la frustration assurée, les prises de tête à longueur de journée, et de quoi devenir devenir fou.

Après il existe des silences radios qui ne sont pas complètement fermé, qui, comme vu plus haut, va permettre à la personne qui l’a subi de se remettre en question, de remettre en question la relation et cela va vous déstabiliser.

Article relatif : Comment ne pas rompre le silence radio ?

Epoque du jetable

Le silence radio est une façon de se débarrasser de la personne que l’on ne veut plus, un peu comme on le ferait avec un objet. Cette « objectification » est devenue de plus en plus courante dans une société consumériste et adepte du jetable. Dans un collectif où le zapping et le clic facile sont rois, et à l’heure où la plupart des couples se rencontrent via des applications telles que Tinder ou Adopteunmec, la recherche d’un partenaire prend une allure de commande de supermarché.

quels effets peut avoir le silence radio

Aussi, plus aucun scrupule à jeter une personne que l’on a choisit comme on pourrait choisir un objet ! On en attend des caractéristiques précises. C’est oublier que nous sommes des êtres humains de chair et de sentiments, et que l’ effet psychologique du silence radio révèle alors inéluctablement la blessure narcissique propre à chaque individu.

C’est une rupture cruelle et dénuée d’émotion. Outre le fait que le partenaire délaissé se sente déshumanisé par cette objectification, il vit une véritable humiliation, et mets à néant son égo. C’est un sentiment perturbant qui peut faire naître une grande fragilité et une perte de confiance en soi, sans parler de la confiance vis-à-vis des autres. De la part d’un partenaire amoureux, on s’attendrait quand même à un peu plus de considération et de tact.

Effet psychologique du silence radio à éviter : la remise en question

Un des premiers effet psychologique du silence radio est la culpabilité. Elle est tellement grande de n’avoir pas vu venir ce couperet final que l’on en vient à se remettre soi-même en question. Cette réaction primitive est tout à fait naturelle. Or, la victime de ghosting ne doit pas se sentir responsable !

Elle n’a pas mal agit. Si le ou la fuyard(e) éprouvait un quelconque malaise dans la relation, il pouvait la verbaliser et ne pas se comporter comme un être incivilisé en le considérant comme un jouet à remplacer. Un silence-radio en couple est une bonne chose ? La communication n’est-elle pas la base dans un couple ? C’est lui l’instigateur de cette manoeuvre délictueuse, à lui d’en assumer les responsabilités.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Plus d’un laissé pour compte serait tenté de mener l’enquête via les réseaux sociaux. A-t-il modifié son profil Facebook ? S’est-il connecté aujourd’hui ? S’affiche-t-il avec une autre personne sur son compte Instagram ? Vit-il reclus dans un monastère ? Peut-être devrais-je appeler les hôpitaux ? Votre partenaire laisse un gros point d’interrogation derrière lui, et vous laisse dans l’incompréhension. La curiosité est difficile à combattre, et rester sans réponse, reste une difficulté avant de pouvoir tourner la page.

On imagine les pires scénarios. Sans compter sur l’ interrogatoire des amis en commun, si l’on en a. Jouer au détective peut s’avérer à double tranchant. On alterne période de culpabilisation et colère. Chercher un sens à ce silence est une quête qui peut s’avérer vaine assez rapidement.

Face à la bassesse de l’acte, la recherche de réponse nous obsède. Lasse de l’inonder de messages, auxquels de toute façon il n’y aucune réponse, il faut se rendre à l’évidence, il ou elle ne reviendra pas ! Et vous resterez sans réponse à vos questions.

Est-ce une forme de lâcheté ? Très probablement pour beaucoup d’entre nous. Mais les caractéristiques psychologiques du partenaire fuyard sont plus complexes. Il souffre de toute évidence de problèmes relationnels anciens, ce qui le conduit à un évitement de la confrontation ouverte.

Mais n’oubliez pas, le silence radio peut être plus ou moins silencieux, et donc plus ou moins douloureux, mais le résultats psychologique reste plus ou moins le même.

Le partenaire délaissé en vient très vite à l’analyse de la relation. A quel moment cela a-t-il basculé ? Quel est l’élément qui a engendré cette disparation soudaine ? Une envie non partagée, des non-dits… y-a-t-il eu des signes précurseurs ? Des allusions, des mots, que l’on a inconsciemment occulté ? Est-ce que les attentes vis-à-vis de l’autre étaient démesurées , finalement non partagées ?

Les questionnements sont nombreux et ils sont légitimes. La frustration du délaissé est grande. Mais un moyen nécessaire pour aller de l’avant est d’accepter de ne pas avoir toutes les réponses.

Comment s’en remettre ?

Pour celui ou celle qui subit cette abandon sans explications, la chute peut être vertigineuse, et se relever demande un travail sur soi-même. L’ effet psychologique du silence radio est un vrai chamboulement physique et mental.

Il est difficile de faire le deuil d’une relation, et qui plus est, de la nommer en tant que telle… On serait tenté de croire qu’il est plus facile de faire son deuil des personnes qui ne sont pas dignes de notre intérêt, parce qu’elles ne nous ont pas respecté. Cela n’est pas si simple.

Conséquence du silence radio

La rupture a tellement été silencieuse et violente à la fois, qu’elle n’a pas eu d’explications. Elle n’a pas fait l’objet d’échanges et par conséquent , elle n’a pas de sens.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La souffrance affective que l’on ressent alors est immense et paraît insurmontable dans un premier temps. Ce trouble d’abandon a des symptômes et des mécanismes qu’il est difficile d’analyser quand tout s’emmêle dans votre esprit.

Afin d’en être conscient, il faut prendre le temps de se reconnecter avec soi-même et d’identifier ce que l’on ressent physiquement e psychologiquement : battements de coeur exagérés, anxiété, perte de l’appétit, stress, troubles du sommeil… Ce qui génère de la souffrance, ce n’est pas l’émotion, mais le blocage de l’émotion. Alors, il faut extérioriser tout cela. Trouver une oreille attentive (un bon ami ou un thérapeute) peut s’avérer très judicieux. Une tierce personne saura vous faire vous poser les bonnes questions.

La méditation est aussi un outil qui fait des miracles sur le bien-être mental en apportant de la lucidité à la situation vécue. Sa pratique (détente, yoga, exercices de respiration…) permet de se retrouver psychiquement et affectivement, et ainsi de construire par la suite des relations basées sur la confiance en soi et vis-à-vis des autres.

Cette expérience négative vous apprendra à structurer votre pensée et dompter vos émotions. Elle sera aussi bénéfique pour apprendre à détecter les signes avant-coureurs, et il devient alors primordial de comprendre que l’on ne peut pas tout contrôler, ni tout anticiper. C’est ce fameux lâcher-prise qui vous permettra de conserver votre énergie et accéder à plus de sérénité.

Prenez soin de vous

C’est une évidence : il ne vous méritait pas. Agir de la sorte est une preuve évidente de lâcheté et révélateur qu’il ne tenait pas vraiment à vous. Alors, on se réveille, on pense à son ego et à son bonheur, et cela aura une belle influence pour que votre ex revienne.

Vous valez bien mieux que cela et vous méritez mieux. C’est aussi avoir de l’estime pour soi et cela n’a pas de prix ! Se respecter soi-même, s’aimer, ne pas être à la merci d’autrui afin qu’il nous considère avec altérité et particularité, et non plus comme un objet et un acquis, tout le contraire de ce qu’il vous a fait ressentir au moment du ghosting. Désormais, cessez de culpabiliser de choses dont vous n’êtes pas responsables et apprenez à vous pardonner.

Afin de sortir la tête haute de cette déconvenue, écrivez une lettre à votre ancien partenaire. Vous ne pourrez pas vous reprocher d’avoir acter cette rupture, alors que votre ex n’a pas su le faire ! C’est un acte de résilience et de bienveillance qui vous honore.

Une rupture est toujours un moment que l’on redoute dans une relation amoureuse. Mais quand elle revêt la forme du silence, l’ effet psychologique est très désastreux. Renaître après une telle épreuve demande du temps et un long travail sur soi même.

Au premier abord, l’effet psychologique du silence radio peut paraître handicapant dans la construction d’une nouvelle relation. On pense ne plus pouvoir donner tout son amour et toute confiance à autrui, de peur qu’il ne disparaisse avec, comme un voleur. Cette méfiance est naturelle mais elle ne doit pas devenir constante. Un nouveau partenaire sera forcément différent de votre ancien partenaire, même si vous pouvez pensé qu’ils sont tous les mêmes.

Tirer profit de cette mauvaise expérience et renaître affectivement bien meilleur est la clé. Alors n’ayez pas peur de vous aimer, prenez soin de vous, faites preuve de bienveillance et apprenez à pardonner. Vous vous en sortirez grandi(e) humainement et amoureusement. C’est la clé du bonheur assuré.

Cas spécial : Votre ex a liké votre photo.

Tout les sentiments que vous pouvez ressentir pendant un silence total, reste le même ressenti quand c’est un silence radio avec tout de même quelques contact entre deux.

Il aura pour effet une remise en question que ce soit des deux côtés, une possibilité de ressentir un manque, une curiosité que vous pourrez avoir sur ce qu’il ou elle fait, et donc une envie de renouer le contact, se revoir et pourquoi pas entamer le début d’une re-séduction.

Vous savez maintenant si vous êtes du côté du « muet » ou si vous l’installer, tout les effets psychologiques que le silence radio peut créer.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Peur de perdre mon ex : 5 étapes pour ne plus avoir cette phobie !

- Dire à son ex qu’il nous manque : LA manière de faire pour reconquérir son ex.

- Créer le manque chez son ex : Le guide pour y parvenir.

- Faire réagir son ex : Les 3 manières pour y accéder.

- Comment récupérer son ex à distance : Les 6 astuces à utiliser