Lorsqu’on est en couple depuis un certain temps, la magie des premiers moments s’estompe petit à petit. Les disputes et les différends prennent place. Si, la plupart du temps, il n’y a rien de grave, certaines fois, la situation pourrait dégénérer. En effet, il arrive que les non-dits accumulés deviennent une véritable explosion à un moment donné.
D’un autre côté, il se peut aussi que les disputes à répétition finissent par épuiser le couple. Si, au contraire, votre couple évite tout simplement de se disputer en fermant juste les yeux sur les malentendus, au fil du temps, un certain désintérêt vient s’établir sans crier gare. Dans tous les cas, votre relation traverse une crise si grosse que la connexion n’est plus au rendez-vous entre vous deux.
A ce stade, même la communication ne passe plus. C’est là que le silence radio en couple devrait faire son entrée. Mais avant de vous y mettre, sachez que c’est une solution plus ou moins radicale à deux tranchants : soit votre couple en sort grandi et plus mature, soit il se brise. En effet, le break pourrait se prolonger jusqu’à devenir une rupture définitive, justement à cause de la communication qui ne passe pas.
Comme cette période de non contact en couple peut être bénéfique et néfaste à la fois, il faut absolument comprendre sa signification et son contexte, et savoir comment ne plus communiquer dans une relation sans pour autant briser le couple. Il est important d’en comprendre le but, à quel stade il est efficace, combien de temps doit-on l’appliquer et aussi (surtout) dans quelle circonstance le SR n’est pas favorable.
Le SR est un concept qui consiste à couper le contact pendant un moment au sein du couple. Cette solution est un peu contradictoire de ce qu’on a l’habitude de vous conseiller. En fait, c’est une tactique qui vise à reprendre la communication de plus belle, mais un peu plus tard. Cette période de non contact en couple vise à régler les problèmes d’une autre façon, en évitant les engueulades trop agressives.
Si vous envahissez votre autre alors que vous traversez une grosse dispute, la situation pourrait empirer et chaque conversation pourrait contenir des propos haineux. Dans ce cas, communiquer est loin d’être idéal, puisqu’on peut très facilement sortir de ses gonds. C’est donc le moment de prendre un peu ses distances, tout en faisant attention que le silence radio en couple ne soit pas l’élément déclencheur menant vers une rupture. Si vous êtes dans ce cas, il va falloir maintenir le SR coûte que coûte.
Pour ce faire, il faut stopper tout contact : appels téléphoniques, messages, rendez-vous, etc. Cela est moins évident pour les couples qui vivent sous le même toit. Si vous êtes dans cette situation, alors tâchez juste de réduire les conversations. Cela étant, lorsque vous devez discuter entre vous, restez courtois.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Contrairement à la croyance populaire qui prétend que le sexe est une bonne solution pour régler les problèmes, il est plutôt conseillé d’arrêter même les rapports intimes durant le silence radio en couple. Certes, on est moins tendu après le sexe, mais les problèmes seront juste étouffés et ils ressurgiront d’un moment à l’autre, avec une intensité encore plus profonde.
Il faut savoir tirer profit d’un silence radio en couple sans rupture : retrouvez-vous avec vous-même, posez-vous les bonnes questions, redéfinissez vos attentes et vos besoins au sein de votre couple… C’est aussi le moment d’analyser TOUS LES DETAILS qui auraient pu déraper auparavant, bien avant la grosse crise.
Si vous décidez d’utiliser le SR dans votre relation, voici quelques conseils pratiques que vous devriez suivre :
Le silence radio est une technique visant à dénouer les conflits. C’est un moyen de traverser les crises avec le moins de mal possible, car il permet d’éviter les actes et les mots impulsifs. Nous le savons tous, les confrontations directes ne finissent pas toujours bien.
Durant cette période de non contact en couple, les deux partenaires vont se mettre à réfléchir à leurs actions et à leurs mots, chacun de son côté, à tête reposée. C’est ainsi qu’on peut mieux analyser les causes profondes du conflit. Tout au long de ce petit break, chacun repense naturellement à ses sentiments pour l’autre et est plus motivé à trouver des solutions pour passer outre cette mauvaise période.
En prenant vos distances, vous avez l’opportunité d’observer la situation avec plus de clairvoyance et avec beaucoup moins de stress. Vous comprendrez mieux le pourquoi du comment. Certes, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, puisqu’il est quasi impossible de ne plus être en contact avec sa moitié pendant un certain temps, mais il est primordial d’être à la hauteur et d’avoir la force d’y faire face.
Pour y arriver, dites-vous que c’est pour votre propre bien-être, mais aussi pour le bien de votre couple. D’ailleurs, si vous en êtes à penser au silence radio en couple, c’est sûrement parce que vous avez déjà essayé d’autres moyens, mais rien n’a marché. En d’autres termes, le SR doit toujours être le dernier recours.
Toutefois, il faut faire très attention lorsqu’on décide de passer par ce stade, car le fait de ne plus communiquer dans une relation pourrait se transformer en guerre froide et les conséquences risquent d’être sans appel, si vous ne savez pas vous y prendre. Il peut être mal interprété par votre autre et cela peut entraîner encore plus de conflits.
En quelques mots, le SR a pour but :
Le silence radio en couple sans rupture peut être très utile dans certaines situations, notamment lorsque l’un des partenaires est trop en colère ou frustré et est incapable de discuter de manière constructive. Si le couple ne trouve pas la force de parler calmement et rationnellement, prendre une pause ne peut qu’être bénéfique.
Lorsqu’une relation est en pause, cela peut donner à chacun une chance de reconsidérer son point de vue et même de résoudre certains problèmes qui pourraient autrement prendre des semaines, voire des mois à se régler.
Reculer pour mieux sauter, c’est l’idée du SR. Mais il faut avouer que les résultats ne sont pas toujours les mêmes, tout dépend de la dynamique du couple. L’efficacité du silence radio en couple repose aussi sur la façon dont le partenaire accuse la situation.
L’idéal serait que le SR pousse ce dernier à se remettre en question et à prendre du recul. Si tel est le cas, alors vous pouvez être sûr(e) que la volonté d’évoluer est réciproque. Chacun de vous sera à même de mesurer l’intensité de la crise et d’évaluer tous les problèmes de communication.
Toutefois, il arrive que la gent masculine le prenne mal, interprétant le silence comme étant une fin. Lorsque votre partenaire ne comprend pas la bienveillance qui se cache derrière ce break, il ne voit pas l’intérêt de penser à l’avenir du couple. Ainsi, au lieu de la paix intérieure tant recherchée durant le SR, il ressent plutôt de la colère, voire de la haine.
Faites également attention à un autre point : si votre partenaire a complètement arrêté de vous contacter, c’est le signe qu’il/elle se désintéresse et ne s’investit plus dans la relation de couple. C’est un des signes que vous ne manquez pas à votre ex pendant la période du zéro contact. Le SR a notamment été pensé pour créer un manque chez l’autre. Mais ici, ce n’est donc pas le cas, apparemment.
Voici, en quelques mots, les avantages du SR :
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Ne plus communiquer dans une relation est une situation très difficile à gérer. Si le SR est plus facile à mettre en place dans le cadre d’une reconquête amoureuse, où l’efficacité de cette technique a été prouvée à maintes reprises, la situation est plus complexe lorsqu’on est encore en couple. L’objectif premier étant de traverser une très grosse crise avec le moins de dégâts possibles. Dans ce sens, il faudra l’appliquer durant une certaine période, c’est-à-dire durant quelques semaines.
Si la durée est trop courte, dites-vous que l’impact sera insignifiant et les mêmes problèmes pourraient ressurgir en un rien de temps. Ils pourraient même empirer. Ainsi, pour permettre à sa moitié de faire le vide et de se sortir des tensions, il faut vraiment prendre son temps. A contrario, si le SR se prolonge trop, cela pourrait créer un éloignement définitif.
Avant de considérer la durée du break, il faudrait d’abord prendre en compte quelques critères, comme l’étendue de la dispute, la profondeur des sentiments et la durée de la relation. Ne décidez d’y mettre fin que lorsque vous vous sentez prêt(e), c’est-à-dire après un véritable travail sur vous et sur votre partenaire. N’oubliez pas que cette pause a pour but de vous reconstruire et de retrouver une bonne base pour votre couple.
Durant un SR, on se rend compte de ce que serait la vie sans l’autre et c’est là qu’on découvre l’importance de la relation, sans être influencé(e) par les émotions ou les points de vue d’autrui.
La durée dépend des critères suivants :
Quand votre couple traverse une période vraiment très difficile, vous pouvez être plus vulnérable. Vous aurez envie de retrouver une relation qui n’aurait pas autant de problèmes. Comme tant d’autres, vous pensez probablement à votre histoire passée, à votre ex. Vous serez peut-être tenté de recontacter cette personne. C’est une solution de facilité qui peut nuire tout l’avenir de votre couple actuel. N’oubliez pas que votre but, à la base, est de renouer avec votre moitié.
La vie de couple n’est pas toujours facile à gérer. Mais au lieu de baisser les bras, il faut un gros travail personnel, apprendre à s’épanouir, à mieux communiquer et à grandir. Votre relation devrait rester forte, même dans les moments les plus difficiles. Alors, penser à revenir vers votre ex est loin d’être judicieux. De toute façon, ce n’est pas pour rien que cette personne est sortie de votre vie. Il y a forcément eu quelque chose qui clochait.
En résumé, le SR vise à consolider le couple et non à le défaire complètement. Si vous ne vous sentez pas capable de résister à la tentation, il faut éviter de pratiquer le silence radio en couple.
Une autre solution, si vraiment la communication est trop difficile : faites appel à une tierce personne qui restera impartiale. Parfois, un regard extérieur peut vous aider à y voir plus clair, sans jugement.
Il faut éviter d’appliquer le SR dans les cas suivants :
Lorsque vous aurez brisé le silence radio, la reprise de contact doit se faire en douceur. Vous ne voulez pas que cette conversation devienne une dispute, alors essayez d’aborder les choses calmement et avec respect. Envoyez par exemple un petit message, cela permettra à votre autre de prendre son temps pour répondre et il/elle n’aura pas à s’inquiéter d’un face-à-face tendu. Ce message ne contiendra rien de trop personnel, il servira plutôt à prendre rendez-vous pour se voir et discuter tranquillement.
Une fois que votre partenaire aura accepté votre invitation à communiquer, il faudra commencer par faire le point, une petite rétrospective qui vous permettra de mieux vous projeter dans le futur. Etudiez ensemble les bienfaits que cette période vous aura procurés, à chacun de vous comme à votre couple. Essayez de ne pas vous accrocher aux problèmes du passé et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation.
Soyez prêt(e) à faire des concessions et à communiquer clairement ce que vous attendez de l’autre. N’oubliez pas que la communication est la clé pour résoudre les problèmes et retrouver la stabilité dans votre relation. Définissez vos besoins et vos attentes. Vous feriez aussi mieux de voir comment vous allez désormais pouvoir régler vos disputes et tensions.
Continuez avec un petit café ou une activité amusante à faire à deux « pour fêter vos retrouvailles ». L’important est que vous vous sentiez tous les deux à l’aise et que vous soyez ouverts à la communication. Cela vous permettra d’aborder des sujets plus profonds et de parler de vos attentes pour l’avenir. Les relations peuvent être difficiles, mais elles peuvent aussi être très enrichissantes si elles sont gérées correctement.
N’oubliez pas qu’après une pause, la séduction est de nouveau de mise et vous retrouverez ainsi la magie des premiers instants. Votre relation pourra alors reprendre de plus belle.
Vous le savez maintenant, la période de non contact en couple est faite pour réfléchir à votre relation et à son avenir. A votre retour, c’est donc ce dont vous allez discuter, entre autres. Même si vous allez devoir ressasser les problèmes, après votre période de réflexion, vous serez à même d’en discuter beaucoup plus calmement.
Voici ce qu’il y a à faire après la reprise de contact :
Articles Similaires