Mon ex s’éloigne : Les 7 astuces pour qu’un rapprochement s’opère.

Une relation amoureuse, c’est très souvent une étincelle au départ, une toute petite étincelle qui embrase deux cœurs. Les corps s’enflamment tout de suite l’un pour l’autre. On se montre attentionné, câlin, attendrissant, disponible… Pour un rien, on s’envoie un mot doux. On se rappelle combien on s’aime. On s’appelle en longueur de journée. On supporte très mal l’éloignement… Tout ceci est fait jusqu’au jour du coup de tonnerre, le jour où les choses se passent différemment.

Dans un tel climat, à peine on se supporte, difficilement on se parle. On a du mal à croiser le regard de l’autre. Que s’est-il donc passé pour que mon ex s’éloigne ? À cette question, on attend une réponse, la réponse qui vient de cette personne. Mais il ou elle ne répond plus aux appels, raccroche après avoir remarqué la voix au bout du fil. Il ou elle semble ne pas voir la tonne de messages qu’on lui envoie, comme si tout à coup l’écran de son mobile avait coulé, du moins on l’espère. Mais simplement, il s’avère que « mon ex s’éloigne », voilà votre conclusion. Alors, comment inverser la tendance ? Comment faire revenir un ex qui prend ses distances ?

Comprendre les raisons de son éloignement

Afin que l’on se comprenne, si vous l’appelez « ex », cela signifie bien que la rupture est consommée ? Et si vous souhaitez le reconquérir, c’est qu’il n’y a pas très longtemps que vous vous êtes séparés ? Alors, la première des choses à faire avant de vous lancer sur la piste d’une reconquête amoureuse, c’est d’essayer de comprendre la raison pour laquelle votre ex vous ignore.

mon ex me repousse

Parce que si vous dites que « mon ex s’éloigne », il y a bien une raison à cette distance établie entre vous. Que vous reproche-t-il (elle) ? Pensez-vous que votre faute est telle que vous seriez impardonnable ? Pensez-vous que l’amour qu’il ou elle éprouve pour vous est tel que cette personne puisse revenir et a juste besoin de temps pour digérer ?

De toute évidence, s’il ou elle s’éloigne, c’est que votre ex têtu vous en veut terriblement sans doute. Il ou elle refuse une souffrance éventuelle ou supplémentaire que votre comportement pourrait lui infliger.

Sa distance serait justifiée par le fait qu’il ou elle doute de la réussite de votre couple et veut s’essayer avec une autre personne. Dans un cas ou l’autre, vous semblez ne plus valoir ce que vous représentiez à ses yeux au départ. Alors, cherchez d’abord à en comprendre les raisons ! Faites une pause ! Face à un miroir (c’est symbolique), demandez-vous pourquoi mon ex s’éloigne ?

Faire le point avec l’autre

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Vous pensez avoir trouvé la réponse à vos questions ? Essayez de faire avec votre ex une mise au point ! Il est normal de ne pas vouloir perdre trop de temps après la rupture, surtout si on pense avoir des chances de reconquérir l’autre. En effet, il peut s’avérer qu’en laissant le temps que « mon ex s’éloigne », celui ou celle-ci passe rapidement à autre chose. Le temps est certes un allié, mais il peut aussi très vite devenir un ennemi. Il est possible qu’en laissant votre ex s’éloigner, comme vous le constaterez, il ou elle embrasse très rapidement une autre vie et vous serez nécessairement perdant.

Il est clair qu’après votre rupture, aucune mise au point n’a été faite. Vous restez dans l’expectative. Si vous remarquez son éloignement, cette froideur avec laquelle il ou elle vous traite, c’est qu’il subsiste encore des incompréhensions à l’origine de votre séparation.

Or, maintenant que vous avez compris que vous seriez peut-être à l’origine de son attitude, essayez d’éclaircir les choses, si possible ! Offrez-vous la chance de vous expliquer ! Et puisque « mon ex s’éloigne », selon votre constat, créez l’opportunité d’avoir à vous expliquer et si possible renouer les liens ! Si cette occasion se présente, dites-lui clairement les choses telles que vous les ressentez !

Reconnaissez le tort que vous avez bien pu lui faire subir, sans chercher à lui faire porter le chapeau à son tour, quitte à votre ex de se lancer dans le mea-culpa permettant de reconstruire les bases solides !

Accepter l’éloignement de l’autre

Ceci peut ne pas marcher. Il faut en être conscient(e). Après vous avoir aimé d’un amour fou, si vous constatez avec amertume que « mon ex s’éloigne », c’est bien qu’il ou elle a été fortement déçu(e), trahi(e) même. Alors, si votre tentative de faire une mise au point s’avère infructueuse, laissez tomber et acceptez son éloignement ! Cela ne signifie pas que vous renoncez à l’éventualité de le reconquérir, bien au contraire. En lui laissant le temps dont il ou elle a manifestement besoin, vous permettez à votre ex de prendre du recul par rapport à votre relation. Le temps lui permet de souffler, parce qu’il ou elle en a eu marre de toute évidence. Il faut donc lui laisser le temps de s’oxygéner à nouveau après cette période trouble.

Le terme « toxique » peut vous paraître un peu excessif pour qualifier cette période trouble, mais croyez-le ou non, votre relation a été le cas à un moment donné ! L’autre a choisi le repli du fait de l’étouffement. Par ailleurs, en acceptant cet éloignement, vous permettez à votre ex de procéder à son propre examen de conscience. Peut-être, il ou elle se rendra compte que vous ne lui empoisonniez pas la vie. Peut-être, il ou elle comprendra sa part de responsabilité dans l’échec temporaire de votre relation. Mais toujours est-il qu’il faudra lui accorder cet éloignement.

Autre article : Il s’éloigne car il y a eu tromperie dans le couple.

Faire preuve de patience

« Mon ex s’éloigne », tel est votre constat. Vous avez essayé d’en comprendre les raisons. Vous avez tenté un arrangement, peut-être même une médiation infructueuse. Vous lui avez laissé le temps dont il a besoin. Alors, il vous appartient de faire preuve de patience. Ce n’est ni d’un claquement des doigts, ni par un tour de passe-passe qu’il faudra rétablir entre vous l’harmonie d’hier. Cette petite étincelle spontanée, qui a créé en vous un grand feu, ne peut se raviver qu’avec la patience.

Il ne servira à rien, sinon à le (la) repousser davantage, de le (la) harceler avec des appels, remplir sa messagerie de messages vocaux, le (la) suivre sur tous les réseaux sociaux comme son ombre, scruter ses faits et gestes, épier ses entrées et sorties… Vous ne ferez qu’empirer la situation et témoigner d’une dépendance affective, voire d’un amour obsessionnel.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ainsi, pour votre ex, vous êtes bon pour une consultation par un psychologue spécialisé. Il n’y a qu’un amour obsessionnel pour ne pas supporter l’échec ou le rejet. Un amour vrai et pur est patient. Il sait attendre, surtout lorsqu’il reconnaît avoir failli quelque part en chemin. Un amour vrai et pur espère et croît. Alors, évitez surtout de lui mettre la pression, de vous montrer oppressant(e) ! Acceptez la situation telle qu’elle est et pensez à vous ! Peut-être, pensez-vous que « mon ex s’éloigne » et tout est perdu entre vous, mais est-ce une raison suffisante pour lui rendre la vie infernale par votre omniprésence ? « Tout vient à point à qui sait attendre ». Souvenez-vous de l’adage !

Prendre du recul à son tour

Pour créer le rapprochement et recréer un lien lorsque vous constatez que « mon ex s’éloigne », vous avez vous-même besoin de prendre vos distances. Éloignez-vous à votre tour ! Ne l’importunez plus ! Ne cherchez plus à savoir quoi que ce soit de sa vie ! Ceci s’apparente à l’observation d’un silence-radio. Autant il ou elle ne vous donne de nouvelles, autant vous devez rester silencieux.

Il ne s’agit pas d’une compétition sur le silence, mais simplement de respecter les limites involontairement fixées par l’autre. Alors, plutôt qu’à le harceler, à vous lamenter, vous prenez ce temps de recul pour vous reconstruire émotionnellement et sans doute physiquement. Une séparation est un choc. Certaines personnes ne s’en relèvent presque jamais, émotionnellement parlant. Ceci est parfois la conséquence d’un refus total d’apprécier la situation en toute objectivité.

L’amour, dit-on, rend aveugle. Mais il en est ainsi si on se laisse obnubiler par ce sentiment. On a parfois besoin de faire appel à la raison, de se situer en fonction de son diktat plutôt que des impulsions du cœur et de ses désirs. Vous devez donc prendre du recul pour vous reconstruire et évaluer vos chances de provoquer l’électrochoc espéré.

Si les précédents conseils n’ont pas marché, c’est qu’il faut changer de stratégie. La stratégie qui vous est conseillée pour tenter de reprendre contact avec un ex qui s’éloigne, c’est de vous éloigner aussi. Même s’il ou elle fait tout pour vous montrer que vous ne lui manquez pas, ce n’est pas totalement vrai. En observant le silence à votre tour, vous semez le doute, la confusion dans sa tête. Il ou elle va se croire être en train de vous perdre définitivement.

Susciter son désir à nouveau

Certaines personnes se posent la question suivante : si mon ex s’éloigne, dois-je le séduire à nouveau ? La réponse est positive, mais ce sera seulement après avoir admis qu’il ou elle a besoin du temps. Pour cet ex, se sera facile de comprendre que vous avez respecté sa décision de faire du vide, de respirer un bon coup. Pour les-uns, il est question de revenir à la charge automatiquement après s’être ressourcé. Par contre, les autres se montrent plus rebelles, résistants à toute tentative de reconquête. Dans ce cas, il faut mettre les bouchées doubles. Alors, comment susciter le désir d’un ex qui s’éloigne ? Vous devez absolument lui montrer que vous avez changé. Les occasions de vous rencontrer ne manquent pas, bien qu’il ou elle ne souhaite plus vous voir.

eloignement de mon ex

Vous avez des amis communs, des parents qui appréciaient de vous voir ensemble. Servez-vous d’un intermédiaire pour organiser une rencontre qu’on pourrait qualifier d’hasardeuse ! Croisez-le (la) à tout hasard, sans que cela ne soit le cas ! Vous devez en tout cas trouver le moyen de lui présenter tous les changements positifs en cours dans votre vie.

Il ou elle doit les remarquer sans que vous n’ayez besoin d’en faire une présentation guidée, détaillée. Votre physique déjà doit témoigner d’une certaine transformation. Votre comportement doit refléter votre métamorphose. Il ou elle doit non seulement remarquer, mais aussi apprécier. Certaines personnes n’attendront pas la fin de la rencontre pour vous faire le compliment. D’autres, plus réticentes, brûleront d’envie de vous le dire, sans rien en faire. Mais en remarquant les yeux, paroles et gestes de votre vis-à-vis, il est possible de savoir si vous avez marqué votre coup ou pas.

Pour aller plus loin : Comment rédiger une lettre de reconquête ?

Reconquérir un ex qui s’éloigne

À la fin de cette rencontre, aussi brève soit-elle, pensez-vous avoir suscité l’intérêt de votre ex à votre égard ? Pensez-vous que cette petite étincelle d’antan est en train de se raviver ? Si vous n’êtes plus nourri par ce sentiment que « mon ex s’éloigne » après votre rencontre, c’est que vous avez su provoquer à nouveau son désir, attirer son attention une fois de plus.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Mais ce n’est pas encore gagné. Il va falloir le (la) séduire, le (la) reconquérir à nouveau. L’objectif ici, c’est de multiplier les occasions de vous rencontrer. Sautez sur la moindre occasion qui vous permet d’être ensemble ! Vous devez vous faire de plus en plus beau, vous rendre de plus en plus désirable. En tout cas, il faut que votre ex se sente à nouveau obnubilé par vous. Vous devez lui vendre cette nouvelle personne que vous êtes devenu(e).

Assurez-vous de ne pas uniquement jouer un personnage, parce que cela se ressent facilement ! Soyez sincère ! Votre désir de vous rapprocher de ce qui constitue votre « essentiel » se manifestera aussi dans votre manière d’agir. Vous devez rester naturel(le), le plus naturel possible.

Ne profitez pas de cette occasion pour devenir le valet, l’homme ou la femme à tout faire uniquement pour plaire ! Essayez juste de convenir à la personne avec qui vous voulez être ! C’est à cette fin que vous aura servi le temps passé depuis la rupture : à réfléchir sur les attentes de l’autre et sur vos propres attentes.

En conclusion, après la rupture, vous constatez que « mon ex s’éloigne » ? Essayez d’abord d’en comprendre les raisons avant d’envisager le rapprochement, la réconciliation ! Une fois que ceci est fait, vous devez accorder du temps à l’autre ainsi qu’à vous-même avant de tenter la reconquête. Ce temps vous permet de vous remettre de vos émotions et d’envisager sereinement l’avenir.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.