fbpx

Peut-on vraiment rester ami avec son ex ?

/ Publié le 09/02/2024 / Temps de lecture : 11 minutes

Peut-on rester ami avec son ex ? Oui, à condition de savoir comment. Paradoxalement, un ex qui devient un ami proche peut vous comprendre mieux que quiconque.

Lorsque vous mettez fin à une relation, il y a de fortes chances que la personne avec laquelle vous avez partagé des fluides corporels, des secrets et de beaux moments finisse scellée dans une boîte à souvenirs.

Mais ce n’est pas toujours le cas : certaines personnes mangent à la même table avec leur ex et leur nouveau partenaire comme si rien ne s’était passé. Mais comment y parviennent-ils ? Est-ce que cela s’est fait tout seul, naturellement, ou est-ce qu’ils ont fait des efforts ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Les moyens sont différents, mais c’est pourquoi j’ai mentionné des personnes qui sont passées par là et j’ai ensuite rédigé cet article en partant de zéro. Après tout, reconstruire une relation avec un ex-partenaire peut vraiment signifier repartir à zéro.

Nous avons rompu : Que faire après la fin d’une relation ?

La relation de Manon, 26 ans, s’est terminée après quatre ans, d’un commun accord avec son ex actuel : « Le fait d’avoir déjà digéré la rupture, justement parce que c’était notre volonté à tous les deux, nous a immédiatement mis en position de nous sentir amis : continuer à s’écrire et à sortir s’est fait très naturellement dès le départ », dit-elle. Je crois beaucoup à l’amitié entre ex, mais la volonté ne suffit pas, ce n’est pas quelque chose que l’on peut forcer ».

Rester amis entre ex dès le départ est un cas rare, notamment en raison de la nécessité d’absorber la rupture. Tout d’abord, en plus d’une forte motivation, il faut penser que « lorsqu’une relation se termine, il n’est pas certain que les deux parties se remettent de la rupture en même temps. Il est donc crucial d’être honnête avec soi-même si l’on se sent encore concerné et de comprendre où en est l’autre personne. Sinon, le risque est de rester bloqué dans les limbes, une zone grise d’incompréhensions.

Insister tout de suite pour rester en bons termes peut donc s’avérer contre-productif. Un bon moyen d’ouvrir une brèche en douceur est d’envoyer un message et de dire : « Je suis là, j’aimerais que nous soyons amis, écris-moi quand tu te sentiras prêt ». Sans toutefois oublier de préciser que vous n’avez pas d’arrière-pensées et d’attendre.

En revanche, immédiatement après la fin d’une relation, Instagram et consorts deviennent un terrain miné où, d’une part, faire taire ou bloquer l’ex ne sert à rien si vous regardez ensuite son profil depuis les téléphones portables d’autres personnes. Et d’autre part, le narguer ne sert à rien non plus, car s’il est encore amoureux, il peut mal interpréter certains signaux de votre part.

La « phase de transition » entre les ex

Comme toute chose, la pratique peut s’écarter beaucoup de la théorie. En particulier, dans cette phase où les séquelles de la relation se superposent aux tentatives de la transformer en quelque chose d’autre ; et où les parties, entre hauts et bas, continuent de se fréquenter.

Certains passent par tous les clichés de la « phase de transition » : posts destinés à rendre l’autre jaloux, rapprochement lent, publication de photos tactiques du chien qu’ils ont adopté, sexe aléatoire », etc.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

C’est le moment où toutes les tentatives de rééquilibrage des relations sont légitimes, mais pas nécessairement utiles à l’objectif poursuivi. Si, par exemple, vous continuez à dormir ensemble, à être « copains de lit » tout en regardant ailleurs, il est important de comprendre si l’autre fait semblant de ne plus être impliqué émotionnellement ou non. Si ce n’est pas le cas, cela peut conduire à un nouvel éloignement ou à un éloignement définitif. C’est pourquoi il est crucial et très mature de parler de nouvelles règles implicites ou explicites.

Choisir le degré de contact physique, déterminer si l’on peut (au moins dans un premier temps) sortir ensemble ou seulement en groupe, connaître l’intensité et la nature des sentiments, et savoir quels sujets peuvent être abordés sont des questions qui, tôt ou tard, doivent être mis sur la table. Lorsque vous êtes ensemble, vous partagez généralement tout ; peut-être des secrets et des problèmes familiaux qu’après la rupture vous ne voulez plus aborder ou parler en détail. Ou encore, vous pouvez vous sentir mal à l’aise à l’idée de parler de nouveaux flirts. Il s’agit donc de fixer des limites.

Nouveaux petits amis : comment les ex réagissent-ils ?

L’arrivée de nouveaux partenaires constitue un autre obstacle majeur. C’est à ce moment que vous verrez si l’amitié tient ou si la nouvelle relation est moins solide, car la jalousie peut s’installer. Elle pourrait aussi se manifester par le comportement du nouveau partenaire vis-à-vis de l’ex. À ce stade, c’est à vous d’expliquer à quel point cette relation est importante dans votre vie, et de déterminer s’il a confiance en vous.

Alors qu’Élyse a dû attendre un an pour reprendre une relation avec son ex, elle était en très bons termes avec lui dès le début. Cependant, lorsque ce dernier a commencé à sortir avec une autre fille, elle a pensé qu’il était juste de leur laisser leur propre espace, jusqu’à ce qu’ils se séparent et qu’elle et son ex redeviennent amis comme avant.

Aussi étrange que cela puisse paraître, un ex qui devient un ami peut vous comprendre mieux qu’un simple ami. Il y a des aspects de vous qui ne se révèlent pas forcément avec tout le monde : il y a des gens qui peuvent faire ressortir le pire en vous, et il y a des gens qui peuvent faire ressortir le meilleur. Et c’est particulièrement vrai pour les gens avec qui vous avez eu une relation.

Par conséquent, si vous tenez vraiment à un ex – à ceux qui savent faire ressortir le meilleur de vous-même – vous devriez vous lancer. Mon ex pensait qu’après-avoir partagé tant de choses pendant ces quatre années, il serait impossible d’établir un lien d’amitié désintéressé. Il pensait qu’une fois le couple terminé, le lien prendrait fin… En fin de compte, il a découvert que j’avais raison « , nous confie Michelle.

Lorsqu’il n’y a plus de ressentiment, on a probablement atteint le but.

Pourquoi voudriez-vous peut-être rester ami avec votre ex ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir rester ami avec votre ex :

  • Vous avez des amis communs : si vous avez beaucoup d’amis en commun avec votre ex, les désaccords peuvent rendre la situation inconfortable et difficile pour tout le monde. Si vous faites l’effort d’être amis, vous pouvez maintenir des liens sociaux.
  • Vous êtes co-parents : si vous élevez des enfants ensemble, rester en bons termes peut contribuer à créer un environnement plus stable pour les enfants.
  • Vous êtes collègues : si vous êtes collègues et travaillez ensemble, rester cordial et amical peut aider à éviter les frictions sur le lieu de travail.
  • Vous avez des intérêts communs : si vous avez des intérêts communs ou continuez à participer à certains loisirs ou activités ensemble, le fait de rester amis l’un avec l’autre peut être utile.
  • Vous avez rompu à l’amiable : si avez rompu à l’amiable ou pour des raisons pratiques, vous pouvez être heureux de rester ami avec lui ou elle.
  • Vous avez une base d’amitié : si vous étiez amis avant de commencer à sortir ensemble, il se peut que vous ayez une base d’amitié solide. Vous pouvez vous rendre compte que vous êtes mieux en tant qu’amis qu’en tant qu’amants. Par exemple, les recherches montrent que les règlements entre amis avec avantages se résolvent souvent à l’amiable si les deux personnes étaient autrefois de bons amis.
  • Vous n’êtes pas encore prêt à lâcher prise : parfois, le fait de rester ami avec un ex procure un sentiment de sécurité en raison de la familiarité et du lien émotionnel que vous avez développé au fil du temps. Il peut être difficile de renoncer à la sécurité émotionnelle d’une relation et vous pouvez essayer de trouver des moyens de vous accrocher à ce sentiment.
  • Vous voulez tourner la page : si vous n’avez pas encore complètement tourné la page, vous pouvez essayer de rester ami avec votre ex pour tourner la page.

Peut-on rester ami avec son ex : quand est-ce une bonne idée ?

Il faut savoir qu’être en bons termes avec un ex peut être une bonne idée si vous et lui avez :

  • Des sentiments platoniques : vous n’avez plus de sentiments romantiques l’un pour l’autre. Vous pouvez avoir une relation platonique et le/la traiter comme un(e) ami(e), sans plus.
  • Des objectifs alignés : vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde et souhaitez sincèrement être amis.
  • Un soutien mutuel : vous vous respectez mutuellement et restez une source de soutien pour l’autre.
  • Clôturer la relation : vous avez tous deux digéré la rupture et n’avez plus de sentiments non résolus l’un pour l’autre. Vous êtes tous deux passés à autre chose et fréquentez peut-être d’autres personnes.
  • La maturité émotionnelle : vous êtes tous deux suffisamment mûrs sur le plan émotionnel pour entretenir une amitié de soutien sans bagage émotionnel ni attentes irréalistes.

Parfois, nous laissons nos relations passées entraver notre bonheur futur. Dans ce cas, prendre du recul peut nous aider à aller de l’avant, car cela nous permet de nous rendre compte que nous avons idéalisé notre relation passée. Réexaminer l’aspect amical de la relation peut aider à résoudre une partie de cette douleur passée.

Peut-on rester ami avec son ex : quand est-ce une mauvaise idée ?

En revanche, essayer de devenir ami avec un ex n’est pas forcément une bonne idée. Rester ami empêche de tourner la page dans les cas suivants :

  • Votre ex a abusé de vous ou vous a fait du mal d’une manière ou d’une autre.
  • Vous ou votre ex avez menti ou trompé l’autre et l’avez gravement blessé.
  • Vous avez encore des sentiments pour votre ex et vous essayez de vous remettre avec lui ou elle.
  • Vous savez que votre ex a encore des sentiments pour vous, mais vous ne les ressentez plus.
  • Vous vous sentez seul(e) et vous avez besoin de réconfort et d’attention.
  • Vous essayez de prouver que vous avez mis fin à la relation et que vous vous débrouillez bien sans lui ou elle.
  • Vous essayez d’obtenir des ragots sur ce qu’est sa vie sans vous.

Parfois, nous faisons une fixation sur nos ex parce que nous n’avons pas encore trouvé de remplaçant ou parce que nous ne voulons pas passer par le processus de rencontre. Essayer de raviver une amitié avec votre ex peut contribuer à révéler les raisons pour lesquelles vous avez choisi de rompre, en faisant ressortir l’incompatibilité, la toxicité et les émotions négatives auxquelles vous avez dû faire face lorsque vous étiez ensemble.

être ami avec son ex
Une étude réalisée en 2020 suggère que les personnes divorcées peuvent éprouver des problèmes émotionnels et psychologiques lorsqu’elles sont en contact avec leur ex.

Combien de temps devez-vous attendre ?

Si vous venez de rompre avec votre partenaire, vous vous demandez peut-être si vous ne devriez pas attendre un peu avant d’essayer de devenir amis.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Il n’y a pas de délai précis pour que votre relation devienne la version idéale que vous pensez qu’elle devrait être. Cela dépend plutôt des circonstances de chaque relation.

Par exemple, si votre relation a été d’une courte durée, il se peut que vous ne vous soyez pas beaucoup investi émotionnellement. Par conséquent, vous n’éprouverez peut-être pas de sentiments hostiles à l’égard de votre ex et pourrez facilement devenir ami(e) avec lui/elle.

En revanche, si vous étiez engagés dans une relation sérieuse à long terme qui n’a pas fonctionné, ou si votre rupture a été particulièrement difficile, il vous faudra peut-être du temps à tous les deux pour assimiler vos émotions et tourner la page avant de pouvoir devenir amis.

Même si vous pensez pouvoir devenir ami avec votre ex, vous devez vous donner le temps d’assimiler la relation et de retrouver votre indépendance. Cela peut prendre quelques semaines, quelques mois, voire quelques années. L’absence de contact pendant un certain temps peut vous aider à reconstruire votre vie sans lui ou elle.

Comment faire pour que cela fonctionne ?

Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à devenir un bon ami de votre ex.

1. Soyez honnête avec vous-même

Avant de devenir ami avec votre ex, posez-vous les questions suivantes :

Êtes-vous toujours amoureux de votre ex et essayez-vous de vous remettre avec lui ou elle ?
Êtes-vous toujours en colère ou contrarié(e) ?
Que cherchez-vous à obtenir d’une amitié avec lui ou elle ?
Croyez-vous vraiment que vous pouvez avoir une relation saine et platonique avec lui ou elle ?
Êtes-vous d’accord pour qu’il ou elle sorte avec quelqu’un d’autre ?
Il est important d’être honnête avec vous-même au sujet de vos sentiments. Sinon, le fait d’essayer d’être en bons termes avec son ex pourrait vous blesser encore plus.

2. Évitez les rappels de votre relation

Bien que cela puisse être difficile, essayez de ne pas penser à votre relation avec votre ex.

En général, vous ne voulez vous souvenir que des bonnes choses, en ignorant les autres aspects de la relation. Cela idéalise votre ex-partenaire et crée un faux sentiment d’espoir quant à la façon dont cette personne s’intègre dans votre vie.

3. Fixer des limites

Il est important de fixer et de maintenir des limites avec votre ex. Votre amitié ne doit pas imiter la relation romantique que vous aviez avec lui ou elle. En fixant des limites, vous pouvez vous assurer que les frontières ne sont pas franchies.

Cela peut parfois être difficile, car nous avons tendance à nous accrocher à ce que nous avons et à ce que nous connaissons. Lorsque nous sommes dans une relation, nous développons un attachement physiologique à nos partenaires qui nous pousse à rester attachés. Cet attachement n’est pas vraiment un désir pour votre ex, mais plutôt un désir d’être attaché et aimé.

Rester dans une pseudo-relation sous couvert d’amitié retarde votre bonheur, car au lieu de chercher une relation épanouissante avec quelqu’un qui vous convient mieux, vous avez tendance à rester dans une relation de convenance avec votre ex.

Il est donc important de faire preuve de discernement et de fixer des limites strictes à votre amitié avec votre ex.

4. Acceptez que les choses soient différentes

Être ami avec quelqu’un n’est pas la même chose que sortir avec quelqu’un. Même si cela peut paraître étrange au début, vous vous habituerez progressivement à cette nouvelle dynamique. Vous devrez constamment accepter que les choses soient désormais différentes.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.