Peur du rejet de son ex : 5 astuces psychologiques pour s’en sortir !

Statistiquement, en France, on estime qu’un couple sur deux va divorcer. Dans 3 cas sur 4, on constate que la demande de divorce vient de la femme. Une rupture amoureuse est souvent la conséquence de conflits importants non réglés au sein du couple. La rupture n’est donc pas forcément liée à un manque de sentiment. Si vous venez de vous séparer de votre femme et que vous voulez la reconquérir, cet article est fait pour vous. Il vous indique 5 astuces à suivre pour ne plus avoir peur du rejet de son ex et tenter de la récupérer.

Étape 1 : Prendre du recul pour ne pas perdre son ex

Éloignez-vous momentanément de votre ex

Lors d’une rupture, on passe par des moments compliqués et l’on est envahi par des sentiments négatifs, comme la peine ou la colère. Même si votre ex vous manque, vous devez impérativement couper les ponts avec elle de manière provisoire. Il ne faut pas l’appeler, ni lui envoyer de messages. Il faut également éviter les endroits où elle a l’habitude de se rendre.

C’est très important pour avoir une réelle chance de reconquérir votre ex et ne pas entrer dans la catégorie « mon ex ne veut pas revenir« . Il ne faut pas essayer de contacter votre ex, car vous n’aurez pas assez de distance avec les choses. Vous risquez donc de vous laisser influencer par vos émotions et vous n’aurez pas les bons mots pour la convaincre de vous laisser une autre chance.

Si vous vous êtes séparé, il y a une raison, et il faut lui laisser du temps pour digérer la situation, afin de repartir ultérieurement sur des bases plus solides. Cette distance entre vous sera bénéfique, car elle permettra de laisser retomber la tension liée à votre rupture. Il faut donc être patient et attendre le bon timing.

Prenez du temps pour vous

Il est important d’utiliser le temps passé sans votre ex pour vous reconstruire. Même si vous n’êtes pas d’humeur à sortir, forcez-vous à faire des choses : voir vos amis, exercer une activité sportive, prendre soin de vous. Il faut que vous retrouviez un équilibre seul.

Cela vous permettra d’appréhender la situation de manière rationnelle. Essayez de vous ressourcer pour vous sentir en harmonie avec vous-même. Profitez-en pour faire une démarche d’introspection, afin de vous poser les bonnes questions sur vos attentes dans le cadre d’une relation de couple.

Étape 2 : Identifiez ce qui n’a pas marché dans votre couple

Remettez-vous en question

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il faudra que vous analysiez pourquoi votre couple n’a pas fonctionné. Pour avoir une approche constructive, vous devrez faire le point sur votre ancienne relation. Dans un premier temps, il faudra vous remettre en question.

Essayez de lister les reproches que votre ex vous faisait. Vous pourrez ainsi prendre conscience de vos défauts dans le cadre d’une relation amoureuse. Si vous souhaitez reconquérir votre ex, et que vous ne changez rien à votre comportement, il y a de grandes chances que vous soyez confronté aux mêmes problèmes qui ont conduit à votre rupture.

Essayez d’initier le changement rapidement : si votre ex ne supporte pas que vous ayez un comportement colérique, entraînez-vous à conserver votre sang-froid dans des situations difficiles.

Cela vous permettra de commencer à opérer des changements. Il ne faut surtout pas que vous changiez votre nature, mais juste que vous amélioriez votre comportement afin de ne pas créer de tensions au quotidien. Il faut que chacun fasse des compromis pour pouvoir trouver un terrain d’entente.

Identifiez ce qui vous pose problème chez votre ex

Lorsqu’une relation amoureuse se termine, chacun doit se remettre en question. Après avoir compris ce que votre ex vous reproche, et avoir effectué un véritable travail de fond pour essayer d’atténuer vos défauts, il faudra également faire une analyse du comportement de votre ex.

comment retrouver son ex si l'on a peur de le perdre

Il y a sûrement des choses que vous lui reprochez, et il faudra lui en parler. En amour, pour trouver un équilibre, il faut que chacun accepte de faire des compromis. Vous devrez donc être capable de changer certains de vos comportements, pour lui montrer que vous tenez à elle, mais elle aussi devra vous prouver qu’elle est capable de faire un effort, afin que votre couple perdure de manière sereine.

Étape 3 : Renouer le contact et ne plus avoir peur du rejet de son ex

Première prise de contact

Après avoir effectué ce travail d’introspection, vous vous sentirez enfin prêt à recontacter votre ex. Avoir peur du rejet de son ex est une chose normale. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de prendre un ton neutre, et de lui envoyer un texto, pour savoir comment elle va.

Vous pourrez ainsi voir voir son attitude et déterminer si elle est réceptive à vos propos. Il faut l’aborder de manière subtile afin de ne pas lui faire peur. Si vous la sentez ouverte à la discussion, alors profitez-en pour rétablir une communication aussi fluide que possible. Cela vous permettra de retrouver un début de complicité. N’y allez pas trop vite, prenez votre temps, pour que cette prise de contact soit productive.

Planifiez un premier rendez-vous

Si au cours de vos conversations téléphoniques (ou par texto), vous ressentez que la situation s’est apaisée, alors envisagez de proposer à votre ex un rendez-vous non officiel, pour aller boire un café. Avoir peur du rejet de son ex ne doit pas vous empêcher de lui proposer ce premier rendez-vous.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Mais il ne faut surtout pas précipiter les choses en disant que vous aimez votre ex et penser que ce premier rendez-vous va vous permettre de vous remettre en couple avec votre ex. Vous avez juste besoin de passer du temps avec elle, pour rétablir le contact. À ce stade, vos problèmes ne sont pas réglés, et il ne faudra donc pas brûler les étapes.

Si votre ex refuse ce premier rendez-vous, soyez compréhensif, et essayer de faire preuve de patience. Il faudra attendre qu’elle se sente prête à renouer le dialogue de manière pacifique. Ne lui forcez pas la main car vous risquez d’occasionner chez elle un blocage.

Étape 4 : Rétablir la communication

Le premier rendez-vous

Le but de cette première rencontre après la rupture, est d’initier en douceur un nouveau départ. Avant ce rendez-vous, vous serez envahi par une certaine émotion (peur du rejet de son ex).

Ne vous mettez pas de pression, et apprenez à redécouvrir votre ex, pour la percevoir sous un nouveau jour. Cela vous permettra de retrouver progressivement le lien privilégié que vous aviez tissé. L’idéal serait de pouvoir rétablir une bonne communication et de vous montrer très à l’écoute, afin qu’elle comprenne que vous êtes prêt à faire des efforts pour la reconquérir.

Il faudra que chacun se débarrasse au préalable des rancœurs accumulées depuis la rupture, afin de partir sur de nouvelles bases, et avoir une discussion constructive et rationnelle. Essayez de complimenter votre ex, et d’instaurer un rapport subtil de séduction. Cela vous rappellera toutes les qualités qu’elle possède et qui vous ont fait tomber amoureux d’elle.

Trouvez des solutions efficaces

Si vous souhaitez vous remettre avec votre ex, et surtout que cela fonctionne, il faudra avoir une vraie conversation. Dès que vous sentirez que votre ex est prête, proposez-lui de mettre les choses à plat. Chacun pourra donc dire à l’autre l’ensemble des choses qu’il lui reproche.

Il faudra impérativement garder votre sang-froid lorsque votre ex vous adressera ses reproches car cela lui permettra de se libérer des rancœurs qu’elle a contre vous. De même, vous devrez formuler avec diplomatie les choses que vous lui reprochez, afin de ne pas créer de tensions.

Chacun devra donc accepter de se remettre en question afin de parvenir à trouver un équilibre, qui sera nécessaire à l’harmonie de votre couple. C’est à force de compromis que vous pourrez bâtir un nouveau couple avec des fondations plus solides. Cela vous demandera un effort mutuel, indispensable, pour que chacun puisse trouver sa place au sein du couple. En agissant ainsi, vous rendrez votre couple plus solide.

Étape 5 : Reconstruire votre couple

Passez ensemble des moments agréables

Si vous souhaitez que votre histoire fonctionne, veillez à ne pas faire le même type d’erreurs que par le passé. Pour ne pas laisser s’installer la routine, essayez de partager des moments agréables.

vous avez peur que votre ex vous abandonne

Faites des activités à deux : sorties, restaurants, week-end à la campagne. Vous retrouverez ainsi le plaisir d’être ensemble. Cela vous permettra de retrouver votre complicité. Laissez-vous des moments de liberté afin de ne pas étouffer l’autre.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

N’hésitez pas à soigner votre apparence pour rester dans une relation de séduction avec votre femme. Essayez de la surprendre en lui organisant des surprises afin d’entretenir la flamme entre vous. Projetez-vous avec elle dans l’avenir, en ayant des objectifs de vie communs : se marier, avoir un enfant…

Planifiez avec elle des magnifiques voyages, pour que vous passiez ensemble des moments privilégiés et uniques. Manifestez-lui de l’attention au quotidien, elle comprendra ainsi qu’elle compte pour vous.

Désamorcez les conflits

Si votre relation a déjà échoué, il faut garder en tête que cela peut se reproduire. Il faut donc être attentif à certains signaux qui pourraient vous alerter sur la présence d’éventuels problèmes. Il est très important que chacun d’entre vous soit à l’écoute de l’autre, pour identifier et désamorcer rapidement les tensions éventuelles.

Il faudra établir une bonne communication avec votre femme afin d’empêcher que le moindre conflit ne prenne trop d’ampleur. Chacun d’entre vous devra faire des compromis pour que la relation amoureuse fonctionne. Lorsqu’un conflit arrive, il faut rester calme et essayer de comprendre le ressenti de votre femme à ce moment là.

Par une sorte de transfert, vous parviendrez à vous mettre à la place de votre femme, pour mieux appréhender ses attentes et ses besoins. Il faudra aussi éviter les paroles blessantes et savoir s’excuser lorsque vous avez été trop loin dans vos propos.

Sollicitez une aide extérieure

En 15 ans, il y a eu une grande augmentation du nombre des ruptures en France (+63%). C’est un phénomène de plus en plus courant. L’envie de donner une nouvelle chance à une histoire passée, s’est elle aussi beaucoup développée.

L’évolution des mœurs nous montre que rompre avec son conjoint est devenu monnaie courante dans notre société. Mais aujourd’hui, on estime que 37% des couples essaient de se donner une deuxième chance après avoir rompu. C’est donc un secteur qui fonctionne bien (on a souvent peur du rejet de son ex et on a besoin d’être guidé), et les sites internet proposant des aides aux personnes souffrant d’une rupture amoureuse, sont de plus en plus nombreux.

Il existe des formations, et différentes formes de coachings pour vous aider à reconquérir votre ex. Cela constitue une alternative extérieure pour les personnes qui ont besoin d’être épaulées, et conseillées, avant de se lancer dans un processus de reconquête amoureuse. Ces formations vous enseignent à faire ce qu’il faut pour vous sentir mieux et parvenir à trouver la force de tenter une nouvelle approche avec votre ex (car on a souvent peur du rejet de son ex).

Il est également très important de solliciter une aide extérieure quand on se remet en couple avec son ex et que l’on s’aperçoit que des problèmes insurmontables subsistent. Ce n’est pas une preuve de faiblesse d’aller consulter un psychologue de couple pour surmonter des conflits trop importants, que l’on ne parvient pas à régler seul. Cela vous permettra de mettre en place des solutions, en étant encadré par de véritables professionnels.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Obtenir une seconde chance avec son ex : Les 7 conseils de nos expert.

- Mon ex me menace : Comment se comporter face à ses menaces ?

- Mon ex est distant : Les 5 conseils pour qu’un rapprochement s’opère.

- Mon ex me fait du chantage : Ce qu’il ne faut surtout pas faire.

- Mon ex ne veut pas s’engager : Comment inverser la tendance ?