Mon ex me parle méchamment : Comment mieux réagir ?

Après votre rupture, cet homme autrefois aimant a montré un tout autre visage… Les mots d’amour ont laissé la place à des propos blessants et à des injures. Comment une personne qui a prétendu vous aimer peut-elle agir de la sorte ?

C’est meurtri dans votre chair que vous revivez ces scènes poignantes. Au début, vous avez mis son attitude sur le coup d’une mauvaise journée mais aujourd’hui, vous êtes arrivé à une conclusion glaciale : “Mon ex me parle méchamment”.

Désormais, à chaque fois que vous croisez sa route, un nœud se noue dans votre estomac. C’est avec peur que vous essayez de l’esquiver. Vous n’avez pas à endurer pareille souffrance. Sans recourir à la violence, il est possible de désamorcer cette situation à condition d’en identifier l’origine.

Pourquoi est-ce que mon ex me parle méchamment ?

Alors qu’il vous arrose de mots outrageants, la dernière chose dont vous avez envie est de vous rapprocher de lui. Cependant, tant que vous ne saurez pas exactement les causes de ce comportement, il sera difficile d’en venir à bout. Dans un couple, il est normal d’avoir des disputes. Après tout, même les vrais jumeaux ne sont pas constamment d’accord. Pourquoi être surpris d’avoir des différends avec son partenaire ?

En revanche, quand votre ex fait tout pour vous faire souffrir, il est temps de tirer la sonnette d’alarme ! Entre “mon ex me parle méchamment” et “mon ex et moi sommes en froid”, il y’a un fossé qui ne doit jamais être enjambé. Même si vous aimez profondément votre ex, ne lui permettez pas de vous piétiner. Pour sortir de cette spirale infernale, posez-vous la question : “pourquoi use-t-il de mots aussi hargneux ?”. Très souvent, la réponse tient en quatre points.

L’avez-vous blessé ?

Avant de continuer à lire cet article, une précision s’impose : rien ne justifie la violence verbale. Même si vous avez mal agi envers votre ancien compagnon, il n’a pas à vous rabaisser ou à blesser. Dans votre esprit, faites passer en boucle vos dernières interactions. L’avez-vous trompé avec un autre homme ? Avez-vous porté atteinte à sa réputation ? Est-ce que vous avez dit quelque chose capable de l’offenser ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Soyez honnête envers vous-même. Il est parfois plus facile de voir les torts des autres que d’admettre ses propres erreurs… Cependant, ne versez pas dans l’autoflagellation. Votre attitude était loin d’être respectable mais cela n’excuse en aucun cas la sienne.

Si après réflexion, vous réalisez que la raison pour laquelle vous recherchez l’expression “mon ex me parle méchamment” dans les moteurs de recherche, c’est votre comportement, présentez-lui vos excuses. Admettez vos torts sans chercher à les justifier.

Il me parle vulgairement

Dans les faits, cela signifie que vous direz “je suis désolé” et bannirez “oui, mais …”. Une autre astuce, c’est de s’évertuer à utiliser “je” au lieu de “tu” pour décrire la tension entre vous ou parler de vos émotions. Ainsi, “tu me fais passer au second plan” deviendra “j’aimerais que l’on passe plus de temps ensemble” ; “tu m’abandonnes constamment à la maison” se muera en “je me sens seule”, etc.

A-t-il de la peine à gérer sa souffrance ?

Malgré tous ces gadgets électroniques, l’Homme (avec un grand H) reste un animal. Quand il est blessé, il trouve refuge dans la colère et la rage. Dubitative ? Approchez donc un cerf mutilé avec un air menaçant… N’ayant plus rien à perdre, la bête se battra avec une force que vous ne lui connaissiez pas.

Le même principe s’applique aux autres humains. La rupture est un déchirement, souvent assimilé au deuil, et qui engendre une panoplie d’émotions négatives. Au moment où il a compris que c’était fini, la peine, la peur et le désespoir se sont invités dans son esprit. Peut-être que si votre ex vous parle avec agressivité, c’est simplement qu’il ne parvient pas à gérer toute cette douleur. Et il est même probable qu’après il est honte de son comportement et baisse la tête dès qu’il vous croise.

Pour éviter que vous réalisiez qu’il n’a pas tourné la page, il se réfugie dans l’agressivité. En vous hurlant dessus, il essaie de se montrer supérieur, d’exhiber sa puissance, de brandir son indépendance. Vous, de votre côté, vous demandez juste : pourquoi est-ce que mon ex me parle méchamment ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Cependant, il y’a une autre hypothèse… Il se peut que votre ex rencontre des difficultés dans d’autres sphères de sa vie. Acculé, il est comme une cocotte-minute sous pression. Sauf qu’au lieu d’expulser de la fumée, il vous asperge de propos offensants. Même si vous avez de la peine pour cet homme que vous avez aimé, n’acceptez pas de jouer les boucs-émissaires. Votre rôle n’est pas d’absorber ses émotions négatives jusqu’à ce qu’il se remette du choc.

Attend-il quelque chose de vous ?

Certaines personnes ont de la peine à trouver les mots justes pour dire ce qu’elles ont sur le cœur. Incapables de formuler correctement leurs sentiments, elles se laissent aller aux injures et aux blâmes. Est-ce acceptable ? Encore une fois : absolument pas. Cependant, ignorer cet état de faits n’aidera pas à débloquer la situation.

Soyez honnête… Si vous ne représentiez rien aux yeux de cet homme, il se contenterait de vous ignorer. Pourtant, il continue d’interagir avec vous. D’une façon inappropriée, certes, mais il le fait quand même.

Malgré votre colère, tendez l’oreille quand votre ex vous crie dessus. Derrière les mots fleuris et les insinuations scabreuses, de quoi se plaint-il ? À tête reposée, analysez ses propos avec soin. À n’en point douter, vous y découvrirez des frustrations et des rêves qui se sont brisés.

Une fois ces zones d’ombre éclaircies, à vous de reprendre le contrôle de la situation.

Vous reproche-t-il d’être une carriériste qui a privilégié son boulot au lieu de fonder une famille à ses côtés ? Expliquez-lui calmement que même si c’est contraire à ces désirs, vous préférez attendre avant d’avoir des enfants et c’est ainsi.

Ou alors, est-ce le contraire… Peut-être qu’après analyse, vous aurez envie de faire volte-face et de revoir certaines de vos positions. Encore une fois, libre à vous d’en décider. Attention cependant : dans tous les cas, vous devez condamner ses agressions verbales et surtout, ne pas les tolérer.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Substituent-ils des non-dits ?

Dans un couple, les non-dits sont un poison lent qui se résorbe difficilement. Le pire, c’est que très souvent, ils partent de bonnes intentions. Ne pas évoquer sa promotion de peur de frustrer son compagnon dont la carrière est au point mort… Faire une croix sur ses projets de mariage pour ne pas brusquer son conjoint… Une séparation qui se fait sans au revoir…

Les non-dits sont des assassins silencieux et qui ne ratent jamais leurs cibles.

À force de se retenir, votre ex peut tout simplement être incapable de contenir la pression. Ne sachant plus quoi faire, ne sachant plus vers qui se tourner, il s’en prend à la personne pour laquelle il a l’impression de s’être sacrifié : vous. Dans ce cas, la solution est simple : avoir une discussion franche au cours de laquelle un point final sera mis à votre histoire. La réponse à pourquoi “mon ex me parle méchamment ?” vient souvent des mots que l’on a évités de prononcer. Quel paradoxe…

Comment réagir si mon ex me parle mal ?

Si vous avez identifié les raisons de ses agressions, vous savez déjà quoi faire. Néanmoins, entre la théorie et la pratique, il existe souvent une infinité de mondes parallèles.

Votre ex ne vous parle pas correctement

Pour mettre un terme au conflit qui vous oppose à votre ex, vous allez devoir lui parler, vous exposant ainsi à une énième agression verbale. Seulement, cette fois-ci, quand l’adrénaline commencera à monter, vous saurez quoi faire…

Gardez votre sang-froid

Quand vous allez engager la conversation avec votre ex, la tension va monter d’un cran. Insultes, cris, hurlements… Surtout, ne surenchérissez pas. S’il crie, n’essayez pas de masquer sa voix avec la vôtre. S’il vous décrit comme une mégère, rien ne sert d’énoncer un à un les points qui démentent ses propos. Cette attitude n’est pas constructive et ne fera qu’envenimer la situation. Plus vous essaierez de le raisonner, plus il se fera un devoir de vous prouver qu’il a raison et surtout, que vous avez tort.

Restez calme même si c’est difficile.

Répondez avec calme

Quand vous parlerez avec votre ex, faites-le de façon posé et n’élevez pas la voix. S’il commence à vous parler méchamment, mettez un terme à la discussion. Rien ne sert de poursuivre un échange où les cris ont remplacé les mots. Cela ne ferait qu’alimenter la haine déjà présente dans l’air. Est-ce qu’il essaiera de vous pousser à bout ? Le titre de l’article gravite autour de “mon ex me parle méchamment“, bien sûr qu’il le fera. Et à cet instant, ce sera à vous de jouer.

Gardez les rênes en évitant de tomber dans son piège. Il cherche un moyen de vous pousser à bout, de vous inciter à dire quelque chose de grave, à commettre un acte irréparable. En le laissant seul avec ses démons, ces derniers ne pourront pas avoir d’emprise sur vous. Sur le moment, vous ne pourrez rien faire pour lui. Le mieux reste de revenir une fois qu’il se sera calmé.

Mettez les choses à plat

La clé du succès, c’est de bien choisir son moment. Attendez que votre ex soit calme et surtout disposé à véritablement discuter de votre relation. Un dialogue ne peut se faire si l’une des personnes ne veut pas y participer. Rien ne sert de forcer les choses.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, tâtez le terrain. Est-ce que son corps devient raide quand vous abordez le sujet ? Est-ce qu’il détourne le regard quand vous introduisez le débat ? Est-ce qu’il vous a dit de façon claire qu’il ne voulait pas interagir avec vous ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, attendez encore un peu.

Est-il prêt à discuter ouvertement ? Désamorcez la bombe en présentant vos excuses. Dites-lui à quel point cette situation vous peine et partagez avec lui votre ressenti. Demandez-lui (sans l’accuser) pourquoi il agit ainsi envers vous.

Si votre ex est mature, la discussion devrait se dérouler sans accrocs. Après tout, il fût une période où vous étiez inséparables. Lui aussi ne l’a pas oublié…

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :