Mon ex m’en veut : Les 7 astuces pour se faire pardonner.

« Mon ex m’en veut pourtant moi je l’aime encore ! ». C’est le genre de déclaration que l’on entend souvent venant d’une personne qui refuse que l’aventure soit terminée. Toutefois, vous devez savoir que si votre ex vous en veut, le faire revenir vers vous peut s’avérer très difficile. Néanmoins, avec les astuces qui suivent vous êtes sûr d’y arriver.

Astuce 1 : Faire une analyse objective de la situation

Après une rupture, il est important de faire une introspection afin d’en déterminer les causes. Cet exercice vous permettra de dégager votre part de responsabilité dans la séparation. Voici 4 exemples non exhaustifs qui pourraient justifier le fait que votre ex-partenaire vous garde rancune.

Votre ex vous en veut parce que vous n’avez pas tenu vos promesses

Promesse d’officialiser votre relation, d’arrêter de fumer ou de boire, de changer un aspect de votre comportement. Tant de promesses que vous avez faites au cours de la relation mais que vous avez négligé de tenir ? Dans ce cas, vous avez de bonnes raisons de penser « mon ex m’en veut ». Il est évident qu’à cet instant, votre ex-partenaire ne vous fait plus confiance pour changer.

Votre ex vous reprochait votre comportement

Dans un couple, il est très important de se respecter mutuellement. Par conséquent, si vous aviez souvent des mots blessants à l’endroit de votre ancien compagnon, il a bien raison de vous en vouloir. Ceci, encore plus si vous avez franchi la limite de la violence physique. Si vous avez atteint cet extrême, il serait peut-être préférable de renoncer à toute tentative de reconquête.

Votre partenaire vous a quitté parce que vous l’avez trompé

L’infidélité est l’une des causes majeures de rupture amoureuse. Aussi, si vous avez trompé votre partenaire, il est normal qu’il décide de vous quitter. Il doit se sentir trahi et vous aurez sûrement beaucoup de mal à regagner sa confiance.

Vous avez quitté votre compagnon et il ne vous le pardonne pas

Si vous êtes à l’origine de la rupture, et que les choses ont été difficiles à accepter pour votre ex-partenaire, il est normal qu’il soit blessé. Dans ce cas de figure, il vous sera très difficile de recoller les morceaux car vous avez brisé son cœur. Alors, si vous vous dîtes : mon ex m’en veut sûrement de l’avoir quitté, sachez que c’est probablement le cas.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La méthode pour reconquérir votre amour perdu peut varier légèrement en fonction de la cause de la rupture. Toutefois, il faut noter qu’il est essentiel de corriger son attitude vis-à-vis de l’autre partenaire. C’est le seul moyen d’avoir une chance de le reconquérir.

Astuce 2 : Silence radio

Après une rupture, il est important de prendre ses distances surtout si l’on se dit « mon ex m’en veut ». En effet, si certaines personnes conservent des relations très amicales après la séparation, ce n’est as le cas de tout le monde.

Si votre ex-compagnon vous en veut, il est impératif de lui laisser le temps de digérer son ressentiment. Si vous essayez de vous rapprocher de lui pendant que sa colère est encore toute fraîche, il vous repoussera sûrement !

Il est donc recommandé de lui laisser de l’espace. Profitez du silence radio pour prendre du temps pour vous. Faites des activités qui vous permettront de penser à autre chose qu’a votre amour perdu. Si votre ancien partenaire vous reprochait un tempérament colérique, c’est le moment d’apprendre à gérer vos émotions.

En général, on recommande un silence radio de 21 jours. Cependant, si votre ex vous en veut, vous devez vous faire discret beaucoup plus longtemps. Evitez d’étaler votre chagrin sur les réseaux sociaux, ceci même si vous avez bloqué votre ancien compagnon. Vos amis en commun pourraient, en effet, lui monter vos publications. Ne lui envoyez pas des SMS d’excuses, ne le harcelez pas en vous retrouvant comme par hasard dans les mêmes endroits que lui. En un mot : FAITES LE MORT !

Astuce 3 : reprendre le contact

Dans un premier temps, votre ex-partenaire serait certainement content de ne plus être en contact avec vous. Cependant au bout d’un certain moment, un sentiment de nostalgie va s’installer et vous allez commencer à lui manquer. C’est le bon timing pour tenter de rétablir le dialogue. Toutefois, il peut être assez difficile de déterminer quand il faut se lancer.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Tenter une première approche

Après le silence radio, tentez une première approche. Ecrivez à votre ex pour prendre des nouvelles et essayer d’obtenir un rendez-vous. Pour cela, je vous recommande d’éviter les SMS ou le mail. Optez plutôt pour une lettre manuscrite. Elle aura plus de chances d’attiser la curiosité de votre ancien compagnon qui appréciera certainement l’effort fourni.

Mon ex m’en veut et reste braqué sur sa position, que faire ? Néanmoins, si votre ancien partenaire reste campé sur sa position, n’essayez pas de forcer les choses. La seule chose que vous réussirez à faire c’est de le braquer davantage. Cependant, vous devez éviter de vous décourager. Considérez plutôt cela comme un bon signe car cela montre qu’il a encore des sentiments pour vous.

L’attitude à adopter si votre ex repousse toute tentative d’approche est de vous retirer. En clair, observez un nouveau silence radio.

Toutefois, si votre ancien partenaire est l’instigateur de votre rupture, il se peut qu’il ne veuille pas tout simplement vous revoir. Dans ce cas, vous allez devoir faire preuve d’intelligence et de patience avant de revoir votre ex.

Glaner des informations auprès de vos amis communs

Vous renseignez auprès de vos amis en commun est le meilleur moyen de savoir quand reprendre contact avec votre ex. Il ne s’agit pas d’aller interroger directement un proche en lui demandant : mon ex m’en veut toujours ? Soyez subtil. Essayez d’orienter la conversation vers votre amour perdu sans en avoir l’air.

Attendez le moment où votre ancien partenaire commence à prendre de vos nouvelles auprès de vos proches pour réagir. Vous pourrez ainsi rétablir le contact sans qu’il ne vous repousse systématiquement.

Vous avez réussi à obtenir un rendez-vous avec votre ex ? Il est temps de passer à la prochaine étape de la reconquête.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Astuce 4 : dialoguer !

Ne dit-on pas que dans un couple, la communication est essentielle ? Cela est aussi valable pour la reconquête amoureuse. Conséquemment, lors du premier rendez-vous avec votre ancien compagnon, vous devez dialoguer. Cependant, il y a certains comportements que vous devez absolument éviter d’adopter. Je vous en parle ici.

Vous braquer

Si mon ex m’en veut au point de me faire des reproches, comment je dois l’interpréter ? Votre ancien partenaire vous fait des reproches sur votre comportement envers lui ? C’est bon signe. Cela veut dire qu’il s’est vraiment impliqué dans votre relation et que ses sentiments n’ont pas complètement disparu.

Cependant, pendant qu’il vous fait des reproches, vous devez absolument éviter de vous braquer. En effet, contredire votre ex-compagnon en cherchant à vous défendre est une très mauvaise idée. En faisant cela, vous le pousserez à chercher d’autres arguments pour appuyer son raisonnement.

Vous n’êtes pas dans un tribunal où une partie accuse tandis que l’autre essaie de se défendre. Tout ce que vous obtiendrez si vous persistez c’est de le contrarier davantage. Soyez plutôt à l’écoute et reconnaissez votre part de responsabilité.

Si vous ne vous vous reconnaissez pas dans les accusations de votre ex, ce n’est pas le moment de protester. Attendez d’avoir réussi à le reconquérir pour revenir sur le sujet. Si vous tenez à vous défendre, demandez plutôt à votre ancien partenaire de vous laisser l’occasion de lui prouver qu’il se trompe.

Article relatif : Mon ex me fait du chantage, que faire ?

Lancer des accusations

Mon ex m’en veut et lance des accusations contre moi ? Comment dois-je réagir ? Je vous réponds tout de suite : surtout pas en l’accusant en retour !

Il est vrai que la responsabilité de l’échec d’une relation revient en général aux deux partenaires. Cependant, est-ce que vous tenez vraiment à culpabiliser votre ancien partenaire pour votre infidélité ? Il ne se souciait peut-être pas assez de vous. Mais, vous auriez pu partir au lieu de le tromper.

Le fait est que ce n’est pas à vous que revient la tâche de déterminer la part de responsabilité de votre ex. Vous aurez l’occasion de le faire mais pas pendant le processus de reconquête.

S’humilier

Ne pas se braquer, éviter d’accuser son ex, ne revient pas à s’humilier devant lui. Votre ancien partenaire n’a certainement pas besoin personne sans aucune personnalité dans sa vie. Vous devez juste veiller à ne pas envenimer la situation en entretenant la pomme de la discorde.

Votre ex vous en veut et vous accuse ? Vous sentez qu’il fait tout pour vous pousser à vous défendre ? Vous pourriez par exemple lui dire : « tu sais, on arrivera à rien si l’on cherche à savoir qui à tort ou qui a raison. Le mieux pour nous est de repartir su de nouvelles bases. J’ai compris tes griefs contre moi, je te promets d’en tenir compte ».

Astuce 5 : faire son mea culpa !

Oui, je vous le concède, il peut être très difficile de s’excuser surtout si l’on ne reconnaît pas son tort. Mais, vous devez vous dire, « si mon ex m’en veut, c’est sûrement parce qu’à un certain moment je l’ai blessé ». Dans ce cas, faire son mea culpa peut faire changer l’opinion que votre ancien partenaire a de vous.

Votre ex vous considère comme une personne orgueilleuse ? C’est le moment de lui montrer que vous pouvez prendre de la hauteur face à certaines situations. Evitez de vous laisser submerger par la colère. Cela ne vous servira à rien à part à envenimer la situation.

Même si votre ex montre des signes de colère, ne vous laissez pas contaminer. Mieux, excusez-vous ! Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider à évacuer son ressentiment.

Astuce 6 : séduction !

Ah oui ! Il vous faudra séduire à nouveau votre ancien compagnon surtout si vous avez pensé un seul instant : mon ex m’en veut ! Il doit retomber amoureux de vous ! Cependant, contrairement aux débuts de votre relation, vous avez une carte dans votre manche : vous le connaissez mieux maintenant.

Restez constant

Servez-vous donc de ce que vous savez pour montrer à votre ex que vous pouvez être une meilleure personne. Votre amour perdu vous reprochait de trop fumer ? Commencez une cure de désintoxication ! En sa présence, évitez d’allumer votre cigarette, un substitut nicotinique sera mieux perçu. C’est la preuve flagrante que vous faites des efforts.

Vous être vous reprochait d’avoir pris beaucoup de poids ? Mettez-vous au sport et entamez un régime progressif.

Le but n’est pas devenir un prototype du « partenaire parfait ». Vous devez plutôt attiser la curiosité de votre amoureux perdu. Il faut lui donner l’envie de découvrir votre « nouveau moi ». Cependant, votre ex-compagnon pourrait se dire que vous faites tout cela uniquement pour l’attirer dans vos filets.

Il a bien raison de se méfier. Toutefois, c’est à vous de lui démontrer qu’il a peut-être tort. Pour cela, vous devez rester constant dans votre changement. Si vous avez décidé de vous mettre au sport par exemple, n’abandonnez pas à la première difficulté.

Restez positif !

Mon ex m’en veut encore malgré mes efforts ! Vous pensiez sérieusement que la tâche serait facile ? en effet, votre ancien compagnon pourrait continuer à se montrer un peu réticent. Il peut toujours se dire que ça ne marchera jamais !

Cependant, vous n’avez aucun intérêt à épouser sa pensée. Restez concentré sur votre objectif : le reconquérir. Par conséquent, même si votre ex ne fait aucun effort pour vous encourager, vous ne devez pas baisser les bras tout de suite. S’il le faut, reculez pour mieux sauter.

Suis-moi, je te fuis

Vous avez certainement compris que vous devez inciter votre ex à vous poursuivre. Personnellement, je pense que ce n’est pas à vous de lui courir après. Vous avez déjà fait de gros efforts pour changer afin de lui plaire, vous n’allez pas en plus le supplier de s’intéresser à vous !

Il est donc important de rester détaché. Vous êtes une nouvelle personne et votre ancien compagnon aura beaucoup à perdre s’il vous laisse partir. En d’autres termes, vous devez lui montrer de l’intérêt mais sans trop en faire.

se faire pardonner auprès de son ex

Disparaissez quelques jours sans donner de nouvelles. Cela s’apparente à un silence radio mais le principe n’est pas le même.

Astuce 7 : on ne dort pas sur ses lauriers !

A cette étape, vous ne devriez plus dire « mon ex m’en veut » mais plutôt « mon ex me veut ». Cette nouvelle doit beaucoup vous réjouir. Toutefois, je vous conseille de ne pas crier victoire trop tôt.

Tout n’est pas acquis !

Ce n’est pas parce que votre ex semble ne plus ou en vouloir qu’il faille baisser la garde. Il a peut-être arrêté d’être en colère contre vous, mais cela ne veut pas dire qu’il veut se remettre avec vous. Alors, en aucun cas, tu ne dois cesser de le séduire et de fournir des efforts pour le surprendre.

Montrer de la reconnaissance

Mon ex m’en veut toujours un peu mais il me consacre quand même du temps. C’est bien. Je suis ravie pour vous, mais n’oubliez surtout pas de dire : MERCI !

Oui, vous avez bien compris ! Vous devez remercier votre ex-partenaire pour le temps qu’il vous consacre. Dites-lui à quel point vous avez apprécié être en sa compagnie. Si l’occasion se présente, faites-lui la bise avant de vous en aller !

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous armer de patience pour que votre ex revienne vers vous. Cette fois-ci, assurez-vous que c’est la bonne !

Les erreurs à ne pas commettre

Vous en trouverez quelques-uns parmi les astuces que j’ai citées plus haut. Toutefois, je tiens à m’attarder sur le sujet car se dire « mon ex m’en veut », n’est pas une raison suffisante pour accumuler les erreurs.

Harceler son ex

C’est la mauvaise idée par excellence surtout si vous pensez déjà : « mon ex m’en veut ». Sachez qu’il vous en voudra encore plus si vous ne lui laisser pas de l’espace après la rupture. N’envoyez pas de SMS, pas de lettre d’excuses. N’oubliez pas que l’astuce 1 recommande un silence radio plus ou moins long !

Supplier son ex

Encore une autre mauvaise idée. Croyez-moi, votre ex n’a pas envie d’entendre vos supplications. Au mieux, vous aller lui inspirer de la pitié au pire il sera dégoûté.

Vivre dans le passé

Vous devez absolument éviter de vous focaliser sur le passé. Vous avez certainement passé des moments uniques avec votre ex. toutefois, vous devez éviter de le lui rappeler à tout bout de champ. Tournez plutôt votre regard vers l’avenir.


Article rédigé par :