fbpx

Comment réagir quand mon ex me menace ?

/ Publié le 02/02/2024 / Temps de lecture : 12 minutes

La plupart des gens ne désirent qu’une seule chose : récupérer un(e) ex. Le souci, c’est que quand on ne connait pas les fondements de la véritable reconquête, on risque de commettre des erreurs. C’est ce qu’on appelle les interdits.

Votre relation vient de prendre fin et vous voulez maintenant tourner la page. Toutefois, depuis votre séparation, votre ex a entièrement changé et vous ne cessez de se faire menacer par son ex. Lorsqu’on en vient à sentir que mon ex me menace, le contexte n’est certainement pas favorable à la reconquête. Face à cette situation angoissante et déstabilisante, vous ne savez pas comment vous échapper de ce tourment.

Et pourtant, vivre dans une peur constante d’être menacée, humiliée et battue est la routine de plusieurs personnes qui ne se sentent pas en sécurité face aux harcèlements de leur ancien partenaire. Alors, comment agir lorsqu’on vit une telle relation avec son ancien amour ? Comment le comprendre ? Comment mettre un terme à son harcèlement ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Il est tout à fait légitime de se poser autant de questions et de ne pas savoir quoi faire. Puis, il y a ce tiraillement entre les sentiments qui existaient ou existant, le désir d’améliorer les échanges, de couper les contacts ou de cesser toute communication.

Que vous voulez ou pas vous remettre avec votre ex, il est essentiel de savoir comment réagir afin de vous adapter du mieux possible. Pour vous guider dans ce moment difficile de votre vie sentimentale, nous vous proposons ces quelques conseils sur les attitudes à adopter.

En parlez aux autorités compétentes

À la suite d’une rupture amoureuse, il est fréquent que l’un des partenaires perde son sang-froid et s’attaque verbalement ou physiquement à l’autre. Pourtant, ce procédé n’aidera jamais à raviver l’amour de son ex et peut avoir des conséquences négatives sur les échanges.

La violence ne ramène pas l’individu que l’on aime. À l’inverse, cela le poussera à fuir et à s’éloigner encore plus. Mais si cela vient à fonctionner, ce sera seulement par peur. Alors, que faire si mon ex me menace ? Dois-je déposer plainte avant que cela n’aille loin ?

Prenez des mesures pour votre sécurité en communiquant avec votre famille

Quand on se faire menacer par son ex, ne rentrez surtout pas dans son jeu ! Sinon, il/elle aura gagné. Il/elle est adulte, il/elle est conscient de ce qu’il doit réaliser et il/elle est assez grand(e) pour se retenir. Vous ne lui devez rien, surtout que vous avez rompu. Maintenant, pensez à vous. Pensez à vous reposer et à vous aérer l’esprit.

Si votre ancien amour continue toujours à mettre ses menaces à exécution, ne vous culpabilisez pas, car vous n’y êtes pas fautif(ve). Quoi qu’il en soit, ne soyez pas seul(e) face à cette situation. Parlez-en à quelqu’un digne de confiance, que ce soit un ami proche ou un membre de votre famille. Ces personnes sauront sûrement vous aviser. Pensez à leur fournir le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre ex par mesure de sécurité. On n’est jamais trop prudent !

Certes, ce n’est pas aussi simple, mais le mieux est d’en parler à une personne proche à lui/elle qui ne vous fera pas culpabiliser ou qui ne vous accusera pas d’en être le responsable. S’il/elle l’aime, son proche sera en mesure de lui en parler et de l’aider à aller de l’avant.

Prenez des mesures pour votre sécurité en communiquant avec des organismes adéquats

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Si mon ex me fait du chantage pour garder nos enfants, qu’il/elle me fasse des menaces sur le plan financier, il faut souvent savoir dire « stop », en particulier quand j’ai peur. En effet, si vous avez peur en permanence, votre quotidien peut devenir un véritable calvaire.

Si le détachement, le fait d’ignorer son ex violent et l’indifférence ne suffisent pas, si votre ancien amour n’arrête pas de vous faire souffrir à travers des harcèlements, des menaces ou des insultes, si vous ne voulez pas rentrer dans plus de conflits, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes. Relatez-les les faits et montrez toutes les preuves de son agression.

S’il/elle refuse tout arrangement à l’amiable, vous n’allez pouvoir rien faire. Pour votre sécurité, rapprochez-vous d’un avocat qui saura défendre vos droits et le faire arrêter sous le coup de la justice.

  • Pour votre sécurité, communiquez la situation à votre famille et renseignez-les les cordonnées de votre ex
  • Faites appel aux autorités pour mettre un terme aux menaces en leur fournissant des preuves

Que faire quand votre ex vous harcèle ?

Sachez que se faire menacer par son ex n’est pas sans solution, lorsqu’on décide d’être plus radical et de le/mettre de côté. Bien sûr, vous ne devez pas réagir beaucoup trop vite, prenez du temps pour vous et soyez un peu égoïste de temps à autre. Le problème est votre ancien partenaire, certainement pas vous. Soyez toujours plus fort(e) que lui/elle et ne cédez pas.

En entrant dans son jeu, il trouvera un point faible sur lequel il pourra vous harceler toute votre vie. En plus, il pourra avoir tout ce qu’il désire de vous. Les menaces deviendront alors quotidiennes et vous vous aventurerez dans un cercle vicieux d’où vous ne pourrez plus vous échapper. De manière constante, il vous rappellera ce qu’il a réellement en possession. À force, il osera même vous inciter à réaliser des choses dont vous ne voulez pas ou vous estoquer de l’argent.

Si vous ne voulez pas porter plainte en souvenir du bon temps, il existe d’autres solutions faciles pour mettre fin au harcèlement. Vous avez la possibilité de couper les ponts et de bloquer son numéro par téléphone ou encore par application. Sinon, vous pouvez également contacter votre opérateur qui bloquera le numéro pour vous.

Persévérant(e) qu’il/elle est, il utilisera certainement une autre adresse email ou un numéro privé. Dans ce cas, ne répondez pas ! Votre ancien partenaire finira par se lasser et vous laissera tranquille.

  • Prenez du temps pour vous
  • Ne cédez pas face à ses menaces
  • Couper les ponts
  • Bloquez son numéro et son adresse email

Que faire quand votre ex vous menace de se faire du mal ?

Si mon ex me menace de se tuer, c’est parce qu’il se sert du chantage pour me récupérer en espérant que je sois emphatique. On appelle cela un chantage affectif. « Soit on se remet ensemble, soit je mets fin à mes jours ».

Si votre ex vous menace de la sorte, il/elle n’en a réellement pas l’intention. À vrai dire, c’est sa seule manière de vous récupérer. Quoi qu’il en soit, cette menace ne doit pas être prise à la légère. Vous devez vous assurer qu’une personne, un proche ou un professionnel, lui vient en aide, en cas de nécessité. En effet, il s’agit quelque part d’un appel à l’aide.

Comme il/elle est en état dépressif, ce que vous devez aussi faire est d’avoir une discussion avec lui/elle. Gardez en tête que votre ancien amour traverse un moment très compliqué, et bien que son attitude vous agace, vous devez absolument l’aider.

  • Ne sous-estimez pas sa menace de se suicider
  • Parlez-en à un de ses proches
  • N’hésitez pas à l’aider si besoin

Votre ex vous menace de mort

Depuis notre séparation, mon ex me fait du chantage et me même menace de mort. Il me reproche de ne pas être là pour lui/elle et de l’avoir abandonné. En général, un ancien partenaire qui menace est un ex qui ne sait plus quoi faire pour vous reprendre et qui souffre, totalement désespéré.

Il/elle est en colère et c’est plus difficile de calmer les tensions dans un tel contexte. Il/elle n’a peut-être plus de vie sociale et demeure cloitré chez lui pour chercher des moyens qui pourront vous faire souffrir.

Bien évidemment, ce n’est pas la meilleure méthode, puisque celle-ci vous fera plutôt fuir encore plus loin. Par ailleurs, c’est ce que vous devez faire. Arrêtez tout contact et ne fréquentez plus ses amis. Cela vous permettra de simplifier l’arrêt de sa menace.

Heureusement, dans 99 % des cas, aucune menace n’est exécutée. Laissez-lui/la juste du temps pour se calmer et passer à autre chose. Certains ex finissent même par présenter des excuses.

  • La menace de mort n’est jamais une bonne idée
  • Laissez du temps à votre ex pour que sa colère puisse s’estomper

Votre ex vous menace de dévoiler des photos de vous

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Le chantage avec des images de son ex nu(e) est très coutumier. Aujourd’hui, il est très facile de publier sur internet des vidéos et des photos compromettantes de son ancien partenaire. Et c’est ce qui incite de mauvaises intentions chez les ex en colère. De ce fait, vous devez faire très attention si vous utilisez la méthode ignorer mon ex me menace.

Vous comprenez que ni Facebook ni YouTube ni toute autre application sociale ne laisseront jamais des images comme ça en public. Mais en privé par contre, c’est beaucoup plus accablant.

Votre ex vous menace de partager des vidéos et des photos vous concernant sans votre consentement ? Pas de panique !

Sans hésitation, rappelez-lui l’article 226-1 du Code pénal :

« Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :

1 – En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2 – En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. »

Montrez-lui cet article avant que son comportement aille trop loin. Cela le/la fera sûrement réfléchir.

  • Vous devez agir, mais sans paniquer
  • Évoquez l’article 226-1 du Code pénal pour le/la faire réfléchir

Votre ex amant vous menace de raconter votre double vie à votre famille

Le problème quand on s’engage dans une relation extra conjugale, c’est le risque que celle-ci soit tôt ou tard dévoilée au grand jour. Quand il/elle est reconduit(e), votre maîtresse ou amant peut décider sur un coup de tête de tout révéler au partenaire trompé pour se venger ou pour espérer vous récupérer.

Il se peut aussi que le/la conjoint(e) de la maîtresse ou de l’amant découvre toute la vérité et profère des menaces. Lorsque la situation envenime et affecte ses proches et sa famille, c’est tout le cercle intime qui est ciblé.

À part le fait de poser une main courante, de déposer plainte ou encore la communication, il existe peu d’alternatives pour gérer ce genre de cas.

  • Déposez plainte
  • Tentez de discuter calmement
  • Posez une main courante

Comment bien communiquer avec votre ex menaçant ?

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord comprendre pourquoi mon ex me menace. Vous vous doutez forcément qu’il/elle a un but derrière la tête. Veut-il/elle se venger après votre départ ? Cherche-t-il/elle plutôt à exprimer sa souffrance, mais de manière maladroite ? Espère-t-il/elle toujours mon retour ?

Pour faire stopper les harcèlements, l’idéal est de lui en parler ouvertement. Votre ancien amour doit comprendre qu’il y a des limites à toute chose, et il en est de même pour les menaces. Organisez un rendez-vous pour une discussion, mais ne le faites pas espérer autre chose.

De préférence, privilégiez un endroit public, dans un café par exemple. Comme ça, vous êtes certain que le ton ne haussera pas le ton et vous éviterez une dispute accompagné d’insulte , puis si jamais il s’en prend à vous, au moins vous aurez des témoins.

Si son objectif est de vous faire du mal, dites-lui que vous souffrez de la situation, mais que vous n’allez pas vous laisser faire. N’hésitez pas à vous excuser si vous pensez qu’il souffre à cause de certains de vos agissements. Demandez-lui également de se mettre à votre place. Si vous le menacez à votre tour, comment réagirait-il ? Ainsi, il prendra conscience que son attitude est destructrice pour tout le monde.

Si votre ex vous menace pour se remettre avec vous, faites-le savoir calmement que cela ne vous fera pas revenir. Dites qu’il/elle vous fait peur et vous ne voulez plus recommencer une quelconque histoire dans une atmosphère de menaces et de tensions.

Au terme du RDV, si vous vous êtes affirmé avec fermeté et calme, votre ancien amour devra avoir compris que les harcèlements sont inutiles. Il/elle pourrait changer du jour au lendemain et redevenir un homme ou une femme séduit(e) pour vous charmer à nouveau. Qui sait !

Comprenez que certaines personnes ont des tendances suicidaires après une rupture. Cette dernière peut engendrer de véritables troubles psychiatriques qui exigent un suivi médical et une prise en charge spéciale. Dans ce contexte, vous ne devez pas l’abandonner et essayer de rester près de lui/elle jusqu’à ce que tout va bien. Surtout, ne lui donnez pas de faux espoirs et soyez précis quant à vos intentions. Vous êtes là afin de l’aider à avancer, et cela s’arrête là.

  • Comprenez pourquoi vous n’arrêtez pas de se faire menacer par son ex
  • Parlez-lui de manière ouverte pour le/la faire comprendre qu’il y a des limites à ne pas franchir
  • Excusez-vous si vous avez mal agi
  • Accompagnez-le/la dans son deuil amoureux

Récapitulatif de ressources, d’organismes d’aide, et de numéros d’urgence si vous êtes confronté à des menaces de la part de votre ex

Sachez que les harcèlements, en particulier les menaces de mort, sont des violences psychologiques. Vous devez donc vous en inquiéter avant que le pire ne se produit.

Selon la loi, cela est considéré comme une infraction et vous avez la possibilité, comme il est mentionné plus haut, de porter plainte contre votre ex. Ce procédé permet de vous affirmer face à votre ancien partenaire en lui rappelant, avec l’appui de la loi, que sa manière de faire les choses est inadmissible.

S’il/elle vient encore à réitérer ses menaces, n’hésitez pas à appeler la police en composant le 17. Les agents pourront alors faire une intervention urgente à votre domicile. Si vous êtes dans l’incapacité de parler, vous pouvez également envoyer un SMS au numéro 114.

Si votre ex vous profère des harcèlements sexuels ou sur internet, vous pouvez alerter le cyber-harcèlement, un service spécialisé de la gendarmerie et de la police.

Si vous voulez porter plainte, vous pouvez vous adresser directement à une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police. Votre plainte sera par la suite envoyée au procureur de la République.

Si vous souhaitez plutôt entamer cette démarche en ligne, dans ce cas, vous devez transmettre un courrier au tribunal judiciaire de l’adresse de votre ex ou encore du lieu de l’infraction. Votre courrier doit mentionner ces éléments :

  • Vos coordonnées et votre état civil
  • Nom de votre ex
  • Récit détaillé des faits, lieu et date de l’infraction
  • Description et estimation définitive ou provisoire du préjudice
  • Noms et adresses des témoins (s’il y en avait)
  • Documents de preuve (arrêts de travail, constats, certificats médicaux, factures…)
  • Votre volonté de vous constituer partie civile, si besoin
  • Contactez immédiatement la police au 17 ou envoyez un SMS au 114
  • Alertez le cyber-harcèlement de la police
  • Envoyez un courrier au tribunal judiciaire
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.