Mon ex me menace : Comment se comporter face à ses menaces ?

Votre histoire vient tout juste de finir, vous souhaitez désormais avancer. Cependant, depuis la rupture, votre ex ne peut pas s’empêcher de vous menacer, votre ex a complètement changé. Situation déstabilisante et angoissante pour vous, vous ne savez plus comment vous sortir de ce cercle. Pour vous guider dans ce moment difficile, nous allons vous donner quelques conseils sur les comportements à adopter face à chaque type de menace.

Chercher à comprendre pourquoi il vous menace

Pour savoir comment réagir, il faut d’abord chercher pourquoi il vous menace. Votre ex a forcément un objectif derrière la tête. Lui-même en est plus ou moins conscient.

Sur quoi mon ex me menace-t-il ?

Avant d’agir et de chercher à comprendre, vous devez identifier les points sur lesquels votre ex vous menace. Ainsi, vous pourrez identifier plus facilement son objectif et agir en conséquence.

Il vous menace de représailles et de violences avec des menaces du style « si tu ne reviens pas, je vais te taper ». Surtout, ne vous laissez pas faire. S’il a déjà exprimé des comportements par la suite, n’attendez pas pour prévenir une personne de confiance et essayez de ne jamais vous retrouver seule avec lui.

Pendant votre relation passionnelle, vous avez réalisé des photographies ou des vidéos coquines. À l’époque, cela vous semblait anodin, mais maintenant que la rupture est consommée, il vous menace de dévoiler cela sur internet ou de les envoyer à vos proches. Vous savez sans doute que ce genre de photos peut vite devenir viral et vous faire une sale réputation, donc naturellement vous angoissez.

Vous avez des enfants ou des biens en commun. Aujourd’hui, il vous menace de vous retirer la garde de vos enfants, de leur raconter des bêtises sur vous ou tout simplement de prendre tous les meubles. Dans ce cas, vous n’allez rien pouvoir faire s’il refuse des arrangements à l’amiable. Il est préférable de se rapprocher d’un avocat qui sera le seul apte à défendre vos droits et à le faire stopper sous le coup de la justice.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pire encore, depuis la rupture, il menace de se suicider. Les soirs, vous recevez régulièrement des messages de lui du style « si tu ne reviens pas, je me fous en l’air ». Ces menaces sont les pires qu’une personne puisse recevoir, car évidemment, vous ne voulez pas vous sentir coupable d’un décès.

Il cherche à exprimer sa souffrance

Après une rupture, tout le monde souffre, même la personne qui en est à l’origine. Pour certaines personnes, il est plus facile de trouver un coupable plutôt de se poser quelques minutes pour réfléchir aux causes de la rupture. Votre ex peut vous menacer sous le coup de l’impulsion, il se sent mal et il veut vous le faire comprendre. Il peut faire cela aussi pour vous faire souffrir. Vous avez rompu, vous l’avez fait souffrir, il veut que vous souffriez autant que lui.

Il espère mon retour

Si votre ex souffre d’une dépendance affective ou d’une peur de l’abandon, il cherchera par tous les moyens à vous faire revenir vers lui. Ces victimes souffrent réellement au plus profond d’eux et il est difficile de gérer ceux-là, même pour eux. Ils ne vous menacent pas dans l’optique de vous faire du mal, mais dans l’optique de vous faire revenir.

Il se peut que votre ex éprouve encore de vrais sentiments amoureux pour vous. Il ne peut pas imaginer un avenir sans votre présence. Sachez que ce ressenti est tout à fait normal. Vous avez été ensemble un certain temps, vous avez partagé de bons moments et vous avez été tous les deux très amoureux l’un de l’autre. Cependant, il est beaucoup moins normal de menacer son ex après la rupture. Gardez à l’esprit qu’il ne fait pas cela pour vous faire du mal et par vengeance. Il veut simplement que vous reveniez et retrouviez votre relation d’avant.

Ca y est, vous avez réussi à décoder votre ex, maintenant comment devez réagir ?

j'ai peur de mon ex

Quel comportement adopter selon les menaces ?

Maintenant que vous avez identifié le point de menace et que vous avez trouvé l’objectif de votre ex, vous allez devoir agir en conséquence.

Mon ex me menace : ne pas rentrer dans son jeu

La première chose à faire quand mon ex me menace est de ne pas entrer dans son jeu. En effet, si vous rentrez dans son jeu, il aura tout gagné. Non seulement, il aura trouvé un point de faiblesse sur lequel il pourra vous menacer tout le long de votre vie à ce sujet, mais en plus, il pourra maintenant obtenir tout ce qu’il souhaite de vous. Les menaces vont devenir quotidiennes et vous allez entrer dans un cercle vicieux d’où vous ne pourrez plus sortir. Constamment, il va vous rappeler ce qu’il a en possession. À force, il pourra même vous estoquer de l’argent ou vous poussez à faire des choses dont vous n’avez pas envie.

Vous devez à tout prix prendre du recul sur la situation. Coupez votre téléphone quand votre ex devient trop pressant ou vous harcèle. Prenez du temps pour vous, vous reposer et vous aérer l’esprit. Il est souvent tentant de se renfermer sur soi quand on souffre d’une telle situation et pourtant, c’est tout l’inverse que vous devez faire. Vous devez penser à vous. Votre ex est adulte, il sait ce qu’il doit faire et il est assez grand pour se contenir seul. Vous ne lui devez plus rien maintenant que vous avez rompu. En un seul mot : Pensez à vous. Soyez un peu égoïste de temps en temps.

Si votre ex vient à mettre ses menaces à exécution, ne culpabilisez pas. Vous n’y êtes pour rien. Vous avez été là pour lui tout le long de votre histoire. Vous avez rompu, car vous ne vous sentez plus heureuse dans cette relation. S’il s’est fait du mal ou s’il a eu un comportement violent, vous n’y êtes pour rien. Le problème est votre ex, pas vous. Vous avez fait tout ce qui était en votre possible pour que la rupture se passe bien et que vous puissiez chacun recommencer une nouvelle vie sereinement.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ne restez pas seule avec ses menaces. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un de confiance, que ce soit un membre de votre famille ou un ami. Ils sauront vous conseiller. Cela n’est pas facile, mais l’idéal reste d’en parler à un proche à lui qui ne vous fera pas culpabiliser ou ne vous accusera pas d’en être responsable. S’il l’aime, son proche sera sûrement capable de lui en parler et de l’aider à aller mieux.
Si vraiment la situation devient invivable pour vous, vous devriez vous renseigner auprès de la justice et consulter un psychologue. Ils sauront vous accompagner pour faire cesser les menaces et en même temps, aider votre ex.

Lui faire comprendre les choses

Pour faire cesser les menaces de son ex, le mieux reste de lui en parler. Votre ex doit comprendre qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas accepter, les menaces en font partie. Donnez-lui rendez-vous pour une discussion, ne le faites cependant pas espérer quelque chose de votre part en l’invitant. Choisissez de préférence un endroit public. Dans un café, vous êtes quasiment sûre que le ton ne pourra pas monter et qu’il ne s’en prendra pas à vous. Si cela est le cas, vous aurez au moins des témoins de la scène.

Si votre ex fait cela pour vous faire du mal, exprimez-lui clairement que oui vous souffrez de cette situation, mais que non vous n’allez pas vous laisser faire. Excusez-vous si vraiment vous sentez que des choses ont mal été interprétées ou qu’il souffre réellement de certains de vos actes. S’il vous menace à propos des enfants ou de faire acte de violence, parlez-lui du fait que vous allez vous renseigner auprès d’un avocat. Demandez-lui de se mettre à votre place. Comment réagirait-il si vous le menaciez à votre tour ? Se mettre à votre place peut l’aider à se rendre compte que son comportement est destructeur pour vous deux.

Au contraire si votre ex fait tout cela pour vous récupérer, expliquez-lui calmement que ses menaces ne vous feront pas revenir. C’est même l’opposé qui va se passer. Expliquez-lui qu’il vous fait peur et que vous ne vous voyez pas recommencer une histoire d’amour dans un climat de tensions et de menaces.

À la fin de votre rendez-vous, et si vous vous êtes exprimé avec calme et fermeté, votre ex devra avoir compris que les menaces sont inutiles. Qui sait, votre ex pourrait changer du tout au tout et redevenir un homme charmant pour vous séduire à nouveau.

Il faut l’accompagner dans son deuil amoureux

Vous devez comprendre que certaines personnes vivent très mal une rupture et ont réellement de vraies tendances suicidaires. Une rupture peut déclencher de vrais problèmes psychiatriques qui nécessitent une prise en charge et un suivi médical. Dans ce cas, il ne faut pas l’abandonner et tenter de rester près de lui jusqu’à ce qu’il aille mieux. Ne lui donnez pas de faux espoirs, soyez clair quant à vos intentions. Vous êtes là pour l’aider à aller mieux, vous pouvez rester amis par la suite, mais cela s’arrête ici.

mon ex m'intimide

Dites-lui calmement que vous pensez qu’il a un problème, proposez-lui de l’accompagner voir un médecin et de l’accompagner à ses rendez-vous. Ainsi, il se sentira soutenu par une personne qui lui est chère, il va pouvoir comprendre que vous êtes présente pour lui et que vous ne cherchez pas à le blesser. Il va automatiquement cesser ses menaces.

Dans tous les cas, s’il vous menace, gardez à l’esprit que c’est parce qu’il se sent mal et qu’il laisse ses émotions s’exprimer. Vous n’y êtes pour rien. Votre devoir est de l’accompagner dans son deuil amoureux afin qu’il puisse passer à autre chose et qu’il puisse être heureux. Après tout, vous voulez uniquement son bonheur. Si vous l’avez accompagné dans ses démarches, vous aurez la conscience tranquille si un jour il se décide à mettre ses menaces à exécution.

A lire également : Il/elle m’envoie beaucoup de sms mais affirme ne pas vouloir de seconde chance ! 

Mon ex me menace : Le laisser reprendre une vie normale

Quand vous voyez que les menaces ont cessé et que votre ex commence à aller mieux, n’hésitez pas à vous éloigner de lui. En effet, vous n’avez sans doute pas envie de continuer à entretenir une relation toxique avec quelqu’un qui vous a menacé. Et lui, il a sans doute besoin de rencontrer une nouvelle femme avec qui il pourra être heureux sans avoir son ex-femme constamment derrière lui.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ne coupez pas le contact d’un coup. Vous devez y aller progressivement afin qu’il ne s’en rende pas compte et qu’il s’habitue petit à petit à être sans vous. Ce processus va prendre du temps, mais au final vous serez tous les deux libres. Dès que votre ex va mieux, commencez par espacer les messages et les contacts jusqu’à ne s’envoyer qu’un message par mois pour se donner des nouvelles.

Vous avez fait votre rôle. Vous avez rompu, il vous a menacé, vous l’avez accompagné dans ses démarches pour être en paix psychologiquement. Maintenant vous allez pouvoir penser à vous et recommencer votre vie. Si votre futur compagnon se met à vous menacer aussi, vous allez devoir suivre le même processus, mais vous aborderez sans doute cela plus sereinement.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Obtenir une seconde chance avec son ex : Les 7 conseils de nos expert.

- Mon ex est distant : Les 5 conseils pour qu’un rapprochement s’opère.

- Mon ex me fait du chantage : Ce qu’il ne faut surtout pas faire.

- Mon ex ne veut pas s’engager : Comment inverser la tendance ?

- Mon ex s’éloigne : Les 7 astuces pour qu’un rapprochement s’opère.