Mon ex me fait du chantage : Ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Une relation amoureuse qui prend fin ne fait pas toujours des heureux des deux protagonistes. Pire, elle peut réveiller le côté obscur de l’un des ex-partenaires. Celui-ci choisira alors de faire du chantage à l’autre. Exercé de façon très subtile, le chantage affectif peut se révéler très destructeur pour la personne qui le subit, surtout si elle s’en rend compte très tard. Si mon ex me fait du chantage, comment le reconnaître ? Si mon ex me fait du chantage, que dois-je faire ? Si mon ex me fait du chantage, qu’est-ce que je ne dois surtout pas faire ?

Qu’appelle-t-on chantage affectif ?

Le chantage se traduit par une extorsion de fonds ou de tout autre avantage en mettant en avant une révélation compromettante. Par extension, on le considère comme un moyen de pression. Dans une relation amoureuse, le qualificatif  »affectif » s’ajoute au mot pour signifier un comportement consistant à faire faire à l’autre des choses contre sa propre volonté. Il représente une forme de contrôle qui se base sur des stratégies, et qui met le protagoniste dans un dilemme. Les stratégies mises en œuvre par un maître chanteur font appel à la culpabilité et à la peur que l’on veut transmettre à l’autre.

Pourquoi mon ex me fait du chantage ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un ex-partenaire à revenir vers vous pour vous faire chanter. Ces raisons ne sont pas les mêmes pour toutes les anciennes relations amoureuses, et leur intensité dépend également des rapports que vous entreteniez avant la rupture amoureuse. Mais généralement, les ex reviennent pour deux raisons.

D’une part, parce qu’ils ne supportent pas que la relation se soit terminée et qu’à présent vous vivez heureux. Ils veulent donc à tout prix revenir, soit pour que vous recommenciez, soit parce qu’ils sont jaloux de cette mine rafraîchie que vous affichez désormais. Certains quant à eux, décident de revenir pour avoir un meilleur contrôle sur votre vie et vos choix.

pourquoi me fait-il du chantage

D’autre part, ces mêmes personnes peuvent commencer à vous faire chanter pour avoir la garde des enfants que vous avez eus ensemble. Il se pourrait également qu’ils veuillent récupérer des bénéfices d’une entreprise commune ou gagner plus d’argent que vous dans la vente d’un bien dont vous êtes tous deux propriétaires. Pour le cas de la garde des enfants par exemple, votre ex pourrait vous demander de la lui accorder sous peine de raconter à ces derniers des énormités sur vous si vous n’obtempérez pas. Les enfants deviennent alors le principal outil de manipulation dont il se sert pour avoir de vous ce que vous ne désirez pas lui accorder.

Dans quelle catégorie se retrouve-t-il ?

Bien évidemment, elles sont classées par degré. Chacune d’elles se rapporte à un profil précis du maître chanteur. Toutefois dans chaque catégorie, ce dernier peut exercer son chantage suivant différentes manières. Nous distinguons ainsi :

  • Le chantage affectif classique
  • Le chantage affectif subtil
  • Le chantage affectif victimisant
  • Le charme de serpents

Le chantage affectif classique

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

C’est la forme la plus banale de chantage affectif. Ici, votre ex ne dissimulera pas sa stratégie, il vous agressera directement. Il n’a en effet pas besoin de mettre en place une ruse quelconque, il n’hésitera donc pas à vous rabaisser, et même à vous menacer. Il se considère supérieur à vous, et se donne par conséquent le droit de vous faire chanter.

Le chantage affectif subtil

Ici, vous devenez très rapidement une victime sans vous en rendre compte. Votre ex s’assurera de vous avoir sous son emprise en mélangeant de l’humour au sarcasme. Il ne laissera pas percevoir sa stratégie, il vous laissera au contraire douter, et vous en rendre compte très tard. À ce moment, vous serez déjà une personne détruite et incapable de vous détacher de lui.

Le chantage affectif victimisant

C’est de loin le plus sournois des types de chantage affectif. Votre ex reviendra à vous en quémandant presque vos attentions et votre temps. Il se présentera alors en quelqu’un qui n’a pas su digérer votre rupture. Il se fera défavorisé et démuni, incapable d’affronter seul les situations les plus difficiles. Une fois que vous tombez dans son piège en le prenant en pitié et en essayant de lui venir en aide, il commencera à vous manipuler. Dans cette démarche de manipulation, il vous fera toujours comprendre que vous et vous seule pourrez le sauver. S’établit alors un cercle vicieux de dépendance duquel vous n’arriverez pas à vous en sortir facilement.

Le charme de serpents

Généralement, les personnes qui en arrivent à ce niveau de chantage affectif sont à la base des personnes séductrices. Elles sont en effet confiance en ce pouvoir de séduction et en font constamment usage. Elles possèdent du charisme, et l’exercent en tout temps et en tout lieu. Homme ou femme, le maître chanteur charmeur de serpents est un véritable leader. Très rapidement et aussi subtilement que possible, il parvient à vous persuader sur tel ou tel autre sujet, sans que vous ne vous en aperceviez.

Mon ex me fait du chantage : comment reconnaître la situation ?

Il y a des signes qui ne trompent pas lorsque votre ex se décide de venir vous empoisonner la vie. Seulement, très peu de personnes font attention à ces quelques signes. Cependant, si comme elles vous choisissez de les ignorer, vous vous enliserez, et donnerez ainsi l’occasion à votre ex-partenaire de gagner la partie. Au préalable, retenez que notre corps émet toujours des signaux d’alarme lorsque nous sommes face à une personne toxique. Ainsi, vous reconnaîtrez un chantage affectif lorsque vous remarquerez ces signes à votre propre niveau, mais aussi du côté de votre ex.

À votre niveau

Ce sont :

Le manque de confiance en soi

C’est le premier sentiment que vous transmet votre ex lorsqu’il commence à vous faire du chantage. Il fait en sorte de vous faire perdre confiance en vous. S’il s’agit d’un maitre chanteur beaucoup plus cynique, il vous transmettra de la peur, en plus de ce sentiment de perte de confiance en vous-même. Vos aurez honte et vous sentirez coupable de la situation alors que réellement, vous n’en êtes pour rien. Si vous ne réagissez pas comme il le faut, et ce assez rapidement, ces sentiments de culpabilité, de honte, de peur et de manque de confiance peuvent affecter votre santé.

La perte de votre personnalité

Lorsque vous en arrivez à ce niveau, vous vous retrouvez à faire des choses que vous n’auriez jamais faites. Par peur de décevoir votre ex-partenaire, vous vous rendez finalement compte que vous n’êtes plus fidèle à vos principes, à vos engagements, à vous-même.

L’éloignement et la tristesse

Un maitre chanteur veut être certain d’avoir totalement sa victime sous son emprise. Il évitera que vous ayez de la compagnie, peu importe qu’il s’agisse de votre famille, de vos collègues ou de vos amis. Il veut en effet se sentir seul sur son territoire et pouvoir profiter de vous à sa guise. Alors, il vous éloignera de toutes les personnes qui comptent le plus pour vous, et qui sont susceptibles de vous donner des conseils ou de vous aider à vous en sortir. Vous vous sentirez de plus en plus seul. Vous serez également très malheureux sans pouvoir en comprendre la cause.

Du côté de votre ex-partenaire

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

« Mon ex me fait du chantage » pourrait se transformer en un véritable enfer si vous faites semblant de ne pas voir ces comportements chez votre ex-partenaire. Il se fera en effet de plus en menaçant, vous empêchant de voir d’autres personnes ou de prendre des décisions. Il se considèrera tout le temps en victime, vous rendant coupable de la fin de votre relation ou même de sa situation actuelle. Il passera son temps à se plaindre auprès de vous et se montrera très jaloux si vous vous intéressez à une personne du sexe opposé. Il pourrait même aller jusqu’à vouloir vous punir pour tel ou tel acte que vous avez posé. Détecter très tôt ces signes et ne pas se voiler la face est la première porte de sortie que vous vous offrez.

Mon ex me fait du chantage : que faire ?

Tout le monde peut être une victime du chantage affectif. Cependant, c’est la réaction que chacun a devant cette triste situation qui fait que certaines personnes arrivent à s’en sortir, et d’autres non. N’ayez donc pas honte d’accepter que vous ayez été une victime. Pour donc faire au chantage affectif mis en place par votre ex, il fait suivre ces étapes :

Couper les ponts avec lui

Oui, vous imaginez que ceci ne sera pas du tout facile. Cependant, c’est l’étape indispensable de votre processus de prise de conscience et de guérison. Éloignez-vous complètement de lui en ne répondant plus à ses messages, et en lui défendant de venir chez vous. En tant que personne toxique, elle ne vous fera que du mal, vous perdra du temps et vous fera perdre votre estime de soi. Bloquez-le sur les réseaux sociaux, ne lui donnez aucune occasion de se rapprocher de vous.

Faire la paix avec vous-même

Il n’est pas évident de reconnaître que pendant une période donnée, l’on a été berné. On se demande alors comment on a pu être aussi naïf, comment on n’a pas pu voir la situation alors qu’elle était bien manifeste sous nos yeux. Par conséquent, il est indispensable de faire la paix avec soi-même.

En parler

Vous ne pourrez pas garder ce trop-plein d’émotions en vous. Il est salvateur de rapidement trouver quelqu’un à qui vous pourrez vous confier sans craindre d’être jugé. Il peut s’agir d’un proche en qui vous avez pleinement confiance. Les forums sur les réseaux sociaux sont également une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Vous y rencontrerez des centaines d’autres personnes qui ont vécu à peu près la même situation que vous. Vous pourrez librement vous exprimer, vous libérer. Ces personnes de différents horizons pourront vous aider pour votre reconstruction. Si par contre vous préférez la discrétion totale, vous pourrez vous payer les services d’un spécialiste. Il peut s’agir d’un thérapeute ou d’un psychologue.

chantage affectif

Vous consacrer du temps

Il vous faudra du temps pour retrouver confiance en vous et vous sentir en sécurité. Il vous faudra encore plus de temps pour vous accorder du respect. N’hésitez donc pas à faire ce qui vous plaît pendant cette période de récupération. Aimez-vous à nouveau, faites de vous le centre du monde et soyez heureux.

Ne pas en vouloir à son ex

Il ne vous servira à rien de garder rancune contre votre ex-partenaire. Considérez simplement que ce dernier vous a donné l’occasion de mieux vous connaître et de devenir une meilleure version de vous. Pardonnez alors cette étape difficile par laquelle vous avez eu à passer.

Ce que vous devez absolument éviter

Si à présent vous savez quoi faire pour ne pas vous faire avoir par un maître chanteur, vous devez également savoir ce qu’il faut à tout prix éviter. Si nombre de personnes continuent à se demander pourquoi mon ex me fait du chantage, c’est parce qu’à un moment donné, elles n’ont certainement pas su ce qu’il ne fallait surtout pas faire.

Céder

Pour rien au monde et pour quoi que ce soit, vous ne devez céder à aucun caprice de votre ex. À partir du moment où vous remarquez que cette personne qui a entre-temps partagé votre vie veut désormais la détruire, braquez-vous, sur tout. Rien de ce qu’il vous demande de faire ne doit passer, même les choses les plus banales.

Ne lui laissez en effet aucune brèche lui permettant de mieux se rapprocher de vous et de vous faire du mal. Si vous faites l’erreur d’accepter une seule de ses requêtes, vous vous retrouverez pris au piège, et il recommencera à chaque fois. De la même façon, ne cédez pas aux menaces, peu importe leur degré d’intensité.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

S’il le faut, munissez-vous de preuves et allez vous plaindre. Lorsqu’ainsi vous jouez la carte du refus dès le départ, votre ex se retrouvera dans l’obligation de rebrousser chemin. Il constatera finalement qu’il perd en temps et en énergie, et qu’il n’obtiendra rien de vous.

Porter le poids de son chagrin

Certains ex-partenaires sont réellement désolés et regrettent amèrement que ce soit définitivement fini entre vous. Lorsqu’ils ne sont pas méchants, ils deviennent comme des enfants et jouent aux victimes. Si vous remarquez qu’il est vraiment en détresse, vous pouvez accepter de l’écouter. Cependant, ne rentrez pas complètement dans son jeu en essayant de porter son chagrin.

Des ruptures amoureuses, il y en a tous les jours, et tous les concernés n’agissent quand même pas de la sorte ! de plus, le chantage affectif peut parfois passer du chantage au suicide. Le groupe de mots « mon ex me fait du chantage » devient alors « mon ex menace de se suicider si je ne me remets pas avec lui ». Cette situation est très délicate, très complexe et très difficile à gérer. Ceci révèle d’ailleurs que votre ex souffre certainement d’une faiblesse psychologique. Le seul moyen pour vous de vous en sortir est de faire appel à ses proches. Informez-les afin qu’ils puissent le prendre en charge. Demandez-leur également de vous aider à couper tout contact avec votre ex pour le bien de tous.

Ne pas dialoguer prudemment

Votre ex a peut-être émis le désir de vous revoir pour vous expliquer les raisons de son chantage, même s’il ne reconnaîtra pas qu’il vous en fait subir un. Si vous acceptez de lui accorder cette entrevue, prenez la peine d’aller au rendez-vous accompagné. Ceci y va de votre sécurité puisque même si vous aviez été ensemble, vous ne maîtrisez plus ses réelles intentions et énerver son ex dans ce contexte ci, n’est pas une solution.

Certaines personnes peuvent en effet se montrer agressives et violentes si une fois sur le lieu du rendez-vous, vous tentez de les contredire ou de ne pas céder. Si vous n’avez personne pour vous accompagner, prenez le soin d’informer une source sûre du lieu où vous vous rendez. Aussi, ne vous rendez jamais à ce un rendez-vous avec lui dans un endroit discret ou secret. Qu’il s’agisse d’endroits où il y a du monde ou du passage. Par contre si vous avez un mauvais pressentiment, il est conseillé de ne pas vous rendre à ce rendez-vous.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Mon ex ne veut pas couper les ponts : Est-ce vraiment la fin ?

- J’ai rompu mais je souffre : Faut-il surmonter le chagrin ou le récupérer ?

- Mon ex ne reviendra pas sur sa décision : 8 Conseils pour le faire changer d’avis.

- Mon ex veut passer du temps avec moi : 4 réactions à adopter pour le récupérer !

- Dois-je lui dire qu’il me manque : Bonne ou mauvaise idée ?