Mon ex culpabilise de m’avoir quitté : Est-ce donc ouvert pour moi ?

Vous vous êtes séparé à son initiative, mais depuis vous avez appris que votre ex-partenaire semble avoir des regrets à ce sujet. Et maintenant vous êtes obsédé par ce mantra : Mon ex culpabilise de m’avoir quitté, et vous vous demandez si ça vous laisse une ouverture pour tenter de le ou la reconquérir. Alors, avez-vous une chance de reformer un couple ? Quelques éléments de réponse dans cet article…

Pourquoi mon ex regrette la rupture ?

Avant de vous imaginer à nouveau dans les bras de votre ex qui culpabilise de vous avoir quitté, mettons les choses au clair sur la signification de ce sentiment. Car, dans une rupture, il y a forcément des émotions négatives qui surgissent !

Pour commencer, assumer la responsabilité de la fin d’une relation est lourd à porter. Votre ex, qui a fait ce choix, ressentira forcément de la culpabilité pour avoir franchi le pas et tiré un trait sur votre histoire.

Une rupture reprend les célèbres phases du deuil, que l’on soit du bon ou du mauvais côté de la décision. Votre ex-partenaire va donc arriver au stade des regrets, et se poser des questions sur les raisons qui l’ont fait vous quitter. A ce stade, le manque d’arguments objectifs peut déclencher une vague de culpabilité.

Pensez aussi que si votre rupture s’est mal passée, il y a de fortes chances que votre ex regrette les effets dévastateurs que la fin de votre relation a pu avoir sur vous. Des phrases comme ‘je me rends compte que je t’ai fait beaucoup de mal’ ou encore ‘je n’aurais jamais dû te parler comme ça’ sont des signes que c’est sur ce point que votre ex culpabilise en particulier.

Si vous reconnaissez des échanges ou des échos que vous avez eu au sujet de votre ex ci-dessus, alors vous pouvez être sûr qu’il s’agit bien de culpabilité. Et vous comprenez bien que votre ex peut culpabiliser par rapport à votre séparation de manière tout à fait naturelle, dans son processus de deuil. Cela ne veut donc pas dire qu’il y a anguille sous roche !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Mon ex s’en mords les doigts, mais…

Encore une fois, plusieurs choix s’offrent à vous si vous êtes confronté à cette situation. Dans le premier cas, même si la séparation n’a pas été initiée par vous, vous êtes aujourd’hui satisfait de la situation et n’avez aucune envie de retenter votre chance.

Dans ce cas, la conduite saine et constructive à tenir, pour conserver de bonnes relations avec son ex qui peut éventuellement jouer sur plusieurs tableaux après a rupture, est de rassurer la personne. En effet, la culpabilité est rattachée au fait d’avoir fait des choix qui sont en contradiction avec ses valeurs. En fonction des indices que votre ex laisse dans son discours, vous allez pouvoir identifier pourquoi cela le ou la met en conflit intérieur et le ou la rassurer par rapport à ces points précis.

ai-je une chance si il culpabilise d'avoir rompu

Et pour être sûr de ne pas faire passer un faux message d’espoir à votre ex-partenaire, veillez à lui parler de votre nouvelle vie, de manière positive, mais sans trop vous étaler. Inutile de rajouter de la honte à son sentiment de culpabilité ! En rendant ainsi service à votre ex, vous sortez de cette situation la tête haute, la confiance reboostée, et vous pouvez envisager ensemble une relation différente.

Mon ex culpabilise de m’avoir quitté, et je veux en profiter !

Maintenant, parlons du cas où vous attendiez avec impatience que votre ex vous dise qu’il/elle culpabilise de vous avoir quitté. Vous allez voir qu’en fait, les choses ne sont pas si différentes. Votre premier réflexe va sûrement être de vouloir répondre ‘tu vois, finalement, on était bien ensemble !’. Grave erreur ! En faisant cela, vous ne faites que regarder dans le passé. Et la conséquence, c’est qu’il y a peu de chances que ça fonctionne ! Vous avez peut-être déjà essayé d’ailleurs, ce qui vous a conduit sur cet article.

Il va falloir combattre cet instinct naturel de regarder le passé pour vous concentrer sur l’avenir. Car c’est bien le positif qui est attirant chez quelqu’un, pas le négatif. Et avec votre ex, passé est synonyme de négatif. Votre ex-partenaire, en plein conflit intérieur, a besoin que vous lui montriez que l’avenir est là, à votre portée à tous les deux. Vous pouvez par exemple lui répondre que tout ça c’est derrière vous, et qu’aujourd’hui ce n’est plus ça qui est important.

Cela vous permet d’inclure votre ex dans votre projet d’aller vers l’avant. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez alors proposer directement à votre ex de vous revoir, afin de passer un bon moment et de discuter un peu de vos vies. Encore une fois, ne lui proposez pas un verre pour parler de votre passé ! Restez focalisé sur ce que vous voulez pour la suite avec lui/elle.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

N’hésitez pas à parler de vos nouveaux hobbies, des sorties que vous avez envie de faire dans les prochaines semaines. Si le courant passe bien, vous réussirez certainement à décrocher un nouveau rendez-vous !

Comment savoir si mon ex culpabilise et veut revenir ?

Je sais que je vous en demande beaucoup. Déjà, c’est contre-intuitif de regarder vers l’avenir lorsque votre ex vous parle de regrets sur votre relation passée. Vous avez sûrement envie de savoir si vous avez une petite chance de récupérer votre ex qui culpabilise de vous avoir quitté avant de vous jeter à l’eau. Et bien sûr, il y a quelques indices qui pourront vous rassurer sur la possibilité d’envisager une nouvelle relation.

Le premier, et le plus simple, c’est déjà si la personne vous a recontacté pour vous faire ses excuses. Pourquoi ? Eh bien parce qu’en faisant cela, votre ex a mis son ego de côté ! Pas simple d’avouer qu’on a commis des erreurs, qu’on aurait pu réagir différemment.

Pas facile de reconnaître que ses choix ont fait du mal. Bien souvent, les humains sont tout simplement égocentriques, et vont surtout se concentrer sur le bien-être immédiat que leur apporte le changement de la rupture, en particulier quand ils en sont à l’initiative. Prenez donc ce signal comme favorable à un avenir avec votre ex.

Si votre ex s’intéresse à votre vie, c’est probablement parce qu’il ou elle a du mal à couper les fils de votre relation. Les réseaux sociaux sont de bons endroits où vérifier si votre ex a toujours de l’intérêt pour vous : si les like et les commentaires s’enchaînent, c’est bien que ce que vous faites a de l’importance ! Vous pouvez alors envisager de vous lancer.

votre ex regrette la rupture

Enfin, le comportement de votre ex va être un excellent marqueur. Si vous vous dites ‘ Mon ex culpabilise de m’avoir quitté’ alors demandez à votre réseau d’amis ou de proches en commun de vous parler de son comportement. La culpabilité se manifeste bien souvent par de la colère, liée à la frustration de s’être trompé, ou de la tristesse et de la nostalgie. Voilà de bons indices qui vous permettront d’envisager sereinement une reconquête amoureuse.

Culpabilité : attention aux raccourcis !

Bon, nous avons parlé de manière très positive des moyens pour utiliser la culpabilité à votre avantage pour faire revenir l’être aimé. Mais n’oubliez pas : il s’agit avant tout de psychologie humaine. Votre ex en est peut-être au début de sa phase de deuil, dans une période trouble.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Assurez-vous vous aussi d’avoir fait le point à la suite de votre rupture, afin de ne pas interpréter de travers le moindre signal ! Je pense notamment aux couples séparés qui vivent toujours sous le même toit. Dans cette situation plutôt explosive, vous risquez de vous mettre à imaginer des significations à tous les gestes et toutes les paroles de votre ex.

Assurez-vous qu’il s’agit bien de culpabilité avant de jouer des astuces que j’ai pu vous donner, car le résultat pourrait être surprenant si ce n’est pas le cas. Il peut aussi s’agir d’une stratégie pour détendre l’atmosphère si vous êtes contraints de vivre ensemble, mais sans que les pensées de votre ex ne concordent avec ses mots. Protégez-vous en prenant le temps d’analyser tous les éléments avant de conclure que votre ex culpabilise de vous avoir quitté. N’oubliez pas qu’il s’agit de son choix !

Je ne peux que vous conseiller de prendre du temps pour vous en premier, et seulement ensuite de vous concentrer sur votre reconquête amoureuse.

Vous l’aurez compris, le fait que votre ex culpabilise ne signifie pas que la voie est ouverte pour une nouvelle relation ensemble. En cas de rupture, en particulier récente, la première étape est de réorganiser rapidement votre vie pour reprendre des habitudes : sport, sorties, nouveaux hobbies…tout cela pour remplacer agréablement le temps auparavant passé avec votre ex. Cela vous permettra de garder votre joie de vivre, et de reprendre confiance en vous.

Au contraire, passer votre temps à ruminer ‘ Mon ex culpabilise de m’avoir quitté, il y a de l’espoir !’ va seulement vous faire interpréter à outrance des signaux qui n’en sont pas et vous induire en erreur sur ses motivations. Finalement, vous ne faîtes que remuer le passé, rien de constructif ne peut sortir de ça.

Le mot à retenir serait plutôt positivité ! Regarder vers l’avenir, pour soi d’abord, et ensuite seulement main dans la main avec quelqu’un. Est-ce que ce sera votre ex-partenaire ? Vous pouvez l’espérer si il/elle vous a présenté des excuses et semble perturbé par la situation, à tel point que ça en est visible par des proches.

N’oubliez pas de regarder son activité sur vos réseaux sociaux envers vos publications, peut-être que votre ex cherche à savoir ce que vous faîtes ! Dans ce cas, plutôt que de remuer le couteau et de parler de ce qui vous a séparés, cherchez plutôt à imaginer ensemble ce qui, demain, vous réunira. Si vous ressentez le besoin d’être guidé et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour reconquérir votre ex, alors nous allons tout mettre en œuvre ensemble pour que ce soit le cas !

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :