Se faire ghoster par son ex est souvent une situation difficile à gérer. Vous avez du mal à tourner la page, surtout quand vos sentiments amoureux sont encore présents. Vous ignorez les raisons qui poussent votre ex à faire le mort et vous vous remettez en question. Plutôt que de vous tourmenter l’esprit, focalisez-vous sur les 7 choses à faire quand on se fait ghoster par son ex.
La psychothérapeute Ginger Dean conseille de traiter l’anxiété liée au sentiment d’abandon et de rejet quand votre ex vous ghoste. Vous avez peut-être ressenti de la peur quand votre ex a disparu de la circulation. Après tout, vous ne savez pas vraiment si son silence est volontaire ou non. Quand une personne rompt soudainement toute communication, vous avez tendance à imaginer le pire.
La première chose qui vous vient souvent en tête, c’est « la mort ». Votre ex a peut-être eu un accident, ce qui expliquerait son silence.
Comme vous n’avez aucune nouvelle, vous laissez vos pensées négatives prendre le dessus. La frustration de ne pas savoir fait rapidement place à une culpabilisation excessive. Vous vous dites : « C’est sûrement de ma faute si mon ex ne répond plus à mes messages ». Vous laissez l’angoisse vous consumer, et vous commencez à ressentir de l’anxiété vis-à-vis de la situation.
Face à l’incompréhension, vous perdez votre confiance et votre estime de soi. Vous ruminez sur les raisons plausibles qui l’ont poussé à couper les ponts. Se faire ghoster par son ex est une expérience traumatisante qui peut vous détruire. Il est important que vous preniez le dessus en évitant de trop vous remettre en question.
Apprenez à mieux vous connaître et à vous retrouver plutôt que de pourchasser votre ex. Travaillez votre estime de soi pour traiter le sentiment de rejet qui vous envahit. Ayez confiance en vos capacités et en vous-même. Accordez-vous du temps et pratiquez des activités qui vous permettent de vous retrouver avec vous-même.
Pour traiter l’anxiété liée au sentiment d’abandon et de rejet, il faut :
Quand votre ex décide de rompre le contact soudainement, vous êtes souvent tenté de lui envoyer des messages inquisiteurs. S’inquiéter est tout à fait normal lorsque l’autre disparaît du jour au lendemain.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
En revanche, si votre ex refuse de donner plus de nouvelles, ne cherchez pas à obtenir des explications. Selon le psychologue Boris Charpentier, c’est le meilleur moyen de vous faire ghoster de nouveau. Son mutisme est une preuve flagrante de son immaturité et de son incapacité à assumer ses responsabilités.
Le mieux que vous ayez à faire, c’est de respecter sa décision. Ne prenez surtout pas ce ghosting comme une attaque personnelle. Votre ex a ses propres raisons de pratiquer se ghosting, mais rien ne prouve que vous soyez à l’origine de son refus de communiquer. Culpabiliser ne vous mènera à rien. Il est vrai quand votre ex fait le mort cela impacte négativement l’estime de soi. Pour autant, faites taire cette voix intérieure qui vous dit que vous n’êtes pas assez bien pour cette personne.
Si votre ex a décidé de couper les ponts, c’est bien parce que la situation ne lui convenait pas. Le problème vient surtout du peu de valeurs humaines qu’il/elle a envers autrui. Face à une réaction de ghosting, abordez la situation de manière constructive. Voyez la fin de cette relation comme une bénédiction.
Quand vous vous faites ghosté par votre ex :
Si votre ex a disparu de la circulation, il serait peut-être temps de penser à vous. Au lieu de lui accorder de fausses excuses, concentrez-vous sur votre vie. Rompre le cercle vicieux des pensées obsédantes liées à la raison de la rupture est une étape importante.
Effectivement, se faire ghoster par son ex soulève de nombreuses questions. Avoir des réponses vous permettrait de mieux comprendre la situation et d’agir en conséquence. Le fait est que le « ghoster » n’est pas du genre à fournir des explications.
Plutôt que de vous torturer, réprimez toute envie de chercher des éclaircissements. Si votre ex fait le mort, votre souffrance empirera à défaut de réponse de sa part. Dès lors que vous navez aucune nouvelle, focalisez-vous sur votre bien-être. La reconstruction après un ghosting est certes difficile, mais elle est cruciale.
Vous devez prendre de la distance avec cette personne qui vous a fait du mal. Reprenez le cours de votre vie et allez de l’avant. Dites-vous : « Mon ex ne répond plus à mes messages, alors je vais me recentrer sur moi ».
Cultivez votre estime de soi en rentrant dans une dynamique mentale positive. Placez au centre de vos préoccupations vos propres besoins et vos envies. Retrouvez votre confiance en soi en faisant du sport ou de la méditation, par exemple, du yoga.
Appliquer la méthode Coué est une autre solution qui vous aidera à vous reconstruire après un ghosting. Basée sur l’autosuggestion positive, cette technique consiste à se répéter tous les jours une affirmation positive. Par exemple, vous pouvez vous placer devant un miroir chaque matin et dire : « Je suis une personne formidable ». Non seulement vous renforcerez votre confiance en vous, mais en plus vous attirerez du positif dans votre vie.
Pour rentrer dans une dynamique mentale positive :
Quand un ex montre des signes qu’il se fiche de vous comme quand votre ex refuse de donner plus de nouvelles, laissez-le là où il est. Chercher des réponses et essayer de comprendre la situation pourraient soulager quelque peu votre peine. Mais vous ne feriez que gaspiller votre énergie.
L’une des erreurs à éviter quand votre ex décide de rompre le contact, c’est de le harceler.
Bombarder l’autre de messages remplis d’insultes, de menaces ou de moyens de pression n’est pas la bonne solution.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Si votre ex fait le mort, il est plus sage d’accepter la situation.
Dans un geste ultime de résilience, vous pouvez mettre toute votre frustration et votre colère à l’écrit. Le but n’est pas d’envoyer cette lettre ou ce message à votre ex, mais plutôt d’extérioriser vos sentiments.
Poser des mots sur ce que vous avez vécu et ce que vous ressentez vous permettra de faire votre deuil. Selon Aurore Malet-Karas, sexologue et docteur en neurosciences, c’est un bon moyen d’exorciser vos démons.
Le psychologue Boris Charpentier souligne que vous devrez faire cette extériorisation soit auprès de proches empathiques soit seul. Se faire ghoster par son ex est une épreuve difficile qui laisse des séquelles psychologiques. Vous aurez besoin du soutien de vos amis et même de l’aide d’un professionnel pour réussir à vous reconstruire.
Évitez également d’espionner votre ex sur les réseaux sociaux. Si cette personne avait l’intention de vous parler, elle l’aurait fait sans attendre. À la place, pratiquez l’effet miroir et faites comme votre ex. Vivez votre vie de votre côté et profitez des moments passés avec vos amis.
Quand on se fait ghoster par son ex, il est préférable de :
Le ghosting est une forme de rupture vicieuse et brutale. Vous n’avez pas à faire semblant que tout va bien dans votre vie. Il est tout à fait normal de se sentir mal quand, du jour au lendemain, un ex a decidé de couper les ponts. Accepter la douleur et vivre pleinement la souffrance est préférable plutôt que de rester dans le déni.
Quand votre ex fait le mort et qu’il ne répond plus à vos messages, c’est le signe que votre relation touche à sa fin. Durant les premiers temps, le manque de l’autre se fera plus présent et plus difficile à gérer.
Pour autant, vous devrez tout mettre en œuvre pour vous désintoxiquer de cette personne.
Se faire ghoster par son ex se présente comme une occasion de ramener de l’ordre dans sa vie. Prendre du recul est souvent salvateur dans ce genre de situation. Évitez tout contact avec l’autre et faites une rétrospective de votre vie amoureuse. Dans le ghosting, ce n’est pas chez l’autre que vous devrez chercher les explications, mais en vous.
Si votre ex s’est évaporé dans la nature sans crier gare, c’est que quelque chose n’allait pas dans la relation, peut être aviez vous vu eu des signes avant coureur que votre ex vous détestait mais que vous étiez dans le déni. Le but est de vous permettre de raisonner de façon objective et non pas d’idéaliser votre relation ou votre ex.
Tirez profit de la situation pour améliorer vos relations futures. Cette séparation, aussi brutale soit-elle, vous permettra de travailler sur une meilleure version de vous-même.
Avez-vous déjà subi un ghosting au cours de vos précédentes relations ? Auriez-vous pu l’anticiper d’une façon ou d’une autre ? Il est possible que vous ayez donné plus de pouvoir à l’autre dans la relation. Le ghoster a géré votre vie et vous l’avez laissé prendre toutes les décisions. Vous vous êtes trop souvent plié à ses désirs et c’est peut-être là l’origine du ghosting. Quoi qu’il en soit, rien n’excuse le comportement de l’autre.
Le fait de prendre du recul vous ouvrira les yeux sur les choses qui n’allaient pas dans votre relation. Vous en ressortirez grandi et plus mature. À l’avenir, vous éviterez de commettre les mêmes erreurs et vous imposerez vos limites. Pour clore le chapitre, pensez à remercier votre ex pour le cadeau qu’il vous aura fait.
Bien gérer une situation de ghosting passe par les étapes suivantes :
Même si votre ex s’est évaporé dans la nature, il y a toujours une chance qu’il/elle resurgisse dans votre vie. C’est par exemple le cas si son départ est surtout dû à son manque de confiance en lui/elle. Il est possible que suite à une dispute ou des difficultés, il/elle ait choisi de faire le mort.
Dans certains cas, le ghoster revient dans le but de tester vos limites ou simplement parce que la culpabilité le tourmente.
Après votre travail sur vous-même, vous ressentez encore quelque chose pour votre ex ? Essayez ces deux astuces pour faire revenir un ghoster.
Personne n’est à l’abri d’une rupture douloureuse. C’est d’ailleurs à la suite de sa séparation avec Lamar Odom que Khloé Kardashian a lancé le revenge body. Très tendance au cours des dernières années, ce concept est devenu le cheval de bataille des cœurs brisés. L’objectif est de s’abandonner au sport pour se construire un corps de rêve.
L’approche peut fonctionner si vous comptez l’utiliser pour faire revenir un ghoster. Après tout, ce dernier n’a jamais donné d’explications sur son départ. Vous avez donc des chances d’attirer son attention en arborant un nouveau physique.
Le revenge body a l’avantage de vous aider à vous reconstruire aussi bien mentalement que physiquement. Cette pratique vous permet d’adopter un mode de vie plus sain. Quand vous vous sentez mieux et bien dans votre peau, vous reprenez confiance en vous.
Le ghoster s’interrogera certainement sur les raisons de ce changement subit. Il sera tenté de reprendre contact avec vous pour essayer de découvrir cette nouvelle version de vous. Pour autant, le revenge body vous permettra surtout de vivre pour vous.
Parfois, votre ex fait le mort parce que dans votre relation, vous avez trop tendance à vivre à travers lui. De peur qu’il/elle ne vous quitte, vous vous soumettez à ses moindres caprices quitte à en perdre votre identité.
Il est possible que ce soit ce type de comportement qui pousse votre ex à vous ghoster.
Si tel est le cas, le mieux serait de commencer à reprendre soin de vous.
Plutôt que de rester focalisé sur une relation incertaine, déversez toute votre énergie dans vos projets personnels.
Une personne qui mène sa vie de main de maître suscite davantage l’intérêt et l’admiration d’autrui.
Devenez cette personne sûre d’elle en vous concentrant, par exemple, sur votre carrière.
Faites ce qui vous fait envie quand vous en ressentez le besoin.
Ne restez pas figé dans le passé et allez de l’avant. Votre détermination et votre capacité à réaliser votre projet personnel capteront l’attention de votre ex.
Pour faire revenir un ghoster, vous pouvez utiliser deux astuces :
Après des mois de silence radio, votre ex vous recontacte, puis fait le mort ? 3 raisons peuvent expliquer cet agissement, soit :
Votre nouveau mode de vie a peut-être titillé la curiosité du ghoster. C’est pourquoi il a décidé de reprendre contact avec vous. Comment réagir quand votre ex vous recontacte, puis vous ignore ?
Maintenir une aura de mystère autour de soi donnera envie à votre ex de vous revoir en ravivant la curiosité chez l’autre. Dans une relation, elle renforce l’attraction et établit une certaine excitation qui invite à la découverte ou à la reconquête. Si le ghoster décide de vous recontacter, c’est l’occasion parfaite pour se faire désirer.
Pour forcer votre ex à vous répondre, envoyez-lui un message énigmatique. Plutôt que de vous braquer, employez un ton détaché. En fonction de la situation, vous pouvez utiliser des phrases comme :
Ces exemples vous donnent une idée sur le type de message « teaser » à envoyer à votre ex. Vous êtes libre de les reformuler en fonction de la situation et votre état d’esprit. Le plus important, c’est de vous assurer que votre message pique l’intérêt de votre ex.
Au cours de votre relation, vous aviez peut-être donné trop de pouvoir à l’autre. L’épisode de ghosting vous a permis d’avoir les idées plus claires et vous a fait évoluer. Si votre ex décide de vous recontacter, c’est le moment de prendre le contrôle sur la reconquête. Il/elle s’attend sûrement à ce que vous fassiez le premier pas pour reprendre la relation.
Connaissant vos sentiments et vos réactions, il/elle s’imagine que vous n’attendiez que son appel pour courir dans ses bras. Plutôt que de lui donner satisfaction, faites-lui comprendre subtilement que vous cherchez avant tout la stabilité. Si par le passé vous vous rendiez toujours disponible pour lui/elle, montrez-lui que les choses ont changé.
Inversez la tendance en faisant comprendre à votre ex que vos priorités ne sont plus les mêmes. Une relation saine se construit à deux et si votre ex veut vous récupérer, il/elle devra aussi faire des efforts. Placez-vous comme sujet et non plus comme objet dans la relation. C’est en vous imposant que vous inspirerez du respect.
Pour éviter que votre ex vous recontacte, puis vous ignore, deux options s’offrent à vous :