fbpx

10 raisons pour lesquelles vous avez été ghosté par votre ex

/ Publié le 12/02/2024 / Temps de lecture : 13 minutes

Se faire ghoster par son ex est très désagréable. Se sentir ignoré du jour au lendemain sans pouvoir échanger, c’est un enfer. Quand la communication est rompue, ce n’est pas facile d’y voir clair. Voici 10 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir été ghosté par votre ex.

Votre ex a honte de la rupture

Si votre ex vous ignore après la rupture, c’est peut-être qu’il ne se sent pas fier de son comportement. Il est peut-être envahi par un sentiment de honte de vous abandonner alors que vous avez passé de formidables moments ensemble.

Son cerveau ne veut plus de la relation mais son cœur n’est pas en accord. Votre ex a pris une décision avec sa tête mais ses émotions (ou leur souvenir) le/la met dans une situation de honte. Il/Elle a fait un choix de raison mais pas de cœur. Il ne veut pas vous faire du mal. Il/Elle est comme rongé(e) de l’intérieur d’avoir pris une décision qui semble le satisfaire mais où vous n’avez pas la bonne place.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Votre ex est empathique, culpabilise et a honte. Ce sentiment désagréable est trop fort pour répondre à vos messages et vous vous retrouvez à etre ghosté. Arrêter une relation, ça n’efface pas d’un coup le sentiment agréable qu’est l’amour qui vous unissait avant la rupture.

Cela prouve qu’il n’est ni de marbre, ni méchant. Il est sensible et il doit remettre en ordre le chaos dans ces sentiments. En répondant à vos messages, il ou elle risque de trahir son sentiment profond de malaise alors pour le moment, il/elle s’en tient à sa décision pour retrouver une cohérence entre sa tête et son cœur.

A Retenir :

  • Besoin de cohérence
  • Empathique
  • Conflit coeur/cerveau

Votre ex a peur de la confrontation

Si vous rendez compte que votre ex vous évince de sa vie sans même vouloir être confronté à son choix : vous avez affaire à un lâche. Choisir la fuite, c’est l’attitude d’un petit animal sauvage qui a peur de se faire prendre, pas d’un être humain responsable.

La lâcheté est un trait de caractère qui peut provoquer des comportements incompréhensibles. Si votre ex vous ignore après votre rupture, c’est simplement qu’il fuit ses responsabilités.

C’est un comportement immature qui vous informe que lorsqu’il faut faire face à une situation tendue, votre partenaire fuit ou se cache. Une personne adulte doit faire preuve de sincérité, d’honnêteté et de loyauté. Puisque la communication est la base lorsqu’un problème se pose entre deux personnes, la fuite empêche le problème de se résoudre. Vous devez alors adopter des actions pour le/la faire réagir à tout prix.

Par contre, elle informe que vous n’étiez pas en couple avec quelqu’un qui en valait la peine. Il vaut mieux s’en apercevoir tôt plutôt que des années plus tard. Se rendre compte que l’on a fondé une famille avec quelqu’un de lâche, c’est se retrouver pénalisé(e) pour le restant de ses jours. A partir de ce principe, être ghosté vous rend service pour connaître véritablement la personne avec qui vous étiez en couple.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

A Retenir :

  • Signe de lâcheté de votre ex-partenaire
  • Immaturité en comunication
  • Révélation de la véritable nature

Votre ex a peur de l’engagement

Vivre au moment présent, au tout début d’une histoire d’amour, c’est beau ! On a rien à faire, on est en phase, on surfe ensemble sur un petit nuage et on est hors du temps, dans une bulle.

Par contre, au bout d’un moment, il faut remettre les pieds sur terre et se reconnecter avec le temps ! Pour construire une relation concrète dans la durée, il faut se projeter ensemble dans le futur.

C’est une sorte de contrat moral. Les engagements sont les fondations d’un couple qui dure. Il faut se mettre d’accord sur les choix à venir pour continuer ensemble, de façon plus raisonnée que passionnée. Quand on est sincèrement amoureux de l’autre, c’est une attitude adulte de décider de s’engager.

C’est un plaisir commun de construire une union qui dure, on veut bâtir du solide. Plaisir à s’engager pour solidifier son union et la porter vers le haut. Une relation qui dure, c’est celle où chaque partenaire s’épaule, se porte et nourrit le couple. Les engagements sont les fondations d’un couple durable. Dans ce cas, être ghosté peut signifier que votre ex est égoïste, qu’il fuit les responsabilités et qu’il préfère se comporter encore comme un(e) adolescent(e).

A Retenir :

  • Une relation durable tient sur des engagements
  • Les engagements sont des preuves d’amour
  • S’engager est un acte adulte et mature

Votre ex a changé

Vous avez été avec votre partenaire, vous l’aimez toujours très fort mais aujourd’hui, votre ex prend une distance impossible à réduire. Au cours de votre relation, surtout vers la fin, vous n’avez pas vu que votre ex avait changé. Vous vous êtes laissé(e) aller au rythme du train-train quotidien.

Vous avez laissé une routine s’installer et vous étiez en mode pilotage automatique en pensant qu’entre vous, c’était pour la vie. Vous êtes probablement passé(e) à côté d’indices qui vous auraient montré que votre ex évoluait, qu’il ou elle n’était plus la même personne que vous avez rencontré.

Pour de multiples raisons, l’environnement ou les ambitions de votre ex ont évolué pendant votre relation et donc votre ancien amour a aussi changé sans que vous ne vous en aperceviez.

Son travail, sa famille, ses ambitions, ses amis : il y a des tas de paramètres autour de lui qui ont peut-être modifié sa personnalité. On évolue tous dans le temps, par choix ou par contrainte. Parfois, on n’est plus en accord avec nos engagements passés sans même s’en rendre compte.

Vous devez replonger dans vos souvenirs afin de revoir le film (ou la saison 1). Qu’est-ce qui a provoqué du changement dans sa personnalité et qui vous a échappé ? Pour autant, s’il a fait une mise à jour dans a personnalité, rien ne vous empêche de faire de même afin que vous vous rencontriez à nouveau sur un nouveau plan pour entamer une saison 2 !

A Retenir :

  • Changement non remarqué
  • Facteurs du changement à trouver
  • Reconsidérer la relation

Votre ex est occupé

D’accord, votre ex ne réponds pas à vos messages ni à vos coups de fils. Mais depuis combien de temps ? Il est peut-être juste occupé. Etre ghosté une heure, une soirée, une journée ou une semaine, ce n’est pas la même chose. Il faut que vous soyez lucide aussi : est-ce que c’est de l’impatience ou vous êtes ignoré(e) depuis si longtemps que cela en devient inquiétant ?

Si la durée est courte (en heures), ce n’est pas la peine de paniquer. Il est peut-être juste occupé et pour des tas de raisons valables : des heures supplémentaires à son travail, au téléphone pour régler un souci familial avec sa mère, en panne sans son smartphone, à un match ou à un concert.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Il se peut que le temps qui passe vous semble une éternité alors que de son côté, il/elle est juste totalement impliqué(e) dans une tâche qui demande de la concentration. Il peut aussi être absorbé par un proche qu’il doit aider de façon plus urgente que de vous répondre immédiatement. Se faire ghoster par son ex peut être une illusion.

Etre ghosté, c’est aussi perdre les repères du temps ordinaire. Si cela vous panique, cela doit vous interpeller sur la dépendance que vous aviez dans votre relation : votre ex n’est pas malpoli(e), vous l’avez aimé pour ses valeurs et vous le/la connaissez. Vous faites peut-être juste un caprice en souvenir de la rapidité avec laquelle il/elle répondait à vos messages autrefois. Aujourd’hui c’est différent : si pour le moment, c’est votre ex, il/elle n’a plus à répondre immédiatement à vos messages. Dans sa tête, vous ne vous devez plus rien. Du calme, revenez à la réalité et faites preuve de patience ! Il/Elle est juste occupé(e) et vous devez continuer votre journée normalement.

A Retenir :

  • Évaluation du temps d’attente
  • Scenarios imprévus
  • Réexamen de la dépendance

Votre ex joue sur plusieurs tableaux

Vous avez été heureux ensemble, vous avez eu une jolie relation pourtant vous n’aviez pas remarqué qu’il/elle n’était pas loyal(e). Maintenant que votre ex vous ignore depuis la rupture, cela vous saute aux yeux : il ou elle profitait de diverses situations pour parvenir à ses fins. Chaque opportunité qui se présentait pour améliorer son confort, faciliter une opération, gagner en assurance, nourrir son ego à toujours pris le pas sur son équilibre et sa stabilité.

Mon ex fait le mort

Quelqu’un qui joue sur plusieurs tableaux n’est pas quelqu’un de sincère : c’est quelqu’un d’opportuniste. Trouver des personnes pour s’en servir comme marchepieds ou tremplins pour évoluer ou faire du profit, c’est une attitude égoïste et immature.

Il se peut qu’être ghosté(e) vous ouvre les yeux sur la véritable nature de votre ex et que la réalité n’est pas belle à voir : vous ne lui servez plus à rien donc il/ elle vous ignore. Vous n’étiez qu’un pion. Cela fait mal oui mais vous voilà débarrassé de quelqu’un qui vous aurait menti, dupé, trompé(e) ou qui aurait abusé de votre gentillesse en se servant de l’amour comme moyen d’avancer dans sa vie.

Quelqu’un qui joue sur plusieurs tableaux n’est pas quelqu’un de construit à l’intérieur. Ce sont des personnes qui privilégient le paraître, des narcissiques, qui simulent l’amour pour servir leur propre intérêt. Dans ce cas, il faut être lucide et fort(e) : votre ex ne vous aimait pas réellement : il ou elle aimait ce que vous faisiez pour lui ou pour elle. Se faire ghoster par son ex est aussi parfois l’occasion d’ouvrir les yeux

  • Opportuniste
  • Utilisation des autres
  • Révélation de la véritable nature

Votre ex se sent dépassé par les événements

L’ignorance de votre ex à votre égard peut signifier qu’il/elle n’est pas dans une seule ligne de vie. Il se peut qu’il/elle soit éparpillé(e), aussi bien dans ses relations amicales que ses ambitions professionnelles. Du coup, à courir après plusieurs lièvres, en fonction du vent, vous vous retrouvez sur la touche à devoir attendre un signe de vie.

Vous saviez que votre ex n’était pas stable mais vous n’y prêtiez pas attention.

Maintenant, votre partenaire d’avant n’est pas devenu(e) une mauvaise personne, c’est juste que son énergie et son attention sont éparpillés et qu’il/elle gère mal la chronologie des évènements au cours d’une même journée.

Si vous lui envoyez un message en début de journée et qu’il/elle se laisse aspirer par ses cours, son travail, sa séance de sport, des appels de sa mère, ses potes, les courses et tous les imprévus de la journée, il/elle va peut-être se décider à gérer ses messages uniquement lorsqu’il/elle sera posé(e) tard le soir. Vous aurez l’impression d’avoir été ghosté(e) toute une journée, alors que lui/elle s’est laissé débordée à vouloir faire trop de choses sans gérer.

N’oubliez pas que si c’est votre ex, vous n’êtes plus sa priorité malheureusement. Vous devrez faire preuve de patience. Même si vous êtes restés en bons termes, vous devrez apprendre à gérer votre stress et votre impatience lorsque votre ex vous ignore après votre rupture.

A Retenir :

  • Éparpillement et instabilité
  • Difficulté à gérer le temps
  • Réalité de la priorité

Votre ex veut avant tout se protéger (Recherche de sécurité)

Votre ex est sensible, voire hypersensible. L’amour et ses tourments puis les ruptures sont de grands chaos. Ce sont des périodes où l’on dépense énormément d’énergie. Lorsqu’on est deux, l’échange est fort, intense et fluide. Après la rupture, on peut se sentir brisé et vide. Il se peut alors que l’autre se sente soudain vulnérable au monde extérieur, qu’il faille du temps pour retrouver l’énergie de faire face au monde. Ce sont des moments où on aime se retrouver seul avec soi-même, dans son cocon et dans le silence.

C’est une attitude de sécurité. On doit d’abord se ressourcer, récupérer des forces avant tout contact extérieur. Dans ce cas, être ghosté n’est pas intentionnel. Votre ex se retrouve comme un petit animal démuni dans son terrier, il ou elle a besoin de se protéger du monde extérieur. Tout message, appel, demande ou sollicitation est une épreuve.

A Retenir :

  • Sensibilité
  • Besoin de récupération
  • Non-intentionnalité du ghosting

Votre ex veut vous faire comprendre ses limites (Trop, c’est trop)

Plus de nouvelles, plus de message. Plus de son, plus d’image : cette fois, votre ex disparaît totalement. Trop, c’est trop. Ses limites ont été dépassées et il tient à bien vous le faire comprendre. Cette façon affirmée d’être ghosté, on le ressent fortement : elle est chargée d’énergie négative. Ce n’est absolument pas le moment d’insister mais vous avez tout de même des choses à faire quand vous êtes ghosté.

Il y avait probablement des signes précurseurs avant la rupture. Des choses embêtantes qui deviennent agaçantes puis insupportables. Lorsque l’autre exprime à répétition que quelque chose ne va pas, il ne faut pas faire qu’écouter mais aussi entendre. Il/Elle vous demandait de modifier quelque chose dans votre attitude ou votre comportement. Il/Elle a pris sur sa propre personne pour tenter de conserver le couple.

Mais au bout d’un moment, lorsqu’il n’y a plus assez de patience, qu’il ne reste que l’énergie de survie, il ou elle part. Les limites dépassées à répétition sont comme des micro-agressions. On a le sentiment insupportable de ne pas être compris. On attend et puis au bout du compte, disparaître dans le silence est la meilleure des solutions puisqu’on sait que rien ne changera.

C’est là qu’il faut une forte remise en cause : soit vous avez été sourd(e) à ses demandes, soit vous n’avez pas mesuré la gravité, soit vous n’êtes pas capable de changer. Ce qui est juste une preuve que vous n‘êtes pas fait l’un pour l’autre. Les 2 doivent faire des efforts dans un couple. Sinon, il y en aura toujours un des 2 qui semblera servir l’autre. Et ce n’est plus de l’amour …

A Retenir :

  • Affirmation de soi
  • Signes précurseurs
  • Remise en question nécessaire

Votre ex est un manipulateur / Pervers narcissique

Se faire ghoster par son ex, c’est insupportable car on n’en connaît pas la raison. Le pire scénario pour vous serait que ce soit un comportement manipulateur. Ne pas vous répondre fait partie de son plan. Vous l’avez aimé, plus que lui probablement, et pour s’assurer qu’il/elle vous tient dans ses filets, il/elle souffle le chaud et le froid dans votre relation.

Un jour proche et flamboyant(e), un jour distant(e) et froid(e). Si votre ex disparait totalement puis réapparait comme si de rien n’était : méfiance. Gare à vous s’il/elle revient soudainement en mode victime alors que c’est lui/elle qui a initié le silence.

Vous êtes peut-être face à un(e) pervers(e) narcissique, une personnalité instable qui joue avec vos émotions dans un rapport toujours intense mais qui n’est pas stable ou cohérent. Il n’y a rien à attendre d’un manipulateur ou pervers narcissique : Partez, fuyez, ne cherchez pas à renouer de lien. C’est à votre tour de ghoster !

A Retenir :

  • Instable et incohérent(e)
  • Dépendance émotionnelle
  • Fuir la relation

En conclusion, être ghosté doit toujours être un moment où vous envisagez votre ex sous un nouveau jour. Vous devez dépasser votre sentiment d’inconfort et de manque affectif pour brancher votre cerveau : se faire ghoster par son ex, c’est le moment où vous devez reprendre vos esprits et envisager que votre ex n’est pas totalement la personne que vous pensiez.

Vous allez découvrir de nouveaux traits de caractère. Dans tous les cas, profitez d’etre ghosté pour vous occuper de vous, vous redonner confiance et amour à vous-même, vous re-narcissiser et peut-être rencontrer votre véritable moitié.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.