Vous êtes séparés depuis peu mais vous voulez reconquérir votre ex. Cette séparation n’a aucun sens ? Vous savez que votre histoire n’est pas terminée et que vous avez encore de beaux moments à vivre à deux. Vous êtes persuadé qu’il y a eu un malentendu et vous voulez rattraper le coup ?
Afin d’utiliser les bons moyens pour le reconquérir, il faut décoder votre ex et comprendre son comportement. Selon « Psychology today », 10 à 15% des couples se réconcilient après une séparation. Voici quelques pistes qui mènent vers le chemin des retrouvailles.
Avant de tenter de le reconquérir, il faut être sûr que ça en vaille la peine. Votre ex a- t-il encore des sentiments pour vous, ou est-il passé à autre chose ? Dans le deuxième cas, malheureusement, il faudra le laisser vivre sa vie…du moins pour quelque temps ! Comprendre le comportement de son ex va nous dire s’il reste de l’espoir, et comment agir pour le reconquérir tout en douceur.
Une part importante de la communication passe par le langage non verbal. Si vous croisez votre ex et qu’il accepte de vous écouter et de discuter quelques minutes, regardez sa façon d’être.
Si ses yeux fixent un point vers la droite, s’il se gratte la narine gauche, c’est qu’il cherche des arguments pour alimenter ses propos, tout en vous mentant. Si en plus de cela, il se tient droit, les bras croisés, le corps rigide, dans une attitude défensive, c’est qu’il n’a aucune envie d’être là. Il cherche un échappatoire, quitte à vous raconter n’importe quoi.
Si vous avez du mal à capter son attention, qu’il regarde dans le vague ou donne des petits coups de pieds dans la chaise ou la table, c’est qu’il s’ennuie. Il vous laisse parler pour ne pas vous faire de peine, mais il sait que cette rencontre ne changera rien pour lui. Il vous montre qu’il ne compte pas faire d’efforts.
Si par contre quand vous le croisez par hasard dans la rue ou au supermarché et qu’il baisse la tête quand il vous voit, cela montre qu’il ne souhaite aucun contact mais aussi une sorte de malaise.
Par contre, s’il tient encore un peu à vous, il vous écoutera attentivement. Vos regards se croiseront, il vous sourira, montrant qu’il vous comprend et qu’il a encore de l’intérêt pour vous. Le simple fait d’être à votre écoute montre qu’il a du respect pour vous.
Si en plus, il paraît décontracté et se penche légèrement vers vous, dans une attitude plus intimiste, l’espoir n’est pas perdu ! Votre ex va même peut-être avoir un geste d’affection, une main sur votre bras ou votre épaule avant de vous quitter. Dans ce cas, c’est qu’il apprécie toujours votre compagnie et que d’autres rencontres pourront à nouveau vous rapprocher.
Pour reconquérir son ex, rien de plus direct qu’une bonne conversation. Quoi de mieux que de décoder son ex en tête à tête ? Pour le séduire à nouveau, vous avez besoin de savoir ce qu’il vous reproche, ce qui ne lui convenait plus dans votre relation.
Peut-être est-ce vous qui lui avez fait du mal ? Vous avez commis une erreur que vous regrettez et aimeriez vous faire pardonner ? Dans ce cas, il y a de fortes chances qu’il/elle vous aime toujours, car l’amour ne s’éteint pas d’un coup. Votre ex souffre, vous devez lui redonner confiance en vous et lui prouver que c’est lui/elle que vous aimez ! Cela peut prendre du temps, mais avec des efforts et de petites attentions, vous y arriverez.
Au contraire, si votre ex a eu une attitude que vous n’avez pas supportée, dites-le lui. Vous vous êtes séparés sur le coup de la colère, mais maintenant vous vous sentez prêt à lui pardonner ?
Expliquez lui calmement ce qui vous a énervé, ce qui vous a chagriné, dites lui que vous l’aimez toujours, que vous avez envie de continuer votre histoire. Il vous comprendra, appréciera votre démarche et fera en sorte de ne plus vous faire de peine.
Si votre ex vous reproche des aspects de votre personnalité (trop jaloux/se, dépensier/e, indépendant/e…) vous pouvez lui promettre de faire des efforts, ou du moins d’essayer. Il faut savoir, cependant, jusqu’où vous êtes prêt à changer. Il ne faut pas non plus renier votre personnalité, soyez en accord avec vous-même avant tout.
Demander à vos amis s’il parle de vous en votre absence. Que dit-il ? Cela peut vous aider à mieux cerner ses sentiments.
Malheureusement, il se peut que votre ex ne ressente plus d’amour pour vous et qu’il ait mis fin à votre histoire de façon réfléchie. Il vous a expliqué tout cela de manière claire et même si ça vous fait mal, il faut l’accepter.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
L’environnement social influence votre ex et formate l’image du couple : un enfant de parents divorcés croira moins à « l’amour toujours » que celui dont les parents s’aiment depuis trente ans. Quelle image du couple a votre ex ?
Fréquente-t-il des couples ou des célibataires ? Si ses amis sont tous célibataires, votre ex aura eu envie de retrouver une certaine liberté, peut-être sur l’avis de ses amis.
S’il vous aime encore, vous pouvez vous mettre d’accord sur le fait de passer de temps en temps une soirée séparés, chacun avec ses amis ou sa famille. Personne ne veut choisir entre ses amis et son amoureux/se. Gageons qu’après cette courte séparation, vous serez encore plus heureux de vous retrouver.
Si vous avez le même groupe d’amis, ce sera difficile de les fréquenter sans croiser votre ex. Si la rupture est avérée, voyez-les séparément, mais le mieux est d’apprendre à passer de bons moments en groupe, avec votre ex. S’amuser ensemble vous rapprochera certainement.
Peut-être que votre ex aura besoin de se faire de nouveaux amis, de rencontrer de nouvelles têtes. Vos amis communs lui rappellent votre couple et il ne veut plus souffrir. Peut-être ne veut-il plus vous croiser lors de ses sorties ? Dans ce cas, laissez-le/la respirer, le temps qu’il faudra.
Si votre ex est plutôt solitaire, il profitera de son temps seul pour réfléchir. Il reviendra vers vous pour discuter, se confier…ou plus. Parfois le temps est de bon conseil.
Votre ex ne vous a pas bloqué sur les réseaux sociaux ? C’est une occasion de « l’espionner », et même si ce n’est pas joli-joli, si ses comptes sont accessibles, c’est qu’il est d’accord.
Si ses posts sont du même style que d’habitude, c’est qu’il se sent bien dans sa vie actuelle, ou n’apporte pas trop d’importance aux réseaux sociaux. S’il publie beaucoup plus de photos de lui, de ses activités, de ses amis, c’est pour montrer combien sa vie est géniale et bien remplie. Il a certainement encore des sentiments pour vous, il veut vous rendre jaloux/se.
Si tout à coup, il est plus discret qu’à l’ordinaire, il y a deux explications :
Dans les deux cas, son comportement montre qu’il a encore des sentiments pour vous. Gardez le contact, en lui envoyant des petits commentaires, ou juste un like de temps en temps. Petit à petit vous vous retrouverez peut-être.
Attention ! N’écrivez jamais de commentaires sous le coup des émotions ! Ne soyez jamais agressif ou aigri dans vos posts. Cela risque de le faire fuir, et il est très difficile de rattraper quelque chose que la colère nous a dicté.
Pour décoder votre ex, n’oubliez pas de l’observer:
Après une rupture, il est parfois difficile de décoder son ex, surtout si son comportement est contradictoire.
Un jour, votre ex vous dit qu’il est certain que votre rupture est une bonne chose, le lendemain il vous dit qu’il regrette cette décision. Apparemment, il ne sait plus où il en est.
La raison la plus agréable pour vous, est de penser qu’il est toujours amoureux. Votre ex s’est rendu compte que vous lui manquiez, il aimerait se rapprocher de vous, mais a peur de souffrir à nouveau. Il doute, il a peur de se tromper. Laissez lui le temps d’être sûr de ses sentiments. Faites lui comprendre que vous êtes là pour lui/elle, mais ne le/la brusquez pas.
Il doute de son affection , il hésite à se remettre avec vous, mais ne veut pas vous perdre non plus. Il garde le contact avec vous mais sans aller plus loin, sans passer du temps en votre compagnie. Comme on dit familièrement, votre ex vous garde sous la main, au cas où il ne trouverait pas mieux. Ce n’est pas très sympa pour vous, méfiez-vous .
Il n’a pas accepté votre rupture, et vous n’arrivez pas à décoder votre ex, car il souffle le chaud et le froid pour vous faire souffrir. Il est clair, pour lui, que vous êtes séparés, mais il est touché dans son amour propre et veut vous le faire payer. Si c’est ce que vous ressentez, ignorez-le !
Son comportement étrange vous empêche de décoder votre ex : en public, avec ses amis, il vous snobe, mais s’il vous croise seul, il s’arrête pour vous faire la bise. Il n’assume pas le fait d’avoir toujours des sentiments pour vous.
Il a la même attitude sur les réseaux sociaux : il vous envoie des messages en privé, jamais en public. Dans ce cas, mieux vaut l’ignorer. S’il tient à vous, il se manifestera ostensiblement et assumera ses sentiments. Sinon, il vaut peut-être mieux tourner la page, car vous allez souffrir de cette situation. Au fond de vous, une petite voix vous dit de ne pas insister, car vous allez souffrir de cette situation. Vous sentez bien qu’il y a un malaise avec votre ex.
Cela fait plusieurs fois que votre ex est ambigu avec vous, il/elle vous quitte pour revenir quelques jours/semaines après ? Vous ne savez plus sur quel pied danser ? Vous en avez assez des montagnes russes émotionnelles ?
Ignorez le, faites comme s’il n’existait pas (oui je sais, c’est difficile..). Vous n’êtes pas à sa disposition. Avec un peu de chance, il/elle aura peur de vous avoir perdu et reviendra vers vous. Laissez le mijoter un peu :
Bref, montrez-lui que tout ne tourne pas autour de sa petite personne !
S’il devient de plus en plus insistant, vous fait la promesse de changer, vous offre de petits cadeaux, vous êtes dans la bonne voie. Le poisson est ferré, il est obsédé par vous. Profitez-en, c’est vous qui tenez les rênes !
Par contre si votre ignorance le laisse froid, c’est qu’il est passé à autre chose, vous ne lui manquez pas. C’est triste, mais n’insistez pas. Peut-être que l’avenir vous le ramènera.
Comment votre ex peut-il faire la fête tous les soirs alors que vous n’avez qu’une envie : vous roulez en boule sous la couette ? Son compte facebook est plein de photos de ses soirées. Vos amis le croisent sans cesse en boite. Pourquoi fait-il cela ?
S’il a toujours été un gros fêtard, il ne change pas ses habitudes, tout simplement. A moins que vous n’aviez pas envie de sortir souvent, et préfériez les soirées intimes à la maison ?
Dans ce cas, votre ex rattrape le temps perdu, retrouvé grâce à sa nouvelle liberté. Peut-être devriez-vous en discuter avec lui, avec la possibilité de trouver un équilibre entre votre vie de couple et sa bande de potes.
L’alcool, la musique, les copains peuvent être un moyen pour se forcer à vous oublier et à ne pas penser à vous, à ce qu’il a perdu. Voir du monde lui évite de cogiter tout seul chez lui, voire de déprimer dans son coin.
Dans ce cas, c’est bon signe, vous lui manquez ! S’il n’ose pas faire le premier pas vers vous, faites-le, mais en douceur. Arrangez-vous par exemple, pour le croiser « par hasard » à une soirée.
Votre ex peut également essayer de vous rendre jaloux , surtout s’il poste des photos sur facebook.
Il peut également avoir envie de faire de nouvelles rencontres, mais ça nous préférons ne pas y penser. Essayer de questionner des amis communs, pour connaître son état d’esprit. Ce sont de précieux alliés.
S’il ne sort plus, alors qu’il aimait ça, c’est que votre ex ne veut pas vous croiser, ou alors qu’il déprime et n’a pas envie de sortir sans vous. Dans ce cas, prenez les devants, proposez une sortie entre amis…on verra où ça vous mènera.
Si votre ex vous suit sur les réseaux sociaux, c’est qu’il s’intéresse toujours à vous.
S’il vous suit sans commenter ou en mettant de mauvais commentaires, c’est de la curiosité malsaine. Il veut savoir ce que vous devenez, en espérant surtout que vous n’êtes pas heureux sans lui. Dans ce cas, ne vous faites pas souffrir davantage, coupez les ponts, supprimez le de vos contacts.
Par contre, il se peut que votre ex vous suive sur les réseaux sociaux parce qu’il éprouve toujours des sentiments pour vous. Il vous suit pour être sûr que vous allez bien, il est rassuré par vos posts joyeux.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
S’il met des commentaires sympas cela prouve qu’il peut encore vous consacrer du temps. Proposez lui de refaire une activité qui vous plaisait à tous les deux (bowling, balade en forêt, cinéma, patinoire…), il y a des chances que vous retrouviez votre belle complicité.
Décrypter un ex revient parfois à observer son drôle de comportement:
Il n’est pas toujours facile de décoder son ex. Si certains signes laissent à penser qu’il tient toujours à vous, provoquez une rencontre et discutez. Selon Jamie Kurtz, avocat en droit de la famille, les couples qui se réconcilient après une rupture, le font après avoir fait un travail sur les raisons de cette séparation.
Ne refaites pas les mêmes erreurs. Discutez calmement, prenez le temps, adoptez une attitude calme et positive, souriez ! S’il y a toujours de l’amour entre vous, il sortira vainqueur.