Mon ex baisse la tête quand elle me voit : Comment bien l’aborder ?

Que faire si mon ex baisse la tête quand elle me voit : Comment bien l’aborder ? Quelles sont les solutions pour renouer le contact ? Comment établir un lien avec bienveillance ? Vous vous demandez s’il est encore possible de retrouver une relation agréable ? Ces questions sont tout à fait normales, surtout si la relation s’est terminée en de mauvais termes.

Une rupture n’est pas toujours synonyme de gêne ou de non-dit. Voici quelques conseils pour aborder votre ex de manière bienveillante et rétablir une connexion saine. De la remise en question aux astuces et techniques, laissez-vous guider pour donner à votre relation, le futur qu’elle mérite.

Comprendre les raisons de la rupture

La fin d’une relation est toujours un moment difficile à vivre. Après avoir partagé votre vie avec un être aimé, tout s’arrête, plus ou moins brutalement. Les causes de la rupture sont souvent multiples : un acte blessant, une tromperie, des envies différentes, un éloignement, une routine, etc. Avant de savoir comment reconquérir votre ex, demandez-vous pourquoi la relation s’est terminée.

Les relations peuvent quelques fois devenir toxiques et détruire les individus petit à petit. Ce type de relation nocive peut être généré par des comportements problématiques ou des idéologies différentes. Quoi qu’il en soit, si la relation était nuisible pour l’un d’entre vous, alors, il est préférable de ne pas chercher à recréer le lien. Accepter que son bonheur et le bonheur de l’autre passent avant le fait d’être ensemble est un principe essentiel pour avoir une relation saine.

Si au contraire, la relation était agréable pour vous et votre ex et que subitement tout s’est dégradé jusqu’à la rupture, il est intéressant de se demande ce qui s’est passé. Premièrement, demandez-vous précisément ce qui a déclenché la rupture. Est-ce un comportement particulier par exemple une tromperie, un mensonge ? Est-ce un évènement extérieur, par exemple un déménagement ? Ou est-ce des envies différentes, par exemple, un besoin de se découvrir en-dehors du couple ?

Mon ex a honte de moi

Certaines raisons sont simples à identifier, mais d’autres sont plus complexes. Les couples se séparent souvent sur des non-dits ou parce que la communication n’était pas fluide. Une rupture est un moment privilégié qui consiste à exprimer toutes ses émotions refoulées ou étouffées.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Mon ex baisse la tête quand elle me voit : Comment bien l’aborder ?

La première question est d’abord : pourquoi mon ex baisse la tête quand elle me voit ? La fuite ou l’évitement émotionnel est un comportement naturel qui surgit avec la peur de revoir son ex. Le dicton « j’ai peur donc je fuis » se fonde sur une analyse scientifique du comportement animal (humain compris). Lorsqu’il y a un danger, une peur qui s’installe, la première réaction cérébrale est la fuite.

Si votre ex décide de baisser la tête lorsqu’elle vous voit, cela peut aussi démontrer un sentiment de honte. La honte est une émotion puissante qui prend tout l’être et est difficile à gérer. Basée sur la peur et l’insécurité, l’émotion de la honte procure une envie de se cacher, de disparaître, de dissimuler sa présence.

La honte est souvent associée à un comportement subit, un acte défini comme non normal. Par exemple, un geste déplacé, une parole de trop, quelque chose qui a brisé le sentiment de sécurité.

Pourquoi votre ex pourrait avoir honte ? Cette émotion peut être liée à quelque chose qu’elle a fait, comme reparlé à son ex, dit ou pensé, mais aussi à quelque chose que vous avez dit ou fait. En effet, la honte est une émotion miroir qui agit sur la personne qui se sent en insécurité. Si vous avez, par exemple, eu un comportement déplacé, mais que vous être à l’aise avec ça et elle pas, alors le sentiment de honte va grandir en elle, même si vous êtes l’auteur de l’acte. Demandez-vous si vous avez pu avoir un comportement, conscient ou inconscient, qui aurait pu briser le sentiment de sécurité ?

Une introspection vaut mieux qu’une explication

La mauvaise attitude serait d’aller voir votre ex, à chaud, pour lui demander des explications. Ce comportement est malheureusement souvent brutal et source d’anxiété chez de nombreuses personnes. Le risque serait que le lien se brise encore plus et que le sentiment de rejet se multiplie. Il est tout à fait normal que vous cherchiez des explications, mais de nombreuses étapes sont nécessaires avec la rencontre avec votre ex.

La première étape est un travail d’introspection. Plus vous prenez le temps de réfléchir à votre ressenti et les causes de la rupture, plus vous trouverez les explications. Si votre ex baisse la tête en vous voyant, il est évident que la relation n’est pas fluide. Quelque chose bloque et c’est à vous de l’identifier. Que s’est-il passé pour que votre ex ne se sente plus à l’aise avec vous ? Comment la situation a dégénéré au point que l’insécurité soit omniprésente dans la relation ? Pourquoi préfère-t-elle fuir que vous affronter ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour identifier la cause de ce trouble relationnel, revisionnez mentalement le temps que vous avez passé ensemble. Faites appel à votre empathie pour vous connecter à ce qu’elle a pu ressentir, vivre, pendant votre relation. Mettez-vous à sa place avec votre mental et votre cœur pour identifier les comportements de sa part ou de votre part qui ont causé cette insécurité.

Comment réajuster son comportement dans la relation ?

Même si vous avez identifié les causes du malaise avec votre ex, la question des efforts à fournir est majeure. Après avoir fait ce travail d’introspection, vous avez peut-être réalisé qu’elle est plus casanière que vous et que les sorties la mettent mal à l’aise alors qu’elles vous procurent un bien-être. Ou alors, vous avec, peut-être conclu que votre idée du couple ne concorde pas avec son idée.

Evidemment, vous avez le droit de ne pas avoir envie de changer votre personnalité pour convenir à votre ex. En fait, la solution n’est pas dans l’envie de changer pour elle ou qu’elle change pour vous, mais de s’accepter dans une limite décidée ensemble.

Pour aborder votre ex, vous devez d’aborde trouver un comportement juste. Soyez à l’écoute de ses émotions, prenez le temps d’écouter ce qu’elle a à dire, sans vous justifier, sans l’interrompre.

Abordez-la dans un moment où elle se sent en sécurité, peut-être entourée de ses amies ou avec sa famille. Privilégiez un comportement doux pour renouer avec elle, réparer ce malaise qui vous sépare.

Le temps est le maître des relations. Si en l’abordant, elle vous exprime le souhait d’avoir plus de temps pour réfléchir, pour décider si oui ou non, elle veut vous revoir, accordez-lui, sans condition.

La communication non violente est votre alliée pour la reconquête de votre ex

La communication non violente est une technique de communication, initialement créée par Marshall Rosenberg. Ce type de communication est sans violence, mais pas sans colère. Toutes les émotions sont accueillies, mais exprimées sans violence.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Quatre piliers constituent la CNV : l’observation, le sentiment, le besoin, la demande. L’observation consiste à observer ses émotions ainsi que celle de votre ex sans jugement ni violence. Ensuite, vous pouvez ensemble exprimer vos sentiments. Le but est de ne pas s’interrompre et de reformuler pour être sûr d’avoir bien compris.

Elle refuse de me parler si je la croise

Ensuite, chacun exprime son besoin, par exemple : je vois que tu as peur de moi, cela me rend triste, j’ai besoin de comprendre ce qui a causé cela. Vous exprimez votre sentiment et votre besoin, sans violence. Enfin, la dernière phase consiste à exprimer une demande. Par exemple, je vois que tu as peur de moi, cela me rend triste. J’ai besoin de comprendre ce qui a causé cela, je te demande si tu es d’accord pour aller boire un café ensemble.

Cette technique de communication non violente peut largement vous aider à établir un dialogue dans un cadre sécurisant pour elle et juste pour vous.

Comment se préparer pour un rendez-vous réussi ?

Si vous ex a accepté de vous revoir pour un café par exemple, cela ne signifie pas qu’elle est prête pour recommencer la relation. Ne brûlez pas les étapes. Un rendez-vous ensemble va vous permettre de rétablir le lien et réassurer une relation sécurisante.

Pour bien vous préparer à ce rendez-vous, la première étape consiste à exprimer toutes vos émotions avant le rendez-vous. Si par exemple, vous êtes en colère parce qu’elle n’a pas voulu vous voir pendant plusieurs mois, il est nécessaire d’avoir exprimé cette colère avant le rendez-vous.

Ce temps échangé n’est pas un règlement de compte ou une manière détournée de chercher des explications ou un fautif dans la rupture. Le but est simplement de comprendre pourquoi l’insécurité s’est installée.

Sortir de l’ego est également une étape essentielle pour rétablir un lien de confiance. Marshall Rosenberg l’explique d’ailleurs dans la CNV, « il faut choisir entre avoir raison et être heureux ». Si vous voulez voir votre ex pour remuer le couteau dans la plaie et l’accuser ou vous justifier des causes de la rupture, mieux vaut ne pas la voir du tout.

Comment lui montrer que vous avez évolué

Si vous avez réellement changé, votre ex le verra tout de suite. Pas besoin de jouer la comédie ou vous mettre en valeur. Soyez naturel, échangez avec elle sur vos ressentis et prenez le temps de l’écouter.

Il est vrai que 40 % des couples se reforment après une première rupture, mais le plus important est que votre relation dure dans le temps dans un épanouissement réciproque. Si vous souhaitez reconquérir le cœur de votre ex, soyez franc. Un couple a plus de chance d’être durable si la communication est fluide et ouverte, c’est-à-dire sans mensonge ni manipulation.

Une relation basée sur la sécurité, la communication et l’expression de ses émotions est une relation vouée au succès. L’insécurité ne peut interférer si vous vous ouvrez complètement l’un à l’autre.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :