De quoi parler avec son ex : Les 5 sujets à ne pas aborder.

 
 

Dernière mise à jour : 8 septembre 2022

Vous venez de vivre une rupture amoureuse mais vous avez toujours des sentiments pour votre ex ? Vous ressentez comme un goût d’inachevé mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez vous, c’est tout à fait normal de se sentir perdu et de ne pas savoir de quoi parler avec son ex. Bien souvent, dans ce genre de situation, plus de 90% des personnes larguées font preuve d’une grande maladresse lorsqu’il s’agit de reconquérir leur ex.

En effet, certains comportements désespérés peuvent mener à une rupture définitive : ton accusateur, violence, reproches… Déjà, vous êtes stressés à l’idée de reprendre contact, alors trouver les bons mots peut vous sembler presque mission impossible. Cependant, si vous vous libérez de vos craintes et que vous parvenez à trouver les mots justes, vous avez toutes les chances de renouer le contact naturellement, et de reconstruire votre histoire d’amour de façon durable et solide.

Afin d’éviter les comportements qui pourraient vous porter préjudice, n’oubliez jamais que pour séduire, il faut savoir se faire désirer. Rien ne sert d’être omniprésent pour vous faire remarquer.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Au contraire, laissez de l’espace à votre ex pour qu’il ait le temps de ressentir un certain manque, puis invitez-le à discuter calmement autour d’un café ou lors d’une balade. Pour attirer son attention sans le froisser, certains sujets sont vraiment à proscrire de vos échanges. Passons en revue les 5 sujets à ne pas aborder avec votre ex, et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconquête amoureuse.

Évitez d’évoquer le passé

Bien qu’il ne soit pas facile de savoir de quoi parler avec son ex surtout quand vous l’avez quitté, la première chose à éviter, c’est de se focaliser sur le passé. Très souvent, c’est la première erreur commise par les personnes qui se sont faites quittées et qui cherchent à rendre leur ex nostalgie, en évoquant les bons et les mauvais moments passés ensemble.

Mais cette technique ne fonctionne pas du tout, bien au contraire. Si vous vous êtes séparés, c’est que quelque chose ne fonctionnait pas dans votre relation. Certes, vous avez sûrement des bons souvenirs en commun, mais l’idée aujourd’hui, c’est de repartir sur de nouvelles bases.

Bien sûr, vous pouvez évoquer quelques souvenirs heureux une fois ou deux, mais ne vous éternisez pas sur le sujet. Parler du passé est une erreur car cela peut faire resurgir de mauvais souvenirs chez votre ex, créer des doutes, voire même déclencher une dispute, et ce n’est vraiment pas le but de l’opération.

Pour raviver la flamme, mieux vaut créer des nouveaux souvenirs et vivre le moment présent, plutôt que de vous apitoyer sur votre sort en étant juste nostalgique. Éviter de parler du passé, c’est aussi faire preuve de bonne volonté, et montrer que vous êtes prêt à évoluer.

Il ne faut pas essayer de revivre la même histoire, mais tout simplement d’en créer une nouvelle, avec la même personne. Alors, ne lui parlez plus de ce que vous auriez pu faire hier, mais plutôt de ce que vous envie de faire aujourd’hui, à cet instant précis. Dans le même registre, évitez de parler du passé avant votre ex, ou de le comparer à une situation passée.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Cela pourrait également créer une nouvelle source de conflits entre vous. Ayez le courage et l’intelligence de laisser votre passé derrière vous, pour enfin laisser place à votre présent, et à votre futur.

De quoi parler avec son ex : Évitez de parler de votre mal-être

Une des erreurs les plus commises lorsque vous venez de vous faire larguer, est de faire savoir à votre ex à quel point vous êtes triste. Alors, de quoi parler avec son ex dans une phase de tristesse ? Surtout pas de son mal-être.

Oui, vous avez vécu des moments de détresse et de grande solitude, mais rien ne sert de rentrer dans les détails et d’être insistant pour essayer d’attirer l’attention. Ce genre de comportement aura plus tendance à repousser votre ex, plutôt que de l’attirer dans vos bras. Même si cette méthode fonctionnait, seriez-vous heureux de savoir que votre ex revient vers vous par pitié, et non par amour ?

sujet de discussion avec son ex

À force de trop montrer vos faiblesses, vous allez effectivement finir par susciter de la pitié chez votre ex, et aucun autre sentiment. Mettez votre peine de côté, et privilégiez un sujet plus joyeux. N’oubliez jamais que pour être heureux avec quelqu’un, il faut commencer par être heureux avec soi-même.

D’autant plus que la confiance et l’estime de soi sont des qualités qui vous rendront beaucoup plus séduisant. Montrez que vous êtes heureux et que vous êtes prêt à partager ce bonheur avec votre ex. Si vous restez dans une position de faiblesse et de mal-être, votre ex n’aura sûrement pas envie de se lancer dans une relation compliquée où il devra jouer le rôle de soutien émotionnel.

Vos amis et votre famille peuvent être un soutien émotionnel, mais pas votre ex. Soyez souriant et rayonnant dans votre comportement, car les gens heureux attirent et séduisent naturellement, sans même parler.

Évitez de ressasser vos erreurs

Dans la plupart des cas, les ruptures sont synonymes d’erreurs, de dérapages et de bêtises commises par l’un, ou par les deux membres du couple. Alors, de quoi parler avec son ex dans un moment de conflit ? Pour commencer, évitez de vous tirer une balle dans le pied en évoquant ou en confessant vos erreurs.

Soyez honnête si cela est nécessaire et que vous avez besoin d’expliquer quelque chose à votre ex, mais n’insistez pas sur le sujet. Si vous vous êtes déjà excusé pour une erreur passée, ne revenez pas sur le sujet. Et ce conseil est valable dans les deux sens. Si votre ex s’est déjà excusé, ne profitez pas de la moindre occasion pour lui rappeler ses torts. Il risquerait de se braquer et de mettre un terme à votre discussion.

Pire encore, si votre ex se met sur la défensive à cause de vos reproches, vous allez finir par vous disputer à coup sûr. Vous n’avez pas envie de culpabiliser, ni de faire culpabiliser votre ex pour le reconquérir. Si les sentiments sont toujours présents, il faut pardonner et faire table rase du passé. Tout le monde commet des erreurs, mais tout le monde a le droit à une seconde chance.

C’est un travail à faire sur soi-même qui va vous permettre de retrouver la confiance en votre partenaire. Ici encore, il va falloir faire preuve de courage, mais aussi de tolérance, pour aller de l’avant. Si vous voulez séduire votre ex à nouveau, soyez indulgent et instaurez un climat positif, sans reproches et sans préjugés.

De quoi parler avec son ex : Évitez de parler d’avenir et de fonder une famille

Vous l’avez maintenant compris, parler du passé est une mauvaise idée. Cela ne veut pas dire qu’il faut vous emballer et faire des plans sur la comète, lorsque vous allez parler de l’avenir avec votre ex. Dans ce cas, de quoi parler avec son ex dans un moment de joie et d’excitation ?

Déjà, si vous vous êtes séparés, c’est que votre relation est encore fragile et nécessite de faire des efforts des deux côtés pour avancer. Imaginez que votre ex accepte votre invitation, et vous êtes tellement enthousiaste à l’idée de le retrouver, que vous commencez à lui parler d’acheter une maison, d’adopter un chien et de fonder une famille.

Autant vous dire que cela va repousser votre ex qui, tout comme vous, a besoin de temps pour construire une relation sérieuse et stable. Ne faites pas des promesses exagérées pour le convaincre et ne lui faites pas peur avec des grands discours d’engagement. En gros, n’allez pas trop vite. Il ne faut surtout pas oppresser ni étouffer votre ex avec des questions et des craintes sur l’avenir.

Oui, vous vous posez de nombreuses questions sur l’avenir avec votre ex, mais gardez vos questions pour plus tard. Aujourd’hui, c’est l’heure de la reconquête et de la séduction. Rien ne sert de promettre monts et merveilles à votre bien aimé pour vous mettre en avant. Ne lui demandez pas non plus de vous promettre quoi que ce soit pour vous rassurer.

Soyez plutôt honnête et sincère dans le moment présent. Plus vous en rajoutez, moins vous serez crédible aux yeux de votre ex. Ne brûlez pas les étapes et faites preuve de patience. Ainsi, votre avenir se construira de façon naturelle au fil du temps.

Évitez de parler de quelqu’un d’autre

Rendre jaloux votre ex est sûrement l’idée la plus répandue pour tenter de le récupérer. Attention tout de même aux répercussions que ce genre d’attitude pourrait provoquer.

discuter avec son ex

Encore une fois, lorsque vous souhaitez reconquérir votre ex, il faut instaurer un climat de confiance, plutôt que de jalousie. Mieux vaut éviter que votre ex ressente de la méfiance à votre égard, alors que vous êtes si proche de votre but. La confiance et la complicité que vous allez créer seront bien plus efficaces que la jalousie et la colère qui pourraient naître à cause de votre maladresse. Si vous parlez un peu trop de votre nouveau collègue ou de votre charmant voisin, votre ex risque de se sentir vexé.

Cela peut même éveiller des soupçons et des doutes qui n’existaient pas auparavant. Bien sûr, vous pouvez parler de vos amis, mais si vous commencez à vanter les qualités d’une personne en particulier à plusieurs reprises, ne soyez pas surpris que votre ex le prenne mal.

Mettez plutôt en avant les choses que vous aimez chez votre ex, et dites lui clairement pourquoi il est différent des autres. Citer une qualité ou un trait de caractère que vous aimez particulièrement chez votre ex peut suffire à le flatter, et à le séduire facilement. Pas besoin d’en faire des tonnes, parler avec simplicité et honnêteté de la personne que vous aimez ne peut que vous faire gagner des points à ses yeux.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

En résumé, les sujets à proscrire pour reconquérir votre ex

Si vous n’aviez pas de réponse précise à la question : “De quoi parler avec son ex ?” Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rétablir le contact en douceur et surtout, en évitant les sujets fâcheux.

Même si la rupture est un moment difficile, parfois même très pénible à vivre, ne montrez jamais votre vulnérabilité au grand jour. En effet, les comportements extrêmes ne sont jamais les plus judicieux. Si vous êtes trop romantique, triste, et naïf, vous allez susciter de la pitié.

À l’inverse, si vous vous montrez arrogant et agressif, vous allez repousser votre ex pour de bon. Alors, trouvez le juste milieu et restez naturel. L’honnêteté et la sincérité payent toujours, à condition de ne pas aborder les sujets qui peuvent mener à une dispute, de la méfiance, des doutes, ou des craintes.

Ce que vous allez instaurer aujourd’hui, c’est un nouveau climat de paix et de confiance pour accueillir votre amour sur des nouvelles bases solides. Ne soyez pas bloqué sur le passé, et ne soyez pas non plus trop inquiet pour le futur. Lors d’une rupture amoureuse, vos émotions vous jouent des tours et vous font agir de façon parfois irrationnelle.

Si vous prenez conscience de votre instabilité émotionnelle à ce moment précis, vous n’aurez aucune difficulté à surmonter cette épreuve avec brio. En restant naturel et en évitant les sujets sensibles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour reconquérir votre ex et, cette fois-ci, de façon durable.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Rappeler son ex

Rappeler son ex : Ce qu’il faut dire pour le reconquérir.

Lire
Le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex

Le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex : Notre article !

Lire
Envoyer un message à son ex

7 SMS à envoyer à son ex pour reprendre contact

Lire