Le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex : Notre article !

La question de savoir quel est le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex a fait le tour des réseaux sociaux et Internet. Rien qu’en interrogeant Google, par exemple, on y trouve de nombreux articles qui sont consacrés à ce sujet.

La plupart d’entre eux sont fraîchement rédigés, ce qui prouve que ça reste encore un sujet d’actualité. Dans cet article, nous allons essayer de confronter les opinions des spécialistes en relations amoureuses sur la question et voir quelles sont les conclusions qui s’imposent définitivement.

Les relations d’amour à l’ère des réseaux sociaux et d’Internet 

Si beaucoup de gens se demandent quel est le meilleur moment pour envoyer un sms à son ex, et pas une lettre d’amour ou quoi que ce soit d’autre de plus traditionnel, c’est précisément parce qu’à l’ère des nouvelles technologies de communication les relations de couple se vivent différemment et de fait passent forcément par le digital.

En effet, d’après les sociologues, il semble que dans les sociétés traditionnelles cette question ne se posait même pas. C’est évident puisqu’il n’y avait pas de smartphone. En fait, ce qu’on veut dire, c’est qu’au temps où les gens s’écrivaient encore des lettres d’amour et/ou obéissaient à des normes familiales, sociales, tribales ou régionales, les relations de cœur étaient plus durables car pensées.

L’amour était vécu dans un cadre préfixé. Les partenaires amoureux étaient donc plus respectueux des standards traditionnels des relations amoureuses et étaient presque toujours prêts à faire des sacrifices pour rester ensemble. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les relations de couple s’en trouvent bouleversées.

L’amour est sans cesse mis à l’épreuve devant des situations qui trop souvent n’en valent pas la peine et qui s’affranchissent de toutes règles. D’un côté, la plupart des relations se sont échafaudées sur des bases très fragiles. Par exemple, un simple appel ou un message téléphoniques par erreur, une photo bien travaillée peut donner lieu à une relation d’amour en deux temps, trois mouvements.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

De l’autre, trop de liens amoureux se sont volés en éclats pour des motifs insoutenables. Ainsi, pour reprendre le même exemple, un simple appel, un message téléphonique, une photo ou un texto envoyés par mégarde peuvent donner l’occasion d’une rupture.

Dans ces conditions, il n’y a presque pas de règles à prendre en compte avant de penser à mettre en place une relation d’amour ou, dans le sujet qui nous concerne, avant de penser à remettre une relation. Dans la plupart des cas, il suffit juste d’appuyer sur un bouton. Alors vient la fameuse question : quel est le timing idéal pour appuyer sur ce bouton qui permette de recoller les morceaux ?

Les enjeux du meilleur timing pour envoyer un sms à son ex

La notion de timing comporte plusieurs nuances qu’il est nécessaire de clarifier avant de poursuivre notre réflexion. Selon le dictionnaire, le mot timing a plusieurs définitions.

Trouver le bon moment pour envoyer un texto à son ex

Il peut, par exemple, désigner la quantité de temps nécessaire avant l’exécution d’une tâche. Il peut également signifier le moment opportun à sa réalisation. Par conséquent, quand on dit : le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex, il faut faire la différence entre la durée à respecter avant d’envoyer ce texto et l’instant idéal pour le faire.

On peut être dans le bon timing en termes de temps écoulé après votre rupture et ne pas choisir le moment idéal pour passer à l’acte. Par ailleurs, il est important de prédéfinir la motivation de votre sms : s’agit-il d’un sms qui vise la réconciliation ou plutôt voulez-vous simplement garder le contact avec votre ex pour tout un tas d’autres raisons ?

Cela dit, selon que vous voulez remettre la relation ou plutôt remettre le contact sans arrière-pensée amoureuse, le timing dans les deux sens prédéfinis du terme et le type de sms à envoyer seront différents. Toutefois, beaucoup de personnes ne voulant pas rester amies avec leur ex, il faut croire que la question se pose plutôt le plus souvent dans l’autre sens.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pourquoi est-il si important de connaître le bon timing ?

Souvent, dans la vie, nous nous fixons des objectifs et pourtant les moyens que nous nous donnons pour les atteindre sont incompatibles avec notre but. Même les relations d’amour souffrent parfois de cette incohérence. La plupart des gens, en effet, travaillent à sauver leur couple alors même que certains des actes qu’ils posent pour y parvenir ne font qu’au contraire les éloigner davantage de ce but.

Ainsi, quand on veut sauver une relation, il faut parfois se résigner à la perdre pendant un temps. Ce n’est donc pas en appuyant sans cesse sur le bouton-chauffage qu’on parviendra à retenir quelqu’un qui est déterminé à partir. Il faut donc apprendre à lâcher prise, à battre en retraite, quitte à être perdant-e pour toujours, en essayant de bien penser ses stratégies de reconquête et en soumettant l’autre à ce qu’on appelle « l’expérience du manque » .

Balzac, dans Physiologie du mariage, fait quelque part la démonstration que l’amour obéit à des lois. Par exemple, pour résumer de façon médiocre sa pensée, trop d’amour tue l’amour. Il faut garder un certain équilibre sans quoi toute relation d’amour est vouée à l’échec.

C’est la nature du genre humain qui le veut ainsi. De ce point de vue, l’idée de savoir quel est le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex est un facteur non-négligeable. Celui ou celle qui entreprend de sauver son couple, doit savoir choisir le temps idéal pour se lancer dans cette nouvelle aventure après une rupture. Toute précipitation inconsidérée est synonyme d’échec.

Le moment propice au passage à l’acte

Une fois toutes ces bases posées, il ne nous reste maintenant qu’à répondre directement à la question initiale, à savoir : quel est le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex ? Pour ne pas se poser la question “Pourquoi je n’ai pas de réponse à mon sms ?”

En réalité, il n’existe pas une réponse unique à cette question. Pour certains spécialistes en relations amoureuses, dans certains cas, il est même déconseillé de chercher à reconquérir une relation.

Par exemple, si vous avez été laissé-e pour un-e autre de façon humiliante ou pas; si vous-même vous avez été infidèle ou si vous hésitez trop à entreprendre cette reconquête même après avoir mûrement réfléchi.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Dans tous les cas, le moment idéal pour envoyer un texto à un ex est le moment où vous êtes en mesure de répondre aux questions suivantes :

Voulez-vous vraiment remettre cette relation ?

Avant de vous décider à envoyer un sms à votre ex, il est capital de savoir si vous voulez vraiment retourner avec lui ou elle. Car souvent, la perte de quelqu’un peut entraîner chez vous un certain vide et un sentiment de profond mal-être, qui sont des réactions tout à fait normales mais qui en même temps peuvent être tout à fait trompeuses.

Cela dit, ce n’est pas parce que vous souffrez de l’absence ou de la perte de votre ex que c’est lui ou elle qui est forcément bon-ne pour votre vie. Il suffit d’attendre plusieurs semaines voire des mois pour voir si ce manque résiste à l’épreuve du temps. S’il persiste au delà d’une certaine durée, c’est un début de preuve que vous pouvez commencer à penser à votre texto.

Si votre réponse est oui, comment le savez-vous ? 

Le fait de ne pas pouvoir faire le deuil de votre relation même après une assez longue période n’est pas la preuve irréfutable que c’est lui ou elle que vous voulez vraiment.

Pour le savoir véritablement, à côté du fait que vous souffrez encore de sa perte, il aurait fallu que vous fassiez en sorte de fréquenter d’autres personnes, pas nécessairement pour recommencer une nouvelle relation d’amour tout de suite, mais juste pour pouvoir explorer de nouveaux horizons, vous reprendre en main et apprendre à connaître d’autres personnes qui pourront probablement vous faire découvrir d’autres aspects de vous-même ou d’autres aspects de l’amour, que vous ne pensiez pas réalisables jusque-là.

Si après avoir fait toutes ces choses, vous êtes toujours certain-e que vous ne pouvez pas vivre pleinement sans lui ou elle, alors vous avez de bonnes raisons de vous poser la question : quel est le timing idéal pour envoyer un sms à votre ex ?

Savez-vous si votre ex veut la même chose que vous ?

Maintenant que vous commencez à écrire votre texto, vous vous doutez encore que votre désir est partagé. En réalité, même si de votre côté tout est réglo, vous ne pouvez pas courir le risque de lui envoyer ce message tant que vous n’êtes pas sûr-e qu’il déclenchera chez lui ou elle le désir souhaité.

savoir quand envoyer le SMS

Car, il est inutile d’écrire à votre ex si de son côté il/elle ne considère pas que vous êtes une cible précieuse. Votre texto devra pouvoir déclencher chez lui ce que vous désirez. Pour pouvoir être certain-e à l’avance que c’est le bon moment pour envoyer un texto à votre ex, un des moyens est de mener une enquête auprès de ses potes, directement ou indirectement. De cette façon, vous saurez très probablement si votre texto sera la bienvenue et donc vous éviterez d’aller au devant de la déception.

Surtout si votre ex est du genre à fuir la discussion, lisez cet article pour l’intéresser de nouveau.

Pouvez-vous vous garantir que ce qui a causé la rupture de votre relation ne se reproduira plus ou, s’il se reproduit, pourra être appréhendé par vous deux d’une autre manière que celle qui a brisé votre couple ? 

Cette question est vitale quand on veut reprendre une relation et donc découvrir quel est le meilleur timing pour envoyer un sms à son ex. La plupart du temps, les gens reviennent dans une relation pour revivre les mêmes histoires, car ils ne peuvent supporter la souffrance pendant un certain temps.

À certains moments de votre vie, dites-vous que vous devez arrêter de répéter les mêmes schémas qui vous ont conduit-e aux catastrophes. Quand on veut aller de l’avant, il faut tirer les bonnes leçons de vos expériences.

Avant donc d’entamer une nouvelle relation avec votre ex, que ce soit par téléphone, vous devez vous convaincre que certaines expériences douloureuses que vous avez vécues ne se reproduiront plus.

Si la rupture était de votre faute, il est évident que vous devez être sûr-e d’avoir réglé le problème de votre côté avant d’entamer quoi que ce soit. Vous devez vous assurer également que l’autre est prêt-e à vous pardonner.

Si c’était de sa faute, c’est du pareil au même, c’est-à-dire qu’il vous faut être certain-e d’être prêt-e pour recommencer une nouvelle relation et il est impératif que vous sachiez avant tout si l’autre regrette ce qu’il/elle a fait et est prêt-e à aller de l’avant. Vous pourrez le savoir grâce aux petites enquêtes mentionnées plus haut.

N’hésitez pas à faire ce petit pas afin d’éviter de revivre le même cauchemar. Si vous envoyez votre sms avant de tout clarifier pour vous, vous risquez de briser votre précieux silence pour rien.

Êtes-vous certain-e que votre ex remplit toujours les critères que vous vous fixez pour choisir quelqu’un dans votre vie?

Avec le temps, les gens changent. Votre ex aussi. Il se peut bien que la personne que vous avez laissé-e ou qui vous a laissé-e ne soit plus du tout celui ou celle que vous avez en tête de reconquérir. Cela vaut également pour vous.

D’ailleurs, il est même très probable que c’est cette expérience qu’elle a vécue avec vous qui a provoqué un changement chez lui ou elle. Très peu de gens sortent indemnes d’une relation qui s’est mal terminée.

Cela dit, votre ex peut ne plus correspondre à vos critères en matière d’amour. C’est peut-être tout simplement parce que vous même vous avez changé. Alors, avant de reprendre contact, il est nécessaire de vous poser la question de savoir si vos critères de choix restent les mêmes ou si votre ex n’a pas un peu ou radicalement changé.

Cela vaut même s’il/elle n’a pas cessé de vous contacter soit par téléphone, soit en personne depuis votre rupture. Si vous avez répondu convenablement à toutes ces interrogations, alors vous savez maintenant si c’est le meilleur timing ou pas pour envoyer un sms à votre ex.


Article rédigé par :