fbpx

7 Erreurs à éviter quand on veut recontacter son ex

/ Publié le 07/02/2024 / Temps de lecture : 12 minutes

Après une longue période de non contact, vous vous préparez à reprendre contact avec votre ex. C’est une phase très importante et la façon dont vous allez vous y prendre sera déterminante. Mal préparé, vous risquez d’envenimer la situation et de creuser encore davantage le fossé qui vous sépare de votre ex.

Mais si vous appliquez certaines règles pour recontacter son ex, vous allez pouvoir avancer à petits pas vers une possible reconquête amoureuse. Pour cela, vous devrez absolument éviter les 7 erreurs les plus communes que l’on à tendance à faire lorsque l’on envisage de rétablir la communication avec son ex. Explications.

Erreur 1 : Contacter son ex par le biais des amis en commun

On peut être tenté de reprendre contact avec son ex par l’intermédiaire des amis en commun. Mais c’est une mauvaise idée.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

D’une part, les amis en commun, n’ont souvent pas envie de prendre partie dans les histoires de couple. Ils ne vont donc pas entrer dans votre jeu pour tenter de recontacter votre ex à tout prix. De plus, c’est une porte ouverte aux conflits, car votre ex pourrait se fâcher avec ses amis à cause de votre tentative.

Évitez aussi de prendre contact avec les amis de votre ex en utilisant les réseaux sociaux. C’est une stratégie qui ne fonctionne pas et qui s’avère aussi trop intrusive.

N’allez pas voir les amis en question pour leur soutirer des renseignements sur la vie actuelle de votre ex en essayant de savoir, par exemple, ce qu’il fait le week-end, qui est la nouvelle personne qui est avec votre ex et que vous avez aperçue, depuis combien de temps il la fréquentel et que fait-elle ? Etc.

A retenir :

  • ne mélangez pas une solide amitié avec des amis en commun et votre problème relationnel avec votre ex : cela pourrait nuire, non seulement à votre amitié, mais aussi, vous ôter toute chance de réussir à renouer avec votre ex.
  • restez discret et plutôt neutre sur votre couple lorsque vous rencontrez vos amis commun et n’entraînez pas vos amis à vous donner raison en prenant partie, alors qu’ils n’en ont pas envie.
  • ne tentez pas de soutirer des informations à vos amis communs sous prétexte qu’ils fréquentent votre ex et peuvent vous servir de relais en vous donnant des nouvelles.

Erreur 2 : Recontacter son ex à des heures inappropriées (tard le soir)

Pour reprendre contact avec son ex, il faut aussi tenir compte des jours et des heures. S’il vous est conseillé d’éviter le week-end, il n’est pas recommandé non plus de tenter une reprise de contact avec son ex en l’appelant à des heures inappropriées.

Pourquoi contacter son ex le soir est-il une mauvaise idée ? Il peut, tout simplement, être sorti dîner avec quelqu’un et ne pas avoir envie d’être dérangé. Il peut aussi être chez lui avec quelqu’un et ne pas avoir envie de parler à ce moment précis avec vous.

Cela peut créer un malaise alors qu’en choisissant un horaire adapté, la communication passera immédiatement plus facilement.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Lorsque l’on a vraiment envie de rétablir la communication avec son ex, le mieux est donc de s’entendre sur l’heure qui lui convienne le mieux.

Si vous avez vécu quelques années avec votre ex, vous devriez vous rappeler à quels moments de la journée, il était généralement le plus disponible. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour renouer contact, le mieux est peut-être de lui envoyer un rapide message par courriel ou SMS et de lui demander à quelle heure vous pourriez lui téléphoner sans le déranger.

Proposer un rendez-vous téléphonique est souvent mieux perçu que d’appeler une personne en direct. Ainsi, il peut décider du jour et de l’heure de votre appel, mais aussi se préparer à cet appel, ce qui est un plus pour les deux personnes en présence.

Recontacter son ex de façon aléatoire et ne pas choisir avec précaution l’horaire peut s’avérer dangereux car, si vous tombez au mauvais moment – exemple : votre ex est énervé car il a eu une mauvaise journée et a envie de se reposer, votre ex est en compagnie d’une autre personne et n’a pas envie d’être dérangé ni accaparé par le téléphone, etc. – il risque de ne pas être très ouvert à la possibilité d’un prochain contact et relancer une conversation, sera pour vous, bien plus compliqué.

A retenir :

  • n’abusez pas du temps de votre ex, en pensant qu’il peut répondre au téléphone à toute heure du jour et de la nuit ;
  • appeler tard le soir est une erreur car votre ex peut, soit être sorti dîner à l’extérieur, soit recevoir chez lui ou encore avoir envie de se retrouver au calme après une journée de travail difficile. Tenter de le rappeler à une heure tardive peut le mettre de mauvaise humeur et ruiner toutes vos chances de recontacter votre ex.
  • évidemment, il est inutile de dire que si vous avez tendance à faire n’importe quoi après un repas bien arrosé, ne vous jetez pas sur le téléphone pour appeler votre ex à 3 h ou 4 h du matin et pour vous mettre à déclamer des poèmes ou des regrets. Cela laisserait supposer que vous êtes en pleine crise d’hystérie, que vous ne savez pas maîtriser vos nerfs et que, finalement, la séparation était la meilleure chose à faire et ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ? Un bon conseil, coupez votre téléphone et rangez-le au fond d’un tiroir dès le début de la soirée.

Erreur 3 : Recontacter son ex le week-end (sous emprise d’alcool)

Le week-end est souvent propice à une certaine décontraction, pour ne pas dire un laisser-aller. Recontacter son ex le week-end est donc souvent une erreur.

Votre ex peut penser que, comme vous n’avez rien à faire et que, peut-être vous vous ennuyez, vous avez eu envie de l’appeler, alors que vous ne l’auriez pas fait dans d’autres circonstances. C’est donc souvent une mauvaise idée de renouer contact avec son ex en fin de semaine, d’autant plus, si lui même prévoit souvent des tas d’activités sportives ou culturelles durant le week-end.

La décontraction de fin de semaine peut également entraîner un certain relâchement. Certains vont avoir envie de boire de l’alcool, alors qu’ils se l’interdisent en semaine, quand ce ne sont pas certaines drogues même légères. C’est une mauvaise idée, car vous risquez de dire des choses que vous ne pensez pas forcément. Il faut savoir que l’alcool n’a pas le même effet sur tout le monde.

Chez certaines personnes, il désinhibe et aide la personne à se sentir plus à l’aise – du moins le croit-elle. Chez d’autres personnes, l’alcool peut rendre agressif, ce qui fait qu’aux moindres paroles pouvant mettre le feu aux poudres, la conversation pourrait facilement tourner mal.

Rappelez-vous aussi que les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire durant la semaine peuvent vite avoir des problèmes d’élocution, après avoir absorbé juste un verre. Votre ex percevra la différence au téléphone et pourra penser que vous avez bu pour vous donner du courage avant de le recontacter.

A retenir :

  • les coups de fil pendant le week-end sont également des erreurs à ne pas faire, au même titre qu’appeler son ex tard le soir, ou en pleine nuit.
  • dites-vous que le week-end est fait pour se détendre et que votre ex a besoin de voir ses amis et de sortir et qu’il n’a pas forcément envie de vous parler à ce moment là.

Erreur 4 : Parler directement de vos émotions

Harceler continuellement son ex en lui adressant des SMS ou en lui téléphonant sous le coup de l’émotion et sans réfléchir peut être néfaste. Ce n’est pas le meilleur moyen de reprendre la communication avec son ex.

Les émotions sont mauvaises conseillères et peuvent faire capoter une tentative de contact avec un ex. Vous devez également éviter de tenter de recontacter votre ex en vous servant des réseaux sociaux et en y mettant trop d’affect.

Il est également déconseillé d’écrire de longues lettres faisant ressortir trop d’émotions d’un coup. Imaginez que votre ex est en train d’affronter de nombreux problèmes dans sa vie privée, cela ne ferait que le déstabiliser davantage et il vous en voudrait beaucoup. C’est donc une erreur qu’il faut éviter.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Erreur à éviter quand je recontacte mon ex

Le conseil que l’on retrouve assez souvent dans la communication non violente (CNV) est d’attendre d’être calme pour ouvrir le dialogue. Il n’est dont pas conseillé de parler directement de ses émotions pour recontacter son ex.

La phase extrême émotionnelle est atteinte lorsque l’on recontacte un ex en montrant beaucoup d’agressivité, en menaçant l’autre, ou en faisant littéralement une crise d’hystérie devant son domicile ou bien au téléphone. Cela peut arriver lorsque l’on sait que l’autre est de nouveau en couple et que quelque chose semble nous échapper.

Dans ces périodes difficiles, mieux vaut prendre le temps de se changer les idées en faisant des activités qui nous permettent de nous calmer ou en voyant des amis qui nous font rire. Attendre que le calme revienne est un sage conseil : vous pourrez ensuite recontacter votre ex en étant plus posé.

L’idéal sera alors de noter quelques idées sur une feuille de papier pour préparer sa communication. Votre ex doit avoir l’impression que vous prenez des nouvelles et que vous avez une approche calme et sympathique. Cela lui permettra aussi de ne pas refuser vos prochains appels et d’avoir envie de parler avec vous si tout se fait dans une certaine sérénité.

A retenir :

  • inutile de vous lancer dans de grandes tirades comme dans la Comedia del Arte ! Vous ne devez pas faire étalage de vos émotions, surtout s’il s’agit d’un cortège d’émotions négatives et de larmoiements. Même si vos émotions sont sincères et partent du cœur, votre ex n’a pas envie d’entendre des reproches et des crises de larmes.
  • avant de recontacter votre ex, faites des exercices de relaxation, regardez des comédies pour vous faire rire et, au besoin, faites une thérapie pour dire à un professionnel tout ce que vous avez sur le cœur. Vous serez alors bien préparé au moment de reprendre la communication avec votre ex.

Erreur 5 : Penser que tout va s’arranger en quelques SMS

Reprendre contact avec son ex commence souvent par l’envoi d’un SMS.

Il faut savoir en user, sans en abuser. Inutile d’inonder votre ex de 10 SMS par jour, car, il finira par se lasser et ne plus y répondre.

Ne pensez pas non plus que vous allez renouer contact et rétablir la relation d’antan simplement en envoyant quelques SMS. Votre ex réclame du temps et vous devez respecter ce choix et cet éloignement.

Avec un minimum de clairvoyance, vous constaterez que si votre ex ne répond plus à vos SMS c’est certainement parce qu’il se sent beaucoup trop envahi dans son espace privé. La solution la plus sage, à ce moment là, est d’arrêter pendant quelques temps d’en envoyer.

Créer le manque et résister à l’envie d’envoyer des SMS est aussi une bonne stratégie. Certes, il ne faut pas que ce silence radio dure trop longtemps si vous voulez avoir des chances de renouer avec votre ex, mais il faut une juste mesure.

Si les SMS sont pratiques au quotidien, ils ne vont pas remplacer une conversation en face à face et cela ne pourra se mettre en place qu’après un temps suffisamment long, pour permettre à chacun de panser ses plaies ou, du moins, de prendre assez de recul par rapport à la relation.

A retenir :

  • les SMS sont utiles pour envoyer des messages courts. Une relation d’une dizaine ou d’une vingtaine d’années qui a mal tourné, ne peut se solutionner en quelques SMS ;
  • Utilisez plutôt votre portable et le SMS pour demander à votre ex, après un temps de séparation, s’il est possible que vous lui parliez. Faites-le plutôt alors de vive voix, soit en l’appelant au téléphone à un moment opportun, soit en le voyant dans un café.

Erreur 6 : Être trop direct

Recontacter son ex doit se faire en respectant les règles de courtoisie bien sûr. Vous devrez éviter d’être trop direct lorsque vous échangez au téléphone avec votre ex. Une phrase du type « bon alors, tu as fini de bouder ? Je peux donc revenir ! » sous prétexte que la conversation est agréable et légère, est carrément déconseillée.

Votre ex aurait le sentiment d’avoir le couteau sous la gorge et de se sentir acculé. Vous devez aussi comprendre que votre précipitation peut nuire à une future vie commune et que votre ex pourrait un jour vous reprocher d’avoir été trop rapide et direct. Vous devez aussi tenir compte de son temps à lui, qui n’est pas forcément le même que le votre.

Certaines personnes ont besoin de plus de temps que d’autres pour réfléchir posément à la situation.

Être trop direct peut aussi amener votre ex, la prochaine fois que vous tenterez de le contacter, à trouver des stratégies d’évitement pour mettre plus de distance entre vous et lui. Cela serait donc une erreur qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour une reconquête amoureuse !

A retenir :

  • lors d’une reconquête amoureuse, il faut être capable d’évaluer le temps dont a besoin votre ex. Il suffit d’un peu de perspicacité pour comprendre qu’il n’est pas prêt pour reprendre une relation. Ce n’est donc pas dit que le temps qui vous convient pour faire un break dans la relation convienne également à votre ex. Mieux vaut éviter d’être trop direct et trop rapide, sous peine de ruiner toutes vos chances de reconquête.

Erreur 7 : Être trop intrusif

Il n’est jamais bon d’être trop intrusif et lorsque l’on veut recontacter son ex à tout prix, on peut faire des erreurs. Le côté intrusif poussé à l’extrême peut rapidement passer pour du harcèlement et, dans les cas les plus problématiques, un ex pourrait être amené à déposer une plainte. Sans aller jusqu’aux mêmes extrêmes que Glenn Close, face à Michael Douglas dans le film Liaison Fatale, il faut donc faire preuve de mesure.

Comment ne pas être trop intrusif ? Vous devrez éviter, par exemple, de rôder en permanence devant les fenêtres de votre ex ou aux alentours de son appartement, surtout si vous n’avez aucun raison particulière de vous trouver dans son quartier.

De même, résistez à l’envie de vous rendre à la sortie de son bureau ou de vous trouver justement au supermarché aux heures où vous savez qu’il y sera. Il pourrait prendre cela pour une sorte d’espionnage de ses faits et gestes et pourrait en être contrarié. Cette stratégie n’est pas bonne lorsque l’on souhaite reprendre contact avec son ex !

Lorsque l’on souhaite recontacter son ex, il faut mettre toutes les chances de son côté pour y réussir. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut jouer les détectives privés. Si votre ex s’aperçoit que vous espionnez sa vie privée, en vous rendant sur place, ou en récupérant le courrier de sa boite à lettres pour le lire (si vous avez toujours une clé), ou encore en vous rendant sur les lieux qu’il a l’habitude de fréquenter, en le suivant en voiture, etc. il est certain que vous courrez à l’échec !

A retenir :

  • Faites toujours preuve de discrétion au début d’une rupture. S’empresser de retourner dans tous les lieux où votre ex a ses habitudes n’est pas bon pour la suite.
  • Évitez de donner l’impression que vous surveillez les faits et gestes de votre ex, que ce soit dans le monde réel, ou bien dans le monde virtuel (exemple : sur les réseaux sociaux).
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.