fbpx

10 signes que c’est le bon moment de recontacter son ex

/ Publié le 07/02/2024 / Temps de lecture : 10 minutes

Vous n’avez pas recontacté votre ex depuis un certain temps ? Vous vous demandez si c’est le bon moment pour faire le premier pas ? Après une séparation amoureuse, il est parfois nécessaire de laisser une période sans discussion. Celle-ci permet de prendre du recul et d’analyser les éléments de tension ayant conduit à cette rupture sentimentale.

Cependant, après quelques jours ou quelques semaines, on est en droit de se demander à quel moment il est opportun de recontacter son ex. Dans cet article, nous allons lister les 10 signes qui vont vous permettre de déterminer si l’occasion est bonne de renouer contact avec votre ex. Bien évidemment, plus vous cumulez ces signes, et plus il y a de chances que le bon moment soit arrivé.

Signe n°1 : Vous avez pris du recul

Après la tristesse d’une séparation amoureuse, il est assez fréquent d’avoir une période de remise en question. Si celle-ci peut arriver au bout de quelques jours, voire de quelques semaines, elle vous permet de réfléchir sur votre rupture et les points de tension qui pouvaient exister entre vous deux.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Ainsi, il ne faut pas envisager de prendre contact avec son ex si cette étape n’est pas encore terminée. Cela pourrait être contre-productif si vous avez dans l’idée de reconquérir votre ex-partenaire.

Cependant, quand vous aurez l’impression que ce temps de réflexion a été suffisamment productif et que vous avez pu mettre des mots sur ce que vous avez vécu et pourquoi vous l’avez vécu, ce sera le signe que vous pouvez tenter une nouvelle approche auprès de votre ex.

À retenir :

  • Après une séparation, il ne faut pas se précipiter pour recontacter son ex.
  • Prenez du recul sur votre rupture et réfléchissez à tout ce qui s’est passé afin que votre future approche soit plus efficace et pertinente auprès de votre ancien partenaire amoureux.

Signe n°2 : Vous êtes mentalement prêt à ne plus souffrir autant

En laissant un temps suffisamment long à votre prise de recul, vous allez être capable d’en apprendre beaucoup sur vous-même et sur votre fonctionnement. Pourquoi cette rupture a été si douloureuse ? Pourquoi n’ai-je pas réussi à m’en remettre rapidement ? Qu’est-ce qui m’atteint autant ? Comment faire pour ne plus souffrir autant ?

Répondre à toutes ces questions va avoir pour effet d’améliorer votre niveau de sérénité.
S’il n’est jamais simple de traverser une séparation, il est indispensable de se relever pour mettre un terme à vos souffrances.

Dans le but de rétablir le contact avec son ex après une rupture, il faut que vous puissiez être prêt à ne plus subir autant d’émotions négatives. C’est une condition indispensable afin d’être plus à l’aise quand il s’agira de discuter à nouveau avec votre ancienne âme sœur.

Les séparations permettent, malgré leur aspect négatif, de s’endurcir mentalement. Cela ne peut qu’être positif pour vous avant d’envisager de reconquérir votre ex.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

À retenir :

  • La fin d’une histoire amoureuse est toujours un moment difficile à vivre.
  • Apprendre à gérer ses émotions négatives et à moins souffrir peut permettre de recontacter son ex plus sereinement.

Signe n°3 : Vous avez respecté la durée idéale du Silence Radio

Non, le silence radio n’est pas seulement une stratégie militaire. C’est également une méthode que l’on peut utiliser après une rupture sentimentale.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’être silencieux et de ne pas recontacter son ex pendant une durée idéale à respecter. Pas d’appels, pas de messages, pas de mails, la technique du silence radio est stricte, mais extrêmement efficace. Ainsi, elle permet à chacun de vous deux de prendre du recul et de laisser le temps faire son travail.

Cependant, à l’issue de cette période de silence et de ses effets bénéfiques, il sera temps de renouer le contact avec votre ex.

Comment savoir si c’est le bon moment ? Il n’y a aucune règle stricte définie, car chaque situation est différente. Plus votre séparation a été compliquée et plus le silence radio sera long. Il faut avoir confiance en son instinct pour déterminer le moment opportun de mettre fin à cette absence de discussion avec votre ex.

À retenir :

  • Après votre rupture et en fonction de l’intensité de celle-ci, respectez la durée du silence radio.
  • Si la période a été suffisamment longue, il est envisageable de reprendre contact avec son ex.

Signe n°4 : Vous ne faites plus d’interdits depuis 1 mois ou plus

Qu’est-ce que l’on sous-entend par “interdits” ? Il s’agit d’actions ou de paroles que l’on aurait pu proférer à l’égard de son ex, signe que la rupture amoureuse a été très douloureuse à vivre.

Évidemment, traverser des périodes complexes fait parfois ressortir chez nous ce qu’il existe de plus négatif. Ces interdits représentent donc des actes ou des paroles auxquels nous n’aurions pas recours en temps normal.

Si, dans ce cas précis, cela fait plus d’un mois que l’on adopte un comportement correct et bienveillant, c’est qu’il est peut-être temps de relancer la communication avec un ex. En fonction de ce qu’il s’est passé, des excuses peuvent être de mise, même si celles-ci ont peut-être déjà été présentées auparavant.

Dans cette situation précise, il ne faut pas hésiter à mettre en avant le fait que le franchissement de ces interdits résultait d’un attachement très important à votre ex. Ce n’est pas une excuse, mais cela peut vous aider à expliquer les raisons de vos actes ou de vos paroles.

À retenir :

  • Les situations compliquées peuvent nous amener à dépasser les limites des interdits que l’on se fixe habituellement.
  • Si vous n’avez pas commis d’interdits depuis plus d’un mois et que vous avez laissé le temps faire son travail, c’est un signe positif pour renouer la communication avec son ex.

Signe n°5 : Votre ex n’a pas encore refait sa vie

Dans le but de reprendre contact avec son ex, ce signe ne trompe pas. Toutefois, la condition pour qu’il soit significatif est qu’il ne faut pas juger au bout de quelques heures ou de quelques jours seulement.

En fonction de l’importance de votre relation et de la nature de votre séparation, il y a des chances pour que votre ex ne souhaite pas instantanément se mettre avec quelqu’un d’autre. Cependant, si vous avez attendu un certain temps et si vous constatez que votre ex-partenaire n’a toujours pas refait sa vie, alors cela peut signifier qu’il peut être opportun de reprendre contact avec elle ou lui.

Ainsi, ne pas refaire sa vie peut signifier que nous ne sommes pas encore passés à autre chose et que l’histoire n’est pas encore véritablement terminée. Renouer le contact à cet instant précis peut alors relancer, entre vous deux, une situation positive.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

À retenir :

  • Si votre ex n’a pas refait sa vie, même après un certain temps, cela veut dire que la porte est éventuellement encore ouverte.
  • Envisager de recontacter son ex à ce moment peut s’avérer judicieux.

Signe n°6 : Vos amis en commun vous donnent le feu vert

Comme nous l’avons vu pour le troisième signe, il est parfois possible de se fier à son instinct pour savoir à quel moment il faut renouer avec son ancien partenaire amoureux. Toutefois, ce feeling n’est pas toujours présent et on peut avoir peur de s’y fier totalement.

Bon timing pour renouer contact avec votre ex

Dans le but de pallier cet effet, vous pouvez avoir recours aux amis que vous avez en commun avec votre ex. De ce fait, ils sont à la fois en contact avec vous et avec votre ex-partenaire. Ils sont donc les mieux placés afin de donner leur avis sur la situation.

ls seront à même de jauger vos deux états d’esprit et pourront vous conseiller sur le moment opportun de recontacter ou non votre ex.

Fiez-vous à eux et ayez confiance en leur jugement si vous n’arrivez pas à être sûr de vous concernant le bon moment de faire le premier pas.

À retenir :

  • Il est fréquent d’avoir un instinct qui ne représente pas fidèlement une situation.
  • Il ne faut pas hésiter à se fier aux amis en commun avant de reprendre contact avec son ex, cela vous aiguillera dans votre prise de décision de faire ou non le premier pas.

Signe n°7 : Vous avez un plan d’attaque

Vous avez laissé le temps faire son effet sur votre rupture ? Vous n’êtes sans doute pas resté inactif pendant cette période. Avant de faire le premier pas pour recontacter son ex, il est fréquent de prendre un temps considérable à imaginer la meilleure façon de l’aborder.

Lui demander de l’aide ? Lui donner des nouvelles ? S’inquiéter de son état de santé mentale ? Lui donner des informations banales ? Les discussions potentielles sont très nombreuses.

Vous connaissez votre ex-partenaire, élaborez donc le meilleur plan d’attaque afin d’engager la discussion sous les meilleurs auspices.

Prévoyez à cet effet quelques questions, voire des images ou des vidéos à partager, pour que cela soit le plus naturel possible. Si vous aviez des projets communs, cela pourrait être une bonne porte d’entrée pour relancer la communication entre vous deux. Sinon vous pouvez engager la conversation en abordant des sujets par SMS comme la passion de votre ex par exemple.

À retenir :

  • Prenez le temps qu’il faut pour préparer vos futurs sujets de discussion.
  • Pour que le fait de reprendre le dialogue avec son ex soit efficace, il faut que cela ait l’air naturel et bienveillant.

Signe n°8 : Votre ex tente de prendre des nouvelles

Voici un signe qui ne trompe pas ! Imaginez que cela fait peut-être des semaines que vous êtes en train de vous torturer l’esprit à savoir si, oui ou non, c’est le bon moment de reprendre contact avec votre ex. Vous essayez d’analyser les signes, de vous renseigner auprès de vos amis, vous avez peur de dire n’importe quoi ou que ce soit tout simplement trop tôt.

Et voilà que votre ex-partenaire se charge de faire le premier pas en tentant de prendre de vos nouvelles. Que pouviez-vous espérer de mieux ?

Ce signe est évidemment très positif et vous autorise sans aucun problème à répondre à votre ex. Cela ne vous empêche pas, par la suite, de mettre en place votre propre plan d’attaque pour tenter de maintenir une discussion positive entre vous deux.

À retenir :

  • Si votre ex fait le premier pas en vous demandant des nouvelles, c’est très positif pour vous.
  • Répondez-lui et mettez tout de même en place votre plan d’attaque afin de maintenir le contact avec elle ou lui.

Signe n°9 : Votre ex publie des citations sur l’amour

Vous suivez toujours votre ex sur les réseaux sociaux ? Vous constatez qu’il ou elle poste depuis quelque temps des citations sur l’amour et sur la force d’une relation ? C’est peut-être le signe que vous attendiez, car cela est sans doute la preuve qu’il ou elle pense encore à vous et à votre histoire amoureuse.

Si votre ex-partenaire partage ces citations, c’est que celles-ci évoquent quelque chose de particulier dans son esprit. N’hésitez pas, en faisant le premier pas, à rebondir dessus afin de faire le lien avec ce qu’il ou elle peut ressentir.

Attention à ne pas laisser passer trop de temps dans cette situation, car ce n’est pas dit que ces pensées demeurent identiques au fil des jours et des semaines.

À retenir :

  • Si vous avez aperçu des citations sur l’amour en suivant les réseaux sociaux de votre ex, n’hésitez pas à vous en servir.
  • Cela peut faire l’objet d’un premier pas en appuyant sur ces sentiments amoureux positifs.

Signe n°10 : Vous n’avez pas peur de le/la perdre de nouveau

Comme nous avons déjà pu le voir, une séparation amoureuse permet en général de prendre du recul et de se remettre en question. Vous ne devez plus avoir ce sentiment quand vous voulez le/la retrouver et que votre séparation date de plusieurs mois.

Chaque situation négative que l’on peut traverser dans sa vie nous permet de mieux nous connaître et de nous endurcir.
Cette mentalité renforcée forge un nouveau caractère, et, chez vous, cela peut se manifester par l’absence de perdre de nouveau votre ex.

Même si cela prend du temps, le moment où vous aurez l’impression que vous n’avez plus peur d’une nouvelle séparation peut être le bon pour reprendre contact avec votre ex.

Saisissez cet instant pour renouer avec assurance votre discussion et tentez de relancer votre histoire, sans avoir de crainte que celle-ci s’arrête une nouvelle fois.
Par ailleurs, ce nouveau caractère pourrait nettement augmenter votre capital séduction auprès de votre ex, alors autant en profiter !

À retenir :

  • Une rupture amoureuse engendre une prise de recul, un questionnement et, souvent, un renforcement de son propre mental.
  • Si nous n’avons plus peur d’une nouvelle rupture, il faut faire le premier pas et recontacter son ex, car il n’y a plus rien à perdre.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.