Comment être romantique avec son ex : Notre méthode en 4 étapes !

Votre ex vous a quitté. Malgré tout, vous n’avez qu’une seule envie : retourner avec il / elle. Comment être trop love son ex ? Suivez nos conseils.

37% des couples se remettent ensemble après une première rupture. Ce n’est pas parce que votre relation s’est terminée que vous devez nécessairement passer à autre chose. Si la personne en vaut la peine, suivez votre instinct ! Attention toutefois à ne pas commettre des erreurs irréparables.

Erreur n°1 : Harceler votre ex de SMS, de mails, de coups de téléphones, etc.

Téléphoner et envoyer des SMS tous les jours, attendre à la sortie de son travail, contacter ses proches en votre faveur, sont des attitudes à proscrire. Vous pensez déclarer votre amour mais ce n’est que implorations, insultes et menaces. Si vous ne souhaitez pas perdre toute crédibilité ni dignité à ses yeux, ne faites surtout pas cela.

Erreur n°2 : Couvrir votre ex de fleurs, de cadeaux, de mots doux, etc.

En lisant le titre de cette article « Comment être romantique avec votre ex ? » vous vous êtes sûrement dit que les fleurs, les cadeaux, les mots doux, figureront nécessairement dans la liste de conseils. Certes, c’est gentil, c’est mignon, mais qui a envie d’une homme ou d’une femme qui lui courre après ?

Erreur n°3 : User de stratagèmes pour le rendre jaloux

Draguer devant ses yeux, envoyer un faux message par erreur, etc. sont des techniques qui peuvent marcher pour titiller son ego. Cependant, sur le long terme, votre malhonnêteté ne servira pas votre cause.

Comment être romantique avec son ex ? n’est donc pas une question qui appelle des réponses toutes faites. Toutes ces techniques qui vous ont peut-être semblé intéressantes sont en réalité des fausses bonnes idées. Celles-ci ne vous permettent pas de vous améliorer ni d’influer sur la relation à venir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Par ailleurs, ces techniques ne prennent pas compte de votre état d’esprit à la suite de cette rupture. Un tel événement suppose en effet que votre moral n’est pas au beau fixe. Entre tristesse et anxiété, nervosité et colère, fatigue et irritabilité, mais aussi nœud au ventre, palpitations, migraines, ou encore crises d’angoisses, votre quotidien est sûrement marqué par un afflux d’émotions négatives mais aussi des douleurs physiques.

En suivant nos conseils, nous vous aideront à prendre votre mal en patience. D’ailleurs, pour savoir comment être romantique avec son ex, ne faut-il pas comprendre ses propres sentiments avant de pouvoir les exprimer à cette personne ? En psychologie, sachez que vos émotions tirent leur origine la plupart du temps d’au moins un de ces sentiments :

Erreur n°4 : Le sentiment de manque

Lorsque la personne que vous aimez vous quitte, c’est naturel qu’elle vous manque. Cependant, la carence affective peut provenir de votre propre vide intérieur. Or, en cherchant à le combler à tout prix, vous risquez de (re)tomber dans une relation de dépendance affective. Dans une telle relation, les fondations ne sont pas assez solides pour que l’un et l’autre puissent s’épanouir. Une relation de dépendance affective repose en effet sur les manques et les insuffisances de l’un et de l’autre. Le risque : que l’un ou l’autre perde totalement son identité et son autonomie.

être romantique pour récupérer votre ex

Posez-vous alors ces questions : est-ce que c’est vraiment la personne qu’il me faut ? est-ce la solitude du célibat qui m’insupporte ? est-ce que je n’essaie pas de réparer une blessure du passé (enfance douloureuse, séparation difficile avec un(e) autre ex…) ?

Erreur n°5 : Le sentiment de culpabilité

Le sentiment de culpabilité est extrêmement difficile à surmonter, que ce soit à l’issue d’une rupture ou d’un autre événement de la vie. Très souvent d’ailleurs, le poids de ce sentiment est disproportionné par rapport à la ou les fautes commises. C’est à cause du poids de cette culpabilité que les personnes tombent dans une spirale d’auto-flagellation. Si c’est votre cas, pardonnez-vous et prenez conscience que vous ne pouvez pas revenir sur le passé. Tournez-vous vers l’avenir en vous engageant à ne plus refaire ces erreurs. Enfin, envisagez cette nouvelle relation comme un nouveau départ.

Quoi qu’il en soit, vos émotions ne doivent pas prendre le dessus sur ce que vous êtes réellement. Pour vous aider à vous recentrer, nous vous conseillons d’écrire chaque jour ce que vous ressentez. Le manque affectif et la culpabilité s’abreuvent de ce que l’être humain garde en lui. En mettant des mots sur ce que vous ressentez, vous vous donnez l’occasion de vous reconnecter à vous-même.

Maintenant que votre esprit est plus clair, vous êtes toujours convaincus de votre amour pour votre ex ? Alors passez à l’action et récupérer le après l’avoir quitté.

1. Faites une pause et prenez le temps de la réflexion

Silence radio ! Entre la rupture et la reconquête, un laps de temps doit s’écouler pendant lequel vous êtes chacun de votre côté. Pourquoi ? Parce que le désir naît du manque : votre ex ne pourra se rendre compte que vous êtes la personne qui lui faut, qu’en votre absence.

A lire aussi : Que répondre au sms de mon ex, aidez-moi je panique !!

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Profitez de ce temps pour faire l’analyse de votre relation passée. L’enjeu est crucial : faire en sorte que la nouvelle relation que vous souhaitez entreprendre ne se termine pas de la même manière, pour des motifs identiques.

a) Identifiez les causes de votre rupture

« Comment être romantique avec son ex ? » ne signifie pas « Comment jeter aux oubliettes ce qui n’a pas marché durant la précédente relation? ». Disputes fréquentes, routine omniprésente, reproches systématiques, tromperie, etc. Les motifs de votre rupture sont sous vos yeux, mais vous êtes peut-être dans le déni. Pour reconquérir votre ex, sortez-en et affrontez le réel.

b) Tirez les conclusions de votre rupture

Prendre du recul permet de se décentrer et de mettre les choses à plat. Faites la liste des reproches qui vous ont été faites : mettez-vous à la place de votre ex et comprenez les raisons pour lesquelles il / elle a pu se sentir exaspéré(e).

Exemple : il / elle vous a reproché de sortir trop souvent en soirées ? Peut-être qu’il / elle a souffert du manque d’attention de votre part et / ou estime qu’il / elle ne vous suffit pas à votre bonheur. Dans ce cas, il se peut que votre manière d’exprimer votre amour ne soit pas suffisante. Dès ce stade, vous êtes donc susceptible de répondre par vous-même à la question « Comment être romantique avec votre ex ? »

2. Devenez la meilleure version de vous-même

Comment être romantique avec son ex ? En devenant la meilleure version de soi-même ! Le but : montrer à votre ex que vous êtes la personne qui lui faut. Avant de le faire, des efforts devront être fournis pour être au top lors de votre prochaine rencontre.

a) Faites des efforts sur vous-mêmes

Faire un travail sur soi-même implique de mettre à profit vos qualités et de corriger vos défauts. Pour ce faire, soyez lucide et mettez votre ego de côté. Il ne suffit donc pas de faire de fausses promesses à votre ex : « j’ai changé, j’ai mûri, promis je ne le ferai plus… » Pipeau ! pensera votre ex. Engagez-vous donc vis-à-vis de vous-même. Oui, c’est bien de développement personnel dont on parle.

b) Reprenez votre vie en main

D’après un sondage réalisé par l’Ifop pour le groupe Emap, 73% des Français pensent que la vie de couple, « c’est accepter que chacun ait une vie autonome. » N’attendez donc pas de vous remettre avec votre ex pour appliquer ce principe.

Le romantisme pour retrouver son ex ?

Profitez de cette rupture pour reprendre votre vie en main. Lancez-vous dans de nouvelles activités sportives ou humanitaires, visitez des endroits que vous n’avez jamais fréquenté (restaurants, pubs, boîtes de nuit, etc.), lisez et cultivez-vous, partez en voyage, etc. Pensez que n’est pas parce que vous avez toujours des sentiments pour votre ex qu’il faut mettre entre parenthèses votre vie, au contraire.

3. Gardez contact en toute simplicité

De nouveau en forme ? Il est temps de recontacter votre ex. Toutefois, exit les SMS ou les lettres enflammées. En effet, trop de lyrisme tue le romantisme. En lieu et place, prenez de ses nouvelles, l’air de rien, tel un ami de longue date. A ce stade, l’objectif est de renouer une véritable relation de confiance.

De la simple prise de contact…

« Salut [insérer son prénom], c’est [insérez votre prénom]. J’espère que tu vas bien et que tu profites de ta nouvelle vie. Recontacte-moi si tu as toujours envie de me parler. Bises. » Simple, court, efficace. Votre ex pourra penser que vous avez toujours des sentiments pour lui / elle, mais si c’est le cas, peut-être parce qu’au fond, c’est ce qu’il / elle espère. En tout état de cause, c’est une bonne manière de prendre la température et de vérifier que vous êtes toujours en bons termes.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Vous pourrez déjà évaluer si votre ex est ambigu(e) avec vous, et juger l’état de votre reconquête.

4. Organisez un rendez-vous surprise

a) Le lieu du rendez-vous : un café plutôt qu’un restaurant

Selon cette même étude, 34% des personnes interrogées ont indiqué que la déclaration d’amour la plus marquante qui leur a été faite fut exprimée à l’oral. Pour lui déclarer votre flamme, le face à face est donc la meilleure des solutions. Dès lors, exit le téléphone, prenez votre courage à deux mains et organisez une rencontre dans un café. Un restaurant est un endroit très connoté en amour. Évitez pour conserver un effet de surprise.

b) La déclaration d’amour : des mots simples et directs

Devant votre ex, le stress et la peur peuvent vous gagner. Respirez un bon coup, détendez-vous, et amorcez la discussion sur un ton amical. Dans le même temps, observez ses réactions : a-t-il / elle les yeux qui pétillent ? touche-t-il / elle ses cheveux ? Attendez que le serveur remette les commandes puis avouez vos sentiments. Vous ne trouvez pas les mots ?

Conclusion : À la question « Comment être romantique avec son ex ? », nous vous répondons « Soyez vous-mêmes ! ». Pour parvenir à ce que vous êtes réellement sans faux-semblants, corrigez vos erreurs et mettez en avant votre personnalité. À coup sûr vous rayonnerez auprès de votre ex.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.