Sommaire
Vous avez eu un clash avec votre ex ? Vous avez un sentiment d’impuissance, de ne plus savoir quoi faire pour arranger les choses. Vous sentez de la confusion : pourquoi la situation en est arrivée là ? Vous en avez assez d’être au bord des larmes en sentant l’absence de cette personne ?
En lisant cet article, vous allez être guidé et aidé pour analyser la situation et vous poser les bonnes questions. C’est avec un esprit clair et déterminé qu’il sera possible de mener, pas à pas, les actions pour reconquérir l’être aimé.
Vous pouvez dire : «j’ai eu un clash avec mon ex, c’était soudain et violent. J’étais sous le choc » ou « c’était une dispute due à plusieurs raisons qui se sont accumulées dans le temps ». Dans les deux cas, vous venez de traverser un moment pénible et difficile où vous vous êtes parler méchamment l’un et l’autre. Mais aussi étrange que cela puisse paraitre, c’est aussi une opportunité pour votre couple : une chance d’en apprendre plus sur vous-même, sur vos besoins, les besoins de l’autre et faire passer la relation à l’étape supérieure.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Il peut arriver qu’une dispute semble déclenchée par une cause extérieure, un événement ou une tierce personne. Mais la plupart du temps, les facteurs extérieurs ne sont que des révélateurs des problèmes internes au couple. C’est pourquoi, analyser ce qui s’est passé est une étape primordiale. Posez-vous la question : ce clash avec mon ex, est-il du a un problème de communication ou des problèmes de fond ?
Ce n’est pas parce que vous parlez la même langue que votre partenaire que forcement, vous vous comprenez. Il ne faut pas sous-estimer cette part de l’interaction. Une mauvaise communication peut détruire, jour après jour, une relation. Communiquer inadéquatement, ce n’est pas simplement dire des choses blessantes. C’est aussi ne pas écouter et c’est aussi ne rien dire quand, au contraire, vous devriez vous exprimer clairement.
Une bonne communication commence dans le silence de l’écoute. Savoir écouter quelqu’un, avec toute son attention, est une qualité importante. Écouter sans faire quelque chose à côté, écouter sans juger, écouter sans l’intention de répondre quelque chose. Une technique pour écouter l’autre est de reformuler ce que votre partenaire dit avec des mots différents. Vous vous assurez ainsi d’avoir bien compris et montrez à votre partenaire votre écoute attentive.
Une bonne communication, c’est éviter d’employer des formulations qui mettent l’autre personne sur la défensive.Ces formulations commencent souvent par « tu m’as… » ou « tu me… ». Exemple : tu me rends triste, tu me fatigues, tu me manques de respect, tu m’agresses, tu me dévalorises, tu me délaisses… etc. C’est peut-être ce que vous ressentez sincèrement ou ce que vous percevez comme étant une réalité indiscutable : « Quand une personne fait ceci, c’est normal de se sentir triste » vous pourriez dire.
Cependant, dans ce type de rapport de communication les questions visent à savoir, c’est la faute de qui ? Et qui a raison ? Mais une relation ne peut pas être constructive, s’il s’agit d’une compétition perpétuelle pour « avoir raison ». L’objectif premier, à garder en tête, est de comprendre votre partenaire et de se faire également comprendre par votre partenaire.
Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?
Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Il existe de nombreux ouvrages sur la communication non violente qui permettent d’apprendre à formuler les choses de façon neutre, plutôt que sur un ton de reproche. Il est utile de comprendre que les émotions qui ont lieu en vous sont en partie liées à votre propre histoire, votre sensibilité et vos propres besoins. Ce qui nous amène au point suivant, celui de connaître vos besoins et valeurs.
Les valeurs peuvent se définir comme une grille de lecture du monde. Elles sont héritées de votre culture, de votre famille et de votre expérience personnelles dans le monde. Ce ne sont pas seulement vos valeurs qu’il est utile de connaître. Il est indispensable d’apprendre à reconnaître les valeurs de votre partenaire.
Prenons un exemple concret. Votre partenaire vous dit partir 2 jours et une nuit en voyages avec des amis. Parmi lesquelles se trouve son ex. Face à une situation comme celle-ci, il existe une variété de réactions en fonction des valeurs, de l’histoire passée et des attentes de chacun : Incomprehension ? Jalousie ? Confiance ? Indifférence ? Craintes ? Colère ? Bienveillance ? Beaucoup de réactions différentes sont possibles. Et chacune de ces réactions révèle quel est la valeur ou le besoin de la personne.
Poursuivons notre exemple et imaginons que cet évitement est le déclencheur du clash, et que ce voyage vous a mis en colère. La mauvaise communication sans perception des valeurs de chacune sonnerait ainsi : « Tu ne te soucies pas de moi, si j’avais fait la même chose, tu n’aurais pas apprécié ! C’est normal que je sois en colère, puisque tu m’offenses. »
Une meilleure communication pour éviter une dispute, commencera en se demandant : quelle est la valeur personnelle que j’ai qui se cache derrière ma colère ? Et quelle est la valeur qui amène mon partenaire à choisir de faire cette activité ou rencontrer cette personne qui me déplait?
Dans ce cas, la conversation aurait plutôt une forme de ce type : « Tu as fait ce voyage avec cette personne (les faits), je suis en colère (votre émotion), parce que j’ai besoin par exemple de sécurité émotionnelle (votre valeur, votre besoin) ou parce que j’ai besoin de repos et j’aurais aimé que ce voyage soi avec moi, plutôt qu’avec d’autres personnes.
Pour comprendre concrètement la raison qui amène votre partenaire à désirer cette chose qui vous déplait, il faut sincèrement et sans préjuger essayer de comprendre : quand tu as fait ce voyage, tu t’es senti bien, est ce que c’est parce que tu as besoin de distraction ? Est-ce que c’est parce que tu as besoin d’être entouré ? Etc. De même si vous avez pris une décision qui a affecté votre partenaire, il est bon de vous demander, honnêtement, quels besoins cherchiez-vous à satisfaire ? Et quels besoins de votre partenaire ont été heurtés par votre choix ?
Un besoin intérieur cherche toujours à s’exprimer, et, quand une opportunité arrive, il est difficile de ne pas la saisir ou de ne pas y succomber, quelles que soient les conséquences. Quand vous savez quelles sont les valeurs principales de l’autre et vos valeurs fondamentales, c’est à ce moment que vous pouvez faire un compromis satisfaisant. C’est-à-dire, trouver, avec créativité, une solution ou une façon de satisfaire en même temps les valeurs de chacun. Quand un besoin reste longtemps insatisfait, c’est à ce moment qu’une opportunité, qu’un évènement, qu’une personne extérieure, qui semble pouvoir répondre à ce besoin, devient la cause de conflits et de difficulté dans la relation amoureuse.
Au cours de votre relation avec votre partenaire, vous savez un certain nombre de choses qui importent dans sa vie. Si vous avez été longtemps avec cette personne, vous avez pu remarquer que certaines valeurs restent inchangées et d’autres, au contraire, ont évolué avec le temps.
De plus, il n’est pas possible de se fier uniquement aux déclarations d’une personne. Il est bénéfique d’observer si les mots correspondent aux actes. Par exemple, une personne peut dire sincèrement que sa valeur numéro 1, sa priorité, c’est sa famille. Pourtant quand vous observez cette personne, quand le choix se présente, cette personne choisit à répétition d’autres priorités avant sa famille… Ce n’est pas pour pointer du doigt les incohérences d’une personne qu’il est utile d’observer son comportement.
L’objectif est à nouveau de mieux comprendre l’autre, même si votre partenaire a des conflits intérieurs. Si vous savez ce qui importe vraiment pour votre partenaire, même au-delà de ce qui est dit… et si vous pouvez l’aider à obtenir ce qu’il désire et à besoin… votre partenaire a plus de chance de se sentir compris et aimé pour ce qu’il ou elle est. C’est dans cette perspective qu’il faut passer à l’action. C’est la même démarche pour vous même. Il est utile d’observer vos choix, afin de discerner si vos valeurs réelles, celles qui s’expriment dans vos actions, sont les mêmes que celles que vous pensez avoir dans votre tête.
Souhaiter récupérer votre ex ne doit pas être parce que vous vous sentez solitaire. Ni parce que c’est une personne familière et que c’est par confort que vous souhaitez cette relation, alors qu’au fond de vous vous savez que cette personne ne vous correspond pas vraiment et ne vous traite pas correctement. Ne cherchez pas à renouer une relation, à cause d’une addiction physique à une personne… ou pire, parce que vous pensez qu’il ou elle va changer. Ce n’est pas ce qui à long terme vous apportera le bonheur. Il faut avoir le courage et l’honnêteté de s’éloigner, de ce qui n’apportera pas de résultats positifs dans votre vie. C’est votre responsabilité.
Si ce n’est pas votre cas, alors vous pouvez recontacter votre ex-partenaire. Vous vous demandez : « après un clash avec mon ex comment le recontacter ? ». Après un clash, la première chose qui vient à l’esprit en reprenant contact avec la personne c’est : est-ce que ça va être encore un drame ?
Si vous ne vous parlez plus depuis longtemps, vous pouvez par exemple le contacter par téléphone quand vous vous trouvez à un endroit connu par vous deux où vous avez un bon souvenir. Faites une conversation très brève et positive. Vous prévenez que vous n’allez pas rester longtemps, car vous êtes par exemple sur le chemin du travail. Le but est de laisser un message positif, agréable, évoquer un beau souvenir, prendre quelques nouvelles et souhaiter une bonne journée. Et finissez par « à bientôt ». Et laissez-le ou la vous recontacter.