fbpx

10 stratégies pour récupérer son ex après une longue séparation !

/ Publié le 05/02/2024 / Temps de lecture : 12 minutes

Réussir à se remettre avec son ex n’est pas toujours chose aisée, car cela implique de nombreuses étapes et la traversée de différents stades émotionnels. Le doute peut également s’installer et faire resurgir vos blessures liées à la rupture, qui fut incontestablement un moment douloureux pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, reconquérir son ex des années après avoir rompu est possible, il n’est jamais trop tard ! Le temps qui s’est écoulé depuis la séparation n’est pas un obstacle à la reconstruction de votre couple ; il peut au contraire devenir votre allié le plus précieux. En effet, il vous aidera à prendre le recul nécessaire et à corriger les erreurs du passé.

La reconquête amoureuse est un parcours semé d’embûches, qui nécessite une implication réfléchie. Voici 10 stratégies insolites qui vous aideront à la mettre en place et à récupérer votre ex, même si la séparation est ancienne.

Stratégie n°1 : Enquêter sur son ex (avec l’aide des réseaux sociaux)

Si vous souhaitez revenir avec un ex après une longue séparation, la première chose à faire est de mener l’enquête pour savoir où il (·elle) en est dans sa vie après tout ce temps pour cela rien de compliqué ; il va falloir commencer par gérer les réseaux pour retrouver votre ancien partenaire. Cette mise au point vous permettra de mieux connaître sa situation actuelle. Est-il (·elle) en couple ? Habite-t-il (·elle) toujours dans la région ? Quelles sont ses nouvelles passions ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Cette enquête est d’autant plus simple à mener aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. C’est un moyen simple et efficace pour en apprendre plus sur votre ex, notamment si vous avez rompu depuis longtemps et si ses différents comptes sont actifs. Mais voilà, il y a une ombre au tableau : il vous a bloqué. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours créer un autre compte !

Que ce soit sur Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, voire même LinkedIn, les différents contenus que vous trouverez sur votre ex éclaireront peut-être le chemin de la reconquête amoureuse. Si vous attendiez des changements chez l’être aimé, vous pourriez notamment savoir s’ils ont été opérés. Ses réseaux sociaux vous permettront également (sans doute) d’en savoir plus sur ses intentions : est-il (·elle) passé·e à autre chose ? S’intéresse-t-il (·elle) à quelqu’un d’autre ? Les différentes réponses apportées à ces questionnements vous aideront à mieux appréhender les points suivants :

  • les sujets à aborder avec votre ex ;
  • le rythme auquel avancer pour ne pas le (·la) freiner ou le (·la) brusquer ;
  • l’attitude à adopter pour être en adéquation avec sa nouvelle situation ;
  • les actions à (ne pas) entreprendre.

Stratégie n°2 : Envoyer un SMS sympa pour reprendre contact avec son ex des années après

Afin de reconquérir son ex, l’envoi d’un SMS peut-être une bonne idée. Encore faut-il le faire de manière intelligente et mesurée pour ne pas l’effrayer ou paraître trop envahissant (ou pire, désespéré !). Pour cela, évitez les phrases bateaux qui vont faire fuir la personne à reconquérir. Les « Salut, ça va ? » sont donc à proscrire !

Si vous ne savez pas à quel moment ni pour quelle raison envoyer ce fameux SMS, vous pouvez saisir certaines occasions, telles qu’une fête particulière, une circonstance opportune (vous saviez qu’il (·elle) cherchait du travail et vous avez vu une offre qui lui correspondait par exemple), une bonne nouvelle à annoncer ou encore un changement effectué de votre côté (qui était fortement attendu par votre ex).

Il n’existe pas de modèle-type de SMS à envoyer pour reconquérir son ex après une longue séparation, car tout dépend de la situation de chacun. Est-ce que vous vous êtes quittés en plutôt mauvais termes ? À quand votre dernière discussion remonte-t-elle ? Ces questions vous aideront à savoir quel ton employer pour écrire votre SMS. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à montrer que vous allez de l’avant et que vous êtes dans une démarche positive. Il existe par ailleurs quelques conseils universels qui vous aiderons à rédiger votre SMS de manière habile :

  • n’écrivez pas un pavé ;
  • oubliez les émotions négatives et ne soyez pas agressif ;
  • personnalisez votre SMS pour montrer que vous portez de l’intérêt à votre ex ;
  • ne ressassez pas le passé ;
  • ajoutez une touche d’humour si la situation le permet ;
  • ne montrez pas de désespoir (pas de « Je t’aime, reviens s’il te plaît ! » par exemple) ;
  • créez du suspens sans mettre la pression à votre ex pour qu’il vous réponde.

Stratégie n°3 : Mener une introspection avec son ex pour comprendre les erreurs du passé

Gérer le retour d’un ex peut-être un processus ardu, notamment si vous êtes tous les deux bloqués à cause du passé. En effet, certains actes peuvent empêcher de pardonner ou tout simplement, de passer à autre chose. Il est donc essentiel de faire table rase de vos anciens problèmes afin de vous libérer de leur poids. Mais attention, cela ne veut pas dire pardonner ou tout accepter, mais simplement essayer de construire quelque chose de plus sain et d’évoluer de manière positive.

La communication est la meilleure des clés pour mettre les choses à plat et aller de l’avant. La reconquête amoureuse doit donc impérativement débuter par une introspection, et ce, en présence de votre ex. Cette discussion permettra de réveiller les consciences, notamment si l’un de vous deux est dans le déni. En pointant du doigt les soucis qui ont causé votre rupture, vous pourrez chercher des solutions et entreprendre des changements qui sont parfois nécessaires pour ne pas effectuer les mêmes erreurs. Cette introspection doit se faire en respectant certaines règles :

  • montrez que vous êtes prêt à changer ;
  • ne contournez pas les problèmes du passé, mais essayez de les résoudre ;
  • acceptez les besoins de votre ex et mettez en avant les vôtres ;
  • restez respectueux l’un envers l’autre ;
  • soyez positif et voyez cette introspection comme une opportunité pour évoluer.

Stratégie n°4 : Jouer cartes sur table avec son ex de longue date

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Parfois, il est important de ne pas cacher vos intentions trop longtemps et de ne pas agir de manière abusivement implicite avec votre ex. En effet, cela pourrait le (·la) freiner et le (·la) faire douter des raisons et de la sincérité de vos tentatives de rapprochement. Une attitude ambiguë est par ailleurs épuisante à long terme. Pourquoi donc ne pas tenter de mettre en place des actions plus significatives ? Elles seront plus efficaces pour raviver la flamme et réinstaller de la séduction entre vous.

Afin d’adopter cette attitude et de reconquérir votre ex après une longue séparation, il faut bien évidemment qu’il (·elle) soit réceptif·ve à vos démarches. Si c’est le cas, alors foncez et tentez les approches suivantes :

  • proposez-lui un rendez-vous romantique ;
  • choisissez le bon moment pour aborder le sujet de votre relation ;
  • parlez délibérément de vos sentiments (sans être insistant pour autant !) ;
  • envoyez-lui des SMS qui suscitent le désir.

Stratégie n°5 : Montrer à son ex son nouveau visage (transformation)

Une rupture est souvent causée par des problèmes persistants et l’absence de changement chez l’un des deux ex-partenaires. Si c’est votre cas et que votre ex attendait une évolution qui n’a pas eu lieu de votre côté, il est temps d’agir et de lui montrer votre nouveau visage ! Si vous avez rompu depuis longtemps, cela le (·la) surprendra encore plus !

retrouver son ex de longue date

Durant toutes ces années de séparation, votre ex a gardé en tête une image négative de vous et ne s’attend probablement plus à vous voir sous d’autres facettes. C’est donc le moment ou jamais de montrer le meilleur de vous-même, que ce soit moralement, physiquement ou de manière plus personnelle. Pour agir, vous pouvez notamment utiliser les réseaux sociaux. Ce sont en effet des armes redoutables pour reconquérir son ex après une longue séparation et lui montrer ses changements de manière indirecte. L’objectif ? Créer un électrochoc. Pour utiliser efficacement ces outils 2.0, vous pouvez :

  • mettre en avant votre nouveau look ;
  • montrer que vous êtes focalisé sur votre vie professionnelle ;
  • poster des photos de vous avec vos amis et en voyage afin d’afficher votre épanouissement ;
  • partager des ondes positives, notamment si votre ex vous reprochait votre mauvaise humeur.

N’hésitez pas à agir en dehors des réseaux sociaux également. Par exemple, si vous étiez quelqu’un de jaloux au sein de votre couple et que vous aviez tendance à envoyer beaucoup de messages à votre ex (même après la séparation), montrez-lui que vous n’en avez désormais plus besoin.

Stratégie n°6 : Envoyer une lettre magique à son ex des années après

Il  faut savoir que revenir avec son ex après une aussi longue séparation est un processus qui implique des actes concrets et marquants. Alors pourquoi ne pas sortir votre plus beau stylo et écrire une lettre magique à l’attention de l’être aimé ? Bien que cette méthode puisse paraître ringarde et excessive au premier abord, elle se révèle plutôt efficace.

Si vos compétences rédactionnelles vous laissent songeur quant à l’écriture de cette lettre, ne vous inquiétez pas. En effet, nul besoin de s’appeler Victor Hugo ou Charles Baudelaire pour susciter des émotions par les mots ! Ce qui compte, c’est que la lettre reflète qui vous êtes. Cette manière plus traditionnelle de communiquer ne laissera par ailleurs pas votre ex indifférent, car il percevra votre sincérité, et ce, bien plus qu’au travers d’un SMS. Elle vous permettra également de ne pas regretter vos dires, car le texte sera écrit de manière plus réfléchie. Voici donc quelques conseils pour le sublimer :

  • trouvez le juste équilibre entre écriture spontanée et écriture réfléchie ;
  • mettez en avant votre processus d’évolution personnelle ;
  • ne vous lamentez pas, mais mettez en avant des émotions positives et des bons moments passés ensemble (faites le de manière subtile !) ;
  • n’utilisez pas des tournures de phrases trop formelles.

Stratégie n°7 : Proposer à son ex une sortie inhabituelle

Marquer le coup afin de reconquérir son ex des mois voire des années après la rupture : voilà l’idée que vous avez en tête. Mais celle-ci ne peut pas être mise en pratique, car vous ne trouvez aucun moyen efficace pour ce faire. La solution : lui proposer une sortie qui sort des sentiers battus. Le but ? Créer un effet de surprise et provoquer un électrochoc positif ! Si vous connaissez bien les goûts de votre ex, cela devrait être facile, mais vous devriez tout de même vérifier s’ils ont évolué ou non (et pour cela, merci les réseaux sociaux !), car beaucoup de temps s’est écoulé depuis votre séparation.

Il est essentiel de bien préparer cette sortie, car elle prouvera à quel point votre ex compte pour vous et elle sera peut-être le point de départ d’une seconde relation. Choisissez la destination idéale, le bon timing et élaborez des sujets de discussion qui vous rapprocheront. Par ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelque idées de sorties pour vous aider à étonner votre ex :

  • une escapade dans sa destination de rêve ;
  • une activité insolite et drôle pour briser la glace ;
  • un défi (saut en parachute par exemple) pour vous rapprocher et stimuler vos liens ;
  • une dégustation pour réveiller vos papilles.

Stratégie n°8 : Faire en sorte de passer du temps avec son ex

Pour revenir avec son ex après une longue séparation, il faut songer à mettre en place l’étape supérieure, c’est-à-dire, passer du temps avec lui (·elle). C’est un moyen efficace et surtout indispensable pour retisser des liens forts et vous mettre en avant. Si la personne que vous souhaitez séduire à nouveau vous a quitté à cause d’un manque de changement, ces moments passés ensemble seront justement l’occasion de montrer votre nouveau visage.

En passant du temps avec votre ex après plusieurs années de séparation, vous pourrez également vous redécouvrir mutuellement en faisant table rase du passé. En effet, le temps a incontestablement forgé deux nouvelles personnes et vous devez donc en profiter pour repartir sur des bases saines. Quelques règles de base sont tout de même à garder à l’esprit :

  • considérez les nouveaux besoins de chacun ;
  • passez du temps avec votre ex, mais en lui laissant de l’espace ;
  • faites des sorties stimulantes pour votre relation ;
  • suscitez du désir, car ne l’oubliez pas, vous êtes dans une démarche de reconquête amoureuse ;
  • oubliez vos mauvaises habitudes (la jalousie par exemple).

Stratégie n°9 : Donner envie à son ex de passer du temps ensemble

Si vous remarquez que malgré votre envie de passer du temps avec votre ex, vos tentatives de rapprochement demeurent infructueuses, c’est que quelque chose le (·la) freine de son côté. A-t-il (·elle) besoin de plus de temps pour se retrouver ? Souhaite-t-il (·elle) voir un changement chez vous ? Vous devez dans tous les cas prendre en compte ses ressentis et ses besoins pour réussir à le (·la) reconquérir.

Essayez d’entreprendre un travail d’introspection pour détecter ce qui ne va pas et les changements que vous pourriez mettre en place. Cette prise de conscience, ainsi que cette phase d’évolution doivent être mises en avant si vous souhaitez que votre ex passe du temps avec vous. Donnez-lui envie de vous revoir, épatez-le (·la) et faites en sorte qu’il (·elle) se dise que vous êtes une toute nouvelle personne :

  • mettez en avant une image positive de vous sur les réseaux sociaux ;
  • prenez soin de vous, car l’apparence est le reflet de votre être intérieur ;
  • prenez en compte les erreurs du passé pour ne pas les reproduire ;
  • faites preuve de patience : la reconquête amoureuse prend du temps ;
  • ne vous lamentez pas sur vos échecs si vous ne voulez pas le faire fuir davantage.

Stratégie n°10 : Pratiquer le silence radio avec un ex de longue date (si vous êtes toujours en contact)

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Si vous parlez toujours avec votre ex depuis votre séparation (et ce, malgré les années écoulées), mais que vous n’avez pas réussi à le (·la) reconquérir, il serait judicieux de penser à mettre en place le silence radio. Cette méthode est efficace face à l’indifférence de l’être aimé, car elle le (·la) fera sans doute réagir et réaliser qu’il (·elle) peut vous perdre. Il (·elle) ressentira peut-être même du manque ! Le silence radio sera également bénéfique pour vous, car il vous laissera du temps pour prendre un certain recul sur la situation et pour vous recentrer sur vous-même.

Si vous pensez que cette méthode est un peu trop radicale et qu’elle vous paraît impossible à appliquer (car vous êtes fortement attaché à votre ex), pensez à l’après qui sera bénéfique pour votre désir de reconquête amoureuse. Afin d’optimiser le silence radio (et de mieux gérer le retour de votre ex par la suite), voici quelques conseils à suivre :

  • choisissez le bon moment pour le mettre en place et faites en sorte que cette pause dure au moins trois semaines ;
  • adoptez une attitude déterminée et faites ressurgir le meilleur de vous-même pendant cette période ;
  • pensez aux jours qui vont suivre et anticipez les différents scénarios qui pourraient se produire ;
  • libérez-vous de la dépendance à votre ex et profitez de votre vie ;
  • trouvez le moyen le plus adapté pour mettre fin au silence radio (étape cruciale du processus) ;
  • envisagez l’avenir de manière positive !
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.