fbpx

5 principes fondamentaux pour rester en bon terme avec son ex

Dernière mise à jour : 24 octobre 2022

Si l’on en croit les films, « restons amis » est l’une des phrases d’adieu les plus courantes. Tourner la page avec un ex est toujours un processus difficile. Cela s’accompagne souvent de querelles et de disputes. Les conjoints peuvent devenir des ennemis. Découvrez dans cet article quelques astuces pour rester en bon terme avec son ex.

Rester ami avec son ex : est-ce possible ?

Lorsqu’une relation amoureuse est dissoute, les conjoints ne se doivent plus rien, vous devez tourner la page. Ils ont des souvenirs communs, des moments positifs dans le passé et on ne peut pas dire qu’ils soient de parfaits étrangers. Il est donc possible d’être amis après une séparation si vous avez l’occasion de croiser un ex « en public », mais vous devez mettre de côté les émotions négatives et vous concentrer sur toutes les bonnes choses qui existaient entre vous. Vous cessez d’être proches l’un de l’autre, mais un passé et des souvenirs communs vous rendent plus proches, et l’aide et le soutien mutuels ne sont pas impossibles après une séparation.

Est-ce toujours une bonne idée ?

Rester en bon terme avec son ex est psychologiquement beaucoup plus confortable que d’éprouver du ressentiment, de la colère et de l’insatisfaction et de le rendre responsable de tout. En outre, en présence d’enfants communs, il sera plus facile de s’entendre sur le soutien matériel et les possibilités de passer du temps avec l’enfant.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Pour ce qui est du maintien de bonnes relations entre ex-conjoints, la psychologie dit qu’il ne faut pas envenimer la situation, mais essayer de l’aplanir et de la tourner à son avantage. Vous n’avez pas besoin de vous énerver, mais essayez de trouver les bons côtés du statu quo. Vous n’êtes pas seule, mais libre de vivre votre propre vie, sans scandales ni querelles, sans la tutelle de votre ex.

Dans quel cas vaut-il mieux éviter ?

Souvent, l’amitié avec un est impossible parce qu’une personne est à l’origine de la rupture et que l’autre continue à aimer et à souffrir. Ou si le ressentiment mutuel l’emporte sur tout bon sentiment pour l’autre. En général, les partenaires sont dans un état de guerre amère plutôt que d’amitié à la fin d’une telle relation. Chacun est blessé, et à cause de cela, il essaie de blesser encore plus son ancien amant.

S’il y a eu des tricheries ou des trahisons dans la relation, il est probable qu’aucune amitié ne sortira, le ressentiment, la vengeance, la colère ne vous permettront toujours pas de pardonner pleinement à votre partenaire.

Vous êtes-vous donné une période post-rupture ?

Même si la relation après une rupture est formidable, des problèmes peuvent surgir lorsque l’un des « ex » a quelqu’un de « présent » : la jalousie et le sentiment de propriété n’ont pas été annulés. Raison de plus pour ressentir sa propre solitude de manière plus aiguë face à la vie amoureuse heureuse d’un ancien amant.

Un de mes amis m’a dit que dans cette situation, le « plus heureux » devrait être plus doux avec son ancien partenaire : moins parler de leur relation, lui accorder moins d’attention, souligner son importance. C’est, bien sûr, s’il veut rester amis.

Bien sûr, il est préférable de communiquer lorsque les anciens amants ont tous deux réglé leur vie personnelle. Mais même ici, il peut y avoir de la place pour la jalousie. Si la relation était sérieuse et importante, il est peu probable que l' »amitié familiale » fonctionne de sitôt.

Pourquoi rester ami après une rupture ?

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Pourquoi les hommes gardent contact avec leurs ex ? Si, au cours de la relation, le partenaire est devenu pour vous une personne chère et proche, il est compréhensible de vouloir continuer à rester en bon terme avec son ex, de ne pas perdre un ami. Si, au contraire, l’engouement a été facile et de courte durée, et qu’à la fin vous vous êtes rendu compte que vous n’êtes pas très intéressés l’un par l’autre, on ne voit pas pourquoi il faudrait continuer à communiquer sous une nouvelle forme.

Bien s'entendre avec votre ex

Il arrive que des filles, lorsqu’elles rompent une relation, laissent leur ancien amant « à lui-même ». Le jeune homme, qui continue à nourrir l’espoir de rétablir la relation, est toujours là, il vous aidera, si nécessaire, vous soutiendra, vous félicitera pour les vacances et ne vous fera pas sentir seule.

Comment dire à son ex qu’on veut rester ami ?

Il ne s’agit pas d’une déclaration d’amour, mais d’une façon de commencer une nouvelle relation avec le dialogue. Dites à votre ex vos souhaits et vos intentions et expliquez-lui pourquoi vous voulez garder contact et rester amis.

Mais dites-lui la vérité, n’essayez pas de le manipuler ou de le forcer à être votre ami. Cela ne fera que vous blesser davantage. Rencontrez-vous dans un endroit neutre et partagez vos réflexions sur votre future relation.

Bien sûr, il peut s’agir d’un simple SMS ou d’un appel téléphonique, mais une rencontre en face à face est plus acceptable. Cela vous permettra de mieux communiquer vos émotions.

Ne forcez pas les choses. Donnez-leur le temps de prendre une décision. Pendant cette période, soyez patient et montrez vos bonnes intentions. Toutefois, s’ils n’acceptent pas l’amitié, ne les attaquez pas et ne les forcez pas à changer d’avis. Cela n’aidera pas du tout votre relation.

Quelques conseils quand votre ex veut rester ami

Les ruptures peuvent être extrêmement douloureuses, et c’est compréhensible. Non seulement c’est la fin d’une relation romantique, mais, dans certains cas, vous perdez aussi une amitié que vous avez travaillé incroyablement dur à construire et à entretenir. Cependant, cette dernière n’est pas toujours nécessaire. Parfois, si les deux ex-partenaires sont sur la même longueur d’onde, l’ancien couple peut s’efforcer de maintenir l’amitié intacte, sans aucune attente romantique.

Il y a cependant quelques règles de base à respecter. Tout d’abord, si l’un d’entre vous nourrit encore des sentiments romantiques pour l’autre, l’idée de « rester amis » ne fonctionnera probablement pas. De même, si la relation était pleine de négativité, comme c’est le cas avec un ex-partenaire toxique, il vaut mieux laisser cette personne dans le passé.

Cependant, si vous et votre ex-partenaire avez fait le travail nécessaire et avez guéri de votre relation, et si le fait d’avoir l’autre personne dans votre vie l’enrichit d’une certaine manière, alors travailler pour rester amis avec elle est en fait une bonne idée.

1. Donnez-vous le temps de guérir

Les ruptures peuvent avoir un impact émotionnel important sur une personne. Que vous soyez à l’origine de la rupture ou non, il y a de fortes chances que vous vous sentiez bouleversé(e) après la fin de la relation. Comme nos proches font partie intégrante de notre quotidien, leur disparition nous donne un sentiment de vide et de solitude. Laissez-vous le temps de guérir de ces sentiments afin que, lorsque vous redevenez ami avec votre ex, vous ne cédiez pas à l’habitude et ne finissiez pas par retomber dans une relation.

2. Assurez-vous qu’il n’y a pas de sentiments romantiques persistants

Si vous ou votre ex-partenaire initiez une amitié dans l’espoir de vous remettre ensemble, rester amis ne fonctionnera probablement pas. Assurez-vous d’avoir éliminé tous les restes de sentiments romantiques avant de redevenir amis, sinon cela ne fera qu’empirer. Il se peut que vous finissiez par arranger les choses et par vous remettre ensemble, mais l’un de vous peut aussi finir par être blessé.

3. Ayez une conversation honnête

Il est nécessaire de mettre les choses au clair et de parler ouvertement de tous les griefs que vous avez. Si vous avez l’impression que votre ex-partenaire a été injuste envers vous ou vous a fait souffrir, il est préférable d’en parler afin de pouvoir entamer une amitié en faisant table rase du passé. Sinon, les sentiments négatifs risquent de s’envenimer et de remonter à la surface dans un moment de colère, ce que vous ne voulez surtout pas !

4. Fixez des limites

Sachez ce qui est bon pour l’amitié et ce qui ne l’est pas. Si vous avez l’impression que passer trop de temps seul avec votre ex peut raviver vos sentiments, rencontrez-le en groupe. Assurez-vous également de comprendre qu’il n’est plus votre partenaire et qu’il peut sortir avec d’autres personnes. Si le fait de le voir avec quelqu’un d’autre vous met en colère, une amitié n’est peut-être pas la meilleure solution.

5. Allez-y doucement

Soyons réalistes, vous ne redeviendrez probablement pas les meilleurs amis du monde deux jours après la rupture. Sachez que la guérison et la reconstruction d’une amitié prennent du temps. Le moment viendra peut-être où vous rirez tous les deux de votre relation, mais il est fort probable que cela n’arrivera pas avant que vous soyez tous les deux guéris et heureux dans vos vies respectives. Alors, donnez-vous le temps.

L’anxiété liée à l’expression « J’espère que nous pourrons rester amis » provient probablement de l’incertitude quant au sens exact de cette expression ou à la sincérité du geste. Le fait de le prononcer au cours d’une conversation de rupture est soit une manière gentille et utile d’atténuer la douleur de la séparation, soit la partie la plus cruelle de toute l’entreprise, selon la personne à qui vous demandez.

Une tentative de rester amis peut être une gentillesse si elle suggère un attachement ou un respect qui transcende les circonstances de la relation romantique, par exemple. En revanche, elle peut être cruelle lorsqu’elle sert à faire pression sur la personne rejetée pour qu’elle enfouisse ses sentiments de colère et de douleur. Et certains diront que briser le cœur de quelqu’un et demander ensuite l’investissement émotionnel continu qui est inhérent à une amitié réelle et fonctionnelle est tout simplement une chose injuste à faire.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires


 Oublier son ex

Oublier son ex : Nos 7 astuces pour arrêter d’y penser !

Lire

 Couper les ponts avec son ex

Couper les ponts avec son ex : Les 5 étapes clés !

Lire

 Tourner la page avec son ex

Tourner la page avec son ex : 7 leçons pour y parvenir !

Lire