Sommaire
Quel que soit l’initiateur de la rupture, et même s’il s’agit d’une décision commune, la séparation est un moment difficile et délicat à vivre. En effet, il y a un avant, celui où on est ensemble et un après celui où l’on est tout seul. On dit que le cœur a deux portes, une pour entrer et une pour sortir.
Quand on se quitte, cela fait toujours plus ou moins mal L’amour s’est éteint et on doit affronter ce passage de vie avec la maturité qu’elle requiert Je vous donne quelques conseils pour passer au mieux cette période éprouvante. Mais tout d’abord, quand l’autre devient-il (ou elle) un (ou une) ex ?
Dans une séparation, il y a toujours une période de transition émaillée de reproches, de disputes, de remises en question.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Chacun réfléchit, s’interroge. Les discussions sont sans fin, les allers-retours fréquents. Des explications sont fournies ou pas. Des sentiments de tristesse,, de colère apparaissent. Il n’est pas bon de prendre une décision rapidement. Pourtant, cette période de crise doit avoir une fin. La séparation se concrétise quand chacun vit dans un endroit différent.
Tout a été dit ou pas, mais chacun a repris ses affaires et dort dorénavant dans un autre lit. Il (ou elle) est désormais un (ou une) ex. Couper les ponts avec son ex est la question à se poser.
Il ne sert à rien de ressasser le passé. Bien sûr, les souvenirs, les photos sont là pour se remémorer les bons moments comme la pire. Avoir des regrets, des remords est un processus naturel, mais les ruminer à l’excès n’apporte pas de solution. Vous avez peut-être envie de le (ou là ) revoir, d’écouter sa voix, de revenir dans les endroits que vous fréquentiez, mais cette démarche ne vous fera pas avancer. Il vaut mieux regarder vers l’avant pour continuer son chemin et jeter les bases d’un futur.
Couper les ponts avec son ex est la solution. Ne plus le (ou la) voir, ne plus l’entendre, ne plus parler de l’autre, c’est faire son deuil d’une histoire qui n’existe plus. Laisser partir votre ex permet de se préparer à commencer autre chose. Rester pour de mauvaises raisons peut s’avérer à plus long terme très destructeur.
Prendre des distances avec votre ex, c’est considérer que vous êtes tous les deux capables de vous remettre sur pied pour bâtir une nouvelle vie. C’est vous faire confiance pour l’avenir.
Cette étape durant laquelle vous ne communiquerez plus avec l’autre est salutaire. Elle est propice à l’introspection, loin des discours haineux, agressifs ou déstabilisants. Elle permet de se retrouver et de faire la paix avec soi-même.
Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?
Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Ce que l’on faisait à deux, vous devez le faire tout seul. Certains (es) ont renoncé à des activités, à des loisirs pour l’autre ou même mis fin à des amitiés, coupé des liens familiaux ou encore changé d’emploi pour suivre l’autre. Cette perte d’autonomie plonge l’intéressé dans un vide anxiogène. Perdre l’autre, c’est aussi perdre tout un environnement et se retrouver sans rien ni personne.
Couper les ponts avec son ex devient alors un cauchemar, car il faut tout reconstruire pour atteindre une indépendance affective, relationnelle et parfois même économique. Réussir à couper les ponts avec son ex est une démarche qui nécessite du courage. Pourquoi vouloir couper les ponts avec son ex ?
Pour se libérer et le libérer. Les habitudes prises à deux disparaissent, le mode de vie établi pour deux ne résiste pas forcément à ce changement. Chacun a besoin de trouver sa propre façon de fonctionner, son propre rythme de vie. Se retrouver face à soi-même peut faire peur et les émotions sont vives. Cependant, le temps efface peu à peu la douleur et on finit par trouver un chemin où vous arriverez à ignorer votre ex.
Certaines choses sont incontournables :
Il ne s’agit pas de le (ou la) faire disparaître définitivement, mais de le (ou la) la confiner dans un endroit clos dont il (ou elle) ne sortira pas. Pour se faire, je vous recommande d’effectuer un acte symbolique pour vous en débarrasser. Brûler une lettre ou un de ses petits mots, jeter un de ses tee-shirts par exemple, permet de se défaire de l’autre sans lui faire de mal.
Pour ma part, l’idée d’imaginer mon ex dans un pays très lointain dont il ne pouvait plus revenir m’a aidée à l’effacer de mes pensées petit à petit. Pour tourner la page avec un ex, il convient de prendre de la distance physique et ou mentale pour faire de la place à autre chose.
Dire enfin non à son ex est un premier pas vers l’avenir. Vous êtes désormais célibataire. Il faut maintenant s’investir dans d’autres choses, dans de nouvelles activités, s’ouvrir à d’autres relations sans pour cela se jeter dans les bras du premier venu (ou de la première venue).A la question : faut-il couper les ponts avec son ex, la réponse est oui.
Certains matérialisent la rupture par un SMS, ce qui est parfaitement indécent et irrespectueux de l’autre. C’est un affront, car la séparation vaut bien une discussion.
Ceci à condition que l’autre puisse s’exprimer et être écouté même si la tension émotionnelle est vive. Les messages téléphoniques sont un souci récurrent. On passe beaucoup de temps sur son portable et guetter un message de l’autre peut devenir une préoccupation constante.
Quand vous recevez un message de votre ex, vous pouvez lui répondre une fois en indiquant que tout a déjà été dit, qu’il convient de tourner la page et d’éviter les ressentiments. Précisez bien que ce message est le dernier, car vous vous devez de prendre de la distance. Vous effacez ses coordonnées. Ignorer votre ex est une nécessité, du moins le temps que chacun reprenne sa vie en mains.
Les relations pourront un jour redevenir cordiales lorsque l’acceptation et la reconstruction seront en cours. Attention au harcèlement téléphonique ! C’est une chose de discuter par SMS mais c’est autre chose d’insister quotidiennement et de faire pression sur l’autre par ce biais. On peut se quitter tout en restant correct et en se respectant.
Nombreux sont les couples toujours ensemble qui ont déjà connu une rupture. Lorsqu’on est seul, on se rend compte de la place qu’occupait l’autre dans sa vie. Couper les ponts avec son ex permet d’avoir plus de temps pour analyser ce qui s’est passé et en comprendre les mécanismes.
L’absence peut révéler bien des choses. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » dit le poète Lamartine. La sensation de manque peut être aiguë et on se rend compte de la profondeur de ses sentiments. Couper les ponts avec son ex pour qu’il revienne peut s’avérer la solution pour mieux se retrouver. On le sait, un vase brisé peut se recoller.
Même si elles ne sont pas visibles à l’œil nu, des traces existent rendant l’objet fragile. Il en est de même pour un couple qui peut se ressouder tout en gardant quelques cicatrices.
Il faut alors faire preuve de beaucoup de résilience, de patience et de volonté. Pardonner est nécessaire pour tenter de repartir avec le même partenaire sur d’autres bases. Cela demande un travail sur soi pour mettre toutes les chances de son côté et réussir cette nouvelle aventure avec le ou la même partenaire.