Oublier son ex : Nos 7 astuces pour arrêter d’y penser !

Vous venez de rompre et vous souhaitez oublier rapidement votre ex ? Que vous soyez ou non à l’initiative de la rupture, il peut être difficile d’oublier votre ancien.ne chéri.e dont vous étiez follement amoureux ou amoureuse. Vous avez même peut-être encore des sentiments pour cette personne. Vous êtes désemparé.e, avez le coeur brisé et ne savez pas quoi faire ? Récupérer son ex, oublier son ex ? Comment annoncer à son entourage que la rupture ?

Si votre décision se porte sur oublier son ex afin d’avancer dans votre vie affective et de vous libérer de cette relation, il existe quelques astuces. Ces conseils ne sont pas efficaces du jour au lendemain, il n’y a pas de remède miracle mais plutôt une méthode.

Cette méthode est à appliquer rapidement si vous souhaitez oublier pour de bon votre ex. Entre perte d’identité, perte d’estime de soi et pression sociale, voici un article pour t’aider à annoncer à ton entourage la fin de ton histoire, mais aussi 7 astuces à appliquer de toute urgence pour oublier son ex.

Comment annoncer, à votre entourage, la rupture ?

Annoncer à votre famille et à vos amis que vous avez été largué ou que vous avez mis fin à votre relation peut engendrer beaucoup de pression et de souffrance. En plus de devoir supporter le chagrin d’amour dû à la rupture.

Pourquoi est-ce si important d’annoncer cela à ses proches ? Quand on subit une rupture, on souffre. Nous avons besoin d’être entouré pour pouvoir passer ce mauvais moment. L’entourage est aussi là pour vous aider à traverser ce passage à vide et vous soutenir pour remonter la pente et oublier son ex.

Annoncer la rupture à votre famille est une situation très pénible, vous laissez voir à vos parents, sœurs et/ou frères que vous êtes quelqu’un de vulnérable. Se sentir fragile et vulnérable ne fait plaisir à personne, vous risquez même d’entendre votre famille donner son point de vue sur votre relation maintenant terminée. Cela peut au mieux vous conforter dans le fait que la rupture est une bonne chose, au pire vous blessez plus profondément. Il est toutefois nécessaire de prévenir sa famille afin qu’ils puissent se rendre plus disponible pour vous épauler.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il sera plus facile d’annoncer la nouvelle à vos amis. Vous avez une relation d’égal à égal avec eux, contrairement à la relation que vous entretenez avec vos parents. Vous pourrez plus facilement entrer dans les détails de la rupture avec des amis qu’avec votre famille.

L’entourage est là pour aider à oublier son ex : il peut vous inciter à sortir, à rencontrer de nouvelles personnes, à ne pas vous laisser abattre. Bref l’entourage est un pilier de votre vie, vous devez pouvoir compter sur eux dans ce genre de moment.

Si la relation était longue et que vous estimez que les personnes avec qui vous travaillez (collègues ou supérieurs hiérarchiques) se doivent d’être mis au courant, n’hésitez pas à en parler. Cela pourra justifier une baisse de moral, une baisse de productivité ou des absences.

Les 7 astuces pour arrêter de penser à son ex

Astuce n°1 : Rompre le contact

Couper les ponts est une décision radicale à entreprendre si vous souhaitez passer à autre chose le plus vite possible.
Comment voulez-vous oublier quelqu’un si vous lui parlez ou le rencontrez encore régulièrement ?

Commencez par vous désabonner de ses profils sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même le supprimer et le bloquer si vous vous en sentez le courage. Vous pouvez également bloquer son numéro de téléphone ou changer de numéro, ouvrir une nouvelle boîte e-mail… Ces mesures, pour oublier son ex, vous paraissent peut-être extrêmes, mais c’est le meilleur moyen de ne pas succomber à la tentation d’entrer en contact avec.

L’objectif est de faire place nette ! Profitez de cette occasion pour faire un tri dans votre logement afin de jeter tous les objets vous faisant penser à votre ancienne moitié. Exit les photos et les cadeaux qu’il ou elle vous a fait : jetez, donnez, vendez ! Vous n’arrivez pas à réaliser ce grand nettoyage ? Pas de panique, rassemblez tous les objets qui vous font penser à votre ex et mettez les dans une boîte ou un placard : loin des yeux, loin du cœur !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Et si c’est votre ex qui vous recontacte pour organiser un RDV pour vous rendre vos affaires ? Si ces affaires vous tiennent à cœur, revoyez-le ou la une dernière fois, sinon dites-lui simplement qu’il ou elle peut les garder.

Vous avez des enfants en commun et devez conserver un minimum de rapport pour le bien des bambins ? Pas de problème, communiquez avec votre ex uniquement au sujet des questions concernant les enfants et décourager-le de prendre contact pour autre chose.

Couper les ponts n’est pas une chose facile. Vous devrez être persévérant.e et ne pas craquer si vous vous surprenez à penser à lui ou elle.
Avec le temps, vous y penserez de moins en moins.

Astuce n°2 : Pensez à soi

Etre seul.e peut être très angoissant. Cette angoisse peut même vous inciter à recontacter votre ex. Surtout si vous n’êtes pas à l’initiative de la rupture ça fout un coup à la confiance en soi. La peur de la solitude est normale et humaine mais peut être rapidement néfaste.

Pourquoi avez-vous peur d’être seul.e ? C’est sûrement le meilleur moment pour commencer un travail sur soi-même. La meilleure façon de vaincre la peur de la solitude est de prendre du temps pour soi. Non, vous n’êtes pas seul.e : vous êtes avec vous-même. Vous avez une infinie possibilités de vous occuper et de prendre soin de vous. Avant d’aimer les autres, il faut s’aimer soi-même.

Le célibat est un moment propice pour se rappeler à quel point nous sommes tous exceptionnels. Vous méritez donc de penser à vous et de faire ce que vous voulez.

Prenez-soin de vous pour maintenir ou reconstruire une bonne estime de vous-même. Faites vous un soin du visage, taillez votre barbe, allez chez le coiffeur, triez votre garde-robe, détendez-vous avec un bon livre…

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Lancez-vous dans de nouvelles activités pour vous prouvez que vous en êtes capable. Il existe une multitude d’activité, vous en trouverez sûrement une qui correspond à vos goûts et à votre budget. Cours de danse ou de dessin, faire de la randonnée, commencer un sport, écouter un nouveau style de musique…

arrêter de penser à son ex

Astuce n°3 : Comprenez les raisons de la rupture

Rien de pire que de ne pas savoir et comprendre. Interrogez-vous sur les raisons qui ont causé la rupture, que vous soyez à l’origine ou non est une étape importante de votre reconstruction.

En comprenant le pourquoi du comment, vous optimisez vos chances de digérer la rupture, de ne pas reproduire les mêmes erreurs, d’oublier son ex et de réussir votre prochaine relation. Rationner une rupture n’est pas simple mais vous permettra d’avancer dans votre vie affective. Même si chaque couple a une histoire unique, il existe des causes de rupture communes à toutes les relations.

9 personnes sur 10 agissent de la mauvaise manière après une rupture à cause d’un état émotionnel trop présent, alors un conseil : rationalisez !
Posez-vous les bonnes questions. Sentiez-vous de la lassitude vers la fin de votre relation ? Le comportement de votre ex avait-il changé ? Est-il ou elle étrange ? Disputiez-vous souvent ? Étiez-vous heureux ou heureuse ? Aviez-vous arrêté de faire des efforts ?..

Il est possible qu’inconsciemment vous ayez délaissé cette relation. Moins d’amour, l’habitude, une infidélité… Il existe une multitude de raisons pouvant mettre un couple en péril. Distinguer les raisons de votre rupture vous permettra de comprendre, d’avancer, d’accepter et surtout d’oublier votre ancien.ne partenaire.

Astuce n°4 : Sortez !

Pour éviter de ressasser la rupture et éviter de penser à son ex : sortez ! Passez du temps avec votre entourage, vos amis et/ou votre famille.
Vous pouvez compter sur votre entourage, pour vous épauler, les soirs où la solitude se fait plus ressentir.

Prendre l’air, quitter son logement… Ne peut vous faire que du bien. Il est crucial de ne pas se renfermer sur soi après une rupture. N’hésitez surtout pas à expliquer votre situation et à demander de l’aide. Tout le monde est passé par là et sait à quel point la situation peut être lourde et pesante.

De plus, savoir que l’on peut compter sur quelqu’un remonte le moral et la confiance en soi : Oui, des gens vous aiment !

Et si vous estimez que votre entourage n’est pas assez présent, ce n’est pas grave. Inscrivez-vous sur des sites de rencontres. Vous rencontrerez de nouvelles personnes avec qui vous pourrez créer des liens d’amitiés voire même plus… Et oublier pour de bon votre ex. Vous pourrez être un peu intimidé.e, au début, par l’idée de rencontrer de nouvelles têtes mais ça reboostera votre confiance en vous-même. Ce n’est pas parce que votre ex vous a quitté que vous ne plaisez plus. Donc ne vous interdisez aucune rencontre, sortir changer les idées, soulage la peine et permet de se détacher son ex.

Astuce n°5 : Accepter la rupture

Une fois que vous avez trouvé les raisons qui ont engendré la rupture, il faut commencer la période de deuil pour enfin accepter la situation. Vous n’êtes plus dans l’émotion mais dans la raison. Il ne sert à rien de s’accrocher à une relation qui est vouée à l’échec. Si la rupture a eu lieu, c’est pour de bonnes raisons.
Oui, votre relation n’a pas fonctionné. Vous êtes peut-être responsable, peut-être est-ce votre ancien partenaire qui l’est… Ou vous deux.

Une chose est certaine, l’un d’entre vous n’était pas heureux dans cette relation de couple. Vous devez accepter cela et laisser partir votre ex. Chacun de vous mérite le bonheur. Votre relation n’était pas parfaite, vous ne saviez même peut-être au fond de vous, il faut avancer et se projeter dans l’avenir.

Tirez le positif de cette histoire, votre partenaire vous a appris beaucoup de chose sur la vie, sur le couple et sur vous-même. C’est une excellente chose et vous ressortez forcément enrichi de cette histoire.

Astuce n°6 : Devenez une meilleure version de vous-même

Vous avez définitivement compris que vous et votre ex, c’était bel et bien terminé. Bravo, ce n’est pas une chose si évidente à réaliser. Il est temps de rectifier ce qui n’allait pas dans votre comportement pour pouvoir vivre pleinement votre future relation amoureuse. Vous devez tirer profit de toutes vos erreurs.

Tout le monde fait des erreurs, ne dit-on pas que l’erreur est humaine ?

En couple, certaines choses sont importantes. La confiance est un des fils rouges dans une relation. Si vous constatez que votre jalousie a pu causer la fin de votre histoire, il est temps de se retrousser les manches et de travailler sur vous-même. Comment ? Sachez d’abord que la jalousie provient de deux sources : un manque de confiance en vous et un manque de confiance en l’autre.

Prenez soin de vous et aimez-vous. Vous comprendrez alors que votre partenaire n’a aucune raison d’aller voir ailleurs si vous vous estimez vous-même. Il est également important de toujours tenir les promesses que vous faites, si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le impérativement : vous arriverez à gagner sa confiance.

Le manque de communication est souvent une cause de rupture. Pour éviter de réitérer les mêmes erreurs, apprenez à vous confier à votre entourage. Parlez de vos plus peurs, de vos envies, de vos contrariétés…

Apprenez également à faire des compromis. Les désaccords sont humains et naturels. Votre partenaire peut avoir une opinion différente de la vôtre sans que cela n’affecte l’équilibre de votre couple. Respectez son point de vue et proposez des alternatives pour que tout le monde soit d’accord !

Soyez patient.e avec vous-même, changez demande du temps. Il est possible de refaire des erreurs, ne vous culpabilisez pas : l’important, c’est de vouloir s’améliorer et de se donner les moyens de le faire.

Astuce n°7 : Guérir d’une rupture prend du temps

Guérir d’une rupture n’est pas une chose simple et rapide. Il n’existe aucun remède miracle pour oublier son ex. Le temps est l’ingrédient nécessaire à votre guérison.
Vous garderez toujours un souvenir de la relation et vous pourrez repenser à votre ex de manière ponctuelle, de manière nostalgique. Personne n’oublie entièrement une relation et un ou une ancienne partenaire : c’est normal et humain.

ne plus penser à son ex

De la même façon, ce genre de peine ne dure pas éternellement et vous le savez. Le chagrin ne dure qu’un temps. Il est donc crucial de vous dire que c’est un mauvais moment à passer, cela vous aidera à garder le cap et à rationaliser. Vivre une rupture amoureuse n’est pas synonyme de fin du monde mais il s’agit juste de la fin d’une histoire. Vous vivrez d’autres histoires, ne vous inquiétez pas.
Tirez le maximum de leçon de cette rupture pour devenir une personne meilleure.

Est-ce que je dois récupérer mon ex ?

Après s’est reconstruit ou reconstruite, il est possible de penser toujours à son ex et d’avoir encore des sentiments. Si vous estimez que les raisons de la rupture ne sont pas suffisantes, que votre couple peut être sauvé ou que vous voulez retrouver votre ex, vous pouvez éventuellement entreprendre une reconquête amoureuse. Vous jugez en effet peut-être que vous êtes compatibles, fait l’un pour l’autre mais que votre relation a débuté au moment moment.

Une reconquête peut donc être envisagée mais ne devra être entreprise qu’à certaines conditions, celle d’avoir parfaitement compris les raisons de la rupture et d’avoir fait un travail sur vous-même. En effet, si vous n’avez pas tirer les leçons des erreurs commises pendant la relation, il y a une forte probabilité pour que votre ex ne veuille plus du tout de vous ou que si la relation redémarre, elle échoue une nouvelle fois.

Vous devez être une meilleure personne et éliminer la rancune que vous pourriez avoir à l’égard de votre ex partenaire. Si ce n’est pas le cas, se détacher de son ex est la meilleure solution pour avancer.

Vous vous étiez projeté dans une vie à deux idyllique mais les choses ont fait que la rupture a pointé le bout de son nez ? Que vous soyez à l’initiative de la rupture ou non, il est normal de souffrir. Ainsi, oublier son ancien.ne partenaire n’est pas une chose facile. Pleurs, maux de tête, profonde mélancolie voire même dépression… Il n’existe aucun remède miracle pour supporter la douleur engendrée par une rupture amoureuse.

Il existe toutefois une méthode pour soulager la peine et aider le temps à faire son oeuvre pour oublier son ex. Sachez toutefois que vous penserez toujours, un peu, à votre ex, et c’est bien naturel. Personne n’oublie un bout de sa vie du jour au lendemain ! Vous avez aimé cette personne et vous repenserez forcément à elle, de temps en temps, avec un peu de nostalgie.

Oublier son ex est un travail sur le long terme, vous devrez être persévérant et ne pas craquer : restez positif et entourez-vous. Il faut apprendre à tirer avantage de la situation, apprendre de ses erreurs pour ne pas les réitérez. Tenez-vous prêt.e à être la meilleure version de vous-même !


Article rédigé par :