Mon ex veut rester ami : Comment éviter la friendzone ?

« Soyons juste amis », ces trois mots peuvent à la fois soulager et faire mal en même temps. Soulager, car cela veut dire votre ex ne vous en veut plus et est prêt à entamer une relation cordiale avec vous. Mais cela signifie également qu’il ne voit peut-être plus en vous un partenaire, une personne envers qui il peut ressentir de l’amour, mais juste de l’amitié. Que faire quand mon ex veut rester ami ? Comment éviter de me faire friendzoner ? Si vous vous êtes posé cette question, alors vous verrez dans cet article les réponses possibles qui pourraient vous aider à sortir de ce genre de problème.

Il est préférable de ne pas rester amis

Il y a une chose qu’il est nécessaire de s’avouer avant d’entamer notre principal sujet. Il est possible d’influencer la décision de votre ex pour qu’il revienne avec vous. Et c’est ce que nous vous enseignons ici. Mais malheureusement, le fait qu’il décide de reprendre une relation amoureuse avec vous ne dépendra pas forcément de vous, ni de nous, mais de lui au final. C’est ce qu’on appelle le libre-arbitre.

Une fois ce fait mis à plat, il est également important de vous dire qu’accepter de rester amis, alors que vous ressentez encore quelque chose pour lui, équivaudrait à réaliser un pacte avec le diable. Vous n’en obtiendrez que très peu de bénéfices même si cela peut paraître intéressant au premier abord. En effet, cela est souvent un acte de pitié envers vous, ou pour ne pas paraître trop dur.

Si vraiment, durant votre relation, il y a eu incompatibilités et désaccords, il est peu probable qu’il ressente le besoin de rester ami avec vous, même si ce cas est quand même possible. La rupture n’est pas uniquement physique, mais également émotionnelle et souvent, soit la personne veut tout simplement être avec vous ou ne veut plus de vous.

Ainsi, quand une personne avec qui vous étiez vous quitte, elle ne voudra certainement pas être votre ami, car le froid qui s’est installé entre vous ne pourra permettre une amitié. Donc, le cas où mon ex veut rester ami est assez rare, car la personne souhaite seulement éviter que vous vous sentiez mal, ou juste faciliter la rupture.

Pourquoi veut-il cette situation ?

Si vous êtes dans la situation du « mon ex veut rester ami », cela peut signifier plusieurs choses. Il faut garder en tête que selon le contexte, cela ne veut pas forcément dire qu’il veut vraiment devenir votre ami. Souvent, il voudra moins que ça.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La raison principale est que généralement, les gens ne veulent pas être perçus comme des mauvaises personnes et se sentent obligés d’alléger leurs fautes, surtout s’ils sont à l’origine de la rupture. Après, il se pourrait également que votre ex veut vous garder à ses côtés, au cas où sa relation avec sa nouvelle conquête tourne mal. Vous lui servirez donc en quelque sorte de « roue de secours ».

rester ami avec son ex

Le fait que vous cédiez à la situation du « mon ex veut rester ami », le met donc dans une position de contrôle. D’une certaine manière, c’est comme si vous lui disiez que vous vous contenterez de cette amitié, du peu que vous restiez à ses côtés. Bien que cela puisse être vrai, le fait qu’il le sache le met dans une position de domination.

Il est pourtant préférable qu’il ne soit pas au courant de cela, pour qu’il s’imagine que vous voulez passer à autre chose. Cela le forcera à penser qu’il a fait une erreur en se séparant de vous. Il est donc souhaitable que ce soit plutôt vous qui proposiez de rester ami si le contexte est possible, afin de rester en contrôle de la relation.

Les désavantages de rester ami

Le fait que “mon ex veut rester ami” peut être assez désavantageux. En effet, vous risquez de vous attacher encore plus à lui, surtout si vous souhaitez aller de l’avant. Vous aurez besoin de temps et d’espace pour réfléchir à votre situation, et le fait que votre ex tourne encore autour de vous ne vous aidera pas à faire le point.

Si vous voulez aller de l’avant, maintenir cette amitié ne vous permettra également pas de saisir de nouvelles opportunités et vous risquez même de chérir l’idée de revenir avec lui. Et si vous souhaitez rester avec lui et reconstruire votre relation, votre ex n’aura pas le temps de vraiment sentir votre absence. Vous risquez donc de ne jamais manquer à votre ex en restant ami, ce qui ne lui donnera pas l’occasion de revenir à vous.

En effet, il a également besoin de temps pour laisser passer les sentiments négatifs qu’il a à votre égard et regagner des sentiments positifs qui pourront peut-être le rendre nostalgique. Cette nostalgie mettra beaucoup plus de temps à réapparaitre si vous restez amis et il ne se rendra peut-être pas compte que cette séparation fut une mauvaise décision.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

De plus, en devenant ami et en le restant assez longtemps, il risque de ne plus développer de sentiment amoureux envers vous. Il pourrait se rendre compte que ce n’est pas si mal de rester amis et que ce serait dommage de revenir dans une relation de couple négative. Vous tomberez donc dans ce que l’on appelle communément la friendzone, et il est difficile d’en sortir. Vous risquez de servir de conseiller amoureux pour ses nouvelles conquêtes, ce qui risquera encore plus de vous blesser si vous avez encore des sentiments pour votre ex.

Les avantages d’être amis

Mon ex veut rester ami peut être une bonne chose si vous voulez rester avec eux. Vous vous dites certainement que j’ai perdu la tête et que je me contredis car j’ai exposé tout au long de cet article que c’est une mauvaise idée.

Mais rappelez-vous, tout est une histoire de contexte et de manière de gérer une relation. Se remettre ensemble est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère, et votre ex réfléchira à deux fois avant de reprendre votre relation. La réalité est que le faire revenir à vous prendra du temps, le temps que vous guérissez, évoluez et que votre ex fasse de même.

Être amis peut donc être un moyen de gagner du temps, un moyen de faire une pause pour reprendre la relation de manière plus saine. En choisissant de ne pas rester ami avec votre ex, vous le forcez à choisir entre être avec vous entant que couple ou pas du tout, du tout ou rien. Alors que c’est une décision difficile à prendre lors d’une séparation, si bien que souvent votre ex risque de sortir pour de bon de votre vie.

Mon ex veut-il que je revienne ou veut juste être mon ami ?

Si vous êtes dans une situation où mon ex veut rester ami, cela veut peut-être dire qu’il veut le meilleur des deux mondes. Comme nous l’avons déjà évoqué, il peut juste vous garder disponible et commencer de nouvelles rencontres en sachant que vous attendez en marge, au cas où ces dernières tournent court.

Les chances de se réconcilier sont extrêmement minces dans cette situation, mais il est prêt à vous garder au cas où. Cela peut également être une manière de rassurer son ego en montrant qu’il a toujours une certaine emprise sur vous. Et cas échéant, il se pourrait qu’il soit également toujours amoureux de vous et que le fait d’être amis est vu comme un tremplin pour plus si affinités, plus tard.

Dans le pire des cas, vous êtes tombé sur une personne maniaque du contrôle qui ne veut plus de vous, mais qui pour des raisons purement égoïstes, veut juste garder un œil sur vous, ou juste garder la face auprès de ses amis. Dans ce cas, il s’assurera le plus souvent de toujours rester près de vous pour gâcher les choses si vous arrivez à avancer et de montrer son bonheur quand lui tournera la page.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Éviter la friendzone, comment ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons d’abord de définir la friendzone. Ce terme est issu d’un anglicisme qui veut littéralement « la zone des amis ». C’est un état dans une relation, où un individu ressent de l’amour envers l’autre, alors que cet autre ne ressent rien d’autre que de l’amitié. Ainsi, vous risquez de devenir un simple ami alors que vous souhaitez plus de la relation.

Afin d’éviter cela, même si vous êtes dans la situation où mon ex veut rester ami, ne vous comportez pas comme un ami. Acceptez sa proposition, mais faites-en sorte de garder une certaine distance, pour qu’il puisse bien ressentir votre absence et regrette la séparation. Même en restant amis, il est nécessaire qu’il expérimente l’anxiété causée par la séparation, chose difficile à faire si vous vous comportez réellement en ami. Il faut que la séparation soit réelle et difficile. Si la distance que vous avez mise en place force votre ex à chercher à vous joindre, n’agissez toujours pas comme un simple ami.

Restez honnête avec vos actes et convictions, car cela ne sert à rien d’essayer d’être amis alors que vous ne le voulez pas vraiment. Même si vous êtes séparé, essayez de vous comporter avec lui de la même façon que quand vous étiez ensemble. En mettant une certaine distance, le but est de faire en sorte que votre ex vous contacte. Et quand il le fait, ne l’ignorez pas, ne soyez pas froid et ne paraissez pas désintéressé.

Par contre, n’acceptez jamais une invitation ou une situation qui vous mette dans une situation où vous êtes son ami. Le seul moyen de savoir si vous risquez de vous trouver dans cette situation est le plus souvent, d’accepter cette invitation. Laissez-lui une chance ou deux, mais si vous sentez que vous êtes rétrogradé à une relation amicale alors que vous lui montrez que vous voulez plus, alors soyez honnête. Ne le laissez pas l’occasion de voir comment est-ce de devenir votre ami, et n’acceptez que des invitations où vous serez dans la même situation que quand vous étiez ensemble.

amitié avec son ex

Le plus important est qu’à travers votre amitié, vous lui fassiez sentir le regret de vous avoir perdu entant que partenaire romantique et qu’il se remémore le bon temps que vous avez passé ensemble.

Que faire si vous sentez que vous êtes tombé dans la friendzone ?

Parfois, avant même que vous ne vous en rendiez compte et sans que cela soit explicite, vous êtes friendzoné. Peut-être que vous passez trop temps à parler entant que simple ami, sans aucun flirt après la rupture, que vous ayez peur de le perdre complètement, et que vous finissez par passer des moments sympathiques ensemble sans plus.

Si c’est le cas, c’est que d’une certaine manière, vous avez été friendzoné. La pire des situations qui confirmerait cela est qu’il commence à vous demander des conseils pour flirter avec une autre personne. Dans ce cas, il est important de remettre de l’ordre dans votre relation et que vous parliez franchement avec votre ex.

Faites lui comprendre, de manière implicite ou explicite (selon son degré de réceptivité) que vous attendez plus qu’une amitié de votre relation et surtout arrêtez de vous comporter comme un simple ami. Recommencez à flirter avec votre ex, faites-lui passer le signal que vous souhaitez plus.

Avant cela assurez-vous que vous avez encore vraiment des sentiments pour votre ex et non que vous souhaitez juste remplir le vide qu’il a laissé et que vous avez simplement peur de finir seul. Si c’est le cas, essayez d’abord de vous concentrer sur vous-même, faites le point sur ce que vous ressentez, et ayez du recul sur l’avis réel que vous avez sur votre ex.

Si vous voulez revenir avec lui essayez de mettre de la distance pour sortir de la friendzone, pour susciter en lui le sentiment de manque pour vous. Ce sera l’occasion pour vous de faire l’introspection dans nous venons de parler et même pourquoi pas, de voir d’autres personnes. Après avoir mis une distance entre vous et votre ex, il sera nécessaire de reprendre contact et quoi de mieux qu’un texto pour le faire ? Cela évite le contact direct, vous permettra de réfléchir à une réponse.

Être sexfriends est-ce une solution ?

Parfois on peut penser que le seul moyen de regagner l’amour de son ex est de coucher avec lui. Plusieurs personnes tendent à le penser car cela permet en quelque sorte de casser le sentiment d’amitié, tout en gardant un pied dans l’intimité d’un couple. Et le plus souvent, certaines personnes finissent par devenir sexfriends, c’est-à-dire des amis qui ont de temps en temps des relations intimes, sans aucune relation sérieuse.

Il est vrai que cela a beaucoup de bénéfices étant donné que l’intimité d’un couple est toujours présente, mais est-ce que cela vous rendrait heureux ? Si vous souhaitez vraiment revenir avec votre ex, alors que lui veut juste être ami, vous n’avez pas à être un « plan cul », un filet de secours, ou un moyen de satisfaire son appétit sexuel, à moins que cela ne vous suffise. Si vous pensez qu’être ami avec votre ex pour des raisons purement sexuelles est mieux que rien, vous risquez de vous retrouver dans une position où même l’intimité de l’acte sexuel n’aura plus aucune valeur sentimentale. Ce sera donc uniquement physique entre vous.

Conclusion

Si mon ex veut rester ami alors que je veux plus qu’une simple amitié, il est nécessaire de ne pas se comporter comme tel. Accepter de manière indifférente est intéressant, pour calmer les choses, mais agir de manière gentille, attentionnée comme un ami est à proscrire.

Ne vous laissez pas entraîner dans une situation où vous serez juste traité comme un ami, refusez ce type d’invitation ou essayez d’en tirer profit pour renouer une relation. Continuez à vous comporter comme si vous étiez ensemble si cela est possible pour lui faire comprendre que même si “mon ex veut rester ami”, vous ne pourrez jamais l’être.

Et si vous avez eu la mauvaise idée de vous comporter comme une amie et que vous commencez à vous faire friendzoner, mettez de la distance petit à petit. Cela est nécessaire pour qu’un sentiment de manque, de nostalgie et de regret émerge chez votre ex en votre absence.

Durant ce temps essayez de faire un point sur vous-même, de guérir des différentes blessures psychologiques que la relation a pu vous causer. Reprenez contact quand vous vous sentirez prêt et ne tombez plus dans le piège du “mon ex veut rester ami”.


Article rédigé par :