Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

Croiser son ex n’est pas une épreuve facile. Auparavant, lorsque vous le voyez, vous étiez super heureuse. Vous lui sautiez au cou en lui rappelant à quel point vous pouviez l’aimer. Désormais, un froid brutal s’est installé entre vous. Vous ne pouvez plus vous permettre de l’embrasser ou de le toucher comme si vous étiez encore un couple.

Pourtant, si vous habitez dans la même ville ou que vous avez des amis en commun, vous allez forcément devoir passer par cette étape et il serait dommage de gâcher l’ambiance en déclenchant une dispute ou en se sentant mal à l’aise en sa présence. Cette possibilité de devoir le revoir doit être préparée psychologiquement en amont.

Et oui, même si vous prétendez que cela ne vous fera rien de le revoir, vous allez forcément ressentir un cocktail d’émotions qui ne font pas forcément bon ménage surtout si la relation s’est terminée en mauvais terme. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à anticiper ce moment et surtout à vous faire comprendre comment agir.

Comment s’est terminée la relation ?

Et oui, vos retrouvailles dans la vraie vie vont dépendre de la façon dont votre relation s’est terminée. Si vous vous êtes séparés en bon terme parce que votre amour s’essoufflait ou à cause de la routine, vous ne devriez normalement pas avoir de réactions disproportionnées en le revoyant. En effet, c’est toujours quelqu’un que vous appréciez. Il n’a pas perdu votre respect et votre affection. Vous allez donc pouvoir vous saluer cordialement, vous demander des nouvelles et chacun reprend ensuite sa route calmement.

Par contre, si vous vous êtes séparés en très mauvais terme, c’est une autre histoire. Imaginez quelques minutes que vous le croisez main dans la main avec la femme pour laquelle il vous a quitté ? Forcément, vous pouvez mal le prendre et dans ce cas, l’impulsivité peut prendre le dessus sur votre calme. Il est jamais agréable de croiser son ex surtout s’il vous a fait du mal avant et pendant la rupture. Vous avez passé tellement de temps à pleurer son absence. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire un scandale dans la rue parce que monsieur vous a trompé et qu’il est désormais avec la maîtresse.

La séparation est-elle récente ?

Le temps va également jouer un rôle dans votre réaction et dans votre état psychologique lorsque vous allez croiser l’ancien amour de votre vie. Si la séparation est récente, évidemment, cela va être très gênant et même blessant. Vous tentez par tous les moyens de l’oublier et finalement, il se retrouve devant vos yeux une nouvelle fois pour vous rappeler à quel point vous étiez heureux ensemble.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Dans ces circonstances, il est facile de retomber dans ses pensées du début. Vous allez devoir recommencer votre deuil amoureux depuis la première étape. Une nouvelle fois, le voir s’éloigner va vous déchirer le cœur. De plus, vous allez pouvoir vous rendre compte qu’il est bien sans vous. Votre confiance et votre ego vont en prendre un sacré coup. Vous pensiez qu’il allait finir par venir vous supplier de revenir et finalement, il s’en sort très bien. Il est heureux et vit sa meilleure vie sans votre présence à ses côtés.

Rencontrer son ex sans le vouloir

Par contre, si la séparation date d’un certain temps, il est possible de croiser son ex sans ressentir de la colère ou de la peine. Vous allez uniquement sentir un peu de nostalgie et de la gêne bien entendu. Cet homme a quand même partagé une partie de votre vie. Il vous a vu dans des états pitoyables.

Vous n’allez pas pouvoir vous comporter comme s’il ne s’était jamais rien passé entre vous. Cela peut également vous faire bizarre de croiser votre ex s’il est en compagnie d’une femme et d’enfants. Vous pouvez facilement vous imaginer à la place de son épouse avec des enfants qui vous ressembleraient.

En général, le temps fait bien les choses. Une fois que vous avez définitivement terminé votre deuil de la relation, il est envisageable de croiser son ex sans faire de scandale. Bien entendu, plus le temps passe, plus vous allez pouvoir vous saluer cordialement en y mettant de la bonne volonté. C’est même assez drôle de recroiser son ex des années après et de voir ce quel chemin il a parcourut sans vous. Est-ce qu’il s’est accomplit professionnellement ? S’est-il marié ? Est-ce qu’il a déménagé là où il a toujours dit qu’il aimerait habité ? Est-ce qu’il a eu des enfants alors qu’il n’en voulait pas avec vous ?

Se préparer psychologiquement à la possibilité de le croiser un jour

Après la rupture, il est important de se préparer psychologiquement à croiser son ex dans la rue, chez des amis ou même parfois au travail. De plus, si vous avez des biens en commun ou des enfants, vous allez forcément devoir vous retrouver face à lui un moment ou un autre ne serait-ce que pour échanger la garde des enfants. Il est donc nécessaire de faire le deuil de sa relation amoureuse. Ainsi, vous n’allez plus considérer votre ex comme une personne qui vous a fait du mal et dont vous êtes amoureuse, mais comme une personne avec qui vous avez un passé commun mais avec qui vous n’étiez pas compatible.

Le deuil amoureux est un deuil comme un autre. Vous devez passer par les mêmes étapes que lors de la perte d’un être cher. Les premiers jours, vous allez être dans le déni total. Dans votre esprit, votre ex va revenir. Ce n’est qu’une mauvaise passe.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il va réfléchir quelques jours et revenir chez vous pour vous demander de lui pardonner. Au bout d’un moment, votre cerveau va comprendre qu’il ne le fera pas. Vous allez donc devoir affronter sa perte de plein fouet. Vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps.

Tous les espoirs d’un avenir en commun s’effondre. Il ne sera pas votre mari jusqu’à vos 80 ans. Petit à petit, vous allez devoir apprendre à vivre sans lui. Le moindre détail de votre vie quotidienne va vous le rappeler. Vous faites cuire des pâtes ? Lui aussi utilisait cette même casserole. Vous allez commencer à perdre confiance en vous : “Pourquoi est-il parti ?”

Il est sûrement trop bien pour vous, il mérite mieux ! ». Plus les jours passent, plus vous allez ressentir de la colère pour lui. Vous avez avoir envie de vous venger et de lui crier votre haine. Enfin, petit à petit, vous allez reprendre pied. Vous allez de nouveau pouvoir respirer sans penser à lui chaque seconde. Vous allez envisager un avenir radieux sans lui.

Autres article : Il a gardé des photos de moi, de nous ; pourquoi ?

Voir votre ex dans la rue

Vous pouvez même de nouveau ouvrir vos bras sainement à un autre. Ce n’est qu’une fois ce deuil que vous allez pouvoir croiser votre ex sans le prendre à cœur et sans vous faire remarquer. Il est donc indispensable de s’y concentrer pendant quelques semaines. Si vous refoulez toutes ces émotions, vous pourriez bien le regretter plus tard.

Croiser son ex : l’ignorer ou le saluer ?

La vraie question est : comment réagir lorsque l’on se retrouve face à son ex ? Qu’importe le lieu et votre passé, vous devez rester calme. Vous ne devez pas vous faire remarquer ni auprès de votre ex ni auprès des gens qui peuvent se trouver à proximité.

Vous pouvez tout simplement faire le choix de l’ignorer. Il fait parti intégralement de votre passé pourquoi prendriez-vous le temps de vous intéresser à lui ? Toutefois, s’il est accompagné de personnes que vous allez devoir saluer, cela peut être gênant pour tout le monde et peut même casser l’ambiance.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Vous pouvez tout simplement lui dire « bonjour ». Il n’y a pas besoin d’établir un contact physique pour se saluer. C’est la moindre des politesses.

Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez engager une conversation en prenant de ses nouvelles. Qu’est-ce qu’il est devenu ? Est-ce qu’il va bien ? Comment se passe sa nouvelle vie ? Après des échanges formelles, ne cherchez pas à le recontacter plus tard.

Ce qu’il faut absolument éviter de faire

Oui, lorsque l’on croise son ex, il est facile de se laisser aller et de commettre des interdits. Déjà, évitez de faire un scandale ou de lui sauter à la gorge. Cela n’arrangera rien, surtout si votre ex est un collègue de travail. Votre histoire fait partie du passé. Il faut accepter de passer à autre chose et il faut savoir pardonner pour y arriver. Si vous en arrivez à discuter, évitez de parler des mauvais côtés du passé ou de lui faire des reproches. Cela n’est pas productif non plus.

Vous pouvez même complètement dérailler et faire un scandale. Il n’est pas forcément utile que toute la foule entende que monsieur vous a trompé, que vous avez souffert avec lui et que vous avez désormais du mal à faire confiance aux hommes. Tout comme vous, il a souffert. Il sait à quel point la rupture a été douloureuse autant de votre côté que du sien. Il n’a certainement pas envie ni besoin de recevoir vos critiques plusieurs mois ou années après.

Ne retombez pas non plus dans l’excès. Croiser son ex peut raviver de vieux sentiments. Ne commencez pas à le harceler ou à lui déclarer votre flamme comme vous pouviez le faire avant. Si de son côté, les sentiments se ravivent aussi, vous pouvez potentiellement en discuter et trouver une solution qui va convenir aux deux. Cependant, il faut que vous vous rappelez que vous avez rompu pour une bonne raison.

Si le problème n’est pas résolu, l’histoire va forcément encore une fois mal se finir. De plus, ce n’est pas parce que vous ressentez l’envie de le revoir que c’est de l’amour. Vous ressentez peut-être un peu de curiosité et de nostalgie envers votre ex. Plus le temps passe, plus il va changer. Vous devez admettre que ce n’est plus la même personne qu’il y a quelques mois ou quelques années. Il a évolué, il a travaillé sur lui-même et il n’a peut-être plus la même façon de voir les choses.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?

- Mon ex se force à m’oublier : Comment devenir irrésistible à nouveau ?


Article rédigé par :