Mon ex fait parti de mon groupe d’ami : quelle approche adopter ?

Après une rupture sentimentale, la première chose à faire est d’éviter les lieux que l’on fréquentait ensemble. Et si mon ex fait parti de mon groupe d’ami ? Quelle attitude adopter ? Quelle posture adopter vis à vis d’eux après la séparation ? Comment gérer les prochaines rencontres avec son ex si jamais on le ou la recroise en soirée ? Et si on appréhende le moment ? Vous l’aimez encore ? Retrouvez les principaux conseils pour vous aider à gérer la situation inconfortable puis à trouver le moyen ultime pour reconquérir votre ex.

1. Gardez le contact avec les amis en commun

Mon ex fait parti de mon groupe d’ami, est-ce que je dois continuer à voir nos amis en commun ? Une séparation sentimentale ne signifie pas forcément que l’on soit obligé de se séparer de ses amis également, surtout s’ils sont également ceux de son ex. Ils pourraient aider à surmonter la douleur causée par la séparation car ils vous connaissent tous les deux et seront à même de vous comprendre.

On doit réaliser un truc : la relation amoureuse et la séparation ne regardent que son ex et soi. Vos amis en communs n’en sont pas les responsables mais ne sont pas également les victimes. Vous n’êtes point obligé de rester ami avec eux mais non plus obligé de perdre de belles relations amicales à cause d’une rupture sentimentale.

On se doit de bien réfléchir à ce que l’on veut réellement, sans prendre de décision à chaud, qui ne sont rarement les bonnes décisions, surtout à la suite d’une séparation. Des vrais amis resteront à nos côtés coûte que coûte, même dans le cas où notre ex fait aussi parti du cercle amical. C’est à nous de choisir si l’on est prêt à les fréquenter de nouveau, à surmonter la situation ou si l’on souhaite prendre ses distances pour retrouver son calme et réfléchir à la situation. Si on ne se sens pas prêt, on a tout à fait le droit de se retirer quelques temps, et nos amis nous comprendront.

Les histoires de ruptures sentimentales sont dures à gérer en général et peuvent très vite plomber le moral des principaux intéressés : si en plus, mon ex fait parti de mon groupe d’ami, il sera dur de surmonter cela tout seul, sans l’aide de ses proches. Surtout si on a l’objectif de reconquérir son ex ultérieurement, où rester proche de ses amis facilitera la tâche.

2. Ne montez pas vos amis contre votre ex

Dans le cas où mon ex fait parti de mon groupe d’ami, il peut être tentant de les montrer contre lui ou elle. Mais pourtant, il est très courageux de fréquenter l’ensemble des amis en communs suite à une séparation avec une personne du cercle amical. Cela témoigne d’une véritable force de caractère. Néanmoins, les amis ne doivent pas être plongés dans un sentiment de deuil sentimental, il ne faut pas oublier que les amis sont également les amis de son ex !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Evitez de partager toute rancœur qu’inspire l’ex avec les amis en commun. Ils ne pourront rien apporter sur ce point à part vous consoler. Ils vous entendront le ou la maudire mais ils pourraient être dans une situation de gêne, surtout s’ils éprouvent autant d’affection pour l’un que pour l’autre.

3. Rester ami avec son ex

Comment faire si mon ex est dans mon groupe de pote

Vos amis ne seront pas friands des malversations que vous projetterez en leur présence à l’égard de votre ex. Effectivement, en fins observateurs de votre idylle amoureuse, ils sont certainement ceux le plus au fait de la part de responsabilités de vous et votre ex dans la rupture de votre relation. Préfèrez des amis qui ne connaissent pas ou très peu votre ex pour déverser tous vos sentiments et en parler librement. Vous pourrez parler librement de votre ex, et livrer toute la haine que vous avez sur le cœur avec vos amis personnels : vous serez libéré d’un poids. C’est toujours mieux que d’en parler à des amis communs et de risquer de détruire des amitiés.

Autres Articles à lire : Votre famille est toujours en contact avec votre ex, comment le prendre ?

4. Ne demandez pas à vos amis de prendre parti

Si mon ex fait parti de mon groupe d’ami, dois-je faire en sorte que chaque ami prenne parti et choisisse son camp, quitte à en perdre certains ? Surtout pas, il s’agit d’une erreur assez fréquente réalisée suite à des séparations amoureuses. Attendez-vous à ce que votre séparation crée une onde de choc au sein de votre groupe d’amis et malheureusement, cela pourrait créer des distanciations. Pourtant, même si vous souhaitez qu’il prenne parti pour vous, vous n’avez rien à y gagner. Pire encore, vous aurez lourd à perdre, certains de vos amis, mais surtout votre ex, surtout si vous souhaitez la reconquérir.

Vos amis doivent rester neutres en toute situation et l’envie de vengeance doit rester dans votre tête. L’unique rôle des amis en communs devraient être votre refuge pour vous consoler et vous aider à surmonter les bons comme les mauvais moment de la vie. En les confrontant à un choix entre vous et votre ex, vous avez une chance de vous retrouver seul.

Ne tentez pas le diable et mesurez chaque réaction de vos amis face à la situation. Vous serez d’autant plus gagnant si vous arrivez à les empêcher de prendre parti pour l’un et l’autre. Vous vous sentirez davantage responsable et opterez pour un comportement d’adulte, en mettant de côté votre colère au profit de vos amitiés.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

5. Confiez vous à vos amis

Dans le cas où mon ex fait parti de mon groupe d’ami, est-il pertinent de se confier à eux ? Totalement ! Il n’y a rien de meilleur pour le moral que de se confier à son cercle amical ! Ils ne connaissent peut-être pas toute l’histoire qui a mené votre relation à son terme, et pourront tout de même en parler avec vous pour que cela aille mieux.

Cependant, gardez en tête qu’ils connaissent aussi votre ex : il ne faut pas tout raconter, comme les secrets de votre ex, et n’en dites pas trop du mal non plus. Cela pourra paraître difficile au début, mais vous vous rendrez très vite compte que se confier est bénéfique pour le moral. Avoir un avis extérieur vous permettra aussi de relativiser et de peser les pour et les contre. Si jamais vous souhaitez le ou la reconquérir, vous saurez où commencer.

6. Ne mentez pas à vos amis

Si mon ex fait parti de mon groupe d’ami comment faire pour ne pas leur mentir ? Vous aurez tendance suite à votre séparation de refuser les prochaines rencontres amicales, surtout si votre ex est de la partie. Et pour ce faire, vous refuserez des invitations en vous inventant de fausses excuses. En plus d’être facilement détectables, surtout si vos amis vos connaissent tout deux, ils auront plus de mal à vous faire confiance à l’avenir, et vous pourriez vous attirer des ennuis.

C’est pourquoi il est fortement déconseillé de mentir à ses amis. Soyez sincère avec eux et donnez leur la réelle raison. Ils seront à même de comprendre que vous ayez besoin de temps pour diriger cette séparation seul. Ils rétorqueront sans doute qu’ils sont là pour vous et que vous pourrez compter sur eux coûte que coûte. Sincérité et honnêteté sont les bases solides d’une forte amitié.

A lire également : Vous croyez n’avoir aucune chance de récupérer votre ex ? En êtes-vous sûr ?

7. Devenez ami avec votre ex

Votre ex fait parti de vos amis

En cas de rupture sentimentale, ai-je besoin de devenir ami avec mon ex ? Suite à une rupture amoureuse, c’est toute la vie qui se retrouve chamboulée et notre cerveau sera remplit de nouvelles informations. Peut-être que vous aurez besoin de tourner totalement la page, et de changer de groupe d’ami si vous trouvez l’environnement trop toxique, et vous continuerez sur des bases solides en vous trouvant un nouveau cercle amical.

Rien ne vous y oblige cependant ! Il arrive que la rupture sentimentale se passe assez bien pour que vous puissiez rester ami avec votre ex. Il ou elle peut donc devenir votre ami et même se confier, et vous pourrez peut-être repartir sur une autre relation, amicale cette fois. Vous vous connaissez déjà intimement l’un et l’autre et poutre plus facilement transformer cet amour en amitié. Cependant, faites attention aux sous-entendus et quiproquos potentiels pouvant subsister.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Peut être choisirez vous aussi de sortir avec vos amis que lorsque votre ex n’est pas de la partie, ou à l’inverse, surtout quand il/elle est présent. Gare au malaise que pourrait cependant créer la situation, surtout si vous êtes amenés à être confrontés. Généralement, vous vous éviterez et vous vous contrerez plutôt sur vos amis qui sont eux aussi présents.

Il faudrait user de patience avant que cela ne retourne à la normale. Bien qu’en réalité vous ne retournerez jamais comme avant, vous tournez une page de plus dans votre vie. Vous devez vous sentir capable de devenir ami avec votre ex. Sachez que rester proche de son ex n’est qu’un petit pas vers une nouvelle relation sentimentale.

Vous savez tout sur la situation désagréable de votre ex qui fait également parti de votre cercle amical. Dorénavant, vous vous devez de gérer vos attentes et vos envies tout en gérant la situation avec vos amis. Vous ne devez pas mettre en péril votre amitié au profit d’une vengeance personnelle. Les laisser prendre parti et faire un choix vous montrera également leur vrai visage ainsi que de l’estime qu’ils ont à votre égard.

En adoptant une attitude humble, en gardant la tête haute tout en respectant chacun de vos amis, vous temoignerez devant eux de toute votre maturité ! Néanmoins, si l’envie inéluctable de dire du mal de votre ex vous travaille sérieusement, n’hésitez surtout pas à vous confier auprès d’autres amis, lors d’une session defouloir, cela vous fera le plus grand bien et vous aéra l’esprit !

Cependant, si votre objectif n’est pas d’oublier mais de reconquérir votre ex, suivez tous les conseils donnés précédemment tout en usant de patience : plus vous laisserez du temps pour que les plaies se referment plus grande sera votre nouvelle chance à ses côtés !

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :