J’ai trompé mon ex : Que dois-je faire pour le rassurer ?

Vous êtes actuellement dans cette situation fort désagréable où vous avez récemment couché avec quelqu’un et vous sentez que votre ex ne vous le pardonnera pas ? Malheureusement, ce type de litige survient très souvent dans les couples en phase de doute ou de rupture. Si vous vous sentez concerné par cette problématique et que vous voulez trouver une solution, alors cet article est fait pour vous.

En règle générale, on ne peut pas tromper son ex car on n’est plus avec lui

Avant toute chose, vous devez mettre votre situation au clair. Est-ce que vous êtes encore engagé avec votre ex, oui ou non ? Est-ce qu’une rupture a été explicitement prononcée, ou est-ce que vous êtes encore dans le flou ? Ces mises au point sont d’une extrême importance.

En effet, tromper son petit ami peut-être une chose normale, alors qu’on ne peut pas se dire « J’ai trompé mon ex ». Si c’est votre ex, par définition, c’est que vous ne pouvez pas le tromper, puisque vous n’êtes plus ensemble. Il faut appeler un chat un chat.

En revanche, si vous êtes encore officiellement ensemble, et même en instance de rupture, cela peut être beaucoup plus grave. Vous devez donc, avant toute chose, vous poser les bonnes questions. Avant de savoir si vous l’avez trompé, essayez d’abord de savoir ce qu’il est officiellement pour vous. Les mots semblent parfois moins importants que les actes, mais ils conditionneront le comportement que vous allez adopter par la suite.

Si j’ai trompé mon ex et que c’est vraiment mon ex, alors je ne lui dois plus rien. Nous ne sommes plus ensemble, je n’ai donc plus aucune obligation morale vis-à-vis de lui.

Bien entendu, si j’ai couché avec un ami à lui, ce n’est pas la même chose. Mais dans l’absolu, après une rupture, vous redevenez complètement libre de vos envies et vous pouvez faire ce que bon vous semble avec votre corps. Il est essentiel de garder cela à l’esprit afin de ne pas culpabiliser outre mesure.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Si la rupture est encore récente, c’est sûr que cela peut faire bizarre, qu’on peut ressentir encore une forme de culpabilité. Pourtant, il faut vous efforcer de la faire disparaître de votre esprit. Vous n’êtes plus engagé avec lui, vous êtes donc libre de coucher avec qui vous voulez sans arrière-pensée, puisque vous êtes officiellement redevenue une célibataire.

infidèle à mon ex

Si vous vous dites encore « j’ai trompé mon ex » alors que vous avez rompu récemment, c’est donc qu’il y a encore un problème dans votre relation, que quelque chose n’est pas encore tout à fait réglé. Il convient donc de trouver un moyen d’y voir plus clair.

Dans ce genre de situation, coucher avec quelqu’un peut vous aider à faire le point. Dans un sens ou de l’autre, cela vous permettra de vous laisser aller, de vous libérer l’esprit et, peut-être, vous aidera à prendre une décision. Parfois, on comprend qu’on n’a plus rien à faire avec quelqu’un en couchant avec quelqu’un d’autre. Parfois, c’est l’inverse : on se rend alors compte à quel point on aime son ex et on est attaché à lui.

En somme, c’est un peu quitte ou double. Peut-être que maintenant, vous êtes enfin prête à prendre une décision, et dire si vous voulez enfin vous séparer de votre ex et prendre de la distance, ou au contraire revenir vers lui parce que vous ne voulez pas vous en détacher.

Jouez la carte de la franchise et tentez de le réconforter

C’est certainement la meilleure chose à faire. J’ai trompé mon ex, mais je veux que la situation s’améliore. Je veux que, de nouveau, il puisse me faire confiance et que nous puissions enfin nous retrouver tous les deux. Je vais donc me rapprocher de lui et jouer cartes sur table. Avouez-lui tout ce qu’il s’est passé.

S’il vous demande des détails, vous n’êtes pas forcée de lui en donner. Votre intimité ne regarde que vous. Et puis il n’est pas question de remuer le couteau dans la plaie. Mais si vous tenez à lui et que vous envisagez de vous remettre avec lui dans un futur plus ou moins proche, il est essentiel de lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous. Ainsi, avec cette confession, il ne pourra plus douter de votre sincérité, même s’il risque de souffrir quelque peu en apprenant ce qu’il s’est passé.

La chose la plus difficile à faire dans ces cas-là, c’est de trouver le bon. Si vous n’habitez pas ou plus avec lui, c’est plus simple. Vous pouvez lui passer un coup de téléphone, et lui donner rendez-vous pour un café ou pour un verre de vin.

En revanche, si vous habitez toujours avec lui, la situation est plus compliqué. Il est toujours très facile de remettre à plus tard ce que l’on peut faire sur le moment même, et au final de ne jamais trouver la bonne occasion pour lui dire. Vous devez alors prendre votre courage à deux mains et provoquer cette conversation qui vous libèrera et qui, sans doute, vous aidera à trouver une solution ensemble.

L’idée, bien évidemment, ce n’est pas de déclencher une dispute ou un conflit. Il faut tout simplement que vous parveniez à lui dire les choses calmement, sereinement, dans un esprit constructif plutôt que par provocation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Si vous souhaitez le garder, alors vous devez aussi le ménager. J’ai trompé mon ex, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ne compte plus pour moi. Tout cela, il faudra trouver les mots justes pour le lui expliquer clairement. Faites lui comprendre que cette aventure n’était qu’une étourderie, qu’un événement d’un soir.

En soi, même si cela peut le choquer ou le repousser, vous devez lui faire comprendre que ce n’est pas un drame et que cela ne change rien dans les sentiments que vous avez toujours pour lui. Cela va même peut-être sauver votre couple au final, puisque ça vous a aidé à comprendre à quel point il était important pour vous.

Dites-lui que ce n’était qu’une seule fois, et que cela ne risque pas de recommencer. Vous l’aimez encore, vous tenez à lui et à votre histoire, il faut donc que vous vous battiez tous les deux dans le même sens et que vous évitiez tout forme de dramatisation.

Si vous pensez que la situation l’exige, essayez de le lui cacher

Néanmoins, il peut aussi arriver que votre ex soit une personne particulièrement sensible, et que la meilleure solution soit de tout mettre en œuvre pour que jamais il ne l’apprenne. J’ai trompé mon ex, mais c’était une grosse erreur, cela n’arrivera plus, et il ne doit jamais l’apprendre.

Si j’ai trompé mon ex et que je suis dans cette situation, alors je dois absolument essayer de le lui cacher. Parfois, il vaut mieux un mensonge ou une cachoterie que la vérité à tout prix, surtout vis-à-vis de personnes qui sont fragiles psychologiquement.

Cela ne vaut pas le coup de le traumatiser et de le faire plonger en dépression pour une histoire d’un soir, pour une partie de jambes en l’air sans lendemain qui n’en vaut pas la peine. S’il s’agit de le préservez et que vous avez déjà eu une expérience négative autour d’un événement identique, alors vous pouvez décider qu’il faut lui cacher la vérité.

Mais il n’est pas évident de mentir à quelqu’un sur un sujet aussi lourd. S’il n’a aucune suspicion et qu’il se doute de rien, tâchez de rester évasive à ce sujet. Vous ne devez pas penser à « j’ai trompé mon ex », mais vous persuader vous-même qu’il ne s’est rien passé de grave, que c’est enterré dans un coin de votre tête et que vous n’y penserez plus.

J’ai trompé mon ex, certes, mais ce n’est pas la fin du monde, et en soi il n’y a aucune raison pour qu’il l’apprenne si vous ne lui dites pas. Essayez donc de brouiller les pistes, de trouver un alibi qui soit invérifiable et de ne pas mentionner des choses en face de lui qui puissent éveiller ses soupçons ou l’amener à vous poser des questions précises sur ce fameux moment. Si vous arrivez à rester droite dans vos chaussures pendant suffisamment de temps, alors que serez tranquille et lui sera préservé et ne souffrira pas de ce qu’il a pu se passer.

j'ai trahi à mon ex

Si j’ai trompé mon ex et que j’ai choisi de lui cacher ce qu’il s’est passé, alors je ne dois surtout pas éveiller ses soupçons. Si jamais il commence à se douter de quelque chose, je ne dois surtout pas céder et lui avouer la vérité, au risque de laisser la situation s’envenimer.

Il est possible qu’un ex suspicieux puisse devenir parano et se mette à poser des questions piège sur tout et n’importe quoi. Vous ne devez surtout pas céder, quel qu’en soit le prix. S’il finit par l’apprendre, il vous reprochera de lui avoir menti.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Et surtout, il pourrait croire que si vous le lui avez caché, ce n’était pas pour le protéger lui mais pour vous protéger vous, peut-être parce que vous avez des sentiments pour la personne avec laquelle vous venez d’avoir une affaire. Pour éviter ce type de psychodrame, vous devrez parvenir à tenir bon contre vents et marées.

Faites-vous conseiller afin de vous assurer de ne pas faire de bêtise

Seul, il est toujours difficile de s’en sortir. Si j’ai trompé mon ex, je peux choisir la situation à adopter : soit m’en détacher parce que je suis libre de faire ce que je veux, soit retourner vers lui, mais devoir lui avouer ou lui mentir. Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à solliciter de l’aide pour vous faire aider.

Dans votre entourage, vous avez forcément un ami ou un membre de votre famille qui a déjà vécu une situation similaire. Demandez-lui conseil au plutôt, cela pourra vous être utile, d’autant plus si la personne connaît votre ex. Elle pourra alors vous prodiguer des conseils adaptés à sa personnalité et à son caractère. Ainsi, vous saurez quelle est la meilleure attitude à adopter. Pour éviter des prises de tête inutiles, rien ne vaut l’avis d’amis dévoués qui ne chercheront qu’à arranger les choses et trouver pour vous la meilleure chose à faire.

Si jamais votre famille ne suffit pas, si vous amis ne peuvent pas vous aider ou qu’ils sont trop proches de lui pour pouvoir trancher entre vous deux (cela arrive malheureusement souvent, en particulier pour les personnes qui ont été en couple pendant très longtemps et ont donc les mêmes amis), alors il ne vous reste pas beaucoup de solutions.

Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter un professionnel, un spécialiste des couples et des ruptures. C’est une sorte de coach qui vous aidera à faire le point, à regagner confiance en vous et à résoudre vos problèmes. Lui, mieux que personne, saura vous dire ce qu’il faut faire, quelle est la meilleure conduite à suivre en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.

En effet, on ne se comporte pas de la même façon selon que vous souhaitiez reprendre votre ex ou rompre définitivement avec lui. C’est pour cela qu’il est important de savoir où vous voulez aller avant de prendre la moindre décision.

Dorénavant, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Quelle que soit la décision que vous vous apprêtez à prendre, sachez que peu de gens se sortent d’une telle situation tout seul. Vous ne devez donc surtout pas vous précipiter ni prendre de décision trop hâtive.

Les conseils de tierces personnes, en particulier les professionnels et les spécialistes des relations amoureuses, vous seront très précieux dans ces heures troubles et confuses. Ne rien faire et laisser les choses se gérer toutes seules pendant trop longtemps, cela risque de compliquer la situation et de l’envenimer.

Mais si vous souhaitez que la situation redevienne comme avant, que vous préfériez quitter votre ex ou le retrouver comme aux premiers jours de votre relation, alors vous allez devoir prendre votre destin en main. Au final, c’est vous et vous seule qui arriverez à vos fins et qui allez tout mettre en place pour vivre la situation de vos rêves.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.