5 TIPS pour se remettre en douceur d’une tromperie !

 
 

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022

Si vous avez été trompé par votre partenaire, il peut être difficile de trouver la force nécessaire pour aller de l’avant. Vous vous sentez certainement triste, blessé ou en colère. Cependant, il est possible de surmonter cette épreuve et même d’en sortir grandi. Voici comment se remettre d’une tromperie.

1. Évitez de vous isoler ou d’essayer de surmonter cette situation seul

Une tromperie a tendance à fragiliser la confiance en soi. Vous pourriez être tenté de vous renfermer sur vous-même. Pourtant, se tourner vers ses proches et partager ce qu’on ressent dans la mesure du possible peut se montrer plus utile qu’il ne paraît.

Pourquoi s’ouvrir aux autres pour se remettre de cette épreuve ?

Il est tout à fait normal de craindre le regard des autres, surtout lorsqu’on a été trahi par un partenaire en qui on avait toute confiance. Mais vos proches qui tiennent le plus à vous seront sensibles à la situation et vous donneront la force nécessaire pour aller de l’avant. De plus, rester ouvert et sociable vous évitera de ressasser les événements. Vous retrouverez plus rapidement votre bonne humeur et finirez par digérer la situation plus facilement.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Comment se remettre d’une tromperie grâce au soutien des autres ?

Tournez-vous vers votre famille et vos amis les plus proches. Ils vous offriront une épaule pour pleurer si nécessaire. C’est aussi un bon début pour apprendre à refaire à nouveau confiance. Passez du temps avec vos amis et participez aux conversations comme vous en aviez l’habitude. Notez que vous n’êtes pas obligé d’aborder le sujet à toutes les occasions. L’essentiel est de rester sincère avec vos proches par rapport à ce que vous ressentez et de leur notifier si le fait d’aborder le sujet est au-dessus de vos forces.

2. Acceptez vos émotions et apprenez à les gérer

Au moment où vous découvrez la tromperie de votre partenaire, vous êtes partagé entre divers sentiments. Avec le temps, certaines émotions disparaissent et sont remplacées par d’autres. Pour surmonter cette épreuve, il est important d’apprendre à gérer efficacement ses différents états d’âme.

Comprenez les émotions que vous ressentez et pourquoi elles se produisent

La colère est l’une des émotions les plus courantes lorsqu’on se sent trahi. C’est un sentiment inné qui permet d’extérioriser son mécontentement et sa frustration. Dans certains cas, exprimer sa colère peut permettre de libérer la tension accumulée. Mais ce qu’il faut surtout éviter, c’est de laisser la place à l’agressivité ou de mal orienter sa colère.

La douleur occasionnée peut également amener votre esprit à développer une sorte de méfiance envers votre partenaire et les personnes du même sexe. Vous pouvez aussi vous reprocher de ne pas avoir été suffisamment à la hauteur et ressentir une certaine culpabilité. Selon le type de relation que vous entreteniez, d’autres sentiments peuvent s’ajouter à ceux-ci à savoir :

  • Le regret de s’être engagé ;
  • L’impression d’avoir été exploité ;
  • La désillusion.

Comment se remettre d’une tromperie en reconnaissant et en gérant convenablement ses émotions ?

Vous devez apprendre à garder ces sentiments sous contrôle pour éviter que la situation ne dégénère. La colère mal gérée peut par exemple devenir violente et vous amener à commettre des actes que vous pourriez regretter. Demandez-vous les principales raisons pour lesquelles vous avez du mal à surmonter cette situation. La réponse vous aidera à identifier les émotions que vous avez le plus de difficultés à canaliser. Essayer ensuite de voir la situation sous un angle différent en discutant avec vos proches ou en faisant appel aux services d’un expert.

3. Laissez faire le temps

Tout comme les blessures physiques, les blessures infligées par une tromperie guérissent avec le temps. Vous devez accepter la situation en étant conscient que la douleur finira par s’estomper à un moment ou un autre.

Il n’y a pas de délai fixe pour guérir d’une tromperie

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Le temps nécessaire pour surmonter cette épreuve dépend de facteurs comme votre sensibilité et votre attachement au partenaire. D’autre part, le déni est une réaction normale qui peut survenir lorsqu’on se rend compte de la trahison. Mais si cette étape se prolonge, il vous faudra plus de temps pour vous remettre.

Aller de l'avant après une infidélité

Vous voulez savoir comment se remettre d’une tromperie aussi vite que possible ? Commencez par accepter la situation telle qu’elle se présente et ouvrez-vous à votre entourage pour faciliter le processus. Notez que si le temps vous permet de guérir d’une trahison, il ne vous aide pas forcément à l’oublier. Soigner ses blessures, c’est surtout faire en sorte qu’elles ne contrôlent plus votre vie et n’affectent pas votre état d’esprit.

Prendre son temps pour éviter de faire de mauvais choix

Il est toujours utile de rappeler que des décisions prises à chaud se transforment généralement en regrets. Pour cela, évitez toute résolution tant que vous n’avez pas repris le contrôle de vos émotions. Une fois que vous aurez pris le dessus sur la situation, vous pourrez réfléchir à ce qu’il convient de faire par la suite.

4. Décidez de la suite en étant honnête avec vous-même

Pour continuer à avancer, certains choix s’imposent. Mais vous devez être conscient du fait que les séquelles de la tromperie influenceront votre jugement d’une manière ou d’une autre. Vos décisions peuvent aussi être influencées par d’autres facteurs comme le regard de la société ou l’avis des autres. Mais il est important que toutes vos résolutions soient l’expression de vos intentions et de votre ressenti.

Passez en revue les options possibles

Pour prendre la bonne décision, il est indispensable de faire le point sur toutes ses possibilités. Vous pouvez faire le choix de mettre fin à la relation et continuer chacun de son côté. Cette option se présentera à vous comme une évidence si vous vous sentez incapables de fermer les yeux sur l’attitude de votre partenaire. Il est plus facile de se remettre d’une rupture que de continuer une relation où la confiance ne règne plus.

Vous pouvez aussi lui laisser une seconde chance si vous pensez que c’est le mieux à faire. Peut-être jugez-vous que votre compagnon ou votre compagne a cédé pendant un moment de faiblesse. Si vous avez la force de lui pardonner et de refaire à nouveau confiance, faites-le. En cas d’indécision, une troisième option revient à prendre une pause, le temps de réfléchir et de savoir où vous en êtes.

Gardez à l’esprit les conséquences possibles et engagez-vous à les assumer

Une fois votre décision prise, il sera difficile de faire marche arrière. Si vous faites des choix honnêtes qui s’accordent avec vos intentions, vous aurez moins de mal à les assumer. Donner une seconde chance à une personne en qui vous n’avez pas confiance sera contre-productif. D’autre part, vous pourriez regretter de mettre fin à une relation tout en étant convaincu qu’elle a des chances de survivre à cette épreuve.

Vous devez aussi accepter que les choix honnêtes ne sont pas forcément les meilleurs. Il est impossible d’affirmer avec certitude qu’une personne arrêtera de vous tromper ou que vos sentiments pour elle ne s’éveilleront pas à nouveau après votre séparation. Mais vous tiendrez mieux le coup si vous êtes conscient de cela et que vous vous y préparez à l’avance.

5. Faites recours à l’assistance d’un professionnel

Se tourner vers un coach ou un expert en la question vous permet de définir une démarche adaptée à votre situation pour surmonter cette tromperie. Les conseils d’un professionnel vous aideront à y voir plus clair et à aborder le problème avec confiance.

Obtenez un avis d’expert pour voir le problème sous un nouvel angle

Pour surmonter une tromperie, il est essentiel de voir la situation sous tous ses aspects. Cependant, vos émotions vous empêchent de prendre du recul et peuvent obscurcir votre jugement. Discuter avec un professionnel vous aidera à voir les choses différemment afin d’adopter une démarche plus avisée.

Recevez des conseils adaptés à votre situation

Les conseils prodigués par un expert prennent en compte votre personnalité et celle de votre partenaire. Ils vous aident à orienter vos décisions en fonction de vos ambitions et de vos craintes. C’est une option efficace pour surmonter sereinement cette épreuve.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Accepter la rupture

Accepter la rupture : Notre manuel pour surmonter la séparation !

Lire
Dépendance affective

5 conseils pour bien gérer une dépendance affective.

Lire
Dois-je lui dire qu'il me manque

Dois-je lui dire qu’il me manque : Bonne ou mauvaise idée ?

Lire
comment se remettre d'une tromperie'une tromperie !

5 TIPS pour se remettre en douceur d’une tromperie !

Lire