J’ai trahi mon ex : Comment se donner une seconde chance ?

La vie de couple n’est que très rarement un fleuve tranquille. En général il faut consentir à de nombreux efforts et sacrifices pour profiter d’une relation épanouissante et filer le parfait amour. Seulement, rares sont ceux qui font montre de la volonté nécessaire pour préserver leurs histoires de cœur de toute situation inconfortable.

La trahison, qui fait naturellement partie de ces épisodes tragiques, est sans aucun doute l’un des plus dangereux pour le couple, tant les conséquences qu’elle entraine sont néfastes pour la connexion émotionnelle et physique qui prévaut entre les tourtereaux. Aussi faut-il ajouter que la gestion d’une crise survenue à la suite d’une tricherie ou d’une faute de l’un ou l’autre des conjoints, est assez délicate.

On peut même être amené à abandonner tout espoir et à penser : j’ai trahi mon ex, elle/il ne voudra plus jamais me pardonner. C’est peut-être ce qui vous arrive. Vous l’avez trompé(e), abusé de sa confiance et elle(il) ne l’a pas supporté. La rupture est imminente ou est déjà actée de son côté.

Vous êtes à présent triste, voir amer et regrettez d’avoir eu une attitude si stupide. Malgré cela, l’envie de continuer votre histoire ne vous quitte pas et vous vous demander si une réconciliation est encore possible. La réponse à cette interrogation est claire, c’est possible.

Cependant vous aurez besoin d’un plan sans faille et d’une volonté de conquérant. Votre ex partenaire ne vous laissera en aucun cas réinvestir son quotidien, son cœur, si elle(il) pense que vous ne le méritez plus ou que vous tentez de le manipuler.

Bref, la question qui doit, dès lors, vous hanter est celle qui consiste à savoir comment vous êtes censé vous y prendre pour réparer les dégâts et insuffler un souffle nouveau à votre histoire d’amour. C’est pour vous permettre d’être apte à correctement remplir cette tâche que nous vous présentons, dans cet article, une excellente méthode (en 9 étapes) aux résultats ultra satisfaisants.

Etape 1 : Ne pas précipiter la reprise du dialogue après avoir déçu votre ex

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La pire des erreurs serait de brusquer votre ex. Ne laissez pas des idées du genre « j’ai trahi mon ex donc je dois la/le récupérer le plus tôt possible » vous induire en erreur. Cela ne fera qu’empirer les choses. Or, malheureusement, bon nombre de personnes cèdent en se laissant happer par leurs émotions et montrent dès lors une attitude, soit trop maladroite, soit trop pressante, soit menaçante.

Soyez raisonnable et faites plutôt preuve d’intelligence et de dignité (pas de supplication, pas de crise d’hystérie, de menace ou d’agression). Vous avez ébranlé la confiance que votre ex plaçait en vous et de facto détruit un des piliers sur lesquels votre amour reposait.

Vous l’avez donc compris, votre bien aimé(e) aura besoin de temps pour accepter d’écouter ce que vous avez à lui dire. Il est donc primordiale que vous lui accordiez ce temps de répit qu’elle/il réclame pour s’en remettre, pour envisager une confrontation en face à face. Il est ultra important de discuter directement. Les messages, les lettres et autres modes indirects sont trop sensibles, trop sujets à interprétation. Vous risquez de voir votre message dénaturé.

A cette étape rien est joué. Car vous devrez également penser à vous préparer, à laisser l’émotion retomber. De sorte d’arriver face à elle/lui serein et en pleine possession de vos capacités.

Etape 2 : Reconnaître votre tort et vous autopardonner quand j’ai trahi mon ex

Toute rupture laisse des traces, aussi bien sur la personne du fautif que sur la victime. En ce qui vous concerne, vous êtes au banc des accusés, à l’origine du délitement observé. Vous devez certainement vous sentir coupable et stupide d’avoir tout gâcher. C’est normal.

vous avez trompé votre ex

Néanmoins ne tomber pas dans les remords inutiles. Dites vous : j’ai trahi mon ex, ma moitié, c’était une erreur, elle a perdu confiance en moi à cause de cela, mais je dois passer au dessus de mes états d’âme pour la/le reconquérir, même s’ il/elle aura forcément des doutes. Il est également possible que vous ne vous soyez pas rendu compte de la gravité de votre acte et ne comprenez pas la réaction de votre amoureux(se).

Dans ce cas il vous sera indispensable de reconsidérer les choses, de mettre votre orgueil de côté et de vous remettre en question. Si possible, mettez vous à sa place et rendez vous compte de la douleur qu’elle(il) a dû éprouver. En somme nous vous recommandons de prendre un petit moment pour faire le vide, ordonner vos idées et pour, pourquoi pas, trouver la motivation nécessaire pour partir au front afin de ranimer la flamme qui, brulait dans son cœur mais qui, à présent, a grandement baissé en intensité.

Cette étape est une condition nécessaire à la poursuite du processus de reconquête en soi. Prenez donc l’exercice au sérieux.

Etape 3 : Envisager la reprise du dialogue et débuter le processus de reconquête

Le temps s’est à présent écoulé. Un peu ? Beaucoup ? C’est relatif. L’essentiel est que des deux cotés, du votre et du sien, l’émotion soit retombée ou a complètement perdu en intensité. Il est dès cet instant possible de vous retrouver pour discuter de cette fâcheuse situation. Ne vous attendez pas à une discussion remède magique, qui dénoue complètement le nœud pour savoir si il reste un espoir pour récupérer votre ex.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il s’agira simplement de mettre en lumière votre prise de conscience sur les dégâts causés par votre trahison auprès de votre ex, de faire preuve de compassion en exprimant que vous avez compris sa réaction et que cette dernière était justifiée (j’ai trahi mais je reconnais être fautif).

Votre ex appréciera à coup sûr et pourra à son tour se libérer. Ensuite, montrez que ce qu’il s’est produit ne se reproduira plus jamais. Mettez la/le en confiance et affichez votre changement comportemental.

Car après un épisode pareil, on ne souhaite pas revenir à la situation de base mais évoluer, possiblement avec la même personne mais dans une configuration nouvelle. Ainsi tout en faisant preuve d’humilité, montrez lui que la leçon est définitivement retenue et que sa confiance a une grande valeur à vos yeux.

Etape 4 : Efforts et patience

Oubliez la facilité. Après j’ai trahi mon ex, votre reconquête ne sera pas une partie de plaisir. Vous serez mis à l’épreuve et ce, durant un certain moment. Vous devrez prouver avec courage que vous la ou le voulez coute que coute. Votre ex sera certainement réticent(e), malgré le fait qu’intérieurement elle/il soit encore attiré par vous.

N’essayez surtout pas de précipiter les choses. Cela serait mal vu (vous pourriez lui donner l’impression d’être désespéré/e) et ralentirait, ou même mettrait un terme au processus. Faites donc preuve de tact à chacune de vos discussions, de vos rencontres. Bref, donnez à votre ex l’envie de vous revoir, de discuter avec vous, de passer, encore et encore, des moments simples et agréables de tous les jours avec vous.

Etape 5 : Affermir les fondations de votre nouvelle quasi relation

Il s’agit d’un exercice des plus délicats. Pour cause, vous serez obligé, pour obtenir le résultat escompté, de remodeler votre attitude, vos habitudes, votre personnalité, en prenant en compte les éléments que votre ex apprécie et ceux qui la/le gênent. Tout cela en vous soumettant à une certaine rigueur.

Ne transigez pas et ayez la motivation nécessaire pour maintenir le cap jusqu’à la reconquête et même après la réconciliation. Au cas où vous n’auriez pas cernez les attentes profondes de votre ex, écoutez attentivement ses dires, analysez ses différentes réactions et tirez en des enseignements. Soyez celui ou celle sur qui elle/il peut et veut compter.

Autrement, devenez son alter égo en lui démontrant votre extrême fiabilité et disponibilité. Cela sera certainement difficile dans certains cas. Néanmoins, montrer de la force de caractère. Si vous souhaitez voir votre ex se rouvrir à vous corps et âme, c’est la seule solution. Votre leitmotiv doit se résumer à « j’ai trahi mon ex, mais je vais faire le nécessaire pour le récupérer. Séduisez la/le à nouveau en lui dévoilant les efforts auxquels vous consentez pour le/la satisfaire. Bref, méritez votre seconde chance !

Etape 6 : Persévérer malgré les réticences de votre ex

Dans certaines situations, le conjoint blessé l’est si profondément qu’il oppose une résistance farouche à toute tentative de réconciliation. Dans ces conditions il serait naturel de penser à abandonner. Mais ce serait une erreur monumentale. Sachez que dans la grande majorité des cas, l’ex victime de trahison, aussi gravissime soit-elle, se bat contre ses propres envies pour repousser les propositions de réconciliation de l’amoureux(se) fautif(ve).

Avoir une seconde chance après une trahison

Cela peut parfois prendre des mois avant que l’ex ne cède. Nous vous exhortons donc à la persévérance. Ne lâchez pas après le premier refus. Si vous avez fait marche arrière c’est qu’il ou elle en vaut la peine, donc battez vous pour atteindre votre but. A cette étape, il faut que vous vous disiez : j’ai trahi mon ex, je l’aime et me battrai jusqu’à ce qu’elle/il accepte à nouveau de me faire une place dans son cœur.

Etape 7 : Sortir le grand jeu au besoin

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comme annoncé dans la précédente étape, votre ex pourrait vraiment vous en vouloir et ne pas céder malgré vos nombreux efforts. N’ayez crainte. Cela n’est pas synonyme de fatalité. Vous êtes simplement censé ajouter du piquant à votre démarche, le surprendre, le toucher à l’extrême en réalisant un acte qu’il lui est impossible à prévoir, à plus forte raison en ce qui vous concerne.

Vous devrez logiquement anticiper l’effet de ladite initiative sur votre ex. Votre ex devra ressentir, en voyant cela, que votre amour dépasse toutes ses attentes, qu’elle/il ne peut plus en douter une seconde, qu’elle/il ne pouvait espérer mieux.

Maintenant, seul vous savez quel type d’attention la/le fera chavirer, fera tomber la barrière qui se dresse entre vous comme un château de carte. Un fois l’obstacle écarté et votre ex récupéré(e), ne vous dites surtout pas que le tour est joué pour ensuite, quelques temps après, retomber dans vos travers.

Etape 8 : Profiter de votre seconde chance tout en annihilant l’option trahison

Tout est rentré dans l’ordre. Conséquence, votre amoureux et vous êtes de nouveau réunis dans la paix, la confiance et l’entente. Le lien nouvellement créé vous procure de l’épanouissement et vous n’envisagez pas un autre bouleversement. Le seul et unique conseil que nous pouvons vous donner est de supprimer l’option trahison.

Devenez sage comme une image. Vu le parcours du combattant que avez dû subir pour en arriver là, il devrait être inutile pour nous de vous le rappeler. Votre esprit doit donc être conditionné pour que plus jamais, vous ne disiez « j’ai trahi mon ex ». Aussi, pensez à gratifier votre amoureux(se) pour sa compréhension et son courage.

Etape 9 : Faire preuve de gratitude envers votre amoureux

Vous êtes à présent arrivé au terme d’un périple contraignant. Le sourire illumine à nouveau les lèvres de cette personne tant aimée qui a faillit définitivement sortir de votre vie. Elle/il vous a offert, malgré tout, sa totale confiance et il fallait beaucoup de courage pour cela. Cela se doit d’être récompensé. Pas besoin de casser votre tirelire pour ce mini projet.

Déclarez lui simplement (dans un moment de solennité), en public ou en privé, toute la fierté que vous ressentez de la côtoyer à nouveau, de partager son amour et de bénéficier de sa confiance. Expliquez lui que vous savez combien ça a dû être compliqué et que pour cela vous le/la respectez infiniment et la remerciez du fonds du cœur. N’hésitez pas à marquer le coup, de sorte à ce que ce moment soit gravé à jamais dans sa mémoire.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Couple en crise : Les 5 conseils pour sauver son couple d’urgence.

- Au bout de combien de temps un homme regrette d’avoir rompu ?

- Passer à autre chose après la rupture : Nos 7 moyens pour surmonter cette douleur.

- Se remettre avec son ex : Le guide pour la reconquête.

- Mon homme s’éloigne de moi : Pourquoi et comment faire pour l’attirer ?