Sommaire
Avoir un bébé, se marier, acheter une maison… Les projets de couple sont parfois les plus belles preuves d’amour. Mais quand l’un des deux est réticent à s’engager, la relation est en danger ! Vous aimez votre homme de tout votre cœur et souhaitez franchir ces grandes étapes avec lui mais il ne veut pas s’engager ? Je vous donne les clés pour le faire changer d’avis.
Si l’idée de s’engager est bien ancrée dans votre esprit, il peut être difficile de comprendre pourquoi ce n’est pas son cas. La première clé ici est celle que vous devez privilégier quelle que soit la problématique dans votre relation : la communication. Montrez-vous à l’écoute. Vous lui avez fait comprendre ce que vous désirez, laissez-lui l’opportunité de dire ce que lui ressent.
Une discussion calme et sincère est le seul moyen de comprendre réellement pourquoi il ne veut pas s’engager. Il est inutile et contre-productif de multiplier les disputes à ce sujet ! Ce n’est pas en recevant des montagnes de reproches que l’on est dans les meilleures conditions pour se livrer, et la colère est votre pire alliée.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Choisissez un moment où vous savez que vous avez l’un et l’autre le temps de vous poser pour une discussion qui sera peut-être longue. Avant de vous lancer, préparez-vous mentalement à rester calme et à l’écoute quoi qu’il arrive. S’il sent que vous accordez réellement de l’importance à ce qu’il va vous dire, il sera plus à même de vous expliquer avec sincérité pourquoi il ne veut pas s’engager.
Attention, ne prenez pas cette discussion comme un levier de manipulation. Votre démarche doit être honnête si vous souhaitez qu’il le soit. Vous ne cherchez pas ici à le forcer à aller dans votre direction mais à comprendre véritablement ce qui cause ses blocages. Aussi, vous devez accepter ses réponses quelles qu’elles soient ! S’il vous dit ne pas être prêt à s’engager, inutile de vous lever et de partir en claquant la porte. Il va vous ouvrir son cœur et vous montrer bienveillante l’encouragera à vous parler davantage à l’avenir.
Le plus souvent chez l’homme, la réticence à s’engager est motivée par la peur. Ne dramatisez donc pas ses refus de faire un enfant ou de vous épouser, ils ne sont pas (toujours) le signe d’une absence de sentiments à votre égard ! Si vous avez suivi la première étape, il est fort probable que vous ayez déjà une idée de ce qui l’effraie. Les raisons les plus courantes :
Sans se transformer en son thérapeute (et sans le pousser à consulter), vous pouvez tout à fait lui faire parler un peu de son enfance ou de ses précédentes relations pour essayer de déceler les événements qui le rendent aujourd’hui apeuré. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter la littérature scientifique sur le sujet, en ligne pour plus de discrétion, afin de mieux cerner ses angoisses. Il vous sera ainsi plus aisé de les combattre.
S’il ne veut pas s’engager, cela ne signifie pas qu’il n’a aucun projet de couple avec vous, mais parfois seulement qu’ils sont le symbole d’une peur profonde. Ce qui ressort le plus souvent pour chaque projet :
En ciblant ce que lui évoque le projet qui vous tient à cœur, il vous sera plus facile de lutter contre ses idées préconçues !
Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?
Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Une fois de plus, l’approche frontale n’est pas la plus efficace. Lui dire de but en blanc « Tu seras un bon père, ne t’inquiète pas ! » va confirmer que le projet devient pressant et que vous êtes prêt(e) à tout pour qu’il cède. Préférez les messages subliminaux et les éléments de réassurance qui n’ont pas de lien direct avec votre projet. Mettez en valeur ses qualités au quotidien pour le laisser réaliser tout seul qu’il ne sera pas un moins bon père ou mari qu’un autre.
Pensez également à l’effet miroir. Ce que font vos proches influence vos actes. Avec les amis qui ont déjà franchi les étapes de l’engagement, favorisez les discussions qui les encourageront à parler de leur propre expérience positive et de leur vie quotidienne. Le plus souvent, ils sauront démontrer que l’engagement a été un tremplin pour le bonheur. Évitez toutefois de le mettre mal à l’aise en leur demandant frontalement de rassurer votre conjoint, mais posez des questions qui mèneront discrètement au même résultat :
Le projet de couple qui vous hante aujourd’hui était-il envisageable dès le premier jour de votre relation ? Certainement pas ! S’il vous a fallu un certain laps de temps pour avoir envie de vous engager, c’est également son cas et tout le monde n’évolue pas au même rythme. Dans la situation inverse, si c’était lui qui avait atteint ce stade avant vous, vous apprécieriez qu’il ne vous presse pas.
Comprenez également que la pression est votre ennemie. Parler tous les jours de votre désir d’être parent, de vous marier ou d’emménager ensemble renforcera son impression qu’un engagement est une responsabilité omniprésente et qui monopolise votre vie de couple. Plus votre comportement sera oppressant pour lui, plus vous lui indiquez la porte de sortie. Souvenez-vous que sa crainte est de voir sa vie changer, alors ne faites pas de votre quotidien une preuve constante du bouleversement qui l’attend.
Si l’idée vous effleurait l’esprit, oubliez les ultimatums et chantages en tout genre ! Quels seront les effets d’une phrase comme « Si tu ne me demandes pas en mariage, je te quitte ! » ? :
Je ne vous conseille pas ici de reprendre votre vie de célibataire et de commencer à l’ignorer complètement ! Il est en fait question de montrer que vous êtes une personne à part entière et que vos projets ont suffisamment d’importance pour vous pour que vous les envisagiez seul(e).
Cela aura deux effets magiques.
Fuis-moi, je te suis ! Cet adage vieux comme le monde n’est pas adapté qu’aux seuls débuts de relation. Une piqûre de rappel sera souvent nécessaire même pour les couples de longue date. Se montrer inaccessible, ou du moins indépendant(e), est le meilleur moyen de renforcer son sentiment que vous êtes essentiel(le) à son quotidien. S’il vous aime, il ne prendra pas le risque de vous perdre.
Enfin, prendre un peu de distance et envisager les projets indépendamment de votre conjoint sera salutaire… pour vous ! Quels projets sont réellement indispensables ? Lesquels sont prioritaires ? Sont-ils toujours envisageables sans lui ? Avec un autre ? Autant de questions dont les réponses orienteront vos choix.
Vous pourriez vous rendre compte que ce projet n’est qu’un moyen de vous rassurer sur son amour et qu’une bonne discussion sur vos sentiments respectifs serait suffisante. Au fil de vos réflexions, peut-être même arriverez-vous à la conclusion que vos projets n’étaient qu’un moyen de vous cacher que la routine a eu raison de vos propres sentiments.
Si après un certain temps vous remarquez qu’il ne fait toujours aucun effort pour sauver la relation, vous aurez également plus de facilité à prendre l’ultime décision de rompre, puisque vous vous saurez capable d’avancer sans lui.