fbpx

5 raisons pour lesquelles il ne veut pas s’engager (+ Astuces)

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 11 minutes

Vous traversez une période difficile avec votre partenaire? Connaître les 5 raisons pour lesquelles il ne veut pas s’engager et nos 3 astuces ne peut que vous aider. Vivez ce moment de la rupture plus sereinement grâce à nos conseils. Dialogue et confiance sont les maîtres mots pour mieux comprendre l’attitude de votre ex. C’est un préambule nécessaire pour poursuivre votre histoire.

Est-ce une réelle phobie ?

Il a des réticences à s’engager ? Vos amis vous ont peut-être avancé l’explication suivante : « C’est un phobique de l’engagement ». Mais qu’en est-il réellement ? S’agit-t-il d’une véritable maladie ?

Le terme de phobie est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner une aversion assez prononcée pour quelque chose. Mais cet emploi fréquent ne doit pas faire oublier la réalité que ce mot recouvre à l’origine. Si l’on parle de phobie de l’engagement, définissons d’abord concrètement ces termes. D’après le dictionnaire de l’Académie française, la phobie est la réaction irraisonnée de peur que provoque un objet, une situation, ou un animal. On peut ainsi ressentir une angoisse insoutenable face aux araignées, à la foule, au vide, etc.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Cela fait basculer la phobie du côté de la pathologie. En effet, si l’on suit la Haute Autorité de Santé (HAS), il s’agit d’un trouble psychique, qui fait partie des troubles anxieux. Pour les phobies les plus spécifiques, on recommande de 12 à 25 séances de psychothérapie pour guérir ! Autant dire qu’employer le terme de « phobie » pour l’engagement paraît trop fort. On vous dit que c’est le cas de votre ex ? Certes, il n’ose pas s’engager. Mais il n’est pas saisi de terreur et cloué sur place à cette simple idée.

Même si elle fait souffrir aussi, la peur de s’engager est davantage une crainte qu’une maladie. C’est d’ailleurs une très bonne nouvelle pour vous et votre relation. Une crainte peut être surmontée plus facilement qu’une phobie. Votre ex-partenaire a eu peur de franchir les étapes dans votre histoire ? Les raisons qui poussent quelqu’un a ne pas vouloir s’engager sont multiples. Vous en avez conscience, ce qui vous aidera à mieux comprendre la dynamique particulière de votre couple. Vous pourrez ainsi mieux cerner ce qui peut vous faire avancer, vous et votre homme, vers une entente plus épanouie.

À retenir :

  • Une phobie est une maladie psychique,
  • La peur de l’engagement relève plus d’une crainte,
  • Des moyens d’y remédier existent.

Quelle est la raison de sa peur de l’engagement ?

Vous avez compris une chose de votre rupture avec votre ex : Il ne veut pas s’engager. Cerner l’origine de cette crainte est la clé d’un nouveau dialogue et d’une nouvelle vie de couple réussie.

Il a peur de ne pas être à la hauteur

L’engagement n’est pas une notion absolue et uniforme. Rien ne paraît blanc ou noir dans ce domaine, mais avec des subtiles nuances de gris. Habiter ensemble est un cap que certains hommes franchissent facilement. Mais ils peuvent être bloqués ensuite pour les prochains défis de l’existence du couple : compte joint, gros achats en commun, union, etc.

L’engagement en amour, surtout à un niveau important, type projet de vie ou de famille, favorise la pression. Votre homme peut être victime d’un certain stress. Il mesure toutes les nouvelles responsabilités qui découlent de son choix de vie et…c’est la panique. il ne se sent pas encore assez à l’aise avec cette idée. « Suis-je à la hauteur ? » : voilà l’une des questions qui le hantent. Le manque de confiance en lui est alors criant, souvent allié à la peur de l’abandon. Vous avez là une carte à jouer : le rassurer sur sa capacité à relever le challenge ! L’estime que vous lui montrez chasse la peur de s’engager.

Il a peur de perdre sa liberté

La vie à deux prend un visage bien différent de celle de célibataire. Plus le couple avance et franchit des étapes dans son histoire, plus les choix de vie sont pris en commun. Alors que rien ne venait troubler la relation, l’arrivée de nouvelles possibilités, comme un mariage par exemple, le limite à ses yeux. Il peut ainsi être effrayé car il s’imagine devoir consacrer tout son temps à sa relation avec vous.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Votre partenaire ressent la vie commune comme une limitation de sa liberté individuelle. Il a alors besoin de prendre une sorte de bouffée d’air, seul, pendant quelque temps. Mais cela ne signifie pas que tout est perdu. En effet, cette coupure se révèle dans certains cas bénéfique. S’il hésite à s’engager jusque-là, votre homme est plus enclin à une telle option, tout bien réfléchi.

Il a peur de responsabilités

A mesure que le couple grandit, les projets se font de plus en plus ambitieux et…engageants ! Des responsabilités se dessinent fortement. Cela peut être la répartition des tâches dans la vie quotidienne, la projection dans l’achat d’une maison ou encore fonder une famille qu’il ne pourrait pas assumer finalement à cause de cette angoisse de l’engagement. Certains s’enthousiasment de cette croissance de la vie à deux. Mais d’autres ne le vivent pas ainsi. Cette tendance se retrouve d’ailleurs dans d’autres domaines, comme le travail.

Votre ex ne voit sans doute pas avec autant de joie l’accumulation des responsabilités. Il peut faire preuve d’une certaine immaturité sur ce point. Il idéalise alors une relation avec moins de contraintes, plus épurée. Avec de la patience, il est envisageable de l’amener à faire face aux exigences d’une vie adulte. À petits pas, vous (re)découvrez, sans brûler les étapes, le plaisir de bâtir une existence solide et durable ensemble.

Il ne veut plus la même chose de vous (relation pas sérieuse)

Une relation amoureuse, comme tout lien humain, évolue avec le temps. Bien sûr, il s’agit d’en prendre soin. On fait attention de rester connecté à la personne qu’on aime. Chaque partenaire, normalement, écoute et soutient l’autre. Ainsi, il est possible de maintenir une entente et une certaine vision commune.

Cependant, il arrive aussi que chaque personne du couple emprunte un chemin différent. Cela semble triste à première vue, mais c’est le risque de toute relation. Vous avez vos attentes, qui n’ont pas tellement changé : construire une histoire belle et solide, qui mène à des projets concrets (mariage ou famille par exemple). Par contre, votre ex a dévié de cette trajectoire. Il ne veut pas s’engager car il ne veut plus la même chose de vous. Dans cette configuration, il voit votre relation comme non sérieuse. Il souhaite passer des moments agréables, sans nécessité de voir plus loin.

Il y a un problème de couple mais n’en parle pas

Vous peinez à déchiffrer l’attitude de votre homme ? Il change souvent d’avis et remet en questions ses choix ? Si vous cherchez à cerner le problème, intéressez-vous à une éventuelle difficulté de couple.

Les relations amoureuses solides reposent sur 3 piliers centraux : l’attirance, la connexion et la confiance. Si l’un d’eux fait défaut ou se fragilise, le couple se retrouve parfois en danger. Votre partenaire se perd dans des justifications absurdes pour éviter de s’engager ou au contraire fuit ? Il est de temps de vérifier que le lien entre vous demeure solide.

La connexion émotionnelle désigne une alchimie particulière entre deux êtres. Ils sont sur la même longueur d’onde et partagent la même vision. Le fait que la communication soit fluide et immédiate en est un bon indicateur. La confiance indique que l’on pense pouvoir compter sur son partenaire et réciproquement, lui parler en étant soi-même, de tout sujet. C’est fondamental pour oser avancer ensemble sur les sentiers escarpés de la vie. L’attirance joue davantage sur le plan physique et sexuel.

Mon homme refuse de s'engager
Votre partenaire manifeste, par sa peur de s’engager, qu’un des piliers du couple s’affaiblit. Il souffre d’un manque de connexion, d’attirance ou de confiance, sans savoir comment vous l’exprimer. Entamez un dialogue ouvert à ce sujet avec lui : c’est un premier pas vers une nouvelle relation plus épanouie et heureuse. Vient ensuite le temps d’un travail en profondeur, et en commun, sur votre relation. Car c’est le point essentiel : comment faire grandir votre amour en osant s’engager ?

Les raisons de la peur de l’engagement peuvent-être :

  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • Peur de perdre sa liberté
  • Peur des responsabilités
  • Divergence de vision de la relation
  • Difficulté à parler d’un problème de couple

Astuce N°1 : Faire un bilan de votre relation

Une rupture peut être une chance pour mieux vous connaître ainsi que votre homme. Transformez-la en occasion pour discuter des bases de votre relation, de vos réussites comme des points de faiblesse. Cela vous semble sûrement difficile dans une telle situation, mais peu à peu, échanger sur ces thématiques avec votre homme sera moins délicat.

Dans un premier temps, s’Il ne veut pas s’engager, il est utile de repartir des fondamentaux déjà évoqués plus haut. Reprenez ensemble les 3 piliers nécessaires dans un couple heureux. Si votre partenaire est introverti, allez à sa rencontre dans le dialogue, sans le brusquer. Mais faîtes-lui connaître votre point de vue et écoutez le sien.

Vous pouvez lui demander s’il ressent de la connexion avec vous. Comment se manifeste-t-elle ? Aimerait-il en ressentir davantage ? Ainsi, des solutions émergent : par exemple des moyens de vous sentir plus proches l’un de l’autre. C’est aussi un moyen d’aborder franchement la question d’une vision commune pour laquelle vous vous engagez tous deux.

Ensuite, parlez-lui directement de l’attirance qu’il a éprouvé et éprouve encore pour vous. Y a-t-il des variations importantes depuis quelque temps ? A quel point cela met-il à mal sa volonté de s’engager avec vous ? Si cela s’avère une difficulté, ne vous arrêtez pas en si bon chemin : examinez les solutions envisageables. Booster ce pilier pourrait s’avérer plus évident et facile que prévu.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Enfin, pour faire le bilan de votre relation, réfléchissez avec votre homme sur la confiance mutuelle que vous vous accordez. Comment en prendre davantage soin ? Quelles stratégies mettre en place pour que chacun se sente écouté et soutenu ? Les réponses à ces questions sont en mesure de balayer certaines réticences à s’engager !

Pensez à interroger votre homme sur ce qu’il éprouve avec vous :

  • Connexion
  • Attirance
  • Confiance

Astuce N°2 : Détecter la raison du blocage de par son passé et ses envies

Interrogez dans un climat serein votre partenaire. Une telle atmosphère est souvent propice aux confidences et aux discussions profondes. En prenant au fur et à mesure des renseignements sur son passé, des expériences traumatisantes seront probablement mises au jour. En lien souvent avec l’enfance, elles expliquent certaines attitudes de votre homme. Il ne veut pas s’engager ? Peut-être a-t-il été rejeté par l’un de ses parents.

Une peur de l’abandon très forte se retrouve alors chez lui. Il craint de revivre le rejet initial encore et encore, à chaque fois qu’il essayer de s’engager. Avec de la patience et du travail sur votre couple, il vous sera possible ensemble d’apaiser cette souffrance.

Connaître aussi la façon dont il a vécu ses précédentes séparations est un point crucial. Cela éclaire bien des aspects de votre lien actuel. Si ses ruptures antérieures ont été dures, humiliantes ou douloureuses, il cherche donc à éviter à tout prix un tel schéma. Par conséquent, il a tendance à s’engager un minimum dans votre nouvelle relation. La peur de souffrir est plus puissante que le désir de vivre une belle histoire, sur de nouvelles bases.

Des questions générales sur la façon dont il voit l’avenir permettent rapidement de déceler une difficulté de connexion. C’est aussi un moyen de juger si votre partenaire recherche toujours une relation sérieuse et que vous avez les mêmes objectifs.

Parlez de la confiance en soi. D’abord, abordez le thème de façon générale, puis demandez à votre homme s’il a confiance en lui. C’est une bonne entrée en matière pour discuter ensuite de la confiance au sein du couple.

Le passé de votre compagnon peut révéler :

  • Une peur de l’abandon
  • Des ruptures antérieures conflictuelles
  • Un manque de confiance en soi

Astuce N°3 : Communiquer sur le blocage de votre homme

En un mot comme en mille, la communication est la pièce centrale pour débloquer la situation. Une fois le problème d’engagement identifié et ses causes comprises, discutez-en autant que nécessaire. Ou du moins faites réagir votre homme qui vous ignore pour pouvoir en discuter. Votre partenaire risque d’apprécier votre sincérité et votre ouverture d’esprit. Sans se sentir juger, il se libère plus rapidement de sa peur de s’engager.

Pour chaque situation, rassurez-le et déterminez ensemble ce que chacun doit améliorer, que ce soit en termes de connexion, d’attirance ou de confiance. S’il évoque sa peur des responsabilités ou de ne pas être à la hauteur, pesez le pour et le contre avec lui.

Que gagne-t-il à fuir les responsabilités attendues à ce stade de votre relation ? S’il change de posture, quels bénéfices pourrait-il récolter ? En quoi cela consoliderait-il votre couple ? S’il parle de sa crainte de ne plus être libre, examinez concrètement en quoi cela risque de (ne pas) se produire. Écoutez-vous aussi et ne perdez pas de vue votre vision de la relation que vous souhaitez. Si l’engagement est effrayant pour lui, vous pouvez donner une autre chance à votre histoire d’amour. Votre homme peut évoluer, réfléchir, gagner en confiance en lui et en vous.

Pour aider votre homme à oser s’engager :

  • dialogue apaisé
  • questions approfondies sur votre relation
  • examen de l’origine de ses peurs

Avec votre partenaire, vous surmontez une épreuve ensemble, grâce à un dialogue constructif. Vous apprenez, de cette manière, à mieux vous connaître. Votre rupture a donc davantage de chance de mener à une relation nouvelle, plus heureuse et durable. Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée, un entretien avec un coach peut se révéler utile. N’hésitez pas à nous contacter.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.