Pourquoi mon ex a peur de moi suite à notre rupture ?

C’est terminé, depuis peu ou cela fait déjà un moment. Votre relation s’est finie, et depuis, vous avez cette impression : Pourquoi mon ex a peur de moi. Il ou elle fait tout pour vous éviter ; il ou elle refuse de communiquer ; il ou elle change même de trajet quand il/elle vous croise.

Mais vous n’êtes pas passer à autre chose. Et vous aimeriez bien pouvoir recommencer une histoire, plus saine, plus belle, plus durable. Vous le sentez : c’est la personne qu’il vous faut. Alors, vous vous êtes lancé un défi, et probablement le plus beau de votre vie : reconquérir la femme ou l’homme de votre vie.

Avant de vous lancer à bras le corps dans cette épopée, il est important de pouvoir clarifier les étapes à suivre pour être sûr de ne pas gâcher toutes vos chances, et avoir un pourcentage de réussite bien supérieur à ceux qui se précipitent. Parce que oui, reconquérir votre ex va demander un peu de temps. Il va falloir s’armer d’un premier atout : la patience.

Pour que cette phrase « mon ex a peur de moi », qui résonne dans votre tête et ne cesse de vous obséder, je vous invite à effectuer la première étape de sa reconquête. Et bien que cela puisse vous étonner, cette étape est cruciale. Et vous avez toutes les clés en main.

1 : Ecouter les souvenirs du passé et comprendre pourquoi vous effrayer votre ex

Avoir l’ambition de reconquérir son ex amour, c’est avant tout être prêt à faire une introspection, et donc à se critiquer soi-même. Et oui, bien que vous ayez décidé ou non de cette séparation, il faut toujours se dire que les torts sont partagés. Partir de ce postulat est une bonne base : cela permettra d’être moins fixé sur la rancœur ou la haine. Ce sont deux sentiments qui ne colleront pas avec votre désir de reconquête.

Il faut faire le point

Je vous conseillerai de faire un point personnel avec vos aspirations et les raisons de cette rupture de manière totalement solitaire. Il est souvent difficile de trouver des oreilles attentives et compatissantes lorsque l’on parle de reconquérir son ex. On les entend, ces dires de « Mais pourquoi tu veux retourner dans une relation qui n’a pas fonctionné » ; «Si il/elle est parti ce n’est pas pour rien » ; « Il/elle t’a fait souffrir, ça ne t’a pas suffit ? ».

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Les phrases qui viendront s’interposer ne feront qu’animer du négativisme, et n’aideront en rien votre construction personnelle. Faire le choix de vouloir retourner avec son ex est une décision réfléchie. Et elle ne se fait qu’une fois avoir compris les erreurs du passé, et surtout, ce qui va changer dorénavant.

Pourquoi mon ex a peur de moi : Bien comprendre la séparation

L’important d’une reconstruction personnelle et amoureuse réside dans la compréhension des actions passé. « Mon ex a peur de moi ». Oui, votre relation aujourd’hui est fuyante, inexistante, et parfois un peu virulente et cela explique pourquoi votre ex a besoin d’espace. Mais comprenez-vous ?

La clé de ce comportement est dans le passé. Il y a forcément une raison qui induit un tel comportement, et si vous arrivez à mettre le doigt dessus, vous pourrez faire en sorte de le modifier.

On ne parle pas ici de changer de personnalité pour un être aimé. Il faut toujours rester soi-même. Mais il y a des erreurs de comportement que nous pouvons modifier tout en restant soi-même. Reconnaitre avoir fait des erreurs et de ne pas s’être comporté correctement vis-à-vis de votre ex est un point important.

Une première étape indispensable

C’est une étape tout à fait obligatoire dans le bon cheminement du retour avec l’être aimé. En effet, si vous ne mettez pas en lumière les défauts du passé, ou que vous ne voulez pas les reconnaitre, vous foncez tout droit dans un mur. Il faut savoir accepter les erreurs commises pour pouvoir les réparer. Se poser ces questions, c’est se reconnecter au plus près des envies et des besoins de votre ex.

pourquoi j'effraie mon ex

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour cette introspection. Sachez tout de même qu’elles ne sont pas exhaustives et que seule votre histoire pourra affiner ces questions.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

  • Pour quelles raisons nous nous disputions ?
  • Est-ce que ces disputes étaient trop fréquentes ?
  • Pourquoi nous n’étions plus heureux ?
  • Quelles étaient les reproches que je lui faisais, et quelles étaient les reproches qu’il/elle me faisait ?
  • Pouvons-nous dépasser ces erreurs avec nos efforts communs ?

2 : La reconstruction personnelle

Une rupture ne fait jamais du bien sur l’estime de soi. Chez certains, cela se révèlera plus visible que d’autres, ou sous des formes différentes. Mais quand bien même vous souhaitez retrouver votre ex, il faudra avant tout s’assurer que vous vous sentez bien dans vos baskets.

Ne pas subir la séparation

Il est certes plus facile de le dire qu’à faire, mais reprendre une vie saine est l’une des astuces indispensables dans la reconquête de votre ex. Si vous vous demandez encore « pourquoi mon ex a peur de moi », cela peut aussi survenir de votre comportement actuel.

Vous êtes complètement fixé sur votre rupture et ne ressassez que ça de la journée. Cela se voit, cela se ressent, et peut-être même que cela vous inspire des actions qu’il ne faudrait pas faire. Comme le/la traquer, le/la fixer, le/la harceler. Faire un premier deuil est important. On ne vous dit pas de l’oublier, ou de passer à autre chose. Mais il est important de continuer votre vie comme elle/il continue la sienne.

Réapprendre à vivre sans il/elle, sans l’oublier totalement

Quelque soit la raison de votre rupture ou la personne décisionnaire ayant mis un terme à cette relation, il s’agit d’avoir un état d’esprit en adéquation avec le désir que vous voulez provoquer chez votre ex. Maintenant que vous avez effectué votre introspection, vous pouvez continuer à dessiner l’histoire de votre vie. En se gardant bien de modifier les aspects négatifs que votre partenaire pouvait vous reprocher, ce que vous souhaiter dès à présent, c’est lui démontrer que vous êtes différent, et pour le meilleur et pouvoir dire que la situation “Pourquoi mon ex a peur de moi ?” , c’est du passé.

Gardant dans le coin de votre tête votre idée de reconquête, vous ne devez pas le faire sentir tout de suite. La dépendance affective de cette relation pourrait entacher votre renaissance. Sans forcément chercher à prendre contact à tout prix, il s’agit simplement de lui montrer que vous vous sentez bien dans votre peau, et que par-dessus tout, ce qui pouvait l’agacer n’existe plus. Quelques sorties et activités partagées avec des amis ou de la famille vous feront du bien psychologiquement, et seront de bons modèles pour défendre votre changement d’état d’esprit.

Prendre ou reprendre confiance en soi

C’est probablement grâce à elle que vous pourrez accomplir ces étapes. Et bien qu’elle ait été un peu cabossée par cette rupture, la confiance en soi est autant primordiale pour récupérer votre ex que pour votre bien-être personnel. Il ne s’agit pas là d’être la nouvelle coqueluche que tout le monde s’arrache, mais il faut s’avouer que votre ex n’aura pas envie de revenir vers vous en voyant une personne renfermée sur elle-même, qui ne fait pas attention à elle, et peu souriante.

Cela à l’air bête comme ça, mais s’aimer est une clé importante pour que les autres vous aime. Alors, oui, beaucoup de gens ne s’aime pas réellement. Mais essayez d’apprécier ce que vous êtes, autant physiquement que mentalement. Cherchez vos qualités, et si vous ne trouvez pas, demandez autour de vous. Mettre l’accent sur des pensées positives, sur ce qui vous rend unique, vous rendra déjà plus désirable et jovial.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

C’est un travail sur soi, et s’il le faut, vous pouvez instaurer une routine de pensées positives. Aussi, appréciez ce que vous renvoie votre miroir. Bien que l’on puisse se trouver des défauts, le fait de s’efforcer chaque jour à s’apprêter et essayer d’aimer ce que l’on renvoie ne pourra qu’avoir un retour positif.

3 : Pourquoi mon ex a peur de moi : les erreurs à éviter

Il y a des gestes que l’on fait par désespoir. Nous ne sommes pas ici pour flageller qui que ce soi, et si vous avez commis une de ces erreurs auprès de votre ex, ce n’est pas grave, il est peut-être encore temps de rattraper les choses. Parmi ces erreurs, se trouvent quelques raisons à cette question qui turlupine : « Pourquoi mon ex a peur de moi ». Si vous n’avez encore rien fait, voici une petite liste des choses à éviter, et pourquoi :

vous donnez peur à votre ex
  • Supplier : De connotation négative, supplier votre ex ne fera qu’aggraver la situation. Vous vous mettez en position de faiblesse, et ne prouvez en rien votre bonne foi. Vous renforcerez l’idée que la rupture devait se faire et qu’il n’y aura pas de retour en arrière.
  • Pleurer : On pourrait croire que la pitié est un bon moyen de garder son amour auprès de soi. Mais c’est en fait la pire des idées. Il se peut que votre ex reste auprès de vous avec vos pleurs et cet état dépressif que vous lui renvoyez, mais vous n’améliorez en rien la relation qui sera conduite au même point de chute lorsque tout reviendra comme avant.
  • Harceler : Cela semble évident, mais c’est une des erreurs les plus fréquentes. Essayer de retenir l’être aimé en lui montrant avec insistance qu’on est là, qu’on ne l’oublie pas, et qu’on l’aimera toujours. Pourtant, c’est tout l’inverse qui fonctionnera. Ici, vous ne ferez que convaincre votre ex que vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre.

4 : Passer à l’action

Une fois que vous savez ce qui n’a pas fonctionné, et comment le changer ; une fois que vous avez fait un travail sur vous-même, il est temps de passer à l’action ! Doucement mais surement, il ne faudrait pas l’effrayer. Comme nous l’avons dit plus haut, pour mettre toutes les chances de son côté pour reconquérir son ex, son premier atout va être la patience.

Phase 1: Silence radio

Pendant votre travail d’introspection et de bonification de vous-même, il est important d’instaurer une phase de non-communication totale. Cela va d’abord vous permettre de vous recentrer et vous concentrer uniquement sur vous-même.

Et de son côté, cela pourra avoir effet de créer un effet de désir, en plus de contrer ces peurs contre vous. Si vous ne communiquez pas, et que votre amour vous voit heureux et changé de ces choses qui pouvaient lui déplaire, cela lui créera de l’envie, quand bien même il/elle ne voudra pas se l’avouer (par amertume).

Phase 2: Dépendance inversée

Par des principes émotionnels, constater votre changement comportemental et/ou physique, et donc vous trouver bien plus séduisant à ses yeux ; vous voir profiter de la vie et de ne plus (en surface) penser à lui ou elle, cela pourrait faire développer un sentiment de dépendance inversée chez votre ex.

Oubliez cette pensée « Pourquoi Mon ex a vraiment peur de moi ? ». Il/Elle aura envie de voir ce que vous faites ; Il/elle ne l’avouera pas, mais fort d’étonnement de ce nouveau vous, il/elle ne pourra se détacher de vos faits et gestes, comme un besoin irrépressible de garder un lien avec vous.

Phase 3: Créer le doute

Par petites doses et en douceur, nous insistons fortement là-dessus, il faudra arriver à lui prouver de manière concrète et factuelle, que ce nouveau vous est la personne qui lui faut. Par la prise d’un premier rendez-vous, sans lui témoigner votre manque ou votre amour, vous lui démontrerai simplement, et sans en faire des tonnes, que ce temps sans lui ou sans elle vous a fait réfléchir et revoir vos positions.

A la suite de ce rendez-vous, vous pourrez, quelques temps plus tard, venir prendre de ses nouvelles, et commencer à renouer un lien, sans être trop présent, juste ce qu’il faut. Et, avec le temps qui passe, vous pourrez retrouver cette connexion qui vous a tant manqué, et tenter une approche vers votre bien-aimé.

Mais surtout, la prochaine fois, réagissez au signes avant coureur de la rupture, quand votre femme ne veut plus de vous.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :